Aller au contenu

N'oubliez pas le Passage à l’heure d’hiver ce week-end


Librekom

Messages recommandés

Merci de ce rappel !

comme personne n'y a fait allusion hier soir, je me suis douté que je n'étais pas le seul à m'en appercevoir par hasard ce matin.

Donc dimanche matin on passera de 2h59 à 2h00

On recule d'une heure quoi.

Ceux qui dorment la nuit dormiront une heure de plus, ceux qui boivent boirons une heure de plus, mais ceux qui bossent la nuit bosseront également un heure de plus.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

A titre personnel je suis favorable à GMT toute l'année plutôt que GMT+1 toute l'année. Les gouvernements font chier avec leur heure alternative. Faudrait refuser de parler leur novlangue et garder les montres réglées sur GMT, mais ça foutrait trop de désordre dans les agendas.

Lien vers le commentaire
A titre personnel je suis favorable à GMT toute l'année plutôt que GMT+1 toute l'année.

Moi je suis contre l'heure, je vais diviser les journées en 10 unités de temps égales, elles même divisibles en 10 sous parties, … … … plus de moi, plus d'année, plus d'heures, plus de seconde, même les années lumières vont changer d'échelle. Na.

C'est vrai quoi, c'est chiant la base 60, 24, 30, 365 ! ils ont sorti ça d'où sérieux ? Même dans leur cul il n'auraient pas pu trouver un truc aussi tordu, ça rentre pas !

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Moi je suis contre l'heure, je vais diviser les journée, en 10 parts égale, elle même divisible en 10 sous parties, … … …

c'est vrai quoi, c'est chiant la base 60 ! ils ont sorti ça d'où sérieux ? Même dans leur cul il n'auraient pas pu trouver un truc aussi tordu, ça rentre pas !

Le passage au système métrique n'a pas été tenté pour les heures, je crois :icon_up:

Lien vers le commentaire
Moi je suis contre l'heure, je vais diviser les journées en 10 unités de temps égales, elles même divisibles en 10 sous parties, … … … plus de moi, plus d'année, plus d'heures, plus de seconde, même les années lumières vont changer d'échelle. Na.

C'est vrai quoi, c'est chiant la base 60, 24, 30, 365 ! ils ont sorti ça d'où sérieux ? Même dans leur cul il n'auraient pas pu trouver un truc aussi tordu, ça rentre pas !

La base 60 remontent aux sumériens… dans le genre tradition millénaire, on peut difficilement trouver mieux.

Edit : Système sexagécimal

(du coup on comprend aussi pourquoi 12, et donc 24)

Quand aux 365 jours, c'est tout simplement parce que la durée de l'année tropique (que la terre met à faire le tour du soleil) est de 365 jours, 5 heures, 48 minutes 45 secondes et 2606 dix-millièmes de secondes.

Lien vers le commentaire
A titre personnel je suis favorable à GMT toute l'année plutôt que GMT+1 toute l'année. Les gouvernements font chier avec leur heure alternative. Faudrait refuser de parler leur novlangue et garder les montres réglées sur GMT, mais ça foutrait trop de désordre dans les agendas.

ouep mais quand même, ça fait 10 à 15 % d'énergie économisée l'hiver depuis 30 ans, coté optimisation de l'allocation des ressources au moins on peut difficilement critiquer.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Ouin ouin ouin la planète ouin ouin.

Si les gens veulent économiser les ressources, ils déplaceront les horaires de travail. Ce n'est pas à l'Etat d'en décider ainsi d'autorité.

Lien vers le commentaire
365 jours, 5 heures, 48 minutes 45 secondes et 2606 dix-millièmes de secondes.

t'es sur que ça ne varie pas enpermanence et qu'il est dès lors inutile d'être aussi précis ? C'est comme la hauteur de mont blanc qui varie de plus d'un mètre à chaque "remesurage" et qu'on m'a fait apprendre au centimètre près

Lien vers le commentaire
La base 60 remontent aux sumériens… dans le genre tradition millénaire, on peut difficilement trouver mieux.

Edit : Système sexagécimal

(du coup on comprend aussi pourquoi 12, et donc 24)

Quand aux 365 jours, c'est tout simplement parce que la durée de l'année tropique (que la terre met à faire le tour du soleil) est de 365 jours, 5 heures, 48 minutes 45 secondes et 2606 dix-millièmes de secondes.

et puis en plus, je trouve ça bizar parce que : pourquoi avoir diviser l'année en un nombre de jour variable ? Et pour deux fois 31 en juillet et en aout plutôt que juin et juillet ? Pourquoi c'est le mois de février qui à le moins de jour, plutpot qu'un autre mois, …

Et puis le calendrier moderne nous viens des romains, non ? Je ne suis plus sûr maintenant mais en tous cas, c'est beaucoup plus récent que les sumériens.

Lien vers le commentaire
La base 60 remontent aux sumériens… dans le genre tradition millénaire, on peut difficilement trouver mieux.

Edit : Système sexagécimal

(du coup on comprend aussi pourquoi 12, et donc 24)

C'est surtout qu'ils étaient malins : 60 est un nombre qui a beaucoup de diviseurs ainsi quand on coupe 60 en 2,3,4,5,6,10,12,15,20… parts égales on tombe sur des parts entières (c'est bien quand il s'agit de répartir une douzaine d'huitres entre x convives ça évite de mettre des morceaux de coquille partout).

Lien vers le commentaire
C'est surtout qu'ils étaient malins : 60 est un nombre qui a beaucoup de diviseurs ainsi quand on coupe 60 en 2,3,4,5,6,8,10,12,15,20… parts égales on tombe sur des parts entières (c'est bien quand il s'agit de répartir une douzaine d'huitres entre x convives ça évite de mettre des morceaux de coquille partout).

12 c'est moins bien que 60 parce que d'abord on ne peut pas diviser 60 par 12, ni par 24 si on ne veut que des nombres entiers.

Ensuite, 12 n'est pas divisble par 5 (comment font ces familles bizarres qui ont trois enfants et ne sont pas divorcés ? Il est vrai qu'il y en a toujours un qui n'aime pas les huitres, mais justement si on est 12 ça fou la merde. Va t'en diviser 12 huitres en 11 !!!

Alors douze, n'est pas non plus divisible en 7, ni en 8, ni en 9 ni en 11 et pas même en 10 !!! Bref, 12 c'est nul et je ne te parle même pas de 24 !

Lien vers le commentaire
12 c'est moins bien que 60 parce que d'abord on ne peut pas diviser 60 par 12, ni par 24 si on ne veut que des nombres entiers.

Ensuite, 12 n'est pas divisble par 5 (comment font ces familles bizarres qui ont trois enfants et ne sont pas divorcés ? Il est vrai qu'il y en a toujours un qui n'aime pas les huitres, mais justement si on est 12 ça fou la merde. Va t'en diviser 12 huitres en 11 !!!

Alors douze, n'est pas non plus divisible en 7, ni en 8, ni en 9 ni en 11 et pas même en 10 !!! Bref, 12 c'est nul et je ne te parle même pas de 24 !

Je parlais de la base 60. Sinon 12 c'est pas mal pour un si petit nombre d'avoir autant de diviseurs. Si tu trouves mieux fait nous le savoir. :icon_up:

Lien vers le commentaire
t'es sur que ça ne varie pas enpermanence et qu'il est dès lors inutile d'être aussi précis ? C'est comme la hauteur de mont blanc qui varie de plus d'un mètre à chaque "remesurage" et qu'on m'a fait apprendre au centimètre près

La durée de l'année diminue de 53 centièmes de secondes …. tous les siècles.

Lien vers le commentaire
et puis en plus, je trouve ça bizar parce que : pourquoi avoir diviser l'année en un nombre de jour variable ?

Parce que l'année tropique ne contient pas un nombre pile de jour. On retiens donc à la fin de chaque année, et ont les additionnent tous les 4 ans pour faire une journée supplémentaire.

Et pour deux fois 31 en juillet et en aout plutôt que juin et juillet ? Pourquoi c'est le mois de février qui à le moins de jour, plutpot qu'un autre mois, …

Le calendrier Julien originel alternait un mois de 30 jours avec un mois de 31, sauf février qui ne faisait 30 jours que les années bisextiles (on a choisit février à cette fin car à l'époque c'était le dernier moi de l'année, le premier était Mars - des traces de cet ordre subsistes dans le noms des mois : septembre (sept) octobre (huit) novembre (neuf) décembre (dix)).

Ensuite, on a offert les mois de Quintilis (cinq) et Sextilis (six) à César (Julius > Juillet) et à Augustus (> Août) [qui sont les deux principaux créateurs du calendrier Julien, d'où son nom] et pour que cela soit juste, on a également donné 31 jours à Augustus - en décalant les mois qui suivaient, et en volant un jour de plus à février pour que le compte tombe juste, ouf !

Et puis le calendrier moderne nous viens des romains, non ? Je ne suis plus sûr maintenant mais en tous cas, c'est beaucoup plus récent que les sumériens.

Exact, mais la division de l'année en jour n'a aucun rapport avec la division du jour en heures.

L'année et le jour sont des divisions pertinentes, qui correspondent respectivement au temps que la terre met pour faire un tour complet du soleil, et au temps qu'elle met pour faire un tour complet sur elle-même.

L'heure au contraire est une division arbitraire. La durée de l'heure ne dépend que du nombre d'heures que l'on veut bien caser dans une journée. Et ainsi de suite pour les minutes et les secondes. Et là c'est l'usage de la base 60 qui s'est transmis des sumériens aux babyloniens, des babyloniens aux grecs, des grecs aux latins, et des latins à l'occident, puis au monde.

12 c'est moins bien que 60 parce que d'abord on ne peut pas diviser 60 par 12, ni par 24 si on ne veut que des nombres entiers.

Pardon ?

60/12 = 5

Quand à 24, la tradition de compter une journée de 24 heures, et non de deux fois 12 heures, c'est relativement récent - on "devrait" dire "4 heures" et "16 heures", mais plein de gens disent encore "4 heures du matin" et "4 heures de l'après midi", et ce n'est pas une faute.

Lien vers le commentaire

Quelle culture, sérieux tu m'impressionnes !

J’ai une autre question : à partir de quel moment on a réussi à compter le nombre de jours qu'il y a dans une année et sur quoi s'est ont basé ?

Parce que comme ça, je ne trouve pas un moyen évident pour reconnaitre le jour qui correspond celui où on a fait un tour complet autour du soleil, surtout qu'à l'époque personne ne savait que la terre est ronde et encore moins qu'elle tourne autour du soleil.

Je veux bien qu'il y a les saisons, mais depuis la nuit des temps on dit "y a plus de saisons".

Et est-ce que tu as aussi des infos à propos du calendrier et de la mesure du temps qu'utilisent les peuples qui vivent au delà des cercles polaires ? Comme les Inuits.

Et j'ai encore une question pour toi : entre "autour" et "au tour" lequel est le bon ?

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Tu dois pouvoir te fonder sur la forme des ombres à mi-chemin entre midi et minuit (ie, à 6h du matin et du soir) pour savoir à quel point la Terre de trouve dans son orbite solaire.

Lien vers le commentaire
A titre personnel je suis favorable à GMT toute l'année plutôt que GMT+1 toute l'année. Les gouvernements font chier avec leur heure alternative. Faudrait refuser de parler leur novlangue et garder les montres réglées sur GMT, mais ça foutrait trop de désordre dans les agendas.

+1. Le fuseau GMT est le plus adapté, et de loin. Il faut vraiment être un gouvernement (ou être anglophobe) pour ne pas l'admettre.

t'es sur que ça ne varie pas enpermanence et qu'il est dès lors inutile d'être aussi précis ?

A moins d'une collision majeure ou de passer dans un sacré nuage de fiente visqueuse, la vitesse de révolution d'une planète est très stable. A contrario, la vitesse de rotation de la Terre diminue "beaucoup" plus vite, la faute à l'effet de marée.

La durée de l'année diminue de 53 centièmes de secondes …. tous les siècles.

Autant que ça ? Tu n'aurais pas décalé une virgule quelque part ?

Lien vers le commentaire
quelle culture, sérieux tu m'impressione !

Ya des trucs où je vérifie mes sources avant d'écrire quand même, hein :icon_up:

j'ai une aitre question, a partir de quel moment ont à réussi à compter le nombre de jour qu'il y a dans une année et sur quoi s'est ont basé ? Parce que comme ça, je ne trouve pas un moyen évident pour reconnaitre le jour qui correspond à un tour complet au tour du soleil, surtout qu'à l'époque personne ne savaot que la terre étaot ronde et encore moins qu'elle tournait au tour du soleil.

On a pas besoin de savoir que la terre tourne autour du soleil ni qu'elle est ronde pour faire des observations astroniques et ainsi observer des cycles réguliers et en tirer des hypothèses sur le passage du temps. Comme la terre vacille légèrement sur son axe selon la période de l'année (c'est pour ça qu'il y a des saisons), on peut dégager l'existence d'un cyle annuel rien qu'en observant la position des étoiles dans le ciel.

Il ne faut pas, d'une manière générale, sous estimer les connaissances astronomiques des civilisations anciennes. Les mayas avaient un calendrier assez précis pour prévoir les éclipses de lune…

Et est ce que tu a aussi des infos à propos du calendrier et de la mesure du temps pour les peuples qui vivent au delà des cercles polaires ? Comme les inuites.

Je ne connais pas les détails, mais il n'y a pas de raison qu'ils n'aient pas ce genre de notions : dans les cercles polaires aussi il y a des cycles et des saisons, certes différents des nôtres, mais qui peuvent aussi être observé (et encpore une fois, comme la terre vacille sur son axe, la position des étoiles dans le ciel change, même aux cerlces polaires).

Lien vers le commentaire
Autant que ça ? Tu n'aurais pas décalé une virgule quelque part ?

0,53 secondes, j'ai vu ce chiffre deux fois dans le même article. Un autre article cite le chiffre de 5 millisecondes par an, soit 5 dixièmes de secondes par siècle…

Et j'ai encore une question pour toi : entre "autour" et "au tour" lequel est le bon ?

C'est pas la même chose :

"Autour de Paris" > C'est le périphérique.

"Au tour de Paris" > On va s'occuper de Paris maintenant, c'est son tour.

Lien vers le commentaire
C'est pas la même chose :

"Autour de Paris" > C'est le périphérique.

"Au tour de Paris" > On va s'occuper de Paris maintenant, c'est son tour.

Merci

A propos de inuits, je me demandais si a une époque ils ont considéré la longue période de nuit comme une seul journée ou pas, parce qu'il est assez difficile de diviser cette nuit en période logique, sur quoi se baser ? Les étoiles aussi ? Et la longue période de jour alors ?

Et au fait, pourquoi le premier jour de l'année est passé du 1er Mars au 1er Janvier ? Moi j'aurais trouvé plus logique que ce soit un solstice (orth ???) ou plutôt un (une ?) équinoxe.

Et c'est quoi la différence entre le calendrier julien et le calendrier grégorien.

Et à propos des semaines ? Pourquoi 7 jours ? Est ce le 52 par an qui est important ? Je suppose que l'ancien testament n'a pas sorti 7 jours comme ça par hasard.

Lien vers le commentaire
Et au fait, pourquoi le premier jour de l'année est passé du 1er Mars au 1er Janvier ? Moi j'aurais trouvé plus logique que ce soit un solstice (orth ???) ou plutôt un (une ?) équinoxe.
La troisième réforme du calendrier grégorien était de numéroter les années à partir de janvier et non du mois de mars comme dans le calendrier julien (le début de l'année dans le calendrier julien a lui-même varié — voir l'article correspondant et ses liens externes). Cette réforme permettait de faire coïncider les fêtes païennes du nouvel an dans le temps de Noël, et non peu avant la période sainte de Pâques. Dans bien des pays, cette dernière réforme a été appliquée des années ou même plusieurs siècles après celle de l’ajustement et du décalage grégorien. Cependant ce ne sera pas le cas des pays orthodoxes, dont l’année commençait en septembre.
Et c'est quoi la différence entre le calendrier julien et le calendrier grégorien?
L’introduction du calendrier grégorien en remplacement du calendrier julien commença le 15 octobre 1582 avec les pays se réclamant de l’alignement sur Rome : Espagne, Portugal, États de la péninsule italienne (dont les États pontificaux). Le but était de lutter contre la dérive de la date de Pâques (le dimanche après la première lune fictive de l’équinoxe de printemps) qui se déplaçait vers les mois d’hiver.

En fait la réforme principale et suffisante éliminant cette dérive (et qui a été appliquée facilement dans les autres pays par la réforme limitée du calendrier julien) était celle du mode d’application des années bissextiles lors des années séculaires. La différence principale entre le calendrier grégorien et son ancêtre, le calendrier julien non réformé, repose dans la distribution des années bissextiles.

Comme noté ci-dessus, l’année tropique moyenne, c’est-à-dire la période de révolution de la Terre autour du Soleil, dure 365,24219 jours. En insérant une journée bissextile tous les quatre ans, le calendrier julien attribuait à l’année une durée moyenne de 365,25 jours. Ceci induisait un décalage d’environ 8 jours par millénaire par rapport au temps vrai, avec pour effet que la date de Pâques (déterminée par l’équinoxe du printemps) glissait progressivement pour se rapprocher de février (au lieu de rester situé, en fonction des lunaisons, entre le dimanche précédant la dernière semaine de mars et celui finissant la troisième semaine d’avril).

On considère donc comme années communes (années de 365 jours) les millésimes qui sont multiples de 100 sans être multiples de 400. Ainsi 1600 et 2000 furent bissextiles, mais pas 1700, 1800, 1900 qui furent communes. De même, 2100, 2200, 2300 seront communes, alors que 2400 sera une année bissextile.

En appliquant cette règle, on arrive à une année de 365,2425 jours au lieu de 365,24219 jours soit un excès de trois jours en 10 000 ans. Il a été proposé d'amender la règle pour considérer les années multiples de 4 000 comme normales. Mais du fait du raccourcissement de l'année tropique évalué à 0,5 s par siècle et de l'allongement du jour de 1,64 millisecondes par siècle, il est illusoire d'arriver à ce niveau de précision, les incertitudes sur la durée de l'année dans 10 000 ans étant du même ordre de grandeur.

L'introduction du calendrier grégorien comprend aussi une deuxième réforme d’application plus délicate, le décalage grégorien qui supprima dix jours du calendrier, entre le 4 octobre 1582 et le 15 octobre 1582 pour les pays ayant immédiatement suivi Rome, ce qui permit de fixer de nouveau l’équinoxe de printemps le 21 mars, comme ce fut le cas au début de l’ère chrétienne.

Ces dix jours permettaient de rattraper d’un coup le retard croissant pris par l’ancien calendrier julien sur les dates des équinoxes depuis le début de l’ère chrétienne, c’est-à-dire plus de 15 siècles avant, et donc avec 12 années bissextiles en trop (en 100, 200, 300, 500, 600, 700, 900, 1000, 1100, 1300, 1400 et 1500 suivant les nouvelles règles de calcul) si le calendrier julien avait été stable sur toute cette période jusqu’en 1582, mais des corrections antérieures avaient déjà été appliquées durant cette période en omettant d’ajouter un jour en fin février de certaines années qui auraient dû être bissextiles (suivant l’ancienne règle du calendrier julien).

Cependant, certains pays ont aussi tardé à appliquer l’ajustement grégorien des années séculaires (dates d'ajustement selon les pays), et ont donc compté l’année 1700 comme bissextile (selon l’ancien calendrier julien non réformé), ce qui a accru le décalage de date à onze jours. La Suède qui utilisait le calendrier julien a tenté une première fois d’appliquer seule la règle d’ajustement grégorien en 1700 (non bissextile), sans appliquer le décalage de 10 jours, puis s’est reprise en 1704 en ajoutant deux jours au mois de février (année doublement bissextile) pour revenir à l’ancien calendrier julien encore utilisé en Angleterre ou dans les pays protestants et orthodoxes voisins.

La Suède et l’Angleterre n’appliqueront complètement le calendrier grégorien que plus tard, sous l’influence de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Suisse dont les États utilisaient simultanément les calendriers julien et grégorien suivant qu’ils étaient de confession protestante ou catholique, et qui lors de leur unification ont voulu uniformiser les calendriers.

La troisième réforme du calendrier grégorien était de numéroter les années à partir de janvier et non du mois de mars comme dans le calendrier julien (le début de l'année dans le calendrier julien a lui-même varié — voir l'article correspondant et ses liens externes). Cette réforme permettait de faire coïncider les fêtes païennes du nouvel an dans le temps de Noël, et non peu avant la période sainte de Pâques. Dans bien des pays, cette dernière réforme a été appliquée des années ou même plusieurs siècles après celle de l’ajustement et du décalage grégorien. Cependant ce ne sera pas le cas des pays orthodoxes, dont l’année commençait en septembre.

Et à propos des semaines ? Pourquoi 7 jours ? Est ce le 52 par an qui est important ? Je suppose que l'ancien testament n'a pas sorti 7 jours comme ça par hasard.
La division du temps en périodes de sept jours semble avoir été utilisée par les Chaldéens. En Mésopotamie, le chiffre 7 était considéré comme néfaste et il était recommandé de ne rien entreprendre les 7, 14, 21 et 28 du mois. Les Égyptiens, les Chinois et les Grecs groupaient les jours en décades.

7 jours correspondent approximativement à un « quartier » de lune. 13 semaines constituent une "saison" de 91 jours ; l'année solaire de 365 jours comprend 4 "saisons" plus un jour, soit 52 semaines plus un jour.

Lien vers le commentaire
A propos de inuits, je me demandais si a une époque ils ont considéré la longue période de nuit comme une seul journée ou pas, parce qu'il est assez difficile de diviser cette nuit en période logique, sur quoi se baser ? Les étoiles aussi ? Et la longue période de jour alors ?

Aucune idée. Ça me paraît peu probable, mais comme je ne connais pas du tout la culture Inuit.

Et au fait, pourquoi le premier jour de l'année est passé du 1er Mars au 1er Janvier ? Moi j'aurais trouvé plus logique que ce soit un solstice. (orthographe ???)

Décision de Charles IX, le premier janvier marque le rallongement des jours (et une fête de célébration de la nouvelle année, qui se tenait normalement aux alentours du premier avril, nous est restée comme le jour des farces).

Et c'est quoi la différence entre le calendrier julien et le calendrier grégorien.

Le calendrier grégorien corrige les imperfections du calendrier julien (qui se décalait) en compliquant le compte des années bissextiles, désormais la règle c'est que sont bissextiles les années :

-Divisible par 4 mais pas par 100

OU

-Divisible par 400

1900 n'est pas bissextile, car divisible par 4 mais aussi par 100.

Mais 2000 était bissextile car divisible par 400.

Autrement dit, une année sur 4 est bissextile, sauf si elle se termine en 00 et que les deux premiers chiffres ne sont pas un multiple de 4.

Et à propos des semaines ? Pourquoi 7 jours ? Est ce le 52 par an qui est important ? Je suppose que l'ancien testament n'a pas sorti 7 jours comme ça par hasard.

7 Est un nombre mystique qui revient souvent, mais c'est peut être une raison pragmatique, 365 se décompose ainsi : 2 * 2 * 7 * 13

On allait pas faire des semaines de 2 ou 4 jours, et encore moins 13…

Edit : bah si tu te réponds tout seul, à quoi je sert moi ?

Lien vers le commentaire
7 Est un nombre mystique qui revient souvent, mais c'est peut être une raison pragmatique, 365 se décompose ainsi : 2 * 2 * 7 * 13

365 est donc un nombre pair. :icon_up:

Lien vers le commentaire

j'ai trouvé l'éthymologie du mot bisextile :

L'arrangement des mois dans le calendrier julien a probablement été très régulier, alternant des mois longs et courts avec une exception à la fin de l'année en février. Comme les Romains comptaient les jours à l'envers, pour savoir combien il en restait avant telle ou telle date fixe, par rapport aux calendes, en l'occurrence le 1er mars, le 24 février était le sixième jour avant celui-ci. Le jour intercalaire devint alors, sixième jour bis avant le début mars, et l'année marquée par cet ajout au calendrier devint annus bissextilis. Mars était le premier mois car le début de l'année commençait avec la reprise de la guerre rendue possible par le retour des beaux jours. Plus tard, janvier, mois d'élection des magistrats, prit sa place.
Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...