Aller au contenu

collaboration musulmane avec le 3ème Reich


melodius

Messages recommandés

Invité jabial
Je ne suis même pas certain que je jetterais la pierre au Judenräte et aux policiers juifs employés dans les ghettos. Ils ont pu croire de bonne foi qu'ils pouvaient modérer les excès qui allaient se produire et peut-être cela a-t-il d'ailleurs réellement été le cas ici et là.

Ca ne les a pas empêchés d'être les derniers à manger pendant que les autres crevaient.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

J'avais vu un documentaire sur le sujet, et il y était très clair que certains Judenrat ont vendu purement et simplement ceux qu'ils étaient censé protéger. Il y avait aussi des "indics juifs" qui dénonçaient d'autres juifs en échange d'une immunité (certains d'entre eux ont été déportés en dernier, d'autres jamais)… et d'argent, à la pièce.

Lien vers le commentaire

"Certains", en effet. Tu ne peux donc pas généraliser. Les Judenräte étaient souvent constitués de personnes qui assumaient déjà des responsabilités au sein de communautés juives et à qui les nazis ont donné un certain statut. S'il y a sans doute des gens qui se sont comportés comme des salauds, il y en a aussi d'autres qui ont essayé de bien faire et n'en ont pas réellement eu l'occasion ou en tout cas trop peu. Tu ne peux par ailleurs assimiler "chasseurs de juifs" et Judenräte, ce n'est pas sérieux.

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas l'objet du fil, d'abord parce que même si des musulmans avaient collaboré avec les nazis, c'est sans la moindre pertinence pour juger l'islam ou les musulmans actuels (comme le fait que des catholiques aient collaboré avec les nazis ne dit rien sur le catholicisme ou sur les catholiques d'aujourd'hui), ensuite parce qu'il ne doit pas être difficile de trouver aujourd'hui des musulmans aussi abjects que les nazis, notamment au Darfour (où les Janjawid doivent bien valoir les Einsatzgruppen). Enfin, je me demande qui peut bien être derrière ce genre d'info, car l'extrême droite traditionnelle étant généralement pronazie, elle n'aurait aucune raison de condamner la collaboration musulmane. Peut-être les néo-cons, voire les gauchistes.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
"Certains", en effet. Tu ne peux donc pas généraliser. Les Judenräte étaient souvent constitués de personnes qui assumaient déjà des responsabilités au sein de communautés juives et à qui les nazis ont donné un certain statut. S'il y a sans doute des gens qui se sont comportés comme des salauds, il y en a aussi d'autres qui ont essayé de bien faire et n'en ont pas réellement eu l'occasion ou en tout cas trop peu. Tu ne peux par ailleurs assimiler "chasseurs de juifs" et Judenräte, ce n'est pas sérieux.

Je n'ai jamais généralisé. Je ne sais pas où tu as lu que tous les Judenrat était coupables, ça n'a jamais été mon propos.

Lien vers le commentaire
Enfin, je me demande qui peut bien être derrière ce genre d'info, car l'extrême droite traditionnelle étant généralement pronazie, elle n'aurait aucune raison de condamner la collaboration musulmane. Peut-être les néo-cons, voire les gauchistes.

L'extrême-droite pro-nazie ?

T'es sûr de ce que tu racontes ? J'ai l'impression que tu oublies que tous ces papiers sont justement diffusés à l'extrême-droite…

Lien vers le commentaire
Ca n'a aucun sens, ou alors c'est totalement cynique. N'allant pas sur des sites d'extrême droite comme toi, je ne sais pas s'ils diffusent ce genre d'info. Par contre, les rares sites néocons où je suis passé en parlaient tous.

Ben, c'est peut-être parce qu'au sens strict, l'extrême-droite n'est pas pro-nazie. On trouve à l'extreme-droite des complotistes, des antisémites (ce qui explique ces références aux SS musulmans), des identitaires, des maréchalistes, des maurrassiens, mais des néo-nazis, c'est rarissime.

Qu'il y ait des pro-nazis à l'extreme-droite, je ne dirais pas le contraire, mais dire qu'elle est traditionnellement pro-nazie me semble erroné. L'extreme-droite est toute aussi morcelée et divisée que les autres courants politiques.

Lien vers le commentaire
C'est beau la caricature mais ce qu'ils bouffaient provenait partiellement du pillage des autres.

C'est loin d'être caricatural, ça montre tout simplement qu'avant d'être quoi que ce soit un homme n'est rien d'autre qu'un homme avec ses forces, ses faiblesses. Il faut avoir une force morale peu commune pour refuser le moindre petit avantage que l'on peut te consentir, même temporaire, lorsque la faim et la mort sont à proximité.

Lien vers le commentaire
C'est facile d'appliquer des normes à une situation aussi anormale que possible. Vous avez vu ce que le nazisme et le bolchevisme ont fait à l'Europe? Les SS étaient la milice du nazisme. Les membres de la Wehrmacht étaient des militaires. Je nie aux SS le statut de militaires et les droits qui vont avec. Eu égard aux crimes du nazisme, leur exécution m'apparaît tout à fait opportune, et si demain on me disait : monsieur, il y a un ancien SS dans le bâtiment d'en face, signez ici et il sera exécuté - je signerai sans hésiter.

Penser la SS comme un global est une erreur souvent commise. Les Waffen SS étaient des unités militaires combattantes qui n'avaient rien à voir les divers corps qui composaient la SS. Quant à la Wehrmacht, il faudrait bien se mettre en tête qu'elle a de son côté participé à pas mal de saloperies et ce dès l'invasion de la Pologne et d'une manière plus large et généralisée au moment de l'invasion de l'URSS. Les ordres du jour des divers commandements des troupes impliquées dans Barbarossa sont on ne peut plus clair. La politique de l'état-major était la coopération avec les Einstazgruppen.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Penser la SS comme un global est une erreur souvent commise. Les Waffen SS étaient des unités militaires combattantes qui n'avaient rien à voir les divers corps qui composaient la SS. Quant à la Wehrmacht, il faudrait bien se mettre en tête qu'elle a de son côté participé à pas mal de saloperies et ce dès l'invasion de la Pologne et d'une manière plus large et généralisée au moment de l'invasion de l'URSS. Les ordres du jour des divers commandements des troupes impliquées dans Barbarossa sont on ne peut plus clair. La politique de l'état-major était la coopération avec les Einstazgruppen.

Je sais ça aussi. Ca n'empêche que les SS étaient fondamentalement nazis, et que rien que pour cette raison, leur extermination était juste en simple application du Talion - dont je sais que tu ne le reconnais pas.

Lien vers le commentaire
Je sais ça aussi. Ca n'empêche que les SS étaient fondamentalement nazis, et que rien que pour cette raison, leur extermination était juste en simple application du Talion - dont je sais que tu ne le reconnais pas.

Le Talion est une loi d'application individuelle, tu ne peux pas l'appliquer à un peuple ou un groupe d'individu.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Le Talion est une loi d'application individuelle, tu ne peux pas l'appliquer à un peuple ou un groupe d'individu.

Tu ne peux pas l'appliquer à un peuple parce que la responsabilité par le lien du sang n'existe pas. Par contre, tu peux tout à fait l'appliquer à une association de malfaiteurs.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
C'est surtout une formalisation de la vengeance qui n'a rien à voir, ou si peu, avec la justice.

Comme je l'ai déjà dit, la vengeance n'est pas le Talion. La vengeance, c'est pour un des nôtres, mille des vôtres. C'est la vendetta sans limites et qui ne s'arrête qu'à l'extermination. Le Talion est la forme la plus primitive de la justice ; mais primitif ne signifie pas nécessairement mauvais.

Lien vers le commentaire
Ben, c'est peut-être parce qu'au sens strict, l'extrême-droite n'est pas pro-nazie. On trouve à l'extreme-droite des complotistes, des antisémites (ce qui explique ces références aux SS musulmans), des identitaires, des maréchalistes, des maurrassiens, mais des néo-nazis, c'est rarissime.

Qu'il y ait des pro-nazis à l'extreme-droite, je ne dirais pas le contraire, mais dire qu'elle est traditionnellement pro-nazie me semble erroné. L'extreme-droite est toute aussi morcelée et divisée que les autres courants politiques.

Effectivement. L'extrème droite traditionnelle française, promeut un nationalisme plutôt latin et est quasiment germanophobe qui plus est, donc dire qu'elle est pro-nazie…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...