Aller au contenu

La mondialisation


Ash

Messages recommandés

Petit cours appliqué de Mme Lagarde.

L'introduction :

Dès l'Antiquité, des échanges économiques entre communautés et pays se sont tissés. Le monde s'est dès lors construit et enrichi en s'appuyant sur l'intensification de ces échanges, malgré des périodes de crises ou de déstabilisation.

La chute du mur de Berlin a ouvert une nouvelle page d'histoire marquée par une expansion jamais connue :icon_up: jusqu'alors du commerce des biens et des services, des échanges financiers et de la circulation de l'information et des connaissances. La mondialisation, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, était alors une promesse de stabilité politique, de croissance économique et de bonheur grâce aux nouveaux horizons qu'elle ouvrait. L'effacement du système soviétique permettait en effet d'espérer la perspective d'une convergence des économies du monde et l'émergence d'un ordre mondial plus apaisé et plus juste.

Cette mondialisation des échanges, signe d'une interdépendance croissante entre les hommes, les activités humaines, les systèmes économiques et politiques, est source d'interrogations et de questionnements. Avec le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, on assiste à un essor des échanges culturels, scientifiques, techniques, à l'expansion des idées démocratiques, à des avancées essentielles en terme de respect des droits fondamentaux … La croissance mondiale a elle permis de sortir plus de 350 millions de personnes de la pauvreté.

Pour autant les défis sont encore importants : aggravation des inégalités, faim dans le monde, impacts environnementaux… Aujourd'hui, il importe de donner les éléments de compréhension et de rétablir une image objective de cette mondialisation, soulignant les ambitions de l'accroissement des échanges entre les hommes et les femmes de tous les continents.

Le solde des effets économiques est incontestablement positif et au delà c'est la promesse d'un ordre politique nouveau que nous devons soutenir et encadrer avec des règles afin que les plus faibles ne deviennent pas des exclus. A ce titre, rappelons nous ce que nous disait Lacordaire, il y a 150 ans « entre le fort et le faible, le puissant et le pauvre, c'est la liberté qui asservit et la loi qui libère ». Ainsi, le Prométhée définitivement déchaîné auquel la mondialisation confère une puissance jamais égalée, réclame des règles, des entraves librement consenties, qui lui permettront de ne pas être un danger pour lui-même.

http://www.lamondialisation.fr/#

Et tout le site est comme ça.

Comment s'étonner après de l'image naive (et contradictoire) que véhicule ses défenseurs ?

Lien vers le commentaire
Petit cours appliqué de Mme Lagarde.

L'introduction :

http://www.lamondialisation.fr/#

Et tout le site est comme ça.

Comment s'étonner après de l'image naive (et contradictoire) que véhicule ses défenseurs ?

Celà dit ce n'est pas en gouv.fr malgres les petits logos "republique française" affichés et je n'ai pas trouvé d'autres sources sur le WEB.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...