Aller au contenu

Actif net Planétaire


Messages recommandés

Pétrole, et le fer, le charbon, uranium, tout ce que l'on extrait de la terre en gros.

Comme on ne peut l'extraire qu'une fois, la moindre des choses est d'en tenir compte littéralement. Car ce n'est pas "gratuit".

Ceux qui ont des puits vides en savent quelque chose. Et ne me dites pas que l'on peut aller plus loin ou ailleurs : de toute façon cette course a une fin, et des hommes la vivront.

Lien vers le commentaire
Mais qu'est ce que cela apporterai de tenir compte dans un indice des matières premières consommées?

Une réification laïque du péché originel : lors de ta naissance tu aurais déjà un compte débiteur en terme de trace écologique, ensuite tu passerais ta vie à tenter (vainement) de la rembourser. L'ironie résidant dans le fait que chacun de tes mouvements, comme dans les sables mouvants, serait contre-productif et ne ferais qu'accroitre ta dette.

Lien vers le commentaire
Disons que l'intéret principal c'est la conscience de ce qui reste…

Et comment tu mesures cela ? Ainsi, avant 1850 on n'aurait pas tenu compte du pétrole dans ce genre de calcul, puisqu'on ne l'utilisait pas. De même, on peut imaginer que de nouvelles sources seront peut-être exploitables dans le futur que l'on ne comptabiliserait pas aujourd'hui. Bref, tout cela est un jeu bien vain.

Et puis, moi, je suis confiant : dans 50 ans, des extra-terrestres nous feront don d'une source d'énergie inépuisable.

Lien vers le commentaire
Disons que l'intéret principal c'est la conscience de ce qui reste, plus que les scrupules de ce qui a été bouffé….

Je ne comprends pas. Tu ne vas pas au bout de ton idée.

Tu voudrais savoir exactement quelle quantité de pétrole, de méthane, de souffre, de carbone, d'or, de cuivre, d'oxygène, il y a sur terre ?

La conscience de ce qu'il reste (je dirai plutôt, la conscience de ce qu'il y a). Bon, pourquoi pas. Mais une fois que tu aurais cette conscience tu en ferais quoi ?

Lien vers le commentaire

Comme quelqu'un qui marche dans le désert avec une réserve d'eau : je ne bois pas tout le premier jour en me disant que je trouverai certainement un puit d'eau fraiche le lendemain.

Tu as raison de croire que d'autres vies intelligentes existent dans l'univers, moi j'en ai la preuve ! Mais tu as tort de compter sur eux.

Parce que la meilleure preuve qu'il existe d'autre vies intelligentes dans l'univers, c'est que justement, aucune n'a jamais tenté de nous contacter …

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
Comme quelqu'un qui marche dans le désert avec une réserve d'eau : je ne bois pas tout le premier jour en me disant que je trouverai certainement un puit d'eau fraiche le lendemain.

Mais cela existe déjà : préserver une ressource pour pouvoir l'utiliser quand on en manquera (quand elle sera plus cher donc) est un comportement courant, généralement taxé de spéculation.

Ce que toi tu proposes c'est plutôt de mourir de soif sous prétexte de ne pas entamer ton stock d'eau.

Lien vers le commentaire
Mais cela existe déjà : préserver une ressource pour pouvoir l'utiliser quand on en manquera (quand elle sera plus cher donc) est un comportement courant, généralement taxé de spéculation.

Ce que toi tu proposes c'est plutôt de mourir de soif sous prétexte de ne pas entamer ton stock d'eau.

Excatement

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...