Aller au contenu

Libre assurance maladie


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Après un reportage sur France 5 et la lecture de plusieurs sites webs assez sommaires sur le sujet, je souhaite quitter la Sécurité sociale pour adhérer à une assurance maladie autre, comme par exemple celle de la société britannique Amariz…

Je voulais savoir si les autres membres de ce forum sont nombreux à avoir franchi le pas et si quelqu'un peut me donner ses impressions : comment le changement c'est passé, avec du recul si finalement c'est mieux ailleurs ou pas…

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire

En tant qu'employeur, j'ai pleinement conscience du pouvoir exorbitant des urssafs pour recouvrer les cotisations, contrôler et redresser. Tant que cette situation perdure, jamais je ne me risquerais à tenter quoique ce soit. C'est suicidaire. Le plus simple est de délocaliser, chose impossible pour le moment (mais sérieusement à l'étude).

Édouard Who. :icon_up:

Il a fini par rentrer dans le rang et payer tout ce qu'il "devait".

Lien vers le commentaire
D'apres les echos que j'ai pu avoir, ce n'est vraiment pas possible en pratique. Vraiment pas. Meme ceux qui ont annoncé en grande pompe qu'ils quittaient la secu se sont fait rattraper d'apres ce qu'on m'a dit. Quelqu'un peut temoigner ?

D'après le reportage de France 5, chaîne assez sérieuse, reportage diffusé au Magazine de la santé, émission assez sérieuse elle aussi, 5000 personnes en France ont déjà quitté la Sécu.

L'année dernière la Sécu a justement porté plainte contre quelqu'un qui habite dans le Sud-Ouest. Le juge saisi a transmis l'affaire à la Cour Européenne de justice : en effet une directive européenne de 1992 interdit le monopole des assurances maladies en Europe. Cette directive a été transcrite dans le droit français en 1995 avec un article particulier disant que « la France rappelle sont attachement à la Sécurité sociale », d'où le doute du juge français. Mais étant donné qu'il y a eu une directive européenne, la Cour européenne donnera forcément raison à l'assuré qui a quitté la Sécu, puisque c'est son droit.

L'économie réalisée n'est pas des moindres : une personne au SMIC a 3200 € de son salaire annuel qui part à la Sécu. L'assurance maladie d'Amariz offre les même prestation que celle de la Sécu, pour 1600 € / an. L'assuré gagne donc 1600 € de salaire annuel en plus.

Personnellement j'ai demandé de la doc à Amariz et d'autres et je pense sérieusement quitter la Sécu. Même avant qu'elle n'existe, Bastiat avait déjà prédit son trou ! Et vu l'économie réalisée, je me prends la meilleure complémentaire (même si j'en trouve une à 600 € / an, je gagne encore 1000 €).

Lien vers le commentaire
L'économie réalisée n'est pas des moindres : une personne au SMIC a 3200 € de son salaire annuel qui part à la Sécu. L'assurance maladie d'Amariz offre les même prestation que celle de la Sécu, pour 1600 € / an. L'assuré gagne donc 1600 € de salaire annuel en plus.

Personnellement j'ai demandé de la doc à Amariz et d'autres et je pense sérieusement quitter la Sécu. Même avant qu'elle n'existe, Bastiat avait déjà prédit son trou ! Et vu l'économie réalisée, je me prends la meilleure complémentaire (même si j'en trouve une à 600 € / an, je gagne encore 1000 €).

Renseignement pris, il me semble que le tarif que vous mentionez concerne les jeunes de moins de 35 ans.

http://www.amariz.co.uk/fr/pdf/OPALE-OPTIO…ATIONS-2007.pdf

Pour les plus de 70 ans, c'est 4000 euros. La chasse au bon risque est ouverte: les jeunes en bonne santé dans le privé, les gros bénef pour les assureurs, et les vieux à la santé fragile reste à la sécu, ce qui ne va pas arranger le déficit.

Lien vers le commentaire
Renseignement pris, il me semble que le tarif que vous mentionez concerne les jeunes de moins de 35 ans.

http://www.amariz.co.uk/fr/pdf/OPALE-OPTIO…ATIONS-2007.pdf

Pour les plus de 70 ans, c'est 4000 euros. La chasse au bon risque est ouverte: les jeunes en bonne santé dans le privé, les gros bénef pour les assureurs, et les vieux à la santé fragile reste à la sécu, ce qui ne va pas arranger le déficit.

Caricatural.

Lien vers le commentaire
Pour les plus de 70 ans, c'est 4000 euros. La chasse au bon risque est ouverte: les jeunes en bonne santé dans le privé, les gros bénef pour les assureurs, et les vieux à la santé fragile reste à la sécu, ce qui ne va pas arranger le déficit.
La cotisation est fonction de l’âge à l’adhésion. Après vingt (20) ans, l’Adhérent garde sa classe d’âge

au fur et à mesure que les années passent.

Lien vers le commentaire

Que l'assureur fidélise ses clients, c'est normal, mais il peut aussi rompre le contrat "Lorsque l'adhérent ne répond plus aux conditions requises". Ensuite la prime augmente chaque année en fonction de l'infaltion et des coûts totaux à la charge du groupe: ça va donc augmenter avec le vieillissement des adhérents, et de manière imprévisible !

De plus, l'assureur peut augmenter de 30% les primes à l'adhésion si il juge que le risque est mauvais, voire même le refuser.

Lien vers le commentaire

Voilà.

A mon avis il faudrait découpler la santé jeune et celle lors de la vieillesse. Il faudrait un système pour cotiser très tôt dans une couverture vieillesse. Peut-être le plus simple serait-il d'inclure cette assurance dans les cotisations retraites ? Aujourd'hui je n'ai pas vu d'offre privée qui se préoccuperait de ce problème.

Lien vers le commentaire
Voilà.

A mon avis il faudrait découpler la santé jeune et celle lors de la vieillesse. Il faudrait un système pour cotiser très tôt dans une couverture vieillesse. Peut-être le plus simple serait-il d'inclure cette assurance dans les cotisations retraites ? Aujourd'hui je n'ai pas vu d'offre privée qui se préoccuperait de ce problème.

Aux USA les personnes âgées ont droit à Medicare, la sécu américaine, à partir de 65ans… Les jeunes sont dans un système privé, mais il cotisent à Medicare (3% de prélèvement sur les salaires, il me semble).

Au delà de 75ans, les frais médicaux deviennent énormes: c'est un vrai défi pour l'avenir.

Lien vers le commentaire
Au delà de 75ans, les frais médicaux deviennent énormes: c'est un vrai défi pour l'avenir.

Croire que cela sera le cas dans l'avenir est un cruel manque d'optimisme.

Ce n'est pas parce que Mr Crozemarie nous a dit qu'on aurait vaincu le cancer en l'an 2000 qu'il faut être à ce point pessimiste.

Lien vers le commentaire
Croire que cela sera le cas dans l'avenir est un cruel manque d'optimisme.

Ce n'est pas parce que Mr Crozemarie nous a dit qu'on aurait vaincu le cancer en l'an 2000 qu'il faut être à ce point pessimiste.

On meurt rarement en bonne santé :icon_up: . Quelque soit l'âge du décès, il est inévitable que les coûts soit élevés à l'approche de la mort. Par contre il est indéniable que les progrès de la médecine permettront de rester "valide" et indépendant plus longtemps, mais j'ai des doutes quand aux économies que cela permettra.

Lien vers le commentaire
On meurt rarement en bonne santé :icon_up: . Quelque soit l'âge du décès, il est inévitable que les coûts soit élevés à l'approche de la mort. Par contre il est indéniable que les progrès de la médecine permettront de rester "valide" et indépendant plus longtemps, mais j'ai des doutes quand aux économies que cela permettra.

C'est en général la dernière année de vie qui coûte le plus cher, imaginez maintenant que cela soit juste le dernier mois et vous voyez de suite ou se situe les économies.

La médecine régénératrice en ait à ses débuts mais celle-ci balaiera tous les systèmes d'assurance santé publique et avec les systèmes de retraite par répartition.

Lien vers le commentaire

Je vois que les avis sont assez partagés sur la libre assurance maladie… Une limite au libéralisme ?

Qu'est-il arrivé à Édouard Fillias et à son site JeTeQuitte.com ?

Quelqu'un sait-il comment contacter Claude Reichmann ou Laure Allibert afin de pouvoir profiter de leur expérience ?

Lien vers le commentaire
Je vois que les avis sont assez partagés sur la libre assurance maladie… Une limite au libéralisme ?

Qu'est-il arrivé à Édouard Fillias et à son site JeTeQuitte.com ?

Quelqu'un sait-il comment contacter Claude Reichmann ou Laure Allibert afin de pouvoir profiter de leur expérience ?

A mon avis la limite tient plus au fait qu'à partir d'un certain âge, on ne peut plus vraiment parler d'assurance, car les risques de maladies deviennent très grand, voir même quasi certain (il faut bien mourir un jour).

Moi je trouve le système suisse pas trop mal (disons moins pire), ou des caisses privées sont en concurrence mais sous un encadrement stricte (pas le droit de discriminer à l'adhésion) et offrent toutes les mêmes prestations: les différences dans le prix des primes ne devraient donc en principe que refléter l'efficience de leur organisation administrative.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Pour les plus de 70 ans, c'est 4000 euros. La chasse au bon risque est ouverte: les jeunes en bonne santé dans le privé, les gros bénef pour les assureurs, et les vieux à la santé fragile reste à la sécu, ce qui ne va pas arranger le déficit.

D'autant plus que les retraités en France sont éxonérés de cotisation maladie.

Mais, je pense qu'avec le temps il va falloir revenir sur cet "avantage" et prélever quand même une petite participation.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...