Aller au contenu

Le NPA perd des militants


Messages recommandés

Invité jabial

Hue n'est pas Besancenot. Laguiller non plus. Besancenot a tout ce qu'il faut pour faire un leader de secte. Je pense que ceux qui ignorent ce danger le font à grand tort.

Lien vers le commentaire
Besancenot a tout ce qu'il faut pour faire un leader de secte. Je pense que ceux qui ignorent ce danger le font à grand tort.

De secte oui! Se positioner contre une secte c'est courir le risque de se considerer contre-secte.

Lien vers le commentaire
Le NPA a été illisible durant les européennes tandis que le FG a réussi à faire une vraie campagne et à se montrer très présent. D'où leurs résultats. Je suis évidemment viscéralement contre tout ce que le FG représente, n'empêche on peut leur reconnaître une vraie capacité à s'organiser et à mener campagne. Idem pour Mélenchon : il est insupportable mais son côté tribun à la Thorez permet de redonner une voix et une lisibilité aux collectivistes.

Si les collectivistes arrivent à se fédérer, ils crééront une vraie dynamique qui marginalisera les Verts et le MoDem et les rendra incontournables. Je les vois très bien finir n°3 du scrutin derrière l'UMP et non loin du PS. Résultat, on aura un virage à gauche tout du PS qui devra rendre son discours compatible avec les collectivistes. Et le pire, c'est que ce genre de discours est sûrement celui qui peut le plus mettre en difficultés Sarkozy en 2012…

C'est pas gagné pour les libéraux :icon_up:

+ 1

La France est loin, très loin d'être prête à accueillir le libéralisme. Et je pense que ça ne va pas aller en s'arrangeant. C'est pour cela qu'une bonne option pour un(e) libéral(e), c'est l'expatriation. Le "faux facteur, vrai manipulateur" Besancenot et ses amis ont des beaux jours devant eux dans la douce France; pas nous.

Lien vers le commentaire
+ 1

La France est loin, très loin d'être prête à accueillir le libéralisme. Et je pense que ça ne va pas aller en s'arrangeant. C'est pour cela qu'une bonne option pour un(e) libéral(e), c'est l'expatriation. Le "faux facteur, vrai manipulateur" Besancenot et ses amis ont des beaux jours devant eux dans la douce France; pas nous.

Vider la France de ses libéraux revient à invoquer une prophétie auto-réalisatrice.

Lien vers le commentaire
+ 1

La France est loin, très loin d'être prête à accueillir le libéralisme. Et je pense que ça ne va pas aller en s'arrangeant. C'est pour cela qu'une bonne option pour un(e) libéral(e), c'est l'expatriation. Le "faux facteur, vrai manipulateur" Besancenot et ses amis ont des beaux jours devant eux dans la douce France; pas nous.

En voyageant beaucoup, on comprend que presque tous les pays du monde sont loin d'être prêt à accueillir le libéralisme. C'est malheureux mais parfois, je pense qu'il vaudrait peut être bien mieux migrer sur la lune qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
En voyageant beaucoup, on comprend que presque tous les pays du monde sont loin d'être prêt à accueillir le libéralisme. C'est malheureux mais parfois, je pense qu'il vaudrait peut être bien mieux migrer sur la lune qu'autre chose.

Ceci dit, si un pays était prêt à "recevoir le libéralisme" (et c'est là une expression qu'il faudrait définir), il serait déjà libéral. La politique est un combat, qu'on le veuille ou non, qu'on aime ça ou non ; renoncer à mener ce combat, c'est déjà avoir perdu, ou pire, c'est déjà être conquis ou détruit.

Lien vers le commentaire
En voyageant beaucoup, on comprend que presque tous les pays du monde sont loin d'être prêt à accueillir le libéralisme. C'est malheureux mais parfois, je pense qu'il vaudrait peut être bien mieux migrer sur la lune qu'autre chose.

Absolument pas. Il y a de nombreux pays qui sont bien plus libéraux que la France.

Et la mentalité franco-française bien marxisée (sur fond de justice sociale, conflits sociaux,etc.) ne se trouve pas ailleurs; ou en tout cas, pas avec la même intensité.

Ceci dit, si un pays était prêt à "recevoir le libéralisme" (et c'est là une expression qu'il faudrait définir), il serait déjà libéral.

Pour vous, il n'existe pas, à l'heure actuelle, de pays libéraux?

Lien vers le commentaire
Pour vous, il n'existe pas, à l'heure actuelle, de pays libéraux?

Oh, si. Un tas de pays sont qualifiables de libéraux, au sens où l'on peut parler, par exemple, de "démocratie libérale" en sciences politiques. On pourrait même qualifier ainsi la France. Mais aucun pays n'a actuellement de régime 100 % libéral. Le libéralisme est davantage une direction qu'un but bien déterminé. [troll] C'est d'ailleurs l'erreur des libertariens. [/troll] :icon_up:

Et tu peux me tutoyer, tu sais. :doigt:

Lien vers le commentaire
Le plus beau avec nos cocos, c'est qu'ils parlent de conseil de citoyens à 60 millions pour décider du sort de notre production collective (style AG de lycéennes kikoomarxistes), mais qu'ils sont incapables de s'entendre entre eux pour faire un seul parti.

C'est vrai qu'avec des AG de copropriétaires-entrepreneurs-anarcaps, ça serait beaucoup plus fun niveau contrat social et plus unitaire sur le plan du parti.

Lien vers le commentaire

Un état libéral doit reconnaître comme fondement de son action le principe de subsidiarité et l'importance de la responsabilité individuelle, comme la constitution Suisse

Art. 5a Subsidiarité

L’attribution et l’accomplissement des tâches étatiques se fondent sur le principe de subsidiarité.

Art. 6 Responsabilité individuelle et sociale

Toute personne est responsable d’elle-même et contribue selon ses forces à l’accomplissement des tâches de l’Etat et de la société.

Pour la petite histoire, l'art 5a a été accepté en votation populaire en 2004 en modification de la constitution de 1999, et n'est rentré en vigueur qu'en 2008. Il y a une grosse "bagarre" entre les cantons et la confédération pour définir dans la constitution selon quel principe fondateur on devait définir "qui faisait quoi", sans compter que les communes auraient également bien voulu se voir reconnaître certains droits. Finalement, le principe de subsidiarité semble vouloir tout dire: la responsabilité d'une action publique, lorsqu'elle est nécessaire, doit être allouée à la plus petite entité capable de résoudre le problème d'elle-même.

Lien vers le commentaire
En voyageant beaucoup, on comprend que presque tous les pays du monde sont loin d'être prêt à accueillir le libéralisme. C'est malheureux mais parfois, je pense qu'il vaudrait peut être bien mieux migrer sur la lune qu'autre chose.

Cela ne veut rien dire les pires régimes semi-collectivistes ont connus un revirement libéral… en 79 personne n'aurait misé 1 centime sur un virage libéral au UK.

Lien vers le commentaire
C'est vrai qu'avec des AG de copropriétaires-entrepreneurs-anarcaps, ça serait beaucoup plus fun niveau contrat social et plus unitaire sur le plan du parti.

En tout cas, ils ne seraient jamais 60 millions. Ou alors, ça s'appellerait Euronext.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...