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Privatisation de l'éducation nationale


Messages recommandés

Je sais que le sous-contrat nous impose de suivre les programmes, mais pas les méthodes pédagogiques !

Le système des Calandretas me semble être un bon compromis, les 2 premières années, l'instit est payé par la fédération, qui s'occupe d'obtenir l'agrément pour la 3ème année, il est formé par la fédération.

Les calandretas sont des écoles bilingues occitan/français, les enfants sont ouverts aux langues latines dès la maternelle, la méthode pédagogique est la méthode steiner, qui a plutôt bonne réputation.

Chez les calandretas, on trouve un marché, les enfants, avec l'instit, créent le règlement de leur classe, et attribuent des pénalités pour chaque entorse. Ils ont une monnaie et tous les mois, un marché est ouvert, avec leur monnaie, ils peuvent s'acheter des objets. Plus on respecte les règles (communes) et plus on a de sous pour le marché.

Il existe déjà près de 50 établissements dans le sud, et plus de 2500 élèves scolarisés dans ces classes.

Je trouve que c'est un compromis acceptable entre le tout privé que je ne peux pas payer et pour lequel je ne trouve pas un volontaire et le tout public.

Et l'instit doit savoir savoir parler l'occitan, il est donc reformé par la fédé :icon_up:

Evidemment, mon grand père parlait la langue, je la comprends encore, alors ça ne me fait pas peur.

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Je sais que le sous-contrat nous impose de suivre les programmes, mais pas les méthodes pédagogiques !

Le système des Calandretas me semble être un bon compromis, les 2 premières années, l'instit est payé par la fédération, qui s'occupe d'obtenir l'agrément pour la 3ème année, il est formé par la fédération.

Les calandretas sont des écoles bilingues occitan/français, les enfants sont ouverts aux langues latines dès la maternelle, la méthode pédagogique est la méthode steiner, qui a plutôt bonne réputation.

Chez les calandretas, on trouve un marché, les enfants, avec l'instit, créent le règlement de leur classe, et attribuent des pénalités pour chaque entorse. Ils ont une monnaie et tous les mois, un marché est ouvert, avec leur monnaie, ils peuvent s'acheter des objets. Plus on respecte les règles (communes) et plus on a de sous pour le marché.

Il existe déjà près de 50 établissements dans le sud, et plus de 2500 élèves scolarisés dans ces classes.

Je trouve que c'est un compromis acceptable entre le tout privé que je ne peux pas payer et pour lequel je ne trouve pas un volontaire et le tout public.

Et l'instit doit savoir savoir parler l'occitan, il est donc reformé par la fédé :doigt:

Evidemment, mon grand père parlait la langue, je la comprends encore, alors ça ne me fait pas peur.

De quelles régions ou de quels pays la langue occitane est elle issue ? (jamais entendu parlez…) :icon_up:

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Toi, t'es un pur produit de l'EdNat.

Et tu n'habites pas le sud-ouest.

Moi aussi, je sais faire mon Sherlock Holmes ; pas comme cette tarlouze de House.

Ne pas oublier que nous restons à vie ignorant, quoique nous entreprenions.

La tolérance peut donc se révéler une bonne chose à bien des égards.

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Quelqu'un ici sur lib.org a-t-il déjà ouvert une discussion sur la tolérancitude ?

On pourrait aussi en avoir une sur le taquinationnement qui permet à certains de former une peau cornée, un cuir solide, qui sera autrement plus utile qu'ici lorsqu'il s'agira d'aller répondre et combattre les arguments des gôchiss et autres abrutis combatifs que la socdem produit à gros bouillon tous les jours…

En clair, Lucilio te taquine, oligo-elemen, mais il n'est pas méchant.

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On pourrait aussi en avoir une sur le taquinationnement qui permet à certains de former une peau cornée, un cuir solide, qui sera autrement plus utile qu'ici lorsqu'il s'agira d'aller répondre et combattre les arguments des gôchiss et autres abrutis combatifs que la socdem produit à gros bouillon tous les jours…

En clair, Lucilio te taquine, oligo-elemen, mais il n'est pas méchant.

Mon pauvre vieux, cela fait quelques temps que je suis sur votre forum !

Je connais vos manières, et ne prend pas les propos de notre administré Lucilio au sérieux.

La verve de Lucilio reste à cet égard indépassable, son art du bizutage franc me laisse admiratif.

Il faut tout de même qu'il garde son talent au sec, car dans certains milieux, sa prose endiablé, la couleur de sa peau (en tout cas pour la photo de profil) et ses opinions politiques pourraient lui occasionner quelques litiges à même de griller sa popularité si durement acquise.

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La verve de Lucilio reste à cet égard indépassable, son art du bizutage franc me laisse admiratif.

Il faut tout de même qu'il garde son talent au sec, car dans certains milieux, sa prose endiablé, la couleur de sa peau (en tout cas pour la photo de profil) et ses opinions politiques pourraient lui occasionner quelques litiges à même de griller sa popularité si durement acquise.

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On pourrait aussi en avoir une sur le taquinationnement qui permet à certains de former une peau cornée, un cuir solide, qui sera autrement plus utile qu'ici lorsqu'il s'agira d'aller répondre et combattre les arguments des gôchiss et autres abrutis combatifs que la socdem produit à gros bouillon tous les jours…

J'aime trouver un être à l'oeil vif, à la vitalité étonnante, au poil brillant et aux crocs solides qui pigeationne mes sous-entendus.

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évidemment, à ce propos toutes mes félicitations pour votre œuvre propagandiste mirifique.

Oups, désolé il est vrai que le vous est de rigeur en ces lieux, mes excuses :icon_up:

Merci. :doigt:

J'ai encore beaucoup d'efforts à faire (mais pas tellement de temps).

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Mais c'est qu'il nous prendrait pour des émmanchés le drôle.

Ca fait quelques années que je n'étais pas venu sur le forum…

et rien n'a changé : la litanie des calimeraux…blabla…les profs gauchistes …blabla…vouchers….les iufm…..blabla…

La raison pour laquelle l'idée de la liberté éducative ne passe pas : 90% de la population adhère à un principe éthique de base : permettre à chaque enfant de développer son potentiel indépendamment des conditions socioculturels de ses parents…

Il est évident que l'objectif est un idéal inatteignable; mais au yeux de presque tous le système doit permettre de s'en rapprocher…

Il est de plus en plus clair pour chacun que l' ednat est très inefficace à atteindre cet objectif…

Et pourtant le système des vouchers inquiète plus qu'il ne convainc…

Par ailleurs, les modelés étrangers qui ont favorisé la liberté des offreurs (l'offre crée la demande…) ont tous taché ,via l'état, d'assurer une neutralisation des facteurs socioéconomiques….

Ma question est donc la suivante : comment concilier liberté éducative et éthique partagée par presque tous.

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Ca fait quelques années que je n'étais pas venu sur le forum……un principe éthique de base : permettre à chaque enfant de développer son potentiel indépendamment des conditions socioculturels de ses parents…

L'éthique n'a absolument rien à voir dans l'histoire.

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Ca fait quelques années que je n'étais pas venu sur le forum…

et rien n'a changé : la litanie des calimeraux…blabla…les profs gauchistes …blabla…vouchers….les iufm…..blabla…

La raison pour laquelle l'idée de la liberté éducative ne passe pas : 90% de la population adhère à un principe éthique de base : permettre à chaque enfant de développer son potentiel indépendamment des conditions socioculturels de ses parents…

Il est évident que l'objectif est un idéal inatteignable; mais au yeux de presque tous le système doit permettre de s'en rapprocher…

Il est de plus en plus clair pour chacun que l' ednat est très inefficace à atteindre cet objectif…

Et pourtant le système des vouchers inquiète plus qu'il ne convainc…

Par ailleurs, les modelés étrangers qui ont favorisé la liberté des offreurs (l'offre crée la demande…) ont tous taché ,via l'état, d'assurer une neutralisation des facteurs socioéconomiques….

Ma question est donc la suivante : comment concilier liberté éducative et éthique partagée par presque tous.

Fichtre, mais ou veux tu nous emmener garçon ?

Mon pauvre encéphale ankylosé n'arrive pas à assimiler ton immixtion avec le reste du colloque….

Pourrais tu nous éclairer ?

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Ma question est donc la suivante : comment concilier liberté éducative et éthique partagée par presque tous.

Bah ça répond à ta question. Si cette "éthique" (le mot est inadéquat mais bon) est partagée par presque tous, c'est pas dur de se mettre d'accord pour faire ça sans contraindre personne.

Mais en fait, ce n'est pas le cas.

Je sais bien que ça plairait à certains de ne pas avoir de responsabilités vis-à-vis de leurs gosses. Malheureusement, ce n'est pas suffisant.

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La raison pour laquelle l'idée de la liberté éducative ne passe pas : 90% de la population adhère à un principe éthique de base : permettre à chaque enfant de développer son potentiel indépendamment des conditions socioculturels de ses parents…

Et naturellement, foutre son gamin dans une garderie classe durant une quinzaine d'années, sans contrôle sur ce qu'on lui inculque, sur qui le lui inculque, sur qui il fréquente… correspond à la meilleure réalisation possible de ce principe ? :icon_up:

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Et naturellement, foutre son gamin dans une garderie classe durant une quinzaine d'années, sans contrôle sur ce qu'on lui inculque, sur qui le lui inculque, sur qui il fréquente… correspond à la meilleure réalisation possible de ce principe ? :icon_up:

+1 au théoricien réfléchi.

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