Aller au contenu

Plongée bouteille


Patrick Smets

Messages recommandés

Certains plongeurs preferent des melanges Nitrox avec 80% d'oxygene et 20% d'azote ce qui evite d'avoir a decompresser.

Ca fait que 2% d'oxygène de plus que l'air.

:icon_up: parce qu'il est bien connu que l'air atmosphérique est composé à 78% d'oxygène….

Le Nitrox, c'est 30 à 35 % d'oxygène. Ca suffira largement.

Pohardon? Ne croit surtotu pas ça ou tu vas te retrouver à l'hosto. Le mélange qui évite de décompresser, ça n'existe pas. Plus ton mélange est riche en oxygène et moins tu risques d'avoir de problèmes, mais respecte tes paliers.

Bof, les paliers de décompression, en plongée loisir, ça ne sert strictement à rien. C'est juste une bonne habitude à prendre pour le jour où on plonge vraiment.

Je ne me souviens plus très bien de mes cours de plongée mais le nitrox permet d'après les souvenirs d'avoir des paliers plus courts, car le gaz qui pose problème est l'Azote.

C'est surtout que ça permet de devoir inspirer moins souvent donc de rester plus longtemps sous l'eau.

Pour un débutant comme moi, ça évite de devoir faire remonter tout le monde parce que j'ai bousillé ma bouteille en m'agitant dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
:doigt::icon_up:

http://www.blueocean.ws/formations/ffessm/table%20mn90.htm

Semi-HS : il y a des gens ici qui ont pratiqué la plongée dans une cage avec plein de requins autour ?

Faut-il un entraînement sportif solide pour cette expérience ?

A priori, tant que t'es dans la cage, t'as presque pas besoin de savoir nager, et si tu es dehors, le requin sera de toute façon le plus rapide….

Lien vers le commentaire

Ha ok, tu ne descends pas au delà de 20 mètres. C'est ce que tu entends par "plongée de loisir".

Note que tu as bien raison, au delà, les couleurs disparaissent et les contraintes augmentent de façon exponentielles.

Lien vers le commentaire
Je pensais pas à la nage mais à une bonne santé cardiaque et respiratoire et à un entraînement minimal avec des bouteilles.

respirer avec des bouteilles, c'est presque plus facile qu'avec un tuba. Ca prend même pas 5 minutes à apprendre. Les gens que j'ai vu mal à l'aise, c'est plus des problèmes "psychologiques" de vertige/oppression que de condition physique.

Maintenant, face à un grand requin blanc, j'imagine qu'il ne faut pas être cardiaque.

T'es tentée par ce genre d'expérience ? C'est quand même pas très féminin comme fantasme…

Lien vers le commentaire
respirer avec des bouteilles, c'est presque plus facile qu'avec un tuba. Ca prend même pas 5 minutes à apprendre. Les gens que j'ai vu mal à l'aise, c'est plus des problèmes "psychologiques" de vertige/oppression que de condition physique.

Maintenant, face à un grand requin blanc, j'imagine qu'il ne faut pas être cardiaque.

C'était ma question oui, la situation de santé (y compris psy) pour aller serrer l'aileron aux requins. :doigt:

Par exemple, la panique avec un rythme respiratoire qui devient anarchique, toussa.

T'es tentée par ce genre d'expérience ? C'est quand même pas très féminin comme fantasme…

Non, pas tentée. :icon_up:

Curieuse.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Euh… inversion des proportions ?
Tu as inversé les proportions c'est 80% d'azote et 20% d'oxygène

Oui :icon_up:

Bof, les paliers de décompression, en plongée loisir, ça ne sert strictement à rien. C'est juste une bonne habitude à prendre pour le jour où on plonge vraiment.

Dans ce cas ton nitrox enrichi ne sert à rien.

C'est surtout que ça permet de devoir inspirer moins souvent donc de rester plus longtemps sous l'eau.

Pour un débutant comme moi, ça évite de devoir faire remonter tout le monde parce que j'ai bousillé ma bouteille en m'agitant dans tous les sens.

Ah.

On rappellera aux visiteurs intéressés qu'en vertu des conventions internationales sur la sauvegarde des espèces menacées, il est strictement interdit de mordre le requin, même si c'est lui qui a commencé.

Un type a crevé l'œil d'un requin pour se tirer d'affaire, il s'en est tiré avec une jambe en moins.

Lien vers le commentaire
Ca fait que 2% d'oxygène de plus que l'air.

Non non.

Pohardon? Ne croit surtotu pas ça ou tu vas te retrouver à l'hosto. Le mélange qui évite de décompresser, ça n'existe pas. Plus ton mélange est riche en oxygène et moins tu risques d'avoir de problèmes, mais respecte tes paliers.

Les paliers dependent de la quantite de gaz dissoute dans le sang.

Le Nitrox, c'est 30 à 35 % d'oxygène. Ca suffira largement.

Ca depend, ca peut-etre beaucoup plus.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...