Aller au contenu

La Banque centrale de Chine prévient que la Grèce, ce n'est qu'un début


Aurel

Messages recommandés

Published: March 25 2010 08:54 | Last updated: March 25 2010 15:38

15:10 GMT: Growing concerns about sovereign debt found a significant mouthpiece on Thursday, when a senior Chinese central banker warned that the Greek crisis was just the beginning.

“We don’t see decisive actions telling the market we can solve this,” Zhu Min, a deputy governor of the People’s Bank of China, was reported as saying.

His comments caused the euro to dip to a new 10-month low versus the dollar, and encapsulated a nagging worry among investors that high levels of government indebtedness is one of the main risks facing the global economy.

However, the FTSE All-World equity index rose 0.4 per cent and some benchmark stock indices hit fresh cycle highs as investors lapped up Fed chief Ben Bernanke’s reiteration that monetary policy would remain extremely accommodative.

News of a restructuring of Dubai World’s debt , some mildly encouraging US jobs data and hopes for corporate earnings also boosted sentiment towards stocks.

The euro later recovered some poise after the european central bank bent its collateral rules to help Greece, but the timing of Mr Zhu’s statement is particularly pertinent and suggests a fiscal focus will dominate markets for the short term.

Of immediate concern is the eurozone. A two-day summit of European leaders convenes on Thursday and investors need to hear that they have been able to knit together a safety net for Greece, lest it has trouble rolling over the €20bn of debt maturing over the next couple of months.

A downgrade of Portugal’s debt on Wednesday and the subsequent tumble in the euro should concentrate minds, but traders do not expect a clean and decisive outcome.

Indeed, Simon Derrick, chief currency strategist at Bank of New York Mellon, thought that Mr Zhu’s comments “might well signal the point that we stop talking about a “Greek debt crisis” and start talking about a “Eurozone structural crisis” instead”.

But there is a potentially more important issue emerging. The poor reception given to the auction of $42bn of US five-year notes on Wednesday points to fatigue among buyers of US government debt. If this continues, yields will rise, but not for the good reason – faster growth – but for the bad reason – too much supply. This could knock the nascent economic recovery and hit asset markets, particularly cycle-peak equities, hard.

And who buys most of the US debt? Why, Mr Zhu and his colleagues of course.

Lien vers le commentaire

Nous serons tous au régime grec

L’Allemagne, qui creuse son endettement, n’est pas un modèle à suivre. Une cure d’austérité à la grecque s’imposera à Berlin comme à Paris.

Un bon résumé sur l'ensemble de ce foutoir économique :

L’exemple allemand montre bien que les responsables politiques persistent à se reposer aveuglément sur les rentrées futures au lieu de réduire les dépenses du jour.

http://www.courrierinternational.com/artic…-au-regime-grec

Nous allons tous boire le bouillon tant et plus. Mais surtout restons festifs. A la bonne nôtre ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Les "liberaux" qui n'ont de liberal que le nom vont se prendre une bonne raclee partout en Europe et je m'en felicite.

Ce qui est amusant, c'est qu'en réclamant et en se réjouissant de la claque des libéraux, c'est toi ou ta famille et tes proches qui allez en faire le plus les frais.

Lien vers le commentaire
Les "liberaux" qui n'ont de liberal que le nom vont se prendre une bonne raclee partout en Europe et je m'en felicite.

J'ai toujours un certain plaisir à voir les politiques se vautrer -même si ça ne manque jamais :icon_up: -, mais pour ce qui est des "libéraux" le problème c'est leurs nom, le notre, qui va de fait être traîné dans la boue… et on va continuer à devoir vivre cacher.

Sinon merci pour l'article sur la Pologne.

Mais j'ai bien peur que ce cas reste inaperçu par nos médias et politiques.

Surtout nos politiques, je vois mal Sarkozy faire un énième virage.Il a tellement craché sur le la (prétendue) liberté des marchés… Et vu que personne dans la sphère politique n'a fait de remarques autres que pour l'approuver…

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

La panique populaire s'installe en Grèce. :icon_up:

La situation de la Grèce angoisse ses habitants qui auraient déjà retiré auprès des quatre principales banques environ 10 milliards d'euros.

Les quatre plus grosses banques grecques - National Bank of Greece, EFG Eurobank, Alpha Bank et Piraeus Bank - déplorent l'évaporation d'environ 10 milliards d'euros des comptes de dépôts, et implorent le gouvernement de les aider, rapporte le Financial Times dans son édition de jeudi.

Ces appels au secours interviennent alors que les taux d'intérêts grecs ont battu des records cette semaine. Ce jeudi, le rendement (taux) de l'obligation grecque à 10 ans a atteint 7,31%. Un record historique.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/04…eur-argent-.php

Lien vers le commentaire
Toi, tu n'as jamais du mettre les pieds en Pologne pour te rendre compte du niveau de délabrement de ce pays.

N'exagérons pas la critique du libéralisme. L'architecture soviétique est encore très en vogue en Pologne, voilà tout.

Cependant, si la Pologne, avec ses 6,5% de déficit l'an dernier et ses 53% de dettes, est l'état le plus libéral de l'Union, cela en dit long sur l'état de délabrement de cette dernière.

Lien vers le commentaire
Toi, tu n'as jamais du mettre les pieds en Pologne pour te rendre compte du niveau de délabrement de ce pays.

Ca tombe bien, il y a quelques polonais sur le forum qui en savent un peu plus long que toi et ne partagent pas ton avis.

Zut de zut.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Ca tombe bien, il y a quelques polonais sur le forum qui en savent un peu plus long que toi et ne partagent pas ton avis.

Zut de zut.

J'ai de la famille qui vit encore en Pologne et j'y suis allé souvent (y compris quand ce pays était sous le joug sovétique).

Actuellement vivre en Pologne pour la classe moyenne c'est comme vivre en France au niveau des prix (surtout pour les biens importés :high tech, voitures) mais avec un salaire plafonné à 500 euros par mois (ils sont encore en zloty mais vont passer bientôt à l'euro).

ça donne une idée de la marge de manoeuvre pour vivre correctement.

Lien vers le commentaire
J'ai de la famille qui vit encore en Pologne et j'y suis allé souvent (y compris quand ce pays était sous le joug sovétique).

Actuellement vivre en Pologne pour la classe moyenne c'est comme vivre en France au niveau des prix (surtout pour les biens importés :high tech, voitures) mais avec un salaire plafonné à 500 euros par mois (ils sont encore en zloty mais vont passer bientôt à l'euro).

ça donne une idée de la marge de manoeuvre pour vivre correctement.

Oui, et tout le monde meurt dans d'atroces souffrances on va tous mourir aaaarrrrrrghh.

Bon.

Revenons un peu sur ce que tu as dit, ce que j'ai dit, et examinons tout ceci à froid. Tu dis :

"niveau de délabrement de ce pays."

Je dis : pas tant que ça, puisque c'est le seul pays en 2009 à enregistrer une croissance.

Autrement dit, c'est pas top, mais c'est de mieux en mieux.

En France, en Grèce … c'est pas top, mais c'est de pire en pire.

C'est tout.

Maintenant, tu peux préférer t'accrocher au modèle franchouille. M'est avis qu'il croisera le modèle polonais, qu'ils se feront coucou par la vitre, et continueront leur trajectoire opposée.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Tu m'étonnes… Ils ont qu'une peur, c'est que leurs jolies économies en euros se muent en drachmes.

Au fait, quid du Crédit Agricole qui avant la crise se vantait d'avoir fait une bonne affaire en ayant racheté le réseau bancaire grec Emporiki ?

Lien vers le commentaire
Au fait, quid du Crédit Agricole qui avant la crise se vantait d'avoir fait une bonne affaire en ayant racheté le réseau bancaire grec Emporiki ?

Et bien, la bonne affaire était déjà une cata en 2009 (600 millions de provision de mémoire). En ce moment, il n' pas l'air de souffrir beaucoup plus que les autres bancaires (+5 % depuis le début de l'année versus - 1 pour la BNP et - 8 pour la SG). Je ne suis pas sûr que la crise grecque soit une mauvaise affaire pour les banques grecques. Après tout, elles sont au première loge pour prêter à l'état autour de 7 % et - en cas de dévaluation - elles gagneront autant sur les dépôts des particuliers qu'elles perdront sur leurs engagements intérieurs.

Actuellement vivre en Pologne pour la classe moyenne c'est comme vivre en France au niveau des prix (surtout pour les biens importés :high tech, voitures) mais avec un salaire plafonné à 500 euros par mois (ils sont encore en zloty mais vont passer bientôt à l'euro).

ça donne une idée de la marge de manoeuvre pour vivre correctement.

C'est comme cela partout dans le monde. Le prix des produits industriels ou alimentaires est le même - a quelques dizaines de % près dû surtout à la fiscalité locale et un peu aux circuits de distributions.

Ce qui est moins cher dans les pays pauvres c'est les gens, pas les biens. Ou inversement, ce qui est cher dans les pays riches, c'est les gens.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

A force de surenchérir dans le "tirer sur l'ambulance", ça va finir par ressembler à l'histoire bien connue de "celui qui criait au loup".

L'agence de notation financière Fitch a abaissé la note de la Grèce, vendredi 9 avril, en raison de "l'accroissement de la charge de la dette" et de "la dégradation des perspectives économiques" auxquels le gouvernement grec doit faire face, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

La note de la dette à long terme de la Grèce passe de BBB+ à BBB-, ce qui correspond à un investissement "de qualité moyenne inférieure", selon la classification de l'agence.

http://www.lemonde.fr/economie/article/201…31488_3234.html

Lien vers le commentaire
A force de surenchérir dans le "tirer sur l'ambulance"…

Pour rappel, la situation de la Grèce est pire que celle de l'Argentine en 2001 : dette grecque = 120% du PIB, dette argentine = 62% ; déficit public grec = 13%, déficit argentin 6% ; déficit de la balance commerciale grecque = 11%, en Argentine = 2%. Et il est prévu que la dette grecque atteigne 150% du PIB en 2012. Et l'Argentine a fait faillite. La seule illusion qui empêche la Grèce de chuter, c'est qu'elle est membre de l'UE.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Pour rappel, la situation de la Grèce est pire que celle de l'Argentine en 2001

Oui mais le problème c'est que hier tout était noir tandis qu'aujourd'hui tout semble réglé …en attendant lundi.

La Bourse de Paris termine en hausse de 1,81% à 4.050 points dans un contexte d'apaisement sur la crise grecque.

Le président de la banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, a tenté de calmer les esprits en assurant que le plan d'aide à la Grèce, conclu fin mars, était en état de fonctionner et qu'un défaut de paiement était "hors de question".

http://www.latribune.fr/bourse/20100409tri…la-semaine.html

Cette versatilité ne peut qu'exaspérer l'opinion et ouvrir "un boulevard" à ceux qui parlent de manoeuvres de spéculateurs à propos de la crise grecque.

Lien vers le commentaire
Pour rappel, la situation de la Grèce est pire que celle de l'Argentine en 2001 : dette grecque = 120% du PIB, dette argentine = 62% ; déficit public grec = 13%, déficit argentin 6% ; déficit de la balance commerciale grecque = 11%, en Argentine = 2%. Et il est prévu que la dette grecque atteigne 150% du PIB en 2012. Et l'Argentine a fait faillite. La seule illusion qui empêche la Grèce de chuter, c'est qu'elle est membre de l'UE.

Cette illusion est en train de péricliter aussi.

Combien de mois ? De semaines ? De jours ?

L'été sera chaud ?

Lien vers le commentaire

J'ai une petite question. Admettons que la Grèce sorte de l'UE, bien que cela ne semble pas être ce qui se profile. Elle a contracté de la dette en euro ? Donc même une dévaluation ne servirait à rien, il faut bien qu'elle rembourse des euros ou je suis à côté de la plaque ? … 'Sont dans la merde les grecs.

Lien vers le commentaire
J'ai une petite question. Admettons que la Grèce sorte de l'UE, bien que cela ne semble pas être ce qui se profile. Elle a contracté de la dette en euro ? Donc même une dévaluation ne servirait à rien, il faut bien qu'elle rembourse des euros ou je suis à côté de la plaque ? … 'Sont dans la merde les grecs.

Non. La dette sera convertit en monnaie locale.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

On va inventer un nouveau terme : les LIMO, pas pour dire limodium mais Liberaux in Name Only

Cela dit, voir des gens se revendiquer du libéralisme et se prendre des tôles pour avoir fait le contraire a quelque chose de déprimant… Au moins Sarko ne s'est jamais assume comme libéral même du beaucoup ont vote pour lui. Quoi qu il en soit la Grece part en eau de boudin.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...