Aller au contenu

Petit problème d'élocuchion


pilgrim

Messages recommandés

Je ne savais pas trop où lancer ce sujet, je me suis donc dis que la taverne serait le lieu approprié.

Voila, depuis toujours je prononce mal le s qui dans ma bouche ressemble plus à un ch.

Jusqu'à présent ça ne m'a pas gêné, mais récemment je me suis entendu parler et je trouve ça trop juvénile.

Des idées pour lutter contre mon problème ?

Lien vers le commentaire
Je ne savais pas trop où lancer ce sujet, je me suis donc dis que la taverne serait le lieu approprié.

Voila, depuis toujours je prononce mal le s qui dans ma bouche ressemble plus à un ch.

Jusqu'à présent ça ne m'a pas gêné, mais récemment je me suis entendu parler et je trouve ça trop juvénile.

Des idées pour lutter contre mon problème ?

Etudie la phonation des deux sons (ça doit pouvoir se trouver, en linguistique), et entraine-toi. C'est cent balles la consultation, payables de suite. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je ne savais pas trop où lancer ce sujet, je me suis donc dis que la taverne serait le lieu approprié.

Voila, depuis toujours je prononce mal le s qui dans ma bouche ressemble plus à un ch.

Jusqu'à présent ça ne m'a pas gêné, mais récemment je me suis entendu parler et je trouve ça trop juvénile.

Des idées pour lutter contre mon problème ?

Cha te gène pas trop pour pésso ?

Lien vers le commentaire

Pour faire un "s" à partir d'un "ch" :

- Le bout de la langue doit être dirigé vers la racine de la rangée supérieure des dents et ne faire passer qu'un filet d'air. Pas vers le bas ou plus haut vers le palais.

- Il faut éviter d'avancer les lèvres en "cul de poule".

Lien vers le commentaire

haha bien au contraire, les filles me disent que c'est trop mignon. J'utilise parfois même ça pour faire rire ou pour aborder.

Mais faut savoir grandir xd

Pour faire un "s" à partir d'un "ch" :

- Le bout de la langue doit être dirigé vers la racine de la rangée supérieure des dents et ne faire passer qu'un filet d'air. Pas vers le bas ou plus haut vers le palais.

- Il faut éviter d'avancer les lèvres en "cul de poule".

C'est la méthode pour prononcer correctement le s ?

Lien vers le commentaire
C'est la méthode pour prononcer correctement le s ?

Oui. En gros c'est la seule différence qu'il y a entre la production de ces deux sons.

La meilleure manière de s'en apercevoir c'est de faire l'essai (commencer par faire un "ch" bien bourrin, le maintenir en ramenant les lèvres si besoin est, puis rapprocher la langue des dents du haut jusqu'à ce que ça se change en "s").

Après, pour la vie courante ça doit pas être simple à rééduquer…

Lien vers le commentaire

"Avec ta tête de thon, tu dois aimer les vers?!"

"Tu as déjà goûté un rouleau de printemps fourré mayo?"

"Grandes dents, gros cure-dents"

Bon après, il faut s'adapter à la demoiselle car se passer de "saucisse", "sucer" et "sugus" n'aide pas à préciser sa pensée.

Lien vers le commentaire
"Avec ta tête de thon, tu dois aimer les vers?!"

"Tu as déjà goûté un rouleau de printemps fourré mayo?"

"Grandes dents, gros cure-dents"

Bon après, il faut s'adapter à la demoiselle car se passer de "saucisse", "sucer" et "sugus" n'aide pas à préciser sa pensée.

Fin.

Lien vers le commentaire
"Avec ta tête de thon, tu dois aimer les vers?!"

"Tu as déjà goûté un rouleau de printemps fourré mayo?"

"Grandes dents, gros cure-dents"

Bon après, il faut s'adapter à la demoiselle car se passer de "saucisse", "sucer" et "sugus" n'aide pas à préciser sa pensée.

Ça m'a au moins permis d'apprendre ce que c'est qu'un sugus. (J'avoue que, vu le contexte, je suis déçu, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus "salé".)

(=CH=)

Lien vers le commentaire
Tu es auvergnats ?

auvergne.jpg

Une blague que je tiens de mon père, qui fut séminariste :

C'est une bonne soeur qui entre faire la quête dans un café en disant "c'est pour l'évêché"

le cafetier (auvergnat) lui répond 'ch'est au chous chol"

Lien vers le commentaire
L'horreur.

"Est-che que tu chuches ?" devient quoi ?

Pourriez vous m'honorer de votre bouche pulpeuse ?

A part ça, je me suis réécouté attentivement. Quand je prononce le s, il ne ressemble pas un ch mais plutôt à un s suivi d'un court sifflement étouffé et aigu.

Moralité des cours d'orthophoniste je vais devoir suivre. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...