Aller au contenu

Les pâtes, ces glucides mortels


Messages recommandés

Exemple typique de bad science: le chercheur prétend tester l'hypothèse "seule la quantité de calories compte" et qu'est-ce qu'il fait… il change radicalement la composition de ce qu'il mange :icon_up: Sa page Facebook montre que la quantité de lipides qu'il ingère pour son expérience est au moins 4 fois supérieure à ce qu'il avait l'habitude de manger avant (et comme le nombre de calories total diminue, il a forcément réduit de BEAUCOUP les glucides pour compenser). Mais chut il faut surtout pas prendre ça en considération, nan, c'est forcément juste une question de comptabilité calorique. Ses dépenses caloriques quotidiennes sont seulement estimées à la grosse louche, pas mesurées.

Hum, j'y pense lis ça sur ce sujet : http://carbsanity.blogspot.com/2010/11/tha…diet-story.html , c'est une nana qui prend à contrepied tout ce qui se dit dans la sphère low-carb, c'est marrant mais à mon avis elle devrait consulter :doigt:

Lien vers le commentaire
Disons que comme pas mal de savoirs qui vont a l’encontre du ‘bon sens commun’, la tentation de devenir a la foi sectaire, mystique et militant est forte.

Ca ne change rien au fait qu’en effet, les produits a fort indice glycémique, si ils ont sauvé l’humanité de la famine permanente, sont également de plus en plus clairement une cause majeure des maladies modernes.

Il ne s’agit bien entendu pas, en dehors des décroissants, d’en conclure qu’il faut revenir a la famine et à la sous population pour ne pas avoir de diabète et de cancers, mais qu’il faut au contraire continuer a prendre en compte les découvertes médicales pour améliorer notre alimentation, sans hygiénisme, mais par le simple progrès des techniques agroalimentaires informées par ces nouvelles connaissances.

Oui, là avec les obsessions de nos amis diéteurs, on est clairement dans le premier cas de figure sectaire et pas dans le principe de précaution rationnel.

D'autant que ces "découvertes" sont pour l'instant de simples spéculations.

Lien vers le commentaire
C'est faux. Rennes, par exemple, bénéficie de 150h d'ensoleillement annuel de plus que Paris.

Normal, Rennes, c'est pas la Bretagne. N'importe quel authentique breton te le dira. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Tout est affaire de métabolisme. Il y a des normes standards en matière d'alimentation et de répartition glucides-lipides-protides, mais ensuite chacun n'a pas les mêmes besoins. Ca peut être du 55-25-20 % (standard) pour dériver sur du 40-40-20 ou du 40-20-40 % . Par ailleurs nous n'avons pas tous les mêmes besoins caloriques (de 1600 à 3000 par jour en gros) et nous ne sommes pas tous égaux devant le diabète (repas fréquents et légers vs repas copieux et espacés).

Autant je pense qu'aller voir un psychologue pour un bobo à l'âme ça sert à rien :icon_up: autant la consultation d'un bon diététicien pour les gens un peu perdus sur ces questions là peut changer une vie.

Lien vers le commentaire
Tout est affaire de métabolisme. Il y a des normes standards en matière d'alimentation et de répartition glucides-lipides-protides, mais ensuite chacun n'a pas les mêmes besoins. Ca peut être du 55-25-20 % (standard)

Source ?

our dériver sur du 40-40-20 ou du 40-20-40 %

Pour ma part, 10-60-30.

Par ailleurs nous n'avons pas tous les mêmes besoins caloriques (de 1600 à 3000 par jour en gros) et nous ne sommes pas tous égaux devant le diabète (repas fréquents et légers vs repas copieux et espacés).

Yep, nous ne sommes pas tous aussi sensibles à l'insuline, ni même entre eux nos organes internes. En plus les besoins s'adaptent à ce qu'on mange, à la hausse comme à la baisse.

Lien vers le commentaire
Source ?

source : des lectures de 20 ans d'âge de boubou :icon_up:

j'ai trouvé rapidement ceci, qui parle de respecter la règle "421 GLP" (40-20-10 % glucides-lipides-protides).

http://www.clubalpinorthez.fr/IMG/pdf/Alimentation.pdf

Mon propos, important pour les gens perdus sur la question, est qu'un bilan diététique sérieux peut réellement leur changer la vie.

Je vois que tu connais ton point d'équilibre, c'est bien :doigt:

En plus les besoins s'adaptent à ce qu'on mange, à la hausse comme à la baisse.

Ben oui, et d'ailleurs l'Etat ressemble à s'y méprendre à un foie d'ivrogne lol

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...