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Capitalisme et islam


Yul

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Islamistes ou pas, je m'en tape, mais ce qui me pose problème est de concevoir un pouvoir (ou une forte influence) autour d'une religion ou une secte, quelle qu'elle soit.

Pourquoi?

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Islamistes ou pas, je m'en tape, mais ce qui me pose problème est de concevoir un pouvoir (ou une forte influence) autour d'une religion ou une secte, quelle qu'elle soit.

Maintenant si toi tu aimes ça, après tout tant mieux, je suis content pour toi. ^^

Tu ne comprends pas ma question, ce que tu dis relève de l'ignorance pure et simple de ce que sont les Frères Musulmans. Un truc de ouf. Franchement c'est de l'ignorance.

Et surtout dire à un anarcap qu'il aime quelque parti politique ou mouvement que ce soit a quelque chose de croustillant, de dérisoire.

Tiens, regarde ce que dit Wikipédia sur les Frères Musulmans, avec ce petit paragraphe tu en sais plus que ce mouvement que 100% des journalistes français :

Les tendances à l'éclatement du courant islamiste, déjà présentes sous le régime de la dictature, se renforcent après la révolution de 2011 :

  • l'aile modernisatrice et libérale se sépare des Frères en 1996 pour créer le parti Al-Wasat (« le Milieu »), animé par Aboul Ela Madi (né en 1959)12 ;
  • les musulmans salafistes, plus rigoristes, possèdent leur propre parti, Al-Nour (« la Lumière »)13 ;
  • en mars 2011, un membre important, Ibrahim Al-Zaafarani, crée le Parti de la renaissance égyptienne (حزب النهضة المصري - Hizb Ennahda Al-Masry), qui se veut lui aussi plus moderniste13 ;
  • le parti des Frères musulmans, le parti de la Liberté et de la Justice, créé le 6 juin, tient à l'écart les femmes et les jeunes, pourtant moteurs de la révolution du 25 janvier14 ;
  • le 19 juin, Abdel Monim Abou Al-Fotouh est exclu pour avoir fait acte de candidature à l'élection présidentielle13 ;
  • enfin, le 21 juin, 15015. Jeunes Frères font scission et fondent le Parti du courant égyptien (حزب التيار المصري — Hizb Al-Tayyar Al-Masry), qui se veut porté par l'esprit de la révolution, démocratique, laïc, et porté par les valeurs arabo-musulmanes, et non par la charia.

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:mrgreen:

Chitah ou l'art de dire une chose et son contraire ^^

Non mais c'est un truc de dingue. :online2long: Je sais bien que chez les gens qui ont moins de 5000 posts, il est en général rare d'avoir compris qu'on peut parfois écrire "je ne sais pas", mais là quand même…. :online2long: Tu sautilles de sujet en sujet. Et surtout tu verses dans l'attaque personnelle pure et simple. C'est nul.

Explique-moi en quoi fonder un parti porté par les valeurs arabo-musulmanes est un problème? Et surtout, en quoi ce sujet est compatible avec ce que tu écrivais au début de notre échange?

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Explique-moi en quoi fonder un parti porté par les valeurs arabo-musulmanes est un problème?

Car c'est un parti religieux et si tu m'avais lu plus haut, tu auras compris que je suis opposé à tout pouvoir religieux car issu d'un parti religieux.

Maintenant, si toi tu aimes ça, tant mieux (pour toi). ^^

Et surtout, en quoi ce sujet est compatible avec ce que tu écrivais au début de notre échange?

Même réponse.

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Au fait, est-ce qu'il y a un équivalent musulman à :

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10, 17-30 :

[…]Jésus reprend : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu : Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »[…]

En vous remerciant.

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Au fait, est-ce qu'il y a un équivalent musulman à :

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10, 17-30 :

[…]Jésus reprend : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu : Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »[…]

Pardon mais n'étant pas très versée dans les Ecritures et leurs exégèses, je ne suis pas sûre de comprendre le passage.

Tu veux savoir si, dans l'islam, il est difficile d'entrer au Paradis et si cette difficulté est encore aggravée par la richesse ?

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09-34. Ô vous qui croyez! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d'Allah. A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux,

17-29. Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.

18-49. Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes oeuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance.

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Pardon mais n'étant pas très versée dans les Ecritures et leurs exégèses, je ne suis pas sûre de comprendre le passage.

Tu veux savoir si, dans l'islam, il est difficile d'entrer au Paradis et si cette difficulté est encore aggravée par la richesse ?

Islam et capitalisme, des ennemis ?

Le passage du chameau semble dire "Chrétiens et capitalistes, des ennemis" ce me semble.

C'était pour savoir s'il y a des passages allant dans le sens de la thèse initiale dans le Coran, comme celui-ci pourrait l'être s'il y a un équivalent strict disant "riches= caca".

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Le passage du chameau semble dire "Chrétiens et capitalistes, des ennemis" ce me semble.

Il semble peut-être mais je sais que souvent la réalité est plus compliquée qu'une simple citation. C'est pour ça que des gens vont puiser d'autres citations pour les mettre en perspective et les nuancer entre elles. :)

Islam et capitalisme, des ennemis ?

C'était pour savoir s'il y a des passages allant dans le sens de la thèse initiale dans le Coran, comme celui-ci pourrait l'être s'il y a un équivalent strict disant "riches= caca".

Le capitalisme n'est pas nécessairement la richesse. Quand un agriculteur possède sa terre et la fait fructifier pour en tirer sa subsistance, ce n'est pas non plus incompatible avec le capitalisme.

Sinon, que je sache, rien en islam ne s'oppose à la richesse (héritée ou gagnée) et à la volonté d'améliorer son sort. Il existe des limites toutefois.

Plancher : ne pas pratiquer une charité si exagérée qu'on en vient à demander l'aumône. Il faut conserver de quoi vivre sans en appeler à l'assistance d'autrui.

Plafond : zakât (2.5% sur certains biens - il existe une littérature gigantesque).

Ensuite, si on veut donner davantage, on donne davantage, mais si on ne veut pas, on n'encourt aucun reproche. Il faut voir que si le souhait de s'enrichir est naturel, l'envie (de dépouiller son voisin pour arriver à ce but) constitue un péché grave.

A noter que, malheureusement, certains musulmans en France ont acquis la mentalité socialiste.

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La réalité me fait rarement plaisir, j'en prends acte. Aurélien Véron, une fois de plus, propose une analyse tout simplement lumineuse.

Le chemin est encore long, mais comme le dirait le professeur Kuing Yamang, il n'est pas exclu que dans les décennies qui viennent, les arabes nous envoient des sacs de semoule à couscous.

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Le chemin est encore long, mais comme le dirait le professeur Kuing Yamang, il n'est pas exclu que dans les décennies qui viennent, les arabes nous envoient des sacs de semoule à couscous.

Quelle horreur, des glucides ! :mrgreen:

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