Aller au contenu

Recherche bibliographie sur le marxisme (extension possible sur le communisme)


Barem

Messages recommandés

De R. Aron, il y a "Le marxisme de Marx". Sinon, ce que je connais contient beaucoup de littérature critique, je pense notamment à "l'institution imaginaire de la société" de C. Castoriadis par exemple.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

je cherche des références bibliographiques ayant pour sujet le marxisme, l'idéal serait un exposé de la pensée de Marx.

Merci pour vos conseils.

PS : On m'a déjà conseillé Leszek Kołakowski, que pensez vous de cet auteur ?

Leszek Kolakowski, le maître absolu, 3 volumes de réference sur Marx, l'exegèse Francaise est encore au balbutiement. C'est LA réference. Petite note dans l'edition anglais d'Oxford University Press, Leszek, professeur d'histoire de la philosophie á Varsovie jusqu'a mars 1968, ejecté de son pays pour raison politique, Chercheur invité á Oxford, and dans toutes les universités majeurs des US. Attention, lui c'est pas la CGT, il a fait parti du partie communiste Polonais, et en a été viré quand il leur a dit ce qu'il en pensait (et il connait le Marxisme mieux que quiconque - á l'époque (il est décédé)). Respect lui a été payé par les grands universités de ce monde. En France je sais pas, mais est-ce ca compte la France dans la critique du Marxisme?

Version courte d'une trés bonne introduction et review du vieux Karl, Isaiah Berlin "Karl Marx", un autre classique en un seul volume. Trés précis par aussi un homme qui vient de l'est (donc pas de connerie GCTist au front bas).

Sinon les Anglais connaissent leur Marx et donc dans leur library tu peux trouver John Plamenatz qui vient du montenegro mais éduqué en grande bretagne,, une collection (3 volumes qui s'intitulent "Man & Society", voir livre 3 chapitre 3/4 Marx et Engels 1 & 2.

Sinon un grand sociologue Americain C. Wright Mills a sort un livre "les Marxistes" (1962) une lecture Americaine du Marxisme avec relation new revisionisme (Che Guevara, Krutchev etc.)

Sinon, une visite de Karl Popper dans le volume 2 de la Société Ouverte. Un complement á la critique (presque indirecte) du Marxisme: Popper "la pauvreté de l'historicisme".

Evite les branques Francais du type Derrida "Spectres de Marx"(mais lis le) et Althusser "pour Marx" et "lire le capital" ou l'on peut voir que notre élite est malade mentale depuis un moment déja (pour l'anecdote, Althusser tue sa femme, et notre belle justice lui donne circonstance atténuante parce qu'il était pas lui-même!).

Mais attention, si tu piges les sciences sociales, Marx, c'est pas de la rethorique pour Syndicaliste Francais dégénéré (pardon pléonasme).

Par exemple, une critique saignantes de Proudhon et ses conceptions de plouc de l'economie (qui est surement largement partagé par la population francaise même aujourdh'hui ou ATTAC tiens!). En gros, Marx l'a enfoncé comme il se doit. Donc sur ce point, Marx, c'est pas de l'idéologie aveugle, loin de lá.

Mais Proudhon est un exemple d'ou notre "socialisme" á la Francaise est allé dans le mur depuis bientot 2 siecles.

Sinon le vieux Raymond Aron c'est fendu d'une bonne synthese dans "les étapes de la pensée sociologique" (mais rien qui ajoute aux monstres universitaires cités avant).

Schumpeter on Marx in "10 great economists" et bien sur le commencement de la bible "Capitalism, Socialisme et democratie".

Robert Heilbronner "The worldly philosophers", section on Marx et les Utopians socialistes.

Sinon, y a doit avoir plus, si t'arrive pas a dormir la nuit.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Par exemple, une critique saignante de Proudhon et ses conceptions de plouc de l'économie (qui est sûrement largement partagée par la population française même aujourd’hui, ou ATTAC tiens !). En gros, Marx l'a enfoncé comme il se doit. Donc sur ce point, Marx, c'est pas de l'idéologie aveugle, loin de là.

Désolé mais Marx qui attaque Proudhon (qui avait, d'ailleurs, pris un tournant libéral vers la fin de sa vie) sur l'économie c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Enfin, ça montre toujours son côté roquet agressif.

Lien vers le commentaire

Pour une synthése proche de la perfection c'est Isaiah Berlin (c'est précis et ca couvre tout Marx. Et Kolakowski reconnaissait son travail positivement) Pour Apollon, oui Popper n'est pas la référence sur Marx mais sa critique de l'historicisme (qui est une grosse part de la vision du developement conflictuel de la société et de son dénouement) est correcte si l'on veut critiquer l'aspect ideologique de la vision Marxiste de la société. L'argument Proudhon - Marx est un peu plus subtile mais demande de fouiller la philosophie des sciences sociales. Et moi je pense au nouvel an qui arrive. :)

Pour la remarque sur les sciences sociales: il y a plusieurs niveaux de lecture entremélés (c'est pour ca qu'on transpire á la lecture), l'histoire des idées, l'economie, l'histoire, la philosophie des sciences sociales etc. etc. Donc pour ton sujet, il faut que tu restes j'imagine quelque peu descriptif et non pas critique (ce qui est aussi difficile). Dans cette perspective, "Berlin" te donne un sens d'ou les thémes Marxistes s'entremelent tout en étant d'une clareté cristalline.

Lien vers le commentaire

Désolé mais Marx qui attaque Proudhon (qui avait, d'ailleurs, pris un tournant libéral vers la fin de sa vie) sur l'économie c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Enfin, ça montre toujours son côté roquet agressif.

De ce que j'ai lu de Marx vs Proudhon, c'est ce qui m'a semble aussi.

J'ai l'impression que Marx c'est juste complètement n'importe quoi, mais il me manque peut être des éléments pour bien le lire ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...