Aller au contenu

Messages recommandés

Ah… je sens poindre un débat autrichien sur la théorie de la valeur et l'individualisme méthodologique. Si je puis me permettre ce n'est pas le fil pour évoquer cela et notre ami Binitials ne cherchait apparemment pas à approfondir ces distingos.

Donc, oui la puissance publique (état et collectivités territoriales) et para publique (sécurité sociale) française dépense entre 50% et 60% du PIB et collecte en contributions obligatoires entre 50% et 55% du PIB. La différence, qui représente entre 5% et 10% du PIB (et qui d'après le pacte de stabilité lié à Maastrich ne devrait pas dépasser 3%) est le déficit budgétaire, financé par la "planche à billet" et l'endettement. A cela s'ajoute les engagements hors budget tels que les négociations établissant les retraites futures ou le FESF.

Lien vers le commentaire

Ah du gouvernement ? enfin de l'Etat quoi… mais l'Etat ne produit rien, au contraire, il consomme.. :icon_confused::icon_frown:

L'idée que l'Etat puisse produire (55% de) quelque chose ne m'avait même pas traversé l'esprit, j'étais à 100 lieues de penser qu'il parlait de ça au début. ^^

Il est factuellement faux de dire que l'état ne produit ni biens ni services. Il est vrai par contre qu'il acquiert ses ressources pour assurer sa tâche non par contrat (c'est à dire par consentement légitime) mais par un système de captation organisé avec le concours de la force. Après il faut différencier deux points de vues dans notre grande famille libérale :

- Les libéraux qui admettent que l'état peut assumer certaines tâches légitimes malgré un processus d'acquisition des ressources assez discutable.

- Les libertariens qui pensent généralement que l'état est illégitime et qui milite pour une société de droit privé.

Outre le fait que l'état n'est pas efficace pour gérer grosso modo ce qu'on appelle l'économie ( argument utilitariste) , c'est sur le plan moral que le rôle de l'état est discutable dans la vie en société . ( argument de droit).

Lien vers le commentaire

Voilà comment je l'entends: ce n'est pas 55% de la richesse nationale qui est créé par l'Etat, simplement, les dépenses de l'Etat en absolu équivalent à 55% du PIB. Ai-je raison?

Absolument.

Je crois que dans le PIB, la Valeur Ajoutée des administrations n'est pas calculée, car elle n'est pas calculable, mais qu'en revanche celles des EPIC (Etablissements Publics à caractère Industriel et Commercial) type EDF, SNCF, RATP, doit quand même être inclue.

Comme je le disais à une copine récemment, la compta publique, de toute façon, c'est de la merde : présentée comme cela, si il s'agissait d'une entreprise, aucun commissaire aux comptes ne la certifierait, car elle ne permet absolument pas de présenter une vision sincère et fiable de la situation financière de l'Etat. Déjà, il manque le bilan, ce qui est absolument énorme (enfin si, une info de bilan existe, même si elle est peu fiable, c'est le montant de la dette).

Lien vers le commentaire

Si, elle est calculée dans le PIB.

Il y a d'une part les services facturés classiquement (jadis EDF, les cartes de l'IGN, etc.). Le reste est "facturé" prix coutant implicitement par voix fiscale et intégré à ce titre dans le PIB.

Par contre les subventions sont un simple transfert et ne constituent pas une valeur ajoutée. Elle contribuent au budget de l'état sans contribuer immédiatement au PIB.

Dans ces 55% il y a pour moitié la sécurité sociale (retraites, assurance maladie, etc.) et pour moitié les dépenses de l'état et des collectivités territoriales (y compris subventions).

Lien vers le commentaire

Ca ne veut rien dire en termes de "production". Ca veut dire que la somme des budgets, le montant d'euros dépensés, correspond à 55% du PIB.

Certes mais d'où viennent les fonds de ces budgets ? Des revenus des gens. Si le PIB est la somme des valeurs ajoutées, et que les revenus viennent de cette va, le raisonnement est exact, non ?

Lien vers le commentaire

Si, elle est calculée dans le PIB.

Il y a d'une part les services facturés classiquement (jadis EDF, les cartes de l'IGN, etc.). Le reste est "facturé" prix coutant implicitement par voix fiscale et intégré à ce titre dans le PIB.

Ce qui est une astuce comptable assez peu subtile… La richesse réelle est donc assez inférieure au PIB non?

Lien vers le commentaire

Oui.

Les acteurs qui jouent des guignoleries qui n'intéressent personne aux frais du contribuable c'est du PIB qui ne produit pas grande richesse réelle. Les administrations inefficaces qui font avec 100 personnes ce qu'une entreprise concurrentielle ferait avec 30 personnes, c'est du gachi. Etc.

Ceci dit l'état et la sécurité sociale redistribuent une partie importante de la manne qu'ils captent. Les grosses administrations sont celles de la sécu, de l'éducation nationale, de l'armée et police. Le reste existe mais se trouve loin d'avoir une ampleur comparable.

Lien vers le commentaire

La richesse réelle est donc assez inférieure au PIB non?

Elle est d'autant plus inférieure que, le PIB, comme le B l'indique, tient uniquement compte des investissements bruts, sans prendre en compte la dépréciation du capital.

Lien vers le commentaire

Le PIB c'est la somme des valeurs ajoutées crées par les entreprises. Sachant que la VA c'est le chiffre d'affaire moins les consommations intermédiaires. Ce qui correspond aux services marchands soit 45% du PIB. Les fameux 55% proviennent des services non-marchands qui eux correspondent aux coûts d'une administrations (ce qu'elle va dépenser).

Donc en extrapolant , les entreprises ne réalisent que 45% du PIB, c'est 45% servent à rémunérer les salariés et payer des impôts. L'impositions des salariés et les impôts perçu des entreprises servent à financer les administrations (les 55% restant). J'ai l'impression de voir une pyramide de Ponzi. Est-ce correcte ?

Lien vers le commentaire

Le PIB c'est la somme des valeurs ajoutées crées par les entreprises. Sachant que la VA c'est le chiffre d'affaire moins les consommations intermédiaires. Ce qui correspond aux services marchands soit 45% du PIB. Les fameux 55% proviennent des services non-marchands qui eux correspondent aux coûts d'une administrations (ce qu'elle va dépenser).

Donc en extrapolant , les entreprises ne réalisent que 45% du PIB, c'est 45% servent à rémunérer les salariés et payer des impôts. L'impositions des salariés et les impôts perçu des entreprises servent à financer les administrations (les 55% restant). J'ai l'impression de voir une pyramide de Ponzi. Est-ce correcte ?

L'Etat ne produit pas 55% de la richesse nationale, ce qu'il dépense équivaut à 55% de la richesse nationale. Sinon cela signifierait qu'une dépense est une création de richesse, ce qui est faux.

Lien vers le commentaire

Le PIB c'est la somme des valeurs ajoutées crées par les entreprises. Sachant que la VA c'est le chiffre d'affaire moins les consommations intermédiaires. Ce qui correspond aux services marchands soit 45% du PIB. Les fameux 55% proviennent des services non-marchands qui eux correspondent aux coûts d'une administrations (ce qu'elle va dépenser).

Donc en extrapolant , les entreprises ne réalisent que 45% du PIB, c'est 45% servent à rémunérer les salariés et payer des impôts. L'impositions des salariés et les impôts perçu des entreprises servent à financer les administrations (les 55% restant). J'ai l'impression de voir une pyramide de Ponzi. Est-ce correcte ?

C'est comme un ménage où :

- le mari (les entreprises) bosse et ramène de l'argent à la maison

- la femme (l'Etat) dépense cet argent

- et les gosses (parasites fonctionnaires et autres assistés) sont nourris, logés, blanchis et ont de l'argent de poche.

Eh ben là, le mec gagne 100 euros, la femme en dépense 55 (en plus elle emprunte un peu à côté en douce) en achats plus ou moins utiles pour le ménage et en filant de la tune aux gosses.

Le mec apporte de la richesse au ménage et la femme détruit une partie de cette richesse.

Les gosses, eux, ils s'en foutent, ils sont nourris + argent de poche et ils vont demander le plus de cadeaux et de fric possible à maman.

PS: ce ménage a aussi (en plus des gosses) une personne âgée à charge (belle maman qui est grabataire) qu'ils doivent aussi faire vivre (Retraités payés par la redistribution) et qui leur coûte un max.

Lien vers le commentaire

L'Etat ne produit pas 55% de la richesse nationale, ce qu'il dépense équivaut à 55% de la richesse nationale. Sinon cela signifierait qu'une dépense est une création de richesse, ce qui est faux.

Je me suis emmêle les pinceaux. Effectivement, les 55% correspondent à la part de la richesse créé en France (PIB) qui transite un moment ou un autre dans les poches de l'état, des collectivités territoriales et de la sécu. Par contre, au niveau des administrations, c'est bien son coût qui est pris en compte en tant que VA. Si le service des cartes d'identités de la mairie de Grand-Jumeau dépense 15.000€ par an pour assurer son fonctionnement, ce sont ses 15.000€ qui seront comptabilisé dans le PIB.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...