Aller au contenu

Messages recommandés

Les premiers temples (?) monumentaux dateraient d'avant l'agriculture. Comment des chasseurs cueilleurs ont-ils pu ? Mystère et boule de gomme.

Et si le blé avait été domestiqué postérieurement, mais juste à 30 km de là, ce que suggère le génome ?

La civilisation serait-elle née de la pratique "religieuse" et de l'édification de monuments, et non pas l'inverse ?

Quand un site soulève tant de questions, ça mérite de suivre un peu.

Et pour le fameux Klaus Schmidt, purée de bingo.

http://en.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6bekli_Tepe

Lien vers le commentaire

Très intéressant ! Le temple avant la ville et les champs… Les classes sociales avant la propriété de la terre et les enclos: Rousseau renvoyé dans les cordes.

Cela pourrait rejoindre le thème sous-jacent du livre de Marshall Sahlins que je suis en train de lire: les institutions déterminent les incitatifs économiques, et donc in fine le niveau d'organisation économique et d'exploitation des ressources… et le niveau de production et d'accumulation de capital.

Lien vers le commentaire

Très intéressant effectivement.

Cela pourrait rejoindre le thème sous-jacent du livre de Marshall Sahlins que je suis en train de lire: les institutions déterminent les incitatifs économiques, et donc in fine le niveau d'organisation économique et d'exploitation des ressources… et le niveau de production et d'accumulation de capital.

Lequel est-ce ?

Lien vers le commentaire

Stone Age Economics (en français, Age de pierre, âge d'abondance). Intéressant pour la profusion de faits assemblés, vocabulaire marxiste (mais non-hegelien), démarche épistémologique vis-à-vis de l'anthropologie et de l'économie comparable à celle de Mises mais entachée de déterminisme social.

Lien vers le commentaire

Un grand classique de l'anthropologie :)

C'est justement ce livre (et les réflexions que Sahlins va faire a posteriori en continuant à penser avec son livre) qui vont l'éloigner du marxisme, ce n'est pas innocent en effet, la démarche économique sous-jacente à sa réflexions n'est pas marxiste.

C'est marrant d'ailleurs, il s'est éloigné tout seul, comme un grand, du marxisme. Comme quoi…

Lien vers le commentaire

J'avais découvert Göbleki Tepe dans ceci:

Chaudement recommandé. Très rigoureux, évite de pousser trop loin l'imaginaiton sur comment on vivait, et reconnait souvent quon en sait peu.

Au passage, un des derniers livres que j'ai acheté en le trouvant dans une librairie, au pif, ce qui reste un mode de découverte particulièrement intéressant de temps en temps. Je ne sais pas par quoi on le remplacera (et c'est pour ça que je hais la googlisation consistant à me présenter ce qui ressemble à ce que j'ai déjà cherché avant, une vraie horreur intellectuelle).

Lien vers le commentaire

Dommage que ce ne soit pas traduit. Je me le note malgré tout, mais dans ce domaine en anglais je risque d'être semé.

Au passage, un des derniers livres que j'ai acheté en le trouvant dans une librairie, au pif, ce qui reste un mode de découverte particulièrement intéressant de temps en temps. Je ne sais pas par quoi on le remplacera (et c'est pour ça que je hais la googlisation consistant à me présenter ce qui ressemble à ce que j'ai déjà cherché avant, une vraie horreur intellectuelle).

Une technique qui fonctionne est de demander le titre et leur avis aux forumeurs qui évoquent des livres.

Lien vers le commentaire

Dommage que ce ne soit pas traduit. Je me le note malgré tout, mais dans ce domaine en anglais je risque d'être semé.

Je pense que non, si j'ai bons souvenirs, c'est assez grand public.

A Nick de confirmer.

Lien vers le commentaire

C'est une tentative de rendre grand public une vision assez rigoureuse. Il y a beaucoup de mots relevant de l'archéologie, c'est vraiement un livre d'archéologie.

Maintenant, personnellement, les termes d'archéologie, je ne les connais ni Français ni en Anglais, l'Anglais n'est donc pas plus difficile pour moi dans ce domaine que ma langue maternelle.

Lien vers le commentaire

Pas loin, en Arménie, il y a le site de Karahunj, le "Stonehenge arménien".

http://en.wikipedia….ki/Zorats_Karer

There have been several research expeditions to study Zorats Karer over several decades. The most extensive research has been carried out by Paris Herouni and by Elma Parsamyan of Biurakan Observatory.

According to Herouni, the site was "a temple with a large and developed observatory, and also a university". He thinks that the temple was dedicated to the Armenian sun-god Ari. He made a survey of the site and claimed it was 7600–4500 years old.[3]

Herouni has proposed a further hypothesis, that some stones of the monument mirror the biggest star of the Cygnus constellation - Deneb. A stone discovered in Gobekli Tepe in modern Turkey excavated by German archaeologist Klaus Schmidt, shows the map of the night sky (Cygnus constellation), which in the Karahunj monument, as V. Vahradyan noticed, represents the same constellation, mirroring the Zorats Karer site.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...