Aller au contenu

Et Les Collectivités Territoriales ?


Messages recommandés

Donc en fait tu ne défends pas l'anarcapie, mais une forme d'ultra-minarchie, si j'ai bien compris ? (avec un Etat limité à la seule fonction régalienne de sécurité)

 

Ou peut-être une coalition militaire. Pas besoin qu'elle soit permanente.

Lien vers le commentaire

Donc en fait tu ne défends pas l'anarcapie, mais une forme d'ultra-minarchie, si j'ai bien compris ? (avec un Etat limité à la seule fonction régalienne de sécurité)

 

Presque. L'Etat idéal pour moi, c'est le pouvoir de mobiliser les citoyens en armée et de gérer les affaires étrangères, et strictement rien d'autre.

Lien vers le commentaire

Presque. L'Etat idéal pour moi, c'est le pouvoir de mobiliser les citoyens en armée et de gérer les affaires étrangères, et strictement rien d'autre.

 

Oui mais volontairement, mobilisation volontaire, sinon ce n'est plus vraiment une conception libérale de l'armée. En tout cas j'aime assez cette ultra-minarchie.

Lien vers le commentaire

Bien entendu volontairement. 

 

Si ça reste volontairement, alors je ne vois pas pourquoi limiter les fonctions... un Etat-providence où toutes les relations entre les individus seraient volontaires, serait tout à fait libérhalal.

Lien vers le commentaire

Si ça reste volontairement, alors je ne vois pas pourquoi limiter les fonctions... un Etat-providence où toutes les relations entre les individus seraient volontaires, serait tout à fait libérhalal.

 

Un Etat-Providence où toutes les relations entre les individus seraient volontaires, ce ne serait pas un Etat-Providence. 

 

Je ne cite pas le commandement des troupes et les affaires étrangères par fantaisie. Ces deux fonctions sont les seuls  :

-Etant plus efficaces en étant centralisées

-Pouvant être centralisées sans usage de la coercition.

Lien vers le commentaire

Vous vous rendez compte que votre utopie se ferait wtfpwn par n'importe quel agresseur étatique ?

Voilà. Commencer à spécifier des conditions pour l'anarcapie c'est lui faire perdre tout son intérêt et la transformer en banale utopie.

Lien vers le commentaire

Un Etat-Providence où toutes les relations entre les individus seraient volontaires, ce ne serait pas un Etat-Providence. 

Ce que je voulais désigner par là, c'est un Etat qui, certes, s'occuperait d'éducation, de santé, d'aménagement du territoire, d'aides sociales, et même de culture, de loisirs, etc. mais qui ne serait rémunéré que par des dons volontaires ou en échange de services rendus, et qui admettrait la concurrence sur ses fonctions non-régaliennes. Un tel Etat, malgré l'ampleur des tâches qu'il effectuerait, serait parfaitement libérhalal.

Évidemment, on peut alors se demander si c'est encore un Etat. Mais de même, ton Etat idéal est-il vraiment un Etat ?

Lien vers le commentaire

Ce que je voulais désigner par là, c'est un Etat qui, certes, s'occuperait d'éducation, de santé, d'aménagement du territoire, d'aides sociales, et même de culture, de loisirs, etc. mais qui ne serait rémunéré que par des dons volontaires ou en échange de services rendus, et qui admettrait la concurrence sur ses fonctions non-régaliennes. Un tel Etat, malgré l'ampleur des tâches qu'il effectuerait, serait parfaitement libérhalal.

Évidemment, on peut alors se demander si c'est encore un Etat.

Toujours un Etat tant qu'il n'autorise pas la concurrence dans les fonctions régaliennes.

 

Mais de même, ton Etat idéal est-il vraiment un Etat ?

Ca l'est, mais il n'est pas viable. Juste affaires étrangères et des réservistes ? Rien que le fait de maintenir le monopole impose plein de choses en plus. Et le fait qu'une armée de réservistes est une défense moisie.

Lien vers le commentaire

Ce que je voulais désigner par là, c'est un Etat qui, certes, s'occuperait d'éducation, de santé, d'aménagement du territoire, d'aides sociales, et même de culture, de loisirs, etc. mais qui ne serait rémunéré que par des dons volontaires ou en échange de services rendus, et qui admettrait la concurrence sur ses fonctions non-régaliennes. Un tel Etat, malgré l'ampleur des tâches qu'il effectuerait, serait parfaitement libérhalal.

 

Je ne vois pas l'utilité de la chose, et je doute grandement de l'efficacité des services rendus.

 

ton Etat idéal est-il vraiment un Etat ?

 

La réponse servirais sans doute à me classer anarcap ou miniarchiste, mais elle ne m'intéresse pas vraiment :D

Lien vers le commentaire

Ce que je voulais désigner par là, c'est un Etat qui, certes, s'occuperait d'éducation, de santé, d'aménagement du territoire, d'aides sociales, et même de culture, de loisirs, etc. mais qui ne serait rémunéré que par des dons volontaires ou en échange de services rendus, et qui admettrait la concurrence sur ses fonctions non-régaliennes. Un tel Etat, malgré l'ampleur des tâches qu'il effectuerait, serait parfaitement libérhalal.

 

Juste un détail cousin : la définition de "Etat" implique que la structure dont on parle dispose du monopole de la violence et coercition légitimes. Donc pas d'acte volontaire dans cette histoire.

Lien vers le commentaire

Tu es sérieux ? En cas d'attaque, le ou les ennemis ne vont pas prévenir avant. Il faut des défenses permanentes. Tu renforces avec des réservistes, mais que des réservistes c'est suicidaire.

 

Est-ce que tu imagine par hasard qu'il y a des militaires placés tout au long de la frontière scrutant l'arrivée de l'ennemi et donnant l'offensive en cas d'attaque ? 

Lien vers le commentaire

Les débats entre Métazet et Snow, c'est quand même quelque chose.

 

Boaf, on est loin de la virtuosité du Chitah-Free Jazz.

 

Juste un détail cousin : la définition de "Etat" implique que la structure dont on parle dispose du monopole de la violence et coercition légitimes. Donc pas d'acte volontaire dans cette histoire.

 

Je pense qu'il parle d'un Etat utilisant la violence pour les fonctions régalienne tout en s'occupant de business en mode liberhallal.

Lien vers le commentaire

Les bases militaires en France ne sont pas placées aux hasard. C'est pas pour rien que y en a un paquet entre le Rhin et Paris.

 

Leur but est d'empêcher l'armée adverse de prendre le siège du commandement et d'atteindre les civils. Ça n'a pas d'intérêt s'il n'y a pas de siège du commandement et qu'il n'y a pas de civils.

Lien vers le commentaire

 

Je pense qu'il parle d'un Etat utilisant la violence pour les fonctions régalienne tout en s'occupant de business en mode liberhallal.

Malheureusement même si l'Etat te laisse le choix, il te fera toujours payer une contribution pour, et toi tu paieras en plus ton propre fournisseur privé.

Par exemple, en ce qui concerne l'éducation, tu as le choix de mettre ton enfant dans le privé, mais tu devras toujours payer la partie de l'impôt correspondant à l'éducation nationale.

Une minarchie qui se limiterait à l'armée et une diplomatie isolationniste me plairait bien, évidemment on en est loin mais ce n'est pas une utopie. Concernant la police, mieux laisser les citoyens s'organiser ou faire appel à des agences de sécurité pour surveiller un quartier, un immeuble ou faire des enquêtes. Pour la justice, mieux faire confiance à des juges professionnels pour lire le droit plutôt qu'au législateur.

 

 

Lien vers le commentaire

Pas de civils ?

 

S'il n'y a pas de militaire, le concept de civil n'a plus de sens. Il n'y a que des militaires. 

 

wut

 

wut ?

 

 

 

 Malheureusement même si l'Etat te laisse le choix, il te fera toujours payer une contribution pour, et toi tu paieras en plus ton propre fournisseur privé.

Par exemple, en ce qui concerne l'éducation, tu as le choix de mettre ton enfant dans le privé, mais tu devras toujours payer la partie de l'impôt correspondant à l'éducation nationale.

 

Il suppose, je suppose, que les services délivrés par l'Etat ne seraient payés que par ceux qui les utilisent, et qu'ils seront donc payants. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...