Aller au contenu

L'âge de la majorité


Messages recommandés

Oui mais la loi est la même sur un territoire donné pour tous les individus qui sont sur ce territoire. Ce ne serait pas le cas en anarchie, si ?

Ben si.

Lien vers le commentaire

Donc si une culture implique qu'un gosse de 6 ans a le droit de travailler, c'est bon ?

Ben oui. Ou alors il doit rester au bord de la route à se laisser crever de faim la bouche ouverte ?

Lien vers le commentaire

Oui mais la loi est la même sur une zone géographique donnée pour tous les individus qui sont sur ce territoire. Ce ne serait pas le cas en anarchie, si ?

 

Ça dépend, on  peut imaginer des systèmes d'affiliation juridique non territoriaux. Mais comme toujours quand on essaie d'imaginer l'anarcapie c'est de la pure spéculation.

Lien vers le commentaire

Un peu comme aux États-Unis, l'État fédéral en moins ?

Par défaut, la loi qui s'applique est la loi du lieu où tu te trouves, de l'endroit où celui qui fait l'offre du contrat se trouve. Après tu peux t'entendre pour dépendre d'une autre juridiction si tu veux. Ca se fait déjà.

Lien vers le commentaire

Ceci étant on sait qu'il peut exister plusieurs banques, plusieurs assurances etc. sur un même territoire. Pourquoi pas plusieurs systèmes juridiques en concurrence ?

Lien vers le commentaire

Ça dépend, on  peut imaginer des systèmes d'affiliation juridique non territoriaux.

Une affiliation juridique territoriale, j'avoue que je ne vois pas la différence avec les États, si ce n'est que tu pourrais choisir plus facilement ton État. (A moins que ton affiliation juridique l'empêche ?!) C'est pour ça qu'il me semblait logiquement qu'en anarchie, la loi ne dépendait pas d'une zone géographique donnée mais de l'affiliation de l'individu.

 

Par défaut, la loi qui s'applique est la loi du lieu où tu te trouves, de l'endroit où celui qui fait l'offre du contrat se trouve. Après tu peux t'entendre pour dépendre d'une autre juridiction si tu veux. Ca se fait déjà.

Donc tu peux être sur un territoire où la majorité est à 16 ans et être affilié à une juridiction qui la détermine à 18 ?
Lien vers le commentaire

Ceci étant on sait qu'il peut exister plusieurs banques, plusieurs assurances etc. sur un même territoire. Pourquoi pas plusieurs systèmes juridiques en concurrence ?

Plusieurs tribunaux en concurrence et plusieurs segments de marchés, la possibilité de faire appel à des gens extérieurs au territoire, mais pas vraiment plusieurs systèmes juridiques (j'ai un peu le sentiment que plusieurs systèmes juridiques ca veut dire des vases clos).

Lien vers le commentaire

Une affiliation juridique territoriale, j'avoue que je ne vois pas la différence avec les États, si ce n'est que tu pourrais choisir plus facilement ton État. (A moins que ton affiliation juridique l'empêche ?!) C'est pour ça qu'il me semblait qu'en anarchie, la loi ne dépendait pas d'une zone géographique donnée mais de l'affiliation de l'individu.

Un état c'est au moins le full package police/justice/armée.
Lien vers le commentaire

Une affiliation juridique territoriale, j'avoue que je ne vois pas la différence avec les États, si ce n'est que tu pourrais choisir plus facilement ton État. (A moins que ton affiliation juridique l'empêche ?!) C'est pour ça qu'il me semblait logiquement qu'en anarchie, la loi ne dépendait pas d'une zone géographique donnée mais de l'affiliation de l'individu.

Donc tu peux être sur un territoire où la majorité est à 16 ans et être affilié à une juridiction qui la détermine à 18 ?

On ne s'inscrit pas à un système juridique. Tu as un problème, tu vas au tribunal point. Si les gars sur place te disent que tu es trop jeune, tu tentes ta chance ailleurs ou tu appelle tes parents.
Lien vers le commentaire

On ne s'inscrit pas à un système juridique. Tu as un problème, tu vas au tribunal point. Si les gars sur place te disent que tu es trop jeune, tu tentes ta chance ailleurs ou tu appelle tes parents.

En anarchie il peut y avoir des juridictions "non-libérales" (je veux dire, à titre d'exemple, qui interdirait la consommation de drogue) n'est-ce pas ?

Si c'est le cas, tu ne peux pas te "désaffilier" ou t'affilier à un autre système juridique ?

Lien vers le commentaire

En anarchie il peut y avoir des juridictions "non-libérales" (je veux dire, à titre d'exemple, qui interdirait la consommation de drogue) n'est-ce pas ?

Si c'est le cas, tu ne peux pas te "désaffilier" ou t'affilier à un autre système juridique ?

Ca dépend comment on défini l'anarcapie mais dans tous les cas si c'est pénalement répréhensible de consommer des drogues, je crois que si tu sors au procureur : "non mais je suis inscrit dans une autre juridiction", ça va juste le faire rire, lui et le juge qui va t'envoyer en prison.

Ce que tu peux faire c'est déménager si on t'agresse parce que tu te drogues et essayer de poursuivre les agresseurs dans un endroit où les gens ne sont pas tarés.

Lien vers le commentaire

Ca dépend comment on défini l'anarcapie mais dans tous les cas si c'est pénalement répréhensible de consommer des drogues, je crois que si tu sors au procureur : "non mais je suis inscrit dans une autre juridiction", ça va juste le faire rire, lui et le juge qui va t'envoyer en prison.

Ce que tu peux faire c'est déménager si on t'agresse parce que tu te drogues et essayer de poursuivre les agresseurs dans un endroit où les gens ne sont pas tarés.

Donc a priori, en anarchie, dans ta version en tout cas, sur une zone géographique donnée il y a un âge de majorité qui est le même pour tous.

Lien vers le commentaire

Oui et non. Tu pourrais faire valoir tes droits dans un autre territoire si tu y arrives dans le cas du pénal ou de contrats qui te le permettent. Mais oui de manière générale, en droit civil, il y a une forte dimension coutumière qui t'en empêche. Ou alors le tribunal étranger utilisera le droit coutumier de cette région pour prendre sa décision.

Par exemple : le procès Eichmann qui s'est tenu en Israël. Rien d'illégitime pour moi.

Lien vers le commentaire

Tu pourrais faire valoir tes droits dans un autre territoire si tu y arrives dans le cas du pénal ou de contrats qui te le permettent.

En anarchie, si tu vas à l'étranger, c'est la loi de la zone étrangère qui prévaut ou la tienne ?

Lien vers le commentaire

Oui et non. Tu pourrais faire valoir tes droits dans un autre territoire si tu y arrives dans le cas du pénal ou de contrats qui te le permettent. Mais oui de manière générale, en droit civil, il y a une forte dimension coutumière qui t'en empêche. Ou alors le tribunal étranger utilisera le droit coutumier de cette région pour prendre sa décision.

Par exemple : le procès Eichmann qui s'est tenu en Israël. Rien d'illégitime pour moi.

Je ne suis pas juriste mais je crois qu'en droit international on peut attaquer une personne morale ou physique dans n'importe quel Etat à condition qu'elle dispose d'un patrimoine dans cet Etat.

Lien vers le commentaire

Notez que tous ces problèmes de juridiction ne sont pas du tout inhérents à l'anarcapie, ils se posent déjà aujourd'hui entre états.

Oui et il y a deja une large jurisprudence, notamment grâce à internet où des gens de deux pays différents font des contrats tout en restant chacun dans leur pays.

Lien vers le commentaire

En anarchie, si tu vas à l'étranger, c'est la loi de la zone étrangère qui prévaut ou la tienne ?

Je ne comprends pas ce que tu entends par "ma" loi.

Lien vers le commentaire

Ceci étant on sait qu'il peut exister plusieurs banques, plusieurs assurances etc. sur un même territoire. Pourquoi pas plusieurs systèmes juridiques en concurrence ?

On avait déjà eu un débat là-dessus (j'ai beau chercher je ne le trouve plus) où j'avais répondu à cette question en disant que là où l'efficacité de l'assurance ou de la banque ne dépendait pas de son taux de présence par rapport à ses concurrents, ce n'était pas le cas de l'agence de sécurité, et donc du système juridique qui y est en application. Ce à quoi Tramp avait répondu que les agences de sécurité n'étaient pas la seule option en anarcapie, mais vu que je n'y connais rien je n'ai pas vraiment creusé le sujet.

 

Oué bah je suis désolé, c'est pas du tout comme ça que j'avais compris ton bordel de biologie-culture émancipatîsseur :P

Moi aussi, j'avais compris ça dans le sens "ta gueule, c'est culturel".

J'oubliais :

Fais la liste.

http://handicap.emploipublic.fr/
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...