Jump to content

Neomatix

Membre Adhérent
  • Content Count

    13058
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    15

Everything posted by Neomatix

  1. En gros. Sous l'action combinée du gouvernement et des grosses entreprises qui veulent augmenter les coûts de compliance pour réduire la concurrence. C'est pas une surprise pour les libéraux mais pour une fois que c'est un anthropologue gauchiste qui n'est pas poney qui le dit... Oui mais tu te dis qu'une banque qui évite de demander des documents inutiles aura moins de coûts (en plus d'être moins chiante) et donc prévaudra. Ben non.
  2. Les banquiers de détail sont vraiment des branleurs, bêtes exécutants d'un système obsolète. Tu te dis qu'avec tous les documents qu'ils compilent et les moyens de recouvrement, ils n'en auraient rien à péter de ce que dit la BC. Mais non. Là je fais le dossier pour un prêt-relai pour que ma mère achète une maison de ville. En gros la nouvelle maison vaut 65% du prix de l'ancienne, frais inclus. Pour ceux qui ne sont pas familiers : la banque avance l'argent pour acheter la nouvelle maison et on la rembourse dès qu'on vend l'ancienne. Pas d'amortissement (remboursement d'un bloc),
  3. C'est vraiment de l'arnaque la recherche macro...
  4. Y'a vraiment des gens qui pensent ça ?
  5. Idéalement, faudrait passer par un procès pénal puis par un civil qui aboutiraient exactement a la même chose (+ peine pour le voleur). Au fait, on ne parle pas de vol ici, l'État donne volontairement les 0,5%. Pas fongible.
  6. Ils ont récupéré quelques bons trucs US comme Fargo et Parks&Rec aussi. Quand ça périclitera ils utiliseront la méthode gouvernementale habituelle : pas de publication de statistiques et injection de pognon public pour laisser doucement crever le service.
  7. Ce serait rigolo qu'ils ne parviennent pas à remporter une majorité au sénat.
  8. Prêter de l'argent à 0,5% alors que l'État peut se financer à -0,7%, ça équivaut à lui prendre du pognon.
  9. Confinement partiel ça compte comme 2, non ?
  10. Oui ça date de l'an dernier. Maintenant le seul bémol est le plafond.
  11. Oui donc tu touches 0.56% nets d'impôts mais derrière c'est du crédit à la conso. Le risque est bien supérieur à du livret A. Tu peux retirer et rajouter des fonds à volonté sur un PEA à partir de 5 ans d'existence du plan, sans le clôturer.
  12. 120bps d'alpha défiscalisé j'appelle ça "phénoménal" oui.
  13. Un rendement ça se compare à un risque, toujours. Parler de "rendement dégueu" alors que tu as 120bps d'alpha au-dessus du rendement correspondant au niveau de risque, c'est lolilol. C'est plus risqué que le livret A mais ça rapporte quand même moins. Ben oui, donc pas si dégueu le livret A ¯\_(ツ)_/¯
  14. Tu compares des choux et des carottes niveau risque/liquidité. Note qu'il existe des ETF d'obligs IG euros (et des fonds d'obligs gouvernementales mais ça s'appelle des fonds monétaires). Euh, si. Trouve-moi des dépôts à terme (pas des AV) où tu peux sortir 0,5% nets d'impôts par an sans signer pour 10 ans.
  15. À part les OAT, les obligs euros IG, les dépôts bancaires, les dépôts à terme, etc. Bref tous les supports d'investissement de court/moyen terme.
  16. Par rapport à l'environnement de taux, au niveau de risque et de liquidité de l'épargne, les livrets A/LDD sont de l'épargne subventionnée. C'est 100-120bps au-dessus de l'OAT et c'est totalement exonéré d'impôts et de cotisations sociales.
  17. Ça fait partie des trucs qui me dépassent. En finance c'est pareil : même dans le buyside il arrive à certaines personnes ayant 5+ ans d'expérience (et qui viennent de bonnes écoles, où des pointures mondiales enseignent) de sortir des énormités.
  18. Un fonds d'urgence ça se "place" en livret A, s'tout. C'est un dernier recours, tu ne veux pas prendre de risque en capital avec ou ne pas pouvoir le liquider rapidement. Après c'est juste censé être 3 mois de dépenses courantes, pas plus. Le reste tu peux investir à long terme en actions pour ta retraite par exemple.
  19. T'es pas versaillais ? C'est pareil, non ?
  20. Une pile de billets de $1 atteindrait la lune. Et en reviendrait. 4 fois.
  21. L'oppression n'est pas un monopole étatique et ne passe pas nécessairement par la politique. Le mec qui en décapite un autre à cause de ce qu'il dit cause du tort à la liberté d'expression, État ou pas État. Après, que l'État ne fasse pas son boulot, c'est pas nouveau.
×
×
  • Create New...