Aller au contenu

Incendie dans un bar à Rouen : 13 morts


Arna

Messages recommandés

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi dans un bar du centre de Rouen au cours d'une fête d'anniversaire. Le premier bilan connu est très lourd : il y a au moins 13 morts et six blessés.

La piste accidentelle est privilégiée.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/08/06/97001-20160806FILWWW00003-au-moins-13-morts-apres-un-incendie-a-rouen.php

J'attends avec impatience la plus grande fermeté de Valls face aux bougies d'anniversaire.

Lien vers le commentaire

Celui qui s'en fou ne lit pas, c'est quand meme l'incendie le plus meurtrier en France depuis 2005, c'est quand meme un peu plus marquant qu'un chien ecrasé. C'etait le deal quand on a ferme le fil "nouvelles du monde sans interet"

Lien vers le commentaire

Attendez, comment un incendie peut faire 13 morts ? C'était grand comme la galerie des Glaces, recouvert de moquette imbibée d'essence, avec touteq les issues murées ?

Lien vers le commentaire

J'ai entendu pas mal de gens fustiger les services de l'État qui font mal leur boulot. M'enfin le premier responsable, c'est le patron de l'établissement ! Surtout qu'il me semble que pour les bars et les restaurants, il n'y a pas de contrôle systématique (vu l'ampleur de la tache).

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

 

Après l’incendie mortel dans un bar à Rouen en août, qui avait fait quatorze morts, le gérant et son frère ont été mis en examen, mercredi 14 septembre. Ils ont tous les deux été remis en liberté sous contrôle judiciaire, a annoncé le procureur de Rouen, Pascal Prache.

Les deux frères ont été mis en examen pour « homicides et blessures involontaires aggravées par violation délibérée d’une obligation de sécurité ». L’incendie a eu lieu dans la nuit du 5 au 6 août, dans un le sous-sol du bar qui avait été privatisé par une vingtaine d’amis. Treize personnes avaient péri le jour même. Et une quatorzième est a succombé à ses blessures fin août.

La porte de secours « verrouillée »

Selon les premiers éléments de l’enquête, « quelqu’un est descendu avec un gâteau d’anniversaire avec des bougies, et a chuté dans l’escalier », avait expliqué Laurent Labadie, vice-procureur de la République de Rouen. Les fumées toxiques seraient la cause de ce lourd bilan.

Selon l’avocat de plusieurs familles de victimes, Me Gérard Chemla, la porte de secours du sous-sol, qu’auraient pu emprunter plusieurs participants à la fête, était « verrouillée ». « Les victimes ont essayé d’ouvrir la porte de secours, vainement, parce qu’elle était fermée à clé », avait-il déclaré à l’Agence France-Presse, en septembre. Depuis cet incendie mortel, les contrôles se sont multipliés à Rouen. Un bar a ainsi été définitivement fermé et deux autres temporairement.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/09/14/incendie-mortel-dans-un-bar-a-rouen-le-gerant-et-son-frere-mis-en-examen_4997784_1653578.html

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Incendie du "Cuba Libre" à Rouen: beaucoup d'irrégularités sur la sécurité

 

 

Cette activité de discothèque s'est donc exercée sans autorisation et dans un local inadapté à l'accueil du public: escalier dangereux, plafond trop bas, isolant phonique hautement inflammable, absence d'un dispositif de désenfumage et issue de secours fermée, au moins ce soir-là, détaille le rapport.

L'expert insiste sur la non-conformité de l'escalier qui serait "susceptible d’être la première cause principale" de l'incendie.

En effet, note-t-il, quand on emprunte un escalier difficile avec un gâteau d'anniversaire dans les mains, "le regard se dirige naturellement et instinctivement vers les marches pour ne pas chuter et ne peut à l’évidence observer simultanément la position du gâteau et des fontaines lumineuses vis-à-vis du plafond".

Or ce sont les bougies type "feux de bengale" plantées sur le gâteau qui, en entrant en contact avec le plafond revêtu de polyuréthane, ont déclenché l'incendie et le dégagement de fumées toxiques.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...