Aller au contenu

Philiber Té

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    5 230
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

Tout ce qui a été posté par Philiber Té

  1. L'auteur est un agro-éco-statisticien pas un géographe, je suis surpris que Géoconfluences ait laissé passer une carte avec une légende aussi merdique... Quand, dans le même temps, des étudiants produisent ça : https://x.com/BorisMericskay/status/1841117148598374581
  2. Ah désolé, je ne savais plus si j'avais vu passer l'info ici ou non (et la fonction recherche ne semble plus fonctionner chez moi...)
  3. Je ne connais rien au zoroastrisme, j'ai juste écoute une émission du Cours de l'histoire sur le sujet ( Zoroastrisme, ainsi parlait le feu sacré ) mais ça m'intrigue : aurais-tu un bouquin facile d'accès à conseiller stp ?
  4. J'avoue, j'ai déjà commenté une connerie sous cet article : Aloxe-Corton : en faisant du sport, il détruit la croix de Charlemagne et perd un testicule.
  5. Jean-Marie Le Pen filmé en train de chanter avec un groupe néonazi : sa fille Marine Le Pen porte plainte Il ne savait pas comme Odoul et HH... https://x.com/Mediapart/status/1840700057454030863
  6. Je comprends la logique lorsqu'il s'agit de supporter les autres équipes nationales et pas la "sienne", mais ça par contre, ça m'échappe. En quoi c'est être anti-France que de mettre en avant les résultats des judokas face à ceux qui se plaignaient de leur couleur de peau trop sombre ?
  7. A mon avis, tu surestimes les références historiques / politiques de la plupart des personnes qui entendront cette expression. D'ailleurs, est-ce que LFI a déjà joué cette carte pour se défendre ?
  8. Il y a un équivalent du point Godwin pour la Somalie, paradis libertarien ?
  9. "respecter les règles de notre pays" -> A priori, ça n'a rien à voir avec l'immigration puisqu'on demande ça à toutes les personnes présentes sur le territoire (citoyens, migrants, touristes, etc. sauf peut-être les diplomates ?). "(dont celle de s’intégrer et s’assimiler)" -> Là, c'est assez vague à mon sens et je me méfie systématiquement des critères que peut inventer l’État (et venant d'un gaulliste...). Et sinon, Henry de Lesquen, Philippe Herlein... vraiment ? Je ne te suis plus : finalement, tu es d'accord avec moi et tu penses qu'il faut davantage de liberté (et pas l'inverse), non ?
  10. "Il est important pour un étranger qui souhaite séjourner sur le territoire national qu’il respecte deux conditions cumulatives : respecter les règles de notre pays (dont celle de s’intégrer et s’assimiler) et être utile à nos intérêts nationaux. [...] Le second est que les étrangers voulant bénéficier d’une régularisation devront établir un dossier justifiant de services rendus à la France, dossier qui sera étudié comme une demande traditionnelle de séjour." L’État est nul pour organiser et planifier l'économie, mais il devient soudainement génial pour organiser et planifier le recrutement des étrangers. Non, vraiment, je ne comprends pas...
  11. Si CPEF, alors on s'en fout de la petite flamme de libéralisme, puisque le destin de la France est déjà tout tracé, non ? Pour les autres, qui souhaiteraient éventuellement préserver ou raviver cette flammèche : comment davantage de régulation, restriction, coercition, etc. mènera à moins de régulation, restriction, coercition, etc. ? Est-ce que cette logique s'applique seulement à la liberté de circuler s'installer ou bien concerne-t-elle tous les domaines ? L’État s'est déjà emparé de cette prérogative. Je ne vois pas en quoi la renforcer conduira à moins d'étatisme in fine. Mais je suis ouvert aux explications.
  12. Non, ce que je ne comprends pas c'est comment moins de liberté pourrait aller dans le sens de plus de libéralisme. Je ne dis pas "Il suffit d'instaurer la libéralie, hop, d'un coup de baguette magique !". Je ne dis pas "On doit avoir la possibilité de faire ce qu'on veut, partout où on veut, autant qu'on veut, vive la liberté absolue !".
  13. Je répondais à @Franklinson qui expliquait que : "On est en train de détruire le peu de sociétés dans lesquels brillait une petite flamme de libéralisme pour des principes hors sols." C'est la formule usuelle pour invoquer l'orthogonalité ou le pragmatisme. Puisqu'il y a consensus sur la liberté de circuler, on peut donc laisser les gens entrer... mais leur interdire de commercer, travailler, résider, etc. ? Pour sauver la petite flamme de libéralisme ?
  14. Comment s'installer dans un pays si on ne peut déjà pas y entrer ? Mais je peux aussi poser les questions qui en découlent : est-ce que les libertés de commercer, travailler, résider, etc. sont orthogonales au libéralisme ?
  15. Je ne me souviens plus : la liberté de circuler, c'est orthogonal au libéralisme ou non déjà ?
  16. Salaison, fermentation, etc. il me semble que ce sont déjà des techniques connues au Néolithique. La production artisanale de sel en quantité (marais salant, four à sel, mine, etc.) n'intervient que plus tardivement, lorsqu'il y a un intérêt commerciale à transporter des aliments sur de grandes distances. Mais en soit, la technique n'est pas compliquée à mettre en place : une grosse céramique bien épaisse, du bois, de l'eau de mer... pas de problème de dosage ou de temps de cuisson. Faut juste convaincre les gens que le combustible est mieux utilisé en produisant du sel, qu'en fumant directement la viande ou le poisson.
  17. Trop facile si on se donne quelques mois de préparation, on a même le temps d'apprendre de nouvelles compétences. C'est plutôt : demain tu te perds, tu débarques dans une nouvelle tribu, qui ne parle pas ta langue mais est suffisamment tolérante pour ne pas te buter tout de suite malgré ton accoutrement bizarre (idem pour les virus et les bactéries, tu vas survivre à cette paléo-tourista !). Dans la réalité, j'improvise un dessin en perspective sur le sol.
  18. Tututut ! On ne change pas les règles ! Il s'agit pas de savoir si on peut plumer des gaulois ou des francs en leur apprenant la belote. 😁
  19. Là aussi, il faut reconnaitre les espèces à planter, dans quel ordre, à quelle date, en fonction de la météo, etc. Est-ce que vous vous sentez réellement capables si demain on vous envoie dans le passé avec vos seules connaissances personnelles ? Au Néolithique, on pratique l'abbatis-brulis : il faut que votre nouvelle technique soit plus "efficace" que l'ancienne, sans la maîtrise du travail du sol, avec un recours limité à la traction animale... quand le feu fait facilement le travail et la forêt ne manque pas (trop) en rapportant aussi du bois à l'occasion des défrichements. Ah pas bête l'irrigation ! Creuser des fossés, c'est facile. Il faut juste trouver une région où c'est utile et anticiper le régime hydrique de ta rivière / fleuve pour rendre le système viable quand on en a vraiment besoin.
  20. Tu sais comment fabriquer du charbon de bois concrètement ? Quelle méthode, quelle(s) essence(s), quelle chaleur, quelle durée, quelle quantité, etc. La farine et le pain, ils maitrisent déjà. Le moulin, encore une fois c'est très ambitieux ! Rien que passer à l'étape meule, il faut de bonnes connaissances en taille de pierre...
  21. Oui, je parlais de la céramique (argile, dégraissant, etc.). Sinon, tant qu'à rester humble : le tour de potier.
  22. Tu peux toujours participer à des fouilles archéologiques en tant que bénévole : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/archeologie/l-archeologie-en-france/les-operations-archeologiques/fouiller-en-benevole-ou-visiter-un-chantier-archeologique Dans la réalité, prendre contact directement avec les archéologues en charge est plus efficace qu'envoyer CV/LM qui vont se perdre dans la marée d'étudiants qui cherchent à valider des UE... J'ignore si tu maîtrises vraiment le sujet ou si tu n'es pas un peu prétentieux, parce que c'est plutôt balèze à réussir réaliser ! 😁 Trouver la bonne argile, le bon dégraissant, préparer les matières premières, doser le mélange, savoir monter la poterie, construire le four, choisir le combustible, connaitre la température et la durée de cuisson, etc. Tout ça face à des néolithiques qui ont déjà débloqué la technologie et qui te jugent. Il y a longtemps, j'ai participé à une reconstitution de bas fourneau (comme celui de ta photo) avec d'autres géologues et des archéologues... bah c'était une vraie galère (scientifiquement, humainement c'était génial). Et on a un peu triché en récupérant du minerai dans une ancienne mine (pour avoir une idée de la qualité et éviter l'étape du grillage/broyage), en achetant du charbon, en utilisant quelques briques réfractaires, etc. L'éponge était dégueulasse, on n'a jamais été plus loin dans la chaîne opératoire : Il y a pourtant plusieurs projets d'archéologie expérimentale qui ont abouti. Voici justement un numéro des Nouvelles de l'Archéologie de 2009 sur le sujet : Archéologie expérimentale du bas fourneau. Réduction et post-réduction du fer D'ailleurs, rien que la taille de la cheminée, faut connaître ?!
  23. Ça date de Février 2023, voici le papier dans Science Advances : Bow-and-arrow, technology of the first modern humans in Europe 54,000 years ago at Mandrin, France Et la réponse à ta question : La grotte Mandrin c'est aussi les plus anciennes traces d'homo sapiens en France : Il y a 54 000 ans des Homo sapiens en France
  24. 33... comme de par hasard, l'âge du Christ lors de sa crucifixion ! Oui, on les voit plongée au pied du pont Alexandre III sur la 4ème photo du premier tweet. 😉
  25. J'ai vérifié : le terrorisme islamique, c'est bien de gauche !
×
×
  • Créer...