Jump to content

Philiber Té

Utilisateur
  • Posts

    4701
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by Philiber Té

  1. Ce qui est "surprenant", ce n'est pas l'optimum médiéval, c'est que le refroidissement du PAG a en partie été causé par l'arrivée d'eau chaude dans les mers nordiques au XIVe siècle.
  2. Où est-ce que tu as lu ça ? Sinon, l'article en question : https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.abi8230
  3. Pas compris. Mais balancer ça, sans désigner qui que ce soit, ni quel comportement est-ce que cela recouvre, et enchaîner avec une pique... bah j'estime que c'est foireux. Alors qu'on peut très bien imaginer que tu penses à quelque chose de bien spécifique derrière, mais que tu préfères louvoyer. Dans un topic qui se focalise sur le vaccin, qu'est ce que l'on doit comprendre de ton message ?
  4. Ah mais c'est très probablement parce que le problème est mal posé que la discussion revient aussi souvent ! D'ailleurs, rien que d'expliquer que se focaliser dessus, c'est du fétichisme, de l’idolâtrie... c'est déjà une manière de placer la question dans une disposition merdique.
  5. On en est toujours sur "le vaccin est la solution" =/= "le vaccin est une solution" ? Si on s'en tient aux topics ici*, la prochaine étape c'est : - il faut arrêter de défendre le vaccin car c'est faire le jeu des gouvernements / être un idiot utile des fascistes - il ne faut pas arrêter de défendre le vaccin car c'est abandonner le sujet aux mains des gouvernements / être un idiot utile des fascistes * Pourra-t-on un jour bâtir un modèle de prédiction des boucles de discussions sur le forum ?
  6. Je me basais sur le b.a. ba qu'exposait Nick plus tôt :
  7. Oui d'accord, mais pourquoi est-ce que la pression sélective liée aux vaccins serait également orientée vers des variants moins dangereux et plus contagieux ? Plus contagieux, je peux le concevoir car ce nouveau variant se caractérisera par une résistance aux vaccins. Mais sur l'évolution du covid en "grippe saisonnière", je ne vois pas trop... Il y a aussi une pression sélective liée à l'immunité "naturelle" développée après une infection virale. Une grosse population de malade, c'est aussi un bon filtre à variant plus ( + ) contagieux, non ? Plus globalement, la résolution de ce genre de pandémie c'est soit une immunité collective qui rend la maladie totalement bénigne ou l'apparition d'un variant qui supplante tous les autres mais qui est également totalement inoffensif ? Soit autre chose ?
  8. Alors, je veux bien que l'on m'éclaire sur ce point car ça ne m'a pas l'air si trivial ! Si je me souviens bien de mes cours de licence la dérive génétique du virus est liée à sa réplication. Et plus l'infection est longue et forte (charge virale, etc.), plus le nombre de réplication est important. Donc si on limite la circulation du virus ou la durée de la maladie, on devrait réduire l'émergence de nouveaux variants, non ? Il me semble d'ailleurs que c'est un argument de l'OMS (à vérifier) pour justifier une couverture vaccinale plus large, plutôt que la multiplication de rappels pour un nombre restreint d'individus. Et ça doit faire échos à ce que note Carls Baks, que je cite : Quelle est finalement la balance entre multiplicité des réplications et pression évolutive ? Ou circulation et immunité induite ? Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur d'explications.
  9. Je crois que c'est un article d'économistes et pas d'historiens ou de sociologues. 😁
  10. Tu as lu l'article ? https://www.kellogg.northwestern.edu/faculty/spenkuch/research/religion_nazis.pdf
  11. Pécresse = LRU = libérale Macron = cars privés = libéral Zemmour = privatiser l'audiovisuel public = libéral Il n'y a généralement pas besoin de chercher plus loin. Tout ce qui est plus ou moins social-démocrate peut, à un moment donné, prendre une coloration libérale. La réciproque est vraie également : tout le monde est socialiste sauf Airgead !
  12. Planètes 360 + Arnaud de Brienne, joli combo ! 🤣
  13. L'armée éprouve la valeur de ses 4x4 chez les migrants à Calais :
  14. Qu'on soit bien d'accord, je dis pas que Zemmour = Macron. Je dis que Zemmour a parfaitement enfilé son costume de candidat et qu'on nous vend encore une fois du pragmatisme mi-libéral mi-étatiste pour sauver la Naaaaation !
  15. Bah bien sûr que je botte en touche, qu'est ce que tu veux que je réponde à ça ? On fait difficilement plus ouverte et hors sujet comme interrogation. Surtout qu'on a déjà douté plein de fois de mon libéralisme j'ai déjà eu l'occasion d'aborder plein de sujets différents ici, tu peux parcourir mes messages si ça t'intéresse. 😉
  16. On est pas tous des nanarcapistes, c'est vrai ! Et pour le reste, c'est assez simple : sur Liborg, on discute des plombes de ce sur quoi on n'est pas d'accord. Et réciproquement.
  17. C'est-à-dire ? Hormis son couplet du "pragmatisme" en économie, il propose aussi d'autres choses qui devraient en réjouir certains :
  18. J'y crois moyen. Si c'est consensuel aujourd'hui et que demain ça change, on fait quoi ? On déboulonne ? Je me méfie de ces habitants portés par l'esprit de quartier qui veulent m'interdire une haie de plus d'un mètre ou des volets bleus, alors leur faire confiance sur l'installation d'une œuvre d'art. On verra quand ils se seront mis d'accord sur l'installation de bollards en granite ou en acier... Chose amusante, nos chères statues controversées finissent toujours par trouver la place qui leur revient sur un terrain voisin de l'église. Preuve, une nouvelle fois, que l'état n'a rien à proposer de pertinent sur ce sujet.
  19. Ah bon ? Pourtant ça sent bon le "en même temps, il faut dépasser les clivages, trouver un équilibre, rassembler blabla" du classique macronien. Après, il est vrai que les partisans de Zemmour scandent plutôt "ben voyons"... On peut au moins reconnaitre à Zemmour l'honnêteté de parler clairement de capitalisme de connivence, même si on peut déjà regretter que ses opposants retiendront seulement la qualification de libérale.
  20. Ah mais je suis déjà convaincu que les politiques ne devraient rien avoir à faire avec ces histoires de statues ! C'est pas leur boulot de décorer l'espace public, qu'ils se contentent pour commencer d'entretenir ce qui existe déjà. Même financées par des souscriptions publiques, c'est leur accorder trop de pouvoir, d'autant plus pour un truc qui sent bon la polémique et le choix partisan à tous les coins de rue.
  21. Zemmour qui fait du "en même temps" comme Macron, c'est beau !
  22. Oui, pour les deux statues d'ailleurs. Après, on peut se dire qu'on a des principes mais que si au fond, la plupart des gens sont d'accord, on peut s'en passer. Comme pour l'art contemporain ?
  23. Utiliser ton pognon pour installer une statue religieuse = laïcité ?
  24. Les libéraux sont pas censés être favorables à la séparation de l’Église et de l’État ? Et la laïcité ?
×
×
  • Create New...