Jump to content
Bézoukhov

Gilets jaunes

Recommended Posts

il y a 11 minutes, Rincevent a dit :

C'est un des nombreux problèmes. Un autre problème (soulevé il y a quelques temps en ces lieux) est que les politiques ont parfois du skin in the game du mauvais côté (i.e. des gamins chez les manifestants).

Lol.

C’est la doctrine officielle du code pénal d’etre sévère avec les pauvres et laxiste avec les autres. On appelle ça l’individualistion des peines. 

Bof... Il y a probablement plusieurs raisons qui expliquent la réaction du personnel hospitalier :
- La vue d'une foule qui défonce un portail n'est guère rassurant (surtout si 1. tu as eu vent des dégâts causés par les black blocks lors des précédentes manifs et si 2. tu n'es pas au courant qu'à quelques pas de là, la foule se fait gazer et cherche donc à fuir les lieux par tous les moyens ;
- L'endroit où cherchait à s'introduire la foule était peut-être sensible (proximité de salles d'opération, etc.), la laisser rentrer c'est donc l'assurance que ça sera la pagaille dans le service avec les risques que ça comprend (mise en danger de patients, etc.).

A en juger par la vidéo, il n’y a pas moyen de faire rentrer tout le monde, mais au moins 2-3 vieux qui n’ont pas des looks de black block et qui ne vont pas mettre en péril le fonctionnement de l’hôpital.
Avoir de l’empathie pour des vieux poursuivis par des CRS, même s’ils sont gauchistes ou ont des idées nauséabondes (puisque je sais que par ici sur ce forum on aime faire des exceptions pour ces gens là), là c’est le minimum que l’on peut demander a des gens qui travaillent dans un secteur où l’on en demande justement (m’enfin ça fait longtemps que mes passages dans le secteur public de la santé m’ont démontré le contraire).

Un peu de bon sens il n’y a absolument pas de heurts a ce moment la précis qui empêchent de prendre une décision calme et réfléchie. On a vu des foules bien plus nombreuses et violentes que celle que l’on voit là a cet instant précis. C’eût été une toute autre chose avec une taille de manifestation beaucoup plus grande et des énergumènes encagoulés. Moi je me réfère a cet instant précis là dans la vidéo, on est loin de l’enfer des pavés que ce gouvernement a balancé avec sa grosse fake news. Et je vois une partie du personnel hospitalier qui manque totalement d’empathie et de savoir-gérer une situation qui est peut-être même moins stressante que ce qu’ils doivent connaître au jour le jour, ce qui ne me rassure pas du tout.

il y a 38 minutes, Bézoukhov a dit :

Je pense que Tremendo blaguait hein ;).

Naïf. 

• Haha 1

il y a 59 minutes, Bézoukhov a dit :

Je pense que Tremendo blaguait hein ;).

Visiblement non.

il y a 34 minutes, Tremendo a dit :

A en juger par la vidéo, il n’y a pas moyen de faire rentrer tout le monde, mais au moins 2-3 vieux qui n’ont pas des looks de black block et qui ne vont pas mettre en péril le fonctionnement de l’hôpital.
Avoir de l’empathie pour des vieux poursuivis par des CRS, même s’ils sont gauchistes ou ont des idées nauséabondes (puisque je sais que par ici sur ce forum on aime faire des exceptions pour ces gens là), là c’est le minimum que l’on peut demander a des gens qui travaillent dans un secteur où l’on en demande justement (m’enfin ça fait longtemps que mes passages dans le secteur public de la santé m’ont démontré le contraire).

Un peu de bon sens il n’y a absolument pas de heurts a ce moment la précis qui empêchent de prendre une décision calme et réfléchie. On a vu des foules bien plus nombreuses et violentes que celle que l’on voit là a cet instant précis. C’eût été une toute autre chose avec une taille de manifestation beaucoup plus grande et des énergumènes encagoulés. Moi je me réfère a cet instant précis là dans la vidéo, on est loin de l’enfer des pavés que ce gouvernement a balancé avec sa grosse fake news. Et je vois une partie du personnel hospitalier qui manque totalement d’empathie et de savoir-gérer une situation qui est peut-être même moins stressante que ce qu’ils doivent connaître au jour le jour, ce qui ne me rassure pas du tout.

Je viens de voir la vidéo et j'avoue ne pas voir comment le personnel aurait pu filtrer les gens qui rentrent à l'intérieur de l’hôpital, il y avait trop de monde devant la porte pour réussir à faire ça sans heurts. Dit autrement : tu laisses rentrer une personne, tout le monde suit : bon courage pour gérer tout ça ensuite.

il y a 34 minutes, Tremendo a dit :

Et je vois une partie du personnel hospitalier qui manque totalement [...] de savoir-gérer une situation qui est peut-être même moins stressante que ce qu’ils doivent connaître au jour le jour, ce qui ne me rassure pas du tout.

Bah j'imagine que les situations stressantes au jour le jour, en rapport avec leur métier, ils connaissent car c'est justement ce pourquoi ils sont formés (donc les gestes sont, j'imagine, quasi-automatiques dans ces situations). Là, la situation est peut-être moins stressante dans l'absolu mais, si tu n'es pas formé à ça, bon courage.

Quant à ce qu'on voit sur certaines vidéos, même si l'ensemble de la foule semble relativement calme, il y a quand même quelques énergumènes qui cherchent à forcer l'entrée, ce qui n'est guère rassurant quand tu n'es pas formé à ça (à nouveau) ou que tu ne t'appelles pas Tremendo.

• Yea 1

La réaction des soignants est très bonne. Ils ne négocient pas, ne haussent pas le ton.

Le vieux qui essaie de forcer, il mérite deux claques dans la gueule. C'est bon, il est pas poursuivi par la Gestapo.

Surtout que bon, les vieux de 65 ans qui sont assez alertes pour faire le 150m CRS, c'est plus vraiment des vieux.

• Yea 1
  • Ancap 1

Sur Facebook circule l‘histoire d‘un gilet jaune poursuivi pour des propos contre les forces de l‘ordre et l‘Etat à qui on vient de retirer ses deux enfants pour „logement insalubre“... famille Lebris.

😨

L'ancien préfet de Paris, Michel Delpuech, limogé après les "incidents"  de certaines manifestations, retrouve un travail au Conseil d'Etat, comme conseiller extraordinaire, joli terme pour désigner des pratiques tout à fait ordinaires au sommet de l'Etat.

https://www.capital.fr/economie-politique/apres-lavoir-debarque-emmanuel-macron-bombarde-lex-prefet-michel-delpuech-au-conseil-detat-1335804

On 5/4/2019 at 6:52 AM, Antoninov said:

Sur Facebook circule l‘histoire d‘un gilet jaune poursuivi pour des propos contre les forces de l‘ordre et l‘Etat à qui on vient de retirer ses deux enfants pour „logement insalubre“... famille Lebris.

😨

Le mec avait pas de chance.
Son chien retapisse son appartement de ses excréments juste le jour où la police viens le perquisitionner.

Citation

Des donateurs de la cagnotte Leetchi en soutien à Christophe Dettinger entendus par la police

Après réquisition du parquet, la plateforme a fourni à la police judiciaire le fichier regroupant le nom des 8000 donateurs de la cagnotte, qui avait cumulé 145.152 euros début janvier en soutien à l’ex-boxeur «gilet jaune».

Dans une procédure distincte, quarante donateurs ont saisi la justice le 9 mai, portant plainte contre X auprès du parquet de Paris pour «abus de confiance». Quinze autres se sont également constitués parties civiles fin mai, dans la même affaire. Et pour l’heure, cette enquête, confiée à la brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) semble avancer à grands pas.

Citation

Dans une troisième procédure au fond, qui sera examinée le 9 décembre prochain par le juge du fond, l’épouse de Christophe Dettinger réclame environ trois millions d’euros de dommages et intérêts à Leetchi. Selon elle, la cagnotte serait restée ouverte un mois et demi si la plateforme ne l’avait pas fermée au bout de deux jours. La plaignante a donc multiplié ce que la collecte avait rapporté par le nombre de jours manquants.

Ben voyons. Où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir... 🙃

il y a 41 minutes, Freezbee a dit :

Le comportement de Leetchi est quand même aussi craignos.

Mme Dettinger aurait du utiliser une adresse bitcoin.

il y a 43 minutes, Freezbee a dit :

la brigade de répression de la délinquance astucieuse

latest?cb=20100910161946&path-prefix=fr

il y a 3 minutes, Rübezahl a dit :

Pourquoi ? 

il y a 40 minutes, Rübezahl a dit :

Leur point de vue me paraît défendable :

Citation

Dans un communiqué, l’entreprise affirme, de son côté, que la cagnotte destinée à couvrir les frais de justice de Christophe Dettinger était légale et que, « compte tenu des actes qui lui sont reprochés, aucune autre utilisation de la cagnotte ne saurait être acceptée », les CGU de la plate-forme proscrivant toute incitation à la haine ou à la violence (wikipedia)

Je ne vois pas où est l’incitation à la violence ou à la haine quand on paie les frais d’avocats de quelqu’un. Vergès qui a défendu Barbie, ça ne fait pas lui un peu un nazi. 

• Yea 2

@Tramp Ça dépend des motivations des donateurs. C'est sans doute pour ça que certains sont auditionnés.

On sent bien que c'est un truc prioritaire.

D'ailleurs, j'ai retiré 50 euros à l'automate ce matin.

Je m'attends à être légitimement auditionné, vu le milliard de possibilités d'horreurs que je peux financer avec cette somme.

il y a 9 minutes, Freezbee a dit :

@Tramp Ça dépend des motivations des donateurs. C'est sans doute pour ça que certains sont auditionnés.

Ah oui, crimepensée.

@Rübezahl Tu peux faire ce que bon te semble avec ton argent. Mais dans l'affaire Leetchi, il me semble que cette entreprise a aussi le droit de définir ses CGU et toute la question est de savoir si cette cagnotte rentre dans le cadre ou non. Évidemment Leetchi devrait dans ce cas rembourser les donateurs (je ne sais pas s'ils l'ont fait).

Il y a 3 heures, Tramp a dit :

Je ne vois pas où est l’incitation à la violence ou à la haine quand on paie les frais d’avocats de quelqu’un. Vergès qui a défendu Barbie, ça ne fait pas lui un peu un nazi. 

Vergès était près à défendre Bush pour la guerre en Irak, à condition qu'il reconnaisse qu'il avait eu tort. Il n'a jamais exigé l'équivalent de Barbie.

Il y a 1 heure, PABerryer a dit :

Vergès était près à défendre Bush pour la guerre en Irak, à condition qu'il reconnaisse qu'il avait eu tort. Il n'a jamais exigé l'équivalent de Barbie.

Et comme il n’avait aucune chance de défendre Bush pour la guerre en Irak et qu’il le savait, cela ne l’engageait à rien. 

C’est une bonne stratégie de d’empecher les défendants de se payer des avocats

Le Monde - La cagnotte Leetchi de Christophe Dettinger, condamné pour avoir frappé des gendarmes, reste bloquée

Le procès au fond devrait avoir lieu en décembre. Christophe Dettinger a été condamné pour avoir frappé des gendarmes lors d’une manifestation des « gilets jaunes ».

https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2019/06/19/la-cagnotte-leetchi-de-christophe-dettinger-condamne-pour-avoir-frappe-des-gendarmes-reste-bloquee_5478699_1653578.html

• Yea 1

12 hours ago, Tramp said:

C’est une bonne stratégie de d’empecher les défendants de se payer des avocats

Le Monde - La cagnotte Leetchi de Christophe Dettinger, condamné pour avoir frappé des gendarmes, reste bloquée

Le procès au fond devrait avoir lieu en décembre. Christophe Dettinger a été condamné pour avoir frappé des gendarmes lors d’une manifestation des « gilets jaunes ».

https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2019/06/19/la-cagnotte-leetchi-de-christophe-dettinger-condamne-pour-avoir-frappe-des-gendarmes-reste-bloquee_5478699_1653578.html

La défense en justice ne dépend pas de ton pognon.

Les pauvres sont très bien défendu par les avocats commis d'office.

Enfin il parait.