Aller au contenu

"Farout" la "planète" (planète naine? confirmation en attente) la plus éloignée du soleil jamais découverte (novembre 2018) dans le système solaire.


Alchimi

Messages recommandés

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2018/12/18/farout-planete-naine-decouverte-aux-confins-du-systeme-solaire_5399280_1650684.html

Citation

Dix-huit milliards de kilomètres. C’est la distance qui sépare la planète naine VG18 du Soleil, soit 120 unités astronomiques (UA, une UA correspondant à la distance entre la Terre et le Soleil, soit environ 150 millions de kilomètres). Ou encore trois fois la distance qui sépare Pluton du Soleil.

Ce caillou aux reflets rosés de 500 kilomètres de diamètre a été observé avec le télescope Subaru, à Hawaï, par l’équipe de Scott Sheppard, du Carnegie Institution for Science. Baptisé « Farout » (loin), c’est l’objet le plus éloigné du Soleil qu’on ait découvert à ce jour. « Nous avons immédiatement su que c’était un objet intéressant », explique au New York Times M. Sheppard, lundi 17 décembre.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/2018_VG18

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/farout-la-planete-naine-la-plus-eloignee-du-soleil_130328

 

Découverte en novembre 2018.

Le nom est provisoire.

Mais pas la plus lointaine en permanence/en moyenne, vu que son orbite la rapproche du soleil. Juste la plus lointaine là maintenant tout de suite.

Ce n'est pas non plus l'hypothétique "planète X" dont les orbites de Neptune et Pluton indiquent qu'elle pourrait exister. Elle est en effet trop petite pour être l'attracteur suspecté. (attracteur par gravité hein). Elle tient probablement plutôt de la planète naine.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mégille a dit :

Dans mon coeur, la planète la plus éloignée du soleil sera toujours Pluton.

Pluton m'a toujours paru suspecte. Par moments plus proche du Soleil que Neptune, et surtout, elle cassait la belle symétrie "quatre telluriques, quatre gazeuses".

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Rincevent a dit :

Pluton m'a toujours paru suspecte. Par moments plus proche du Soleil que Neptune, et surtout, elle cassait la belle symétrie "quatre telluriques, quatre gazeuses".

Quand tu vois la moyenne des ex-planètes détectées ces dernières années, (beaucoup de géantes gazeuses très proches de leur étoile) il va falloir s'habituer à ce que le modèle "étoile - planètes telluriques - planètes gazeuses" de notre système solaire ne soit pas particulièrement un modèle plus classique qu'un autre.

 

edit: puis de toute façon Pluton est passée planète naine.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Alchimi a dit :

Quand tu vois la moyenne des ex-planètes détectées ces dernières années, (beaucoup de géantes gazeuses très proches de leur étoile)

 

C'est un biais lié aux méthodes de détection qui favorisent les grosses planètes proches de leur étoile. On peut penser qu'il existe davantage de planètes semblables à la Terre que ne le montrent ces stats...

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Freezbee a dit :

C'est un biais lié aux méthodes de détection qui favorisent les grosses planètes proches de leur étoile. On peut penser qu'il existe davantage de planètes semblables à la Terre que ne le montrent ces stats...

Ah mais l'un n'exclut pas l'autre. Si tu préfère ce que je faisais remarquer c'est que le modèle "planètes telluriques plus proches de leur étoile que les gazeuses" est probablement pas spécialement une règle d'or.

D’où l'apparition de nouvelles catégories comme celle des "super-terres" d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Alchimi a dit :

Quand tu vois la moyenne des ex-planètes détectées ces dernières années, (beaucoup de géantes gazeuses très proches de leur étoile) il va falloir s'habituer à ce que le modèle "étoile - planètes telluriques - planètes gazeuses" de notre système solaire ne soit pas particulièrement un modèle plus classique qu'un autre.

Oui, mais là je parle de ma réaction à ma découverte du système solaire quand j'étais gamin. Mon "orderliness" était toute troublée par Pluton. ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

 

On 12/31/2018 at 1:46 AM, Rincevent said:

Oui, mais là je parle de ma réaction à ma découverte du système solaire quand j'étais gamin. Mon "orderliness" était toute troublée par Pluton. ;)

 

Il suffisait comme moi de "naître" avant elle.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...