Aller au contenu

ESG : impact sur les entreprises


Bézoukhov

Messages recommandés

Je ne retrouve pas de sujet sur l'ESG d'un point de vue économique. C'est honnêtement un truc qui commence à me faire peur et est susceptible de faire sortir l'Europe de l'Histoire.

 

Par exemple : https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/04/26/engie-des-actionnaires-reclament-davantage-de-transparence-sur-la-strategie-climatique-du-groupe_6171152_3234.html

 

On est en train de soumettre à une idée d'ordre religieux le secteur privé (qui avait mis quelques siècles à se débarrasser des curés).

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
Le 26/04/2023 à 21:14, Bézoukhov a dit :

On est en train de soumettre à une idée d'ordre religieux le secteur privé (qui avait mis quelques siècles à se débarrasser des curés).

Chassez le religieux, il revient au galop.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Le 26/04/2023 à 22:14, Bézoukhov a dit :

Je ne retrouve pas de sujet sur l'ESG d'un point de vue économique. C'est honnêtement un truc qui commence à me faire peur et est susceptible de faire sortir l'Europe de l'Histoire.

 

Par exemple : https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/04/26/engie-des-actionnaires-reclament-davantage-de-transparence-sur-la-strategie-climatique-du-groupe_6171152_3234.html

 

On est en train de soumettre à une idée d'ordre religieux le secteur privé (qui avait mis quelques siècles à se débarrasser des curés).


La démocratie actionnariale ça marchait mieux quand les actionnaires n’étaient pas démocrates. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bézoukhov a dit :

Justement je n'en suis pas si sûr que ça vienne vraiment de la masse des actionnaires.


Ça vient des activistes (je pensais à ce genre particulier de « démocrate »).

 

L’ESG c’est la nouvelle religion de l’upper middle class. On sait pas trop ce que les 3 viennent faire ensemble, surtout le G (qui a la rigueur est pertinent pour investir mais c’est le plus souvent absent).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Bézoukhov said:

Justement je n'en suis pas si sûr que ça vienne vraiment de la masse des actionnaires.

 

Blackrock / Fidelity + fonds indiciels --> masse des actionnaires

Lien vers le commentaire

Ils highjackent la parole de leurs actionnaires retraités qui sont plus intéressés par leur retraite que des pronoms qu’on préfère en signature des e-mails. 
Étonnant qu’un cabinet d’avocat n’ait pas encore tenté une class action contre les gestionnaires et les boards. 
C’est un problème d’agence classique probablement renforcé par la domination oligopolistique des géants avantagés par des économies d’échelles et la taille critique pour naviguer et supporter un labyrinthe règlementaire hors de contrôle. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...