Aller au contenu

F. mas

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    12 996
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    53

Tout ce qui a été posté par F. mas

  1. "Travailler dans la banque ou le commerce, c'est immoral" On peut aussi remplacer 'travailler dans la banque et le commerce' par 'l'évasion fiscale'
  2. Peut-être, si j'ai assez de phrases qui sonnent vraies.
  3. L'idée, c'est de retrouver la petite phrase du quotidien qu'on te balance pour te faire la morale antilibérale, se signaler comme du bon côté du manche ou encore chercher une sorte de connivence dans l'anticapitalisme neuneu. Le genre de réflexion ordinaire bien débile que tu remarques à peine tellement elle est devenue commune, même si elle continue à t'agacer.
  4. En général quand on me dit moi j'achète en circuit court, c'est à la fois avec une intention moralisante et pour signifier 'tout le monde devrait faire pareil'. En le circuit court pour ton grille pain ou ton téléphone mobile, ça passe quand même par la moitié de la planète pour finir dans ta cuisine ou dans la poche de ton pantalon.
  5. Ah j'en ai une autre "Non mais arrête, tout le monde est libéral-libertaire aujourd'hui, de François Hollande et Sarko. Ca devrait te plaire, non ?"
  6. Il me faut une phrase, mais c'est l'idée
  7. Quelle est la phrase typique type anti-capitalisme de comptoir que vous ne voulez plus entendre quotidiennement, au boulot, en discutant en famille, avec des amis ou dans la salle d'attente du dentiste ? Exemples : "Macron, c'est l'ultralibéralisme de Bruxelles qui a prévu de vendre la France à la découpe" "Ce n'est pas sur les cheminots qu'il faut taper, mais les ultra-riches qui se gavent, du genre les traders ou les actionnaires. C'est eux les vrais privilégiés" "Ah ? Tu es libéral ? Comme Alain Minc ?" "Non, mais tu vois, je préfère financer les circuits courts, c'est bon pour le porte-monnaie et l'environnement"
  8. F. mas

    Qui a dit ?

    La colline inspirée.
  9. Merci @Largo Je précise que c'est l'ancien étudiant, puis élu dans tous les conseils de fac et d'univ depuis le début de ma scolarité (tain j'ai même vu passer la réforme Bayrou en 97 je suis vieux! du conseil d'UFR, en passant par les CA, CEVU pour finir au CS de Paris 4), puis en tant que témoin du sabotage systématique de l'ext-gauche (en particulier au moment du CPE et de l'occupation de ma fac, mais pas que) qui a motivé ce billet d'humeur. Je pourrais développer pendant des heures. L'université en France, c'est un outil qui gaspille les talents au profit d'une minorité parfaitement au courant des stratégies scolaires pour s'en sortir qui se garde la part du gâteau avec la complicité des gauchistes débiles et des syndicats les plus cyniques.
  10. Super ! Merci bisounours !
  11. Alors deux propositions : pour les économistes (level confirmé), 'pourquoi on devrait célébrer la robotisation plus que la combattre' https://fee.org/articles/job-automation-should-be-celebrated-not-feared/ - plus simple et plus rapide : combien d'inventions considérées comme trop dangereuses par le passé qui n'auraient pas vu le jour aujourd'hui ? https://fee.org/articles/how-many-inventions-of-the-past-would-be-declared-too-dangerous-to-make-today/
  12. Sur l'arrivée catastrophique de Bolton au sommet de l'Etat US https://www.contrepoints.org/2018/03/24/312512-john-bolton-le-retour-inquietant-du-parti-de-la-guerre-au-proche-orient
  13. Des communistes, essentiellement.
  14. Merci @Bisounours !
  15. Ca serait génial là, le gafa bashing idiot commence à gagner toutes les strates du débat public, il faut lancer quelque chose ! Merci @Bisounours
  16. Un courageux pour cet article (vraiment pas long) ? 'Pourquoi l'Etat ne devrait pas s'attaquer à google' https://reason.com/archives/2018/03/14/google-antitrust Ca nous changera du gafa bashing qui inonde les médias français.
  17. C'est effectivement un peu le bordel. Mais je trouve qu'il s'est amélioré: avant c'était pire, et ses incursions dans l'autofiction, c'était vraiment pénible.
  18. Il est plutôt pas mal le dernier NNT, malgré certains défauts liés au personnage. Le compte rendu du corbynite The Guardian est assez injuste et léger.
  19. Pourtant l'ambiance est bonne.
  20. Un exemple de truc fun qui pourrait être traduit : comment faire face à la menace des IA malveillantes ? https://reason.com/blog/2018/02/21/countering-the-threat-of-the-malicious-u
  21. @calypso13 et @Cthulhu : excellent, je pense programmer ça pour demain. Si vous trouvez d'autres trad reason à faire, foncez, n'hésitez pas, c'est toujours bcp de valeur ajoutée pour Contrepoints ! Et je confirme, DeepL c'est fantastique!
  22. L'occasion pour les baby boomers de s'autocongratuler une dernière fois avant de quitter la scène (enfin on l'espère).
  23. 1 - En fait, pas vraiment besoin de double discours, pour certains enseignants en sciences sociales, il n'y pas pas de distinction franche entre militantisme et enseignement. D'ailleurs, certains esprits particulièrement retors vont même jusqu'à affirmer que poser la distinction revient d'ailleurs à se positionner dans le camp de la réaction (ce qui est logique, à partir du moment où on ne reconnait que des questions de pouvoirs ou des rapports de forces). Je ne pensais pas à F en particulier, je citais Butler ou encore Bourdieu, mais on peut aussi penser à la horde de seconds couteaux à la Geoffroy de Lagasnerie et consorts illustrent assez parfaitement le mélange des genres entre université et activisme politique. 2 - Si le sujet t'intéresse, ama is Coming Apart, de Charles Murray. Mais on pourra en reparler, même s'il n'est pas le seul à parler de la coupure dont je parle (David Goodhart dit la même chose mais pour l'UK, etc). La tendance sociologique à se regrouper à dans les mêmes quartiers, avec les mêmes profils et à limiter ses interactions avec le reste de la population, le tout couplé à une physionomie morale bien particulière qui se retrouve ensuite dans les couches sociales les plus en vue a produit les Mark Zuckerberg et les Sundar Pichai, et viré les Thiel et les Damore. Mais ce n'est pas un phénomène purement US. Il y a une étude de la fondation J Jaurès qui vient de sortir sur le sujet. Comment s'en prendre à la science ? justement par le remplacement subreptice de ses impératifs par ceux de l'identité politique, qui dépassent très largement les cultural studies et même les universités. C'est d'ailleurs le thème du nouveau S Pinker. Je pourrai t'en reparler d'ici un ou deux mois, quand je l'aurai reçu, et même avant, quand je serai moins fatigué 3 - oui, c'est plus de l'intimidation, du rapport de force s et de la bonne vieille compétition entre groupes concurrents.
  24. J'ai pas dit tous.
×
×
  • Créer...