Aller au contenu

F. mas

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    12 996
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    53

Tout ce qui a été posté par F. mas

  1. http://www.tabletmag.com/jewish-news-and-politics/218712/spencer-gottfried-alt-right
  2. Ama regardons d'abord article par article, la ligne n'est pas spécifiquement libérale libérale. Et celui qui le traduit peut demander. Je vais d'abord me renseigner un peu plus sur le sujet.
  3. C'est un de mes sites favoris en ce moment.
  4. Tout en prenant soin de demander l'autorisation avant au site d'origine
  5. Je ne la trouve pas terrible cette vid, et surtout pas convaincante: dire que l'alt-right n'est qu'une poignée de mecs, c'est très rassurant, mais ça n'efface pas la multitude des sites, vlogs, etc et surtout les millions de vues. Et dire que l'alt-right est athée en parlant de Sam Francis, ahem quoi.
  6. C'est marrant, je me suis plongé des mois durant dans la culture alt-right/4chan/etc pour écrire un article pour Contrepoints, et puis j'ai laissé tomber en me disant que tout avait été dit et que les djeunes connaissaient déjà plus ou moins ce monde interlope. Visiblement, ce n'est pas le cas et ça me donne envie de retourner à ma table de travail. @Rincevent Je vais y réfléchir pour la définition unique. Ce n'est pas si facile parce qu'il y a aussi une compétition pour récupérer l'étiquette (ou au contraire s'en défaire après Charlottesville).
  7. @Rincevent Je dirais plus la contre-culture des années 60, libéralisation des moeurs, émancipation et tout le tralala soixantehuitard plus que des sectes militantes politisées: dans le livre de Angela Nagle sur l'alt-right, il y a un passage intéressant sur le sujet d'ailleurs. Alors que la génération de la droite conservatrice des années 90 était justement vent debout contre l'esprit des années 60, celle d'aujourd'hui en reprend les codes sans complexes : c'est drôle d'entendre un Milo par exemple tresser des couronnes de lauriers à Pat Buchanan, qui est en quelque sorte l'antithèse du britannique (en particulier sur le plan des moeurs).
  8. @Fagotto L'immigration latino est un autre aspect du discours de l'alt-right, ce n'est pas antithétique. Sur le côté anecdotique du terrorisme, je rappelle quand même qu'officiellement, les usa sont en guerre contre le terrorisme depuis 2001, qu'il est un enjeu de sécurité pour le pays depuis plus d'une décennie et que son impact a quand même eu pour résultat de participer à l'élection de D Trump, qui se proposait dans son programme de fermer toute immigration en provenance des pays de confession musulmane. Sarsour, qui est un exemple parmi tant d'autres, est une tarée tout à fait en vue, sans que les réseaux sociaux n'aient grand chose à voir avec le sujet. Pour te donner une idée, j'ai fait sa 'connaissance' en regardant la marche des femmes sur Washington l'année dernière, ce qui est un évènement à la fois très médiatique et assez indépendant des flux et reflux des réseaux sociaux. C'est aussi à cette occasion que je me suis aperçu, comme je le disais plus haut, que la gauche américaine est en train de devenir dingo, c'est à dire au sens strict le parti des gens avec un pet au casque (voir des milliers de personnes défiler avec un vagin sur la tête et la prise de parole des sectes les plus radicales... un spectacle ahurissant).
  9. Oui, bcp de millenials avec une culture web très prononcée. Sur la porosité ça dépend j'ai l'impression, il y a tout ce qui touche au kekistan qui vient effectivement plus ou moins de cette culture pop, et il y a celle du noyau dur de l'alt-right, qui est plus doctrinaire et qui va s'agréger dessus (pour l'utiliser).
  10. MMMmmh... Le terrorisme ? Les attentats ? Linda Sarsour ?
  11. @Raffarin2012 Oui, c'est un autre aspect étonnant de l'alt-right, sa totale porosité avec la culture pop genre 4chan/reddit sur les forums (porosité qui est loin d'être aussi forte de l'autre côté). Difficile de regarder des dank memes sans tomber sur un truc plus ou moins limite alt-right dans le lot. La subversion/provocation est passée à l'extrême-droite, c'est certain. Et je confirme, Molbug c'est imbitable
  12. Disons que la dernière génération d''intello' (so to speak) est particulièrement dégénérée, et, à mon avis, cela s'explique pour des raisons sociologiques profondes (la balkanisation sociale des usa, la rupture entre élites us et reste du pays qui fait que les premiers n'ont plus aucun contact depuis des décennies avec les seconds. Il y a de très belles cartes dans Coming Apart de C Murray pour expliquer ça). Non, pas Maurras, plutôt Evola et Guillaume Faye.
  13. @Johnathan R. Razorback Il y a à l'origine de l'identity politics une critique de la vision universaliste classique, color blind, républicaine en quelque sorte, qui ne reconnait que des individus et des rapports socio-économiques. Sur le sujet, tu peux par exemple lire ce qu'en dit Will Kymlicka dans son bouquin sur la citoyenneté multiculturelle. De mémoire, il dresse un petit historique de la révolution des droits, du passage des droits individuels aux droits collectifs au moment des mouvements de libération des années 60. Il se trouve que j'ai perdu le bouquin (dans un déménagement?) donc je ne peux vérifier. Sous un autre angle, cette fois plus 'conservateur', il y a le livre de Huntington sur l'identité, qui fait aussi l'historique de l'identity politics. Enfin plus généralement, l'article de l'encyclopédie de philo de Stanford sur l'ip est parfait, je le recommande particulièrement (c'est en plus plus, so to speak, une source de première main) : https://plato.stanford.edu/entries/identity-politics/
  14. Penser son avenir en tant que minorité, ça rend la droite plus radicale, et ça rebat les cartes entre les étiquettes et les chapelles droitières lato sensu, et ça rend la gauche encore plus dingo (je ne vois pas d'autres mots). A noter que l'originalité du noyau dur de l'alt-right, c'est son caractère européen : comme les yankees n'ont pas vraiment de tradition intellectuelle illibérale de droite, ils l'importent pour se trouver un paradigme politique qui puisse être anti-mondialisme sans être de gauche.
  15. Là tu parles plus du Parti républicain et de son personnel qu'à proprement parler du phénomène conservateur, qui est plus une affaire d'idées (revues, think tanks, journalistes, etc) que d'appareil. Mais même le parti républicain a toute les peines du monde à convaincre les latinos ou les noirs de voter pour lui, et là encore, avec Trump, il y a eu en quelque sorte instanciation de son pire cauchemar, cad qu'il a été porté au pouvoir essentiellement par ces très très méchants blancs pauvres peu diplômés, de l'intérieur du pays et menacés par la mondialisation que le parti cherche désespérément à dépasser.
  16. @poney Non, pas de leaders marquant dans les minorités d'aujourd'hui. La plupart des think tanks, des revues, des éditorialistes et des pundits sont hostiles à Trump, et attendent la fin de son mandat en imaginant qu'ils vont pouvoir reprendre leur place royale après sa chute. Seulement il suffit de comparer les chiffres de consultation en ligne des National Review ou Commentary Magazine comparés à Breibart pour comprendre qu'ils sont déjà morts.
  17. Il s'agit du stade terminal du conservatisme américain, dont la base sociologique s'est largement effritée. La droite américaine dont le coeur était wasp est en train de devenir une minorité, et donc sa frange la plus jeune est en train de se chercher un langage commun pour défendre ses intérêts et ses valeurs en tant que minorité. C'est de l'identity politics de droite.
  18. ... et le blanc.
  19. Je crois qu'on s'éloigne du sujet du fil
  20. Heu, ça vient d'eux la distinction alt machin et truc. Et la différence ne se fait pas du tout sur l'islam, qu'ils considèrent à peu près tous comme une tuile^^
  21. 'tention, c'est plus l'alt-lite, l'alt right c'est plus Richard Spencer, The Daily Stormer et The right stuff que Milo, Southern et Watson (un peu plus du côté des types qui ont défilé avec des tiki torches à Charlottesville).
  22. Attention, 5000 e à l'assemblée, c'est plutôt la fourchette basse. Il serait intéressant de rapprocher ces rémunérations des autres élus en Europe. Il me semble qu'il n'y a que l'Italie qui nous surpasse (c'est à vérifier).
  23. Merci pour ces infos! Ce qui m'inquiète un peu, c'est de voir que désormais, la contre-révolution dans le domaine scientifique est associée à la gauche branchouille, et que du coup, mécaniquement, comme pour la liberté d'expression, la laïcité et toutes ces sortes de choses, la science est en passe de devenir une 'valeur' d'extrême droite réactionnaire (en particulier quand on rapproche biologie et féminisme). On vit quand même une époque formidable...
  24. C'est à droite ce site ? Je viens de le partager sur mon mur FB après l'avoir vu sur celui de Brice Couturier.
×
×
  • Créer...