Bézoukhov Posté 30 décembre 2024 Signaler Posté 30 décembre 2024 il y a 13 minutes, Lancelot a dit : On dérape dans le méta-débat décliniste chiant. Arrêtez immédiatement d'être moroses bordel de merde. N’empêche que si on mesure un mouvement politique au nombre de jolies filles qui y participent (et c’est un très bon proxy), y a de quoi être décliniste. 1
Tramp Posté 30 décembre 2024 Signaler Posté 30 décembre 2024 il y a 2 minutes, Rincevent a dit : Par qui ? Parce que si tu parles de Jeffrey Tucker, de Bryan Caplan ou même de Steven Horwitz, je n'y vois rien qui soit simultanément original, intelligent et pertinent, hélas. Ce qui s'écrit d'à la fois original, intelligent et pertinent, s'écrit aujourd'hui en marge du mouvement libertarien, que ce soit chez Peter Thiel, chez Paul Gottfried, chez N S Lyons, ou chez quelques autres encore. Je t’avoue que je ne trouve pas grand chose d’original même si parfois pertinent chez NS Lyons. Surtout dans la critique de la position libérale qui retombe facilement, je trouve, dans les accusations d’extrémisme, hors sol et une vision romantique de la démocratie.
Johnnieboy Posté 30 décembre 2024 Signaler Posté 30 décembre 2024 il y a 22 minutes, Bézoukhov a dit : Des trucs libéraux ? Parce que bon, Bryan Caplan il en est à faire des BD. Reste Gad Saad qui est pas loin de nous. Sinon, tu as toujours les gugusses qui ont essayé d’exhumer le georgisme de son oubli. Mais, tu voudrais des intellectuels et des essais qui parleraient de quoi au juste ? Comment être plus libres ? J'ai l'impression que l'on en a assez et qu'on n'en applique déjà pas beaucoup. Des libéraux qui t'expliqueraient comment garantir la Liberté et les Baguettes et Bérets Français Éternels ? Malheureusement, les garanties et la liberté, ça ne fait pas bon ménage. Aimer la liberté, c'est accepter de toujours courir un risque mais d'être persuadé que l'on s'en sortira toujours. C'est toujours mieux que l'assurance du destin qui attend la France si on continue sur le chemin de la médiocrité social-démocratico-autoritaire actuelle. Pour l'instant, la réalité donne raison au camp de la liberté. Et je reverrai ma copie lorsque ce ne sera plus le cas car je ne suis pas dogmatique.
Rincevent Posté 30 décembre 2024 Signaler Posté 30 décembre 2024 Il y a 2 heures, Tramp a dit : dans les accusations d’extrémisme, hors sol C'est pas le plus pertinent chez lui en effet. Il y a 2 heures, Tramp a dit : une vision romantique de la démocratie. Ça par contre, c'est souvent spot on, hélas. Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit : je ne suis pas dogmatique. Une affirmation qui prend une saveur toute particulière après un tel post. 2
Johnnieboy Posté 30 décembre 2024 Signaler Posté 30 décembre 2024 il y a 2 minutes, Rincevent a dit : Une affirmation qui prend une saveur toute particulière après un tel post. Je crois que tout penseur libéral a rappelé à un moment ou un autre que la liberté n’était jamais une garantie, que c’était toujours un risque à courir. C’est juste que l’on n’a pas découvert moins risqué à ce jour.
Rincevent Posté 30 décembre 2024 Signaler Posté 30 décembre 2024 à l’instant, Johnnieboy a dit : Je crois que tout penseur libéral a rappelé à un moment où un autre que la liberté n’était jamais une garantie, que c’était toujours un risque à courir. C’est juste que l’on n’a pas découvert moins risqué à ce jour. À côté. Le sens de ma remarque, c'est qu'il est paradoxal d'affirmer qu'on est pas dogmatique quand on a passé tout un post à tenter d'expliquer à quel point on aurait toutes les idées et tous les intellectuels qu'il nous faut depuis longtemps. 1
Tramp Posté 30 décembre 2024 Signaler Posté 30 décembre 2024 il y a 5 minutes, Rincevent a dit : C'est pas le plus pertinent chez lui en effet. Je dis ça et je le lis avec intérêt. Malgré l’image que certains peuvent avoir, ça m’intéresse plus que le libéralisme béa.
Johnnieboy Posté 30 décembre 2024 Signaler Posté 30 décembre 2024 il y a 44 minutes, Rincevent a dit : À côté. Le sens de ma remarque, c'est qu'il est paradoxal d'affirmer qu'on est pas dogmatique quand on a passé tout un post à tenter d'expliquer à quel point on aurait toutes les idées et tous les intellectuels qu'il nous faut depuis longtemps. Ce n'est pas ce que j'ai écrit, non. Je dis simplement que l'on a déjà un milliard de choses à améliorer avec les idées que l'on a déjà. Après, peut-être que pour vous, la question de l'immigration est l'obstacle numéro 1, je ne sais pas. Pour ma part, j'en vois de plus gros et ils ne sont déjà plus à l'horizon depuis longtemps : ils sont sous notre nez. Mais bon, je pense aussi qu'il manque en effet d'idées illibérales d'auteurs libéraux contemporains. C'est vraiment un truc qui manque chez nous. Y'a vraiment que chez les libéraux où on se plaint non pas de ne pas être cocus mais de ne pas s'autococufier. Et vous vous étonnez du respect que l'on inspire et du manque de jolies filles parmi nous. 🤣 1
Tramp Posté 30 décembre 2024 Signaler Posté 30 décembre 2024 Il y a 4 heures, Bézoukhov a dit : Si je suis honnête, il y a surtout un côté un jour sans fin au monde intellectuel libéral qui n’a rien produit depuis le début des années 2000. Allez, il y a eu McCloskey il y a dix ans mais je ne sais pas si c’est de la littérature ou des idées. Tu diras que je répète ad nauseam mais je réitère que j’aimerais bien savoir ce que les uns et les autres préconisent pour la France du contexte d’aujourd’hui. Parce que je pense que pour beaucoup on n’est quand même pas forcément si clivés. Sur les questions de nationalité ou comme le sujet de la culture est souvent évoqué quel est le point de vue sur les culturellement proches (et comment on le défini) ? 1
Rübezahl Posté 31 décembre 2024 Signaler Posté 31 décembre 2024 Il y a 11 heures, Rincevent a dit : Ce qui s'écrit d'à la fois original, intelligent et pertinent, s'écrit aujourd'hui en marge du mouvement libertarien, que ce soit chez Peter Thiel, chez Paul Gottfried, chez N S Lyons, ou chez quelques autres encore. Dans le cas des entrepreneurs autour de P. Thiel, c'est non seulement original, intelligent et pertinent, mais ça se décline surtout en conséquences pratiques importantes. Ce n'est pas rien. Sans parler de la diffusion dans le monde entrepreneurial. 1
Rübezahl Posté 31 décembre 2024 Signaler Posté 31 décembre 2024 Il y a 7 heures, Tramp a dit : Tu diras que je répète ad nauseam mais je réitère que j’aimerais bien savoir ce que les uns et les autres préconisent pour la France du contexte d’aujourd’hui. Moi je trouve qu'il y a pas mal de ressemblances entre la France et l'Argentine. Donc je pense qu'en décalquant le programme de Mileï, on aurait déjà pas mal de résultats. (Milei est méritocratique sur l'immigration (comme sur le reste) pour info). Après, en 2024, le pays n'est pas encore mûr. Beaucoup trop tenu par la caste médiatique entre autres. 1
Philiber Té Posté 31 décembre 2024 Signaler Posté 31 décembre 2024 Il y a 18 heures, Carl Barks a dit : Pour illustrer mon précédent message, c'est exactement un argument que l'on peut employer pour justifier des exceptions au libéralisme face au réchauffement climatique. Et désolé, on n'a pas franchement la même ambiance sur ce topic-ci que sur celui autour du réchauffement climatique (qui consiste essentiellement à voir @Philiber Té se démener pour convaincre les gens que le phénomène existe vraiment). Tututut, moi je n'ai jamais justifié d'exceptions au libéralisme à cause du RCA ! Pas de planification, que l'Etat laisse faire les gens en leur âme et conscience. Idem pour l'immigration d'ailleurs.
Carl Barks Posté 31 décembre 2024 Signaler Posté 31 décembre 2024 à l’instant, Philiber Té a dit : Tututut, moi je n'ai jamais justifié d'exceptions au libéralisme à cause du RCA ! Pas de planification, que l'Etat laisse faire les gens en leur âme et conscience. Idem pour l'immigration d'ailleurs. Je n'ai pas dit le contraire, note bien 1
Tramp Posté 31 décembre 2024 Signaler Posté 31 décembre 2024 Il y a 5 heures, Rübezahl a dit : Milei est méritocratique sur l'immigration Ca veut dire quoi méritocratique sur l’immigration ?
Bézoukhov Posté 31 décembre 2024 Signaler Posté 31 décembre 2024 Surtout, on ne passe pas le temps sur le RC à te demander « mais alors tu fais quoi ? » (en bonne partie parce que le constat est nettement plus flou que pour l’immigration, ce qui y cantonne le débat).
Tramp Posté 31 décembre 2024 Signaler Posté 31 décembre 2024 il y a 10 minutes, Bézoukhov a dit : Surtout, on ne passe pas le temps sur le RC à te demander « mais alors tu fais quoi ? » (en bonne partie parce que le constat est nettement plus flou que pour l’immigration, ce qui y cantonne le débat). On sait déjà qu’en Europe on fait des choses qui au mieux servent à rien et sont souvent complètement néfastes. Il faudrait éviter de reproduire le même schéma.
Daumantas Posté 31 décembre 2024 Signaler Posté 31 décembre 2024 Il y a 8 heures, Rübezahl a dit : Milei est méritocratique sur l'immigration Ça ne mange pas de pain de se dire quelque chose quand il n'y a pas d'implications pratiques (peu d'immigrés en Argentine, les boliviens sont partis avec la crise)... 2
Adrian Posté 31 décembre 2024 Signaler Posté 31 décembre 2024 Le constat sur le RC est bien plus clair (ça monte et c'est dû aux activités humaines) que l'immigration dont la conclusion relève du jugement, de type « c'est un échec » ou autres.
Franklinson Posté 31 décembre 2024 Signaler Posté 31 décembre 2024 6 minutes ago, Adrian said: Le constat sur le RC est bien plus clair (ça monte et c'est dû aux activités humaines) que l'immigration dont la conclusion relève du jugement, de type « c'est un échec » ou autres. Non. C'est la même chose. Il y a des effets mesurables tous à fait clairs : variations de températures, effets sur la biodiversité, l'adaptation des infrastructures, etc. vs hausse du crime, de la pauvreté, effet sur les votes dont les partis au pouvoir, etc.. Et des jugements de valeurs : est-ce que ça vaut le coup de perdre tant de biodiversité, de subir tant de changements, avec les coûts pour la production agricole, l'infrastructure, la gestion des catastrophes, etc. vs est-ce que ça vaut le coup de vivre dans un pays plus dangereux, avec moins de liberté de parole, avec les coûts pour la gestion de la sécurité, l'école, les transports, etc.
Johnnieboy Posté 31 décembre 2024 Signaler Posté 31 décembre 2024 il y a une heure, Daumantas a dit : Ça ne mange pas de pain de se dire quelque chose quand il n'y a pas d'implications pratiques (peu d'immigrés en Argentine, les boliviens sont partis avec la crise)... 5% de la population argentine serait née à l’étranger, c’est pas rien. Ils ont accepté entre 50 et 100K Russes ces dernières années aussi. Et 20K de Vénézuéliens
Bézoukhov Posté 31 décembre 2024 Signaler Posté 31 décembre 2024 Et Nayib Bukkele est le seul immigré palestinien qui fout pas la merde dans son pays d'adoption.
Johnnieboy Posté 31 décembre 2024 Signaler Posté 31 décembre 2024 il y a 7 minutes, Bézoukhov a dit : Et Nayib Bukkele est le seul immigré palestinien qui fout pas la merde dans son pays d'adoption. Pour le coup, les Palestiniens à l’étranger sont pas souvent comme notre politicienne dont le nom m’échappe. Faut vraiment qu’un truc comme LFI existe pour qu’une telle personne émerge. Les Palestiniens exilés sont souvent d’un bon niveau. Et ils nous ont donné Gigi et Bella Hadid. 1
Bézoukhov Posté 31 décembre 2024 Signaler Posté 31 décembre 2024 Les palestiniens exilés aux Amériques, non ?
Johnnieboy Posté 31 décembre 2024 Signaler Posté 31 décembre 2024 il y a 6 minutes, Bézoukhov a dit : Les palestiniens exilés aux Amériques, non ? Je n’en connais aucun en France, en fait. Ce qui est déjà un signe en soi. Bon, par contre, la génération actuelle qui grandit sous les bombes et perd sa famille, ses bras ou ses jambes, je n’en réponds pas. Mon petit doigt me dit qu’ils vont être bien dérangés mentalement et facilement convaincus de faire n’importe quoi de manière violente. On aurait tout intérêt à ce qu’ils puissent avoir un chez soi chez eux mais j’ai l’impression que les Israéliens veulent nous les refourguer 1
Bisounours Posté 31 décembre 2024 Signaler Posté 31 décembre 2024 il y a 25 minutes, Bézoukhov a dit : Et Nayib Bukkele est le seul immigré palestinien Comment ça ?
Johnnieboy Posté 31 décembre 2024 Signaler Posté 31 décembre 2024 il y a 1 minute, Bisounours a dit : Comment ça ? Le père de ton héros dont tu voudrais voir la politique sécuritaire appliquée en France (moi aussi, parfois, je le reconnais) est palestinien et chrétien converti à l’islam. Il serait même imam ! Ça t’en bouche un coin, avoue. 1
Bisounours Posté 31 décembre 2024 Signaler Posté 31 décembre 2024 Je ne le savais pas et je m'en fous complètement. 1
Rübezahl Posté 31 décembre 2024 Signaler Posté 31 décembre 2024 Il y a 2 heures, Daumantas a dit : Ça ne mange pas de pain de se dire quelque chose quand il n'y a pas d'implications pratiques (peu d'immigrés en Argentine, les boliviens sont partis avec la crise)... L'Argentine est historiquement un pays d'immigration, et actuellement ils reçoivent un flux non négligeable, dont bien sur de Latam, eg pour les études (mais sans réciprocité !) Les études étaient gratuites jusqu'à maintenant (dont une bonne part d'étudiants en formation marxiste financées par tribuable) ... mais Mileï semble vouloir arrêter ça.
Rincevent Posté 31 décembre 2024 Signaler Posté 31 décembre 2024 il y a une heure, Bézoukhov a dit : Et Nayib Bukkele est le seul immigré palestinien qui fout pas la merde dans son pays d'adoption. N'importe quel Libanais, Syrien ou Jordanien pourra confirmer.
Messages recommandés