Mathieu_D Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 Maupassant qui laisse de marbre, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. F.mas a bien raison quand il dit que certains ne savent lire que des manuels de calculatrices... Sinon Buzzati j'étais fan de la fameuse invasion de la Sicile par les ours. Je vais le relire tiens.
ShoTo Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 Cite m'en un. Tramp a répondu pour moi, un autre exemple : La Ferme des Animaux. Je ne vais pas insister car je me suis déjà exprimé sur le sujet. Etre incapable d'apprécier les lectures scolaires sous prétexte qu'elles soient imposées est selon moi un manque criant d'ouverture d'esprit
sans Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 C'est pas une question d'ouverture d'esprit mais de caractère. Tous les livres imposés en classe que j'ai pu lire, je ne les ai lus qu'une fois qu'on n'était plus obligés de les lire.
h16 Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 Cyrano, bien sûr. Le Bossu, de Féval. Monte-Cristo. Etc... Y'a d'excellents romans, bien écrits, intéressants à lire, sans sombrer dans ce bouillon de M'ame Bovary qui donne envie de croquer du chaton vif (ou pire, Le Père Goriot et autres du même loustic, 90% de descriptions inutiles pour 5% de dialogues et 5% d'actions molles).
Librekom Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 Moi je me souvien qvoir adoré la lecture de deux bouquins imposés, un à 14ans et un second a 16ans:Niourk et La fotune des Rougon C'est pourtant rempli de description Le reste m'a fait chier. Les pire c'était Cro Blanc et le hussard sur le toit.
José Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 J'ai bien aimé, moi, Le Père Goriot Mon père aussi. J'ai jamais compris.
Mathieu_D Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 J'aimais beaucoup Jack London, l'appel de la forêt ( croc blanc) a été mon roman préféré au CM1. Marrant sinon ces gens qui n'aiment pas les descriptions. On m'a déjà sorti la même chose pour Bilbo le Hobbit.
Lancelot Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 Maupassant qui laisse de marbre, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. Ben ça dépend. Une vie, par exemple, c'est le summum de la chiantise absolue. Ça devrait s'appeller "Une vie sans intérêt d'une connasse insipide qu'on a envie de baffer toutes les deux pages pour qu'elle se bouge enfin un peu le cul." Heureusement, il y a Le Horla pour rattraper.
Adrian Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 Les pire c'était le hussard sur le toit. +1. En plus, c'était pour le bac...
poney Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 Le reste m'a fait chier. Les pire c'était Cro Blanc et le hussard sur le toit. Deux de mes livres préférés... Jack London est sans doute l'auteur qui, vers 12 ou 13 ans, m'a donné le gout de la lecture. Depuis, je rêve de grands espaces, de trappeur et de chiens de traineau.
Vengeusemasquée Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 sans sombrer dans ce bouillon de M'ame Bovary qui donne envie de croquer du chaton vif (ou pire, Le Père Goriot et autres du même loustic, 90% de descriptions inutiles pour 5% de dialogues et 5% d'actions molles). grrrrr je ne reviendrai pas sur ce sujet ! Etre incapable d'apprécier les lectures scolaires sous prétexte qu'elles soient imposées est selon moi un manque criant d'ouverture d'esprit +1 J'ai apprécié une part importante de ce qu'on m'a fait lire à l'école. Seules les lectures imposées par les profs militants égalitariste m'ont gonflée mais j'ai eu de la chance parce que je n'en ai pas eu tant que ça.
NoName Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 C'est un classique Cyrano de Bergerac ? On l'a lu en CM2 et la classe avait adoré. C'est très rare qu'un livre m'ennuie donc je serais bien incapable de donner un classique plutôt qu'un autre. Je dirais que la plupart des pièces de théâtre passent bien - quoique, à la réflexion, Phèdren'avait pas ravi les coeurs. J'avais adoré lire Le Cid en 4ème.Je pourrais aussi citer Bouvard et Pécuchet .Pour ma part mon meilleur souvenir est mon année de seconde, la prof était une fanatique de Baudelaire et nous le faisait étudier pendant des heures. Cyrano oui, mais pareil, je laisserais pas ça à des collégiens. La ferme des animaux, gros +1, mais c'est pas vraiment un classique (de la littérature française j'entends, c'est pas un Maupassant, un Molière ou un Flaubert). Etre incapable d'apprécier les lectures scolaires sous prétexte qu'elles soient imposées est selon moi un manque criant d'ouverture d'esprit -1 Ça n'a simplement pas de rapport avec de l'ouverture d'esprit. J'ai détesté lire Bel-Ami, les Molières m'ont toujours été insupportables, et j'ai subi Les Liaisons Dangereuses comme une corvée au lycée. Ce n'est qu'une fois que je les ai lus par envie que j'ai pu les apprécier, simplement parce que lorsqu'on me les a fait lire par obligation, c'était une corvée à l'époque où ce que je voulais lire c'était 1984.
Mathieu_D Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 Mmmoui mais tu ne peux pas te contenter de laisser les gamins lire Picsou (j'aime beaucoup Picsou). Il faut bien leur apprendre la discipline de soi et les faire bosser sur des trucs qu'ils n'ont pas forcément envi de faire.
NoName Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 Pour ça y'a les maths et la physique. Dégouter des mômes des maths, c'est pas grave. Dégoûter des mômes de la lecture, ça l'est plus.
Vengeusemasquée Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 Dégouter des mômes des maths, c'est pas grave. tu ne peux pas écrire ça et le croire vraiment.
ShoTo Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 -1 Ça n'a simplement pas de rapport avec de l'ouverture d'esprit. J'ai détesté lire Bel-Ami, les Molières m'ont toujours été insupportables, et j'ai subi Les Liaisons Dangereuses comme une corvée au lycée. Ce n'est qu'une fois que je les ai lus par envie que j'ai pu les apprécier, simplement parce que lorsqu'on me les a fait lire par obligation, c'était une corvée à l'époque où ce que je voulais lire c'était 1984. Je ne vois toujours pas d'arguments... Le fait que vous soyez minoritaires à avoir vécu les lectures scolaires comme ça ne t'interroge pas ?
NoName Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 Je ne vois toujours pas d'arguments... Le fait que vous soyez minoritaires à avoir vécu les lectures scolaires comme ça ne t'interroge pas ? Parce que je ne vois pas ça comme minoritaire. Les mômes d'une classe qui aiment lire du Molière au collège se comptent sur les doigts de la main. tu ne peux pas écrire ça et le croire vraiment. Oh que si. Aucun problème. Si tu peux faire addition, soustraction, multiplication, division, règle de trois et pourcentage, tu peux faire la grande majorité des opération courantes.
Librekom Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 Ok mais l'algèbre ca t'apporte tout de meme une sacré capacité d'abstraction.
Loi Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 Oh que si. Aucun problème. Si tu peux faire addition, soustraction, multiplication, division, règle de trois et pourcentage, tu peux faire la grande majorité des opération courantes. Ouais en tout cas, si tu veux t'assurer un avenir certain, t'as intérêt à bosser tes maths. Rares sont les secteurs d'activités -qui produisent des biens ou des services à haute valeur ajoutée- qui ne demandent pas de connaissances en maths.
ShoTo Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 Les mômes d'une classe qui aiment lire du Molière au collège se comptent sur les doigts de la main. Ce n'est pas ce que j'ai constaté (même en prenant en compte les irrécupérables qui ne s'intéresseront à rien quoiqu'il arrive)
NoName Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 Ouais en tout cas, si tu veux t'assurer un avenir certain, t'as intérêt à bosser tes maths. Rares sont les secteurs d'activités -qui produisent des biens ou des services à haute valeur ajoutée- qui ne demandent pas de connaissances en maths. Je ne sais pas, moi je fréquente rarement des gens qui gagne vraiment bien leur vie. Et ceux qui gagnent bien leur vie et que je connais sont pratiquement tous dans l'artisanat ou l'agricole, donc je ne peut dire. Ce n'est pas ce que j'ai constaté (même en prenant en compte les irrécupérables qui ne s'intéresseront à rien quoiqu'il arrive) Bah t'as bien de la chance.
Acéphale Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 J'ai bien aimé, moi, Le Père Goriot Moi aussi mais il ne prend tout son sens que lorsque l'on s'investit dans la Comédie humaine et on lit tout le cycle de romans autour de la figure de Vautrin. Le Père Goriot c'est un peu la porte d'entrée de la Comédie humaine. Mais je ne sais pas si ça à un grand intérêt de le donner à lire en classe.
Miss Liberty Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 Je ne l'ai pas lu en classe, je l'ai pris dans la bibliothèque de mes parents. En classe ils m'avaient fait lire Eugénie Grandet . J'avais trouvé ça grandement ennuyeux.
Tramp Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 Maupassant qui laisse de marbre, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. C'est la grande majorité des écrivains de l'époque qui me laissent de marbre. J'aime bien Hugo. Ben ça dépend. Une vie, par exemple, c'est le summum de la chiantise absolue. Ça devrait s'appeller "Une vie sans intérêt d'une connasse insipide qu'on a envie de baffer toutes les deux pages pour qu'elle se bouge enfin un peu le cul." Heureusement, il y a Le Horla pour rattraper. C'est le seul que je n'ai pas lu.
Mathieu_D Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 C'est la grande majorité des écrivains de l'époque qui me laissent de marbre. J'aime bien Hugo. Ne pas aimer les auteurs du XIXème, quelque soit le pays, c'est ne pas aimer la littérature. Ce n'est pas si grave, hein, il y en a bien qui aiment leur whisky on the rocks.
Noob Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 Ça doit être une des pires insultes que je puisse imaginer de ta part.
Librekom Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 Ne pas aimer les auteurs du XIXème, quelque soit le pays, c'est ne pas aimer la littérature. Ce n'est pas si grave, hein, il y en a bien qui aiment leur whisky on the rocks. Insulte qualifiée > message signalé
Rincevent Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 Y'a d'excellents romans, bien écrits, intéressants à lire, sans sombrer dans ce bouillon de M'ame Bovary qui donne envie de croquer du chaton vif (ou pire, Le Père Goriot et autres du même loustic, 90% de descriptions inutiles pour 5% de dialogues et 5% d'actions molles).Bah, j'avais bien aimé Madame Bovary. En revanche, je m'étais fait chier à cent sous de l'heure avec les Chouans en 3ème (et encore, c'était une version abrégée).
Ventura Posté 25 avril 2014 Signaler Posté 25 avril 2014 Lisez Boule de suif de Maupassant, c'est un petit bijou !
Messages recommandés