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  Le 07/01/2016 à 12:40, (V) a dit :

c'est Schopenhauer qui a dit ça aussi je crois

Schopenhauer a dit plein de trucs, c'est pour ça qu'on l'aime.
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Alors, j'ai terminé (en sautant quelques chapitres je l'avoue), The Dialectic of Sex: The Case for Feminist Revolution (1970), de Shulamith Firestone (cf: https://teoriaevolutiva.files.wordpress.com/2013/10/firestone-shulamith-dialectic-sex-case-feminist-revolution.pdf).

En résumé, l'auteur part du freudo-marxisme (Reich notamment) pour promouvoir un féminisme radical avec une forte dimension marxiste (analyse de classe, socialisme, abolition du salariat) et pro-technologie (la technique étant censé faire disparaître le travail et libérer la femme de sa condition biologique). Donc je trouve l'ouvrage assez symptomatique de la formation d'une nouvelle forme de féminisme comme "remède" à l'échec du socialisme réel.

Quelques extraits:

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J'ai relu Le Chrysantème et le sabre, récemment. C'est fou les bêtises qui peuvent être acceptées lorsque l'on parle des Japonais. En gros, l'équivalent européen serait de définir la mentalité allemande en prenant surtout en compte la façon dont ils se comportaient sous le IIIème Reich. Bon, une fois que l'on sait cela, l'ouvrage est quand même intéressant.

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Et c'est quoi le IIIème reich pour les japonais ?

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  Le 10/01/2016 à 19:49, Johnnieboy a dit :

J'ai relu Le Chrysantème et le sabre, récemment. C'est fou les bêtises qui peuvent être acceptées lorsque l'on parle des Japonais. En gros, l'équivalent européen serait de définir la mentalité allemande en prenant surtout en compte la façon dont ils se comportaient sous le IIIème Reich. Bon, une fois que l'on sait cela, l'ouvrage est quand même intéressant.

Je lis sur Wikipedia que l’auteur a étudié la culture japonaise à travers sa littérature, des articles de presse, films, reportages, etc., sans se rendre sur place et que le livre est sorti en 46. Ceci explique peut-être cela. ;)

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  Le 10/01/2016 à 21:14, Ultimex a dit :

Je lis sur Wikipedia que l’auteur a étudié la culture japonaise à travers sa littérature, des articles de presse, films, reportages, etc., sans se rendre sur place et que le livre est sorti en 46. Ceci explique peut-être cela. ;)

Elle a aussi pu interroger des prisonniers de guerre extrêmement coopératifs (la raison est dans le bouquin) et des Japonais vivant au Japon. Et pour être tout à fait juste, beaucoup de Japonais considèrent que l'un des meilleurs essais écrits à propos de leur culture.

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A défaut de sujet attitré:

Le magazine Fortune, m'a envoyé une offre par la poste d'abonnement... Quelqu'un l'a déjà lu?

Par rapport au FT ou au WSJ par exemple. Ou même a the economist.

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  Le 11/05/2015 à 13:30, NoName a dit :

Je viens de terminer reamde, je plussois h16. Vraiment un bon bouquin

Les +:

- une bonne narration, il sait faire avancer l'histoire de manière naturelle

- de bons personnages bien campés

- un scénario ou on s'ennuie pas du tout

Les -:

- beaucoup de descriptions géographiques des états unis et de la Chine difficiles à visualiser quand on connaît pas

- parfois perdus à cause des intrigues multiples

- parfois trop dense

- quelques ficelles un peu grosse parfois

- début longuet

Mais ce ne sont que des défauts ponctuels alors que les qualités du livre sont constantes.

 

je viens de terminer le second tome là (super cadeau de Noel de Miss Bolognaise :sorcerer:)

Je réitère tout le bien que j'ai du premier

par ailleurs, le second tome ayant déjà été préparé, on souffre pas des longueurs du début du premier, les personnages sont toujours aussi bien campés, les intrigues approchant de la fin se rejoignent et on perd le côté un peu brouillon du premier 

 

le seul vrai reproche que je ferais à ce second tome, c'est vraiment la surabondance de précisions géographiques dans la dernière partie du bouquin, qui sont très importante pour l'intrigue mais très compliquée à visualiser

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  Le 13/01/2016 à 17:05, Sigmar a dit :

A défaut de sujet attitré:

Le magazine Fortune, m'a envoyé une offre par la poste d'abonnement... Quelqu'un l'a déjà lu?

Par rapport au FT ou au WSJ par exemple. Ou même a the economist.

 

Ne lis rien, tu risques de t'instruire.

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Je (re)commence à lire À la recherche du temps perdu. J'avais laissé tomber en cours il y a quelques années et je me demande bien pourquoi en le relisant. Je découvre même un humour dont je ne me souvenais pas.

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Ca me rappelle que je ne sais plus pourquoi j'ai arrêté l'Homme sans qualité. C'est génial dans le fond, et la traduction de Philippe Jaccottet est magnifique. Je devrais reprendre bientôt.

Mais avant ça j'ai La Science Nouvelle de Vico qui traîne sur mon étagère et qui me tente beaucoup trop. -_-

Je ne connais pas encore à fond la perception de l'Histoire dans les Lumières, en dehors de l'idée de progrès que peuvent se faire un Kant, un Turgot ou un Condorcet.

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  Le 15/01/2016 à 20:03, Drone a dit :

J'ai La Science Nouvelle de Vico qui traîne sur mon étagère et qui me tente beaucoup trop. -_-

C'est naze. Mais vraiment. Il considère le déluge comme un événement historique, existence de géants, considérations fumeuses sur la puissance de la poésie, théorie de l'éternel retour des cultures mais en version du pauvre, catholicisme... Franchement tu peux faire l'impasse sans hésiter.

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  Le 15/01/2016 à 20:08, Johnathan R. Razorback a dit :

C'est naze. Mais vraiment. Il considère le déluge comme un événement historique, existence de géants, considérations fumeuses sur la puissance de la poésie, théorie de l'éternel retour des cultures mais en version du pauvre, catholicisme... Franchement tu peux faire l'impasse sans hésiter.

Bof, Je ne suis pas à ces points-là près et c'était pas vraiment le seul à s'arroger ce genre de droits à la même époque. L'exemple des performances de Newton en Astrologie, en Alchimie et en herméneutique apocalyptique sont aussi plus ou moins parlants. Dans le pire des cas j'aurais un sourire en coin. Autant me faire un avis sur la question moi-même. 

 

  Le 15/01/2016 à 20:09, F. mas a dit :

Musil !

 

Un amateur ? :mrgreen:

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  Le 15/01/2016 à 19:17, Johnnieboy a dit :

Je (re)commence à lire À la recherche du temps perdu. J'avais laissé tomber en cours il y a quelques années et je me demande bien pourquoi en le relisant. Je découvre même un humour dont je ne me souvenais pas.

 

Tiens, je rame un peu dessus depuis deux ans ^^. Je n'ai absolument aucune empathie pour le narrateur, ce qui rend la lecture un peu difficile. Mais certains passages sont très drôles.

 

Enfin, j'en suis à Albertine Disparue. Je pense que je vais repartir vers de la fantasy après.

Posté
  Le 15/01/2016 à 19:17, Johnnieboy a dit :

Je (re)commence à lire À la recherche du temps perdu. J'avais laissé tomber en cours il y a quelques années et je me demande bien pourquoi en le relisant. Je découvre même un humour dont je ne me souvenais pas.

Moi c'est les Misérables que j'avais adoré mais que j'ai posé un jour sans le reprendre.

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Je découvre Trollope. The Way We Live Now. L'humour caractéristique de bien des romanciers anglais du XIXème, les amateurs de Dickens, Thackeray, Austen, ou autres ne seront pas déçus.

 

Trollope était tombé hors de faveur des critiques, entre autre du fait de sa méthode consistant à écrire chaque jour beaucoup. Du boulot plutot que de l'inspiration, c'était devenu un mauvais message. 

 

Quoiqu'il en soit, c'est fin, élégant, amusant, et instructif sur la vie londonienne. 

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Pour une raison quelconque j'ai essayé de me replonger dans L'éloge de la fuite que j'avais lu en 2009. Bah dis-donc, à l'époque sans avoir fait de neuroscience j'avais pas aimé, mais maintenant il me râpe carrément les yeux. C'est un niveau de fumisterie quasi foucaldien.

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Blague en anglais (seuls les vrais comprendront) :

— Hey, what's matter ?
— Nevermind.

Posté
  Le 20/01/2016 à 22:06, Lancelot a dit :

Pour une raison quelconque j'ai essayé de me replonger dans L'éloge de la fuite que j'avais lu en 2009. Bah dis-donc, à l'époque sans avoir fait de neuroscience j'avais pas aimé, mais maintenant il me râpe carrément les yeux. C'est un niveau de fumisterie quasi foucaldien.

Dis nous-en davantage. On m'en avait pourtant parlé sur un ton plus qu'élogieux.
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Humm ça impliquerait que je fasse plus que le feuilleter, donc je ne promets rien...

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Récemment je me suis motivé à lire un livre de Vargas Llosa. J'ai regardé dans quelques boutiques et, en toute honnêteté, j'ai pris celui qui avait la description qui m'intéressait le plus.

J'ai toujours adoré deux choses :

-les histoires tragiques, ou au moins celles dont on connaît à l'avance la fin

-les biographies romancées ou plus largement les adaptations ancrées dans des faits plus ou moins réels (en film aussi d'ailleurs, j'adore Lord of War par exemple alors que y'a rien de véritable)

Le Paradi - un peu plus loin avait alors tout pour me plaire.

Je suis à la moitié actuellement et ne m'éclate comme un petit fou, me passionnant pour cette "famille". Tristan comme Gauguin sont très attachants et le style est parfait pour ce type de récit.

J'adore.

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