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Jeux vidéo


Messages recommandés

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vivement que ca sorte,

le switch et tout ses tacticals RPG on the go, c'est vraiment top

il ya aussi le remake de Front Mission qui m'intéresse bien

Par contre je n'ai toujours pas commencé Triangle Stategy, ca risque d'être encore des jeux qui vont prendre la poussière :(

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Le 13/06/2022 à 17:49, Solomos a dit :

 

Il est très dur à jouer, un seul tireur, un seul qui vole, pas beaucoup d'HP en général pour les unités. Heureusement qu'il y a les gorgones (mais pourquoi ont-elles une forme de vache, je me le suis toujours demandé)

C'est mon reproche général à HOMM3 : les "nouvelles" factions sont plus faibles que celles qui existaient dans HOMM2 et dont les défauts ont été compensés.

 

En map aléatoire avec le prochain château random, si tu prend le héro guêpes, au tour 2 tu peux avoir les wywerns. C'est le lvl 6 le plus nul mais tu en a tour 2. Au final c'est la meilleure faction pour récupérer un autre château le plus vite.

Certains diront que la faction qui est capable d'avoir une autre faction le plus vite, ce n'est pas idéal, mais comme ça tu as 2 châteaux en premier, tu utilise la forteresse pour la thune et l'autre château pour les créatures, peu importe, ce sera toujours mieux que les tiennes. Sauf inferno.

  • Huh ? 1
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On 8/13/2022 at 10:20 PM, Jean_Karim said:

En map aléatoire avec le prochain château random, si tu prend le héro guêpes, au tour 2 tu peux avoir les wywerns. C'est le lvl 6 le plus nul mais tu en a tour 2. Au final c'est la meilleure faction pour récupérer un autre château le plus vite.

Certains diront que la faction qui est capable d'avoir une autre faction le plus vite, ce n'est pas idéal, mais comme ça tu as 2 châteaux en premier, tu utilise la forteresse pour la thune et l'autre château pour les créatures, peu importe, ce sera toujours mieux que les tiennes. Sauf inferno.

 

Vous auriez un bon primer sur les articles/stratégies de HOMM3 ?

 

J'ai tendance à trouver la forêt ( dragons d'or, centaures, elfes ...) ainsi que le donjon souterrain (plein de tireurs, des cogneurs honnêtes) très puissant. La nécropole est très plaisante à jouer ... dans une optique solo et recherche des légions de squelettes.

Posté
il y a 31 minutes, Lameador a dit :

 

Vous auriez un bon primer sur les articles/stratégies de HOMM3 ?

 

 

 

Les youtubeurs / streamers donnent des bonnes stratégies

 

 

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Le 13/08/2022 à 21:20, Jean_Karim a dit :

En map aléatoire 

J'espère que tu utilises HotA horn of the abyss, ils ont vachement amélioré l'algo des maps aléatoires et ré équilibré le jeu

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Le 13/06/2022 à 16:49, Solomos a dit :

 Heureusement qu'il y a les gorgones (mais pourquoi ont-elles une forme de vache, je me le suis toujours demandé)

il y a des gorgones / méduses qui pétrifient dans le Donjon mais j'avoue aucune idée de pourquoi ces vaches / taureaux s'appellent comme ça...

Posté
9 minutes ago, ttoinou said:

il y a des gorgones / méduses qui pétrifient dans le Donjon mais j'avoue aucune idée de pourquoi ces vaches / taureaux s'appellent comme ça...

C'était déjà le cas dans D&D 1ère édition.

 

Certains font remonter l'origine à un livre du début XVIIème:

 

https://quod.lib.umich.edu/e/eebo/A42668.0001.001/1:6.101?rgn=div2;view=fulltext

 

 

 

  • 3 weeks later...
Posté

On sait maintenant pourquoi l'annonce de zelda a été decalée de la semaine dernière à cette semaine ...

 

image.png.12b8235ff7a3298d08b2cb4f5febe2d3.png

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Radiant Silver Gun, l’excellent shot Treasure sur la Saturn est dispo

et  les dates pour les sorties de Front Mission sont annoncées 
Que demande le peuple?

(et le remake de Final Fantasy Theatre Rythm :wub:)

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5 minutes ago, Marlenus said:

Take my money MoneyLivraison 24h | getDigital

j'essaie juste de voir comment justifier à ma femme les たたたたたたたたたたた quand je devrais faires des 北斗百裂拳.

  • Haha 1
  • 2 weeks later...
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Un de mes regrets d'ado, c'est de n'avoir jamais appris à faire des trucs complexes en RedStone.

 

Mais bon sang, je savais que c'était théoriquement possible de faire ça, mais je me disais pas que des gens le feraient :D .

Posté

J'ai déjà vu des mecs créer des calculateurs et des vrais PC dans Minecraft, et c'est là que tu te rends compte 

- le niveau d'autisme de certains gars 

- le fait que les ordinateurs ne sont in fine que des calculateurs logiques et qu'on sait les construire from scratch 

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Le 19/07/2022 à 00:08, Mobius a dit :

le jeu FROM le plus abordable c'est pas Metal Wolf Chaos; le plus grand simulateur de président américain qui soit?

 

tiens ça me fait penser a la série des mechwarrior..pourquoi ils en ont pas sorti d'autres?

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On 9/24/2022 at 10:35 PM, biwi said:

tiens ça me fait penser a la série des mechwarrior..pourquoi ils en ont pas sorti d'autres?

pour Mechwarrior?

il y a un tactical RPG sorti il y a maintenant 4 ans (Battletech, le nom orginal de la franchise)

Mechwarrior 5 est sorti en 2019 et je pense que le F2P MEchwarrior online est encore suivi.

 

En plus Metal Wolf Chaos, c'est plus du Armored Core: du mécha qui fonce à toute berzingue en balancant des itano circus que la pseudo simulation de mechwarrior; dans les franchises Battletech, je pense que c'est MechAssault le plus proche.

Ou inversement Chromehounds et Tekki sont les jeux les plus simu de FROM (et un sucesseur spirituel sur stem sous la forme de M.A.V.)

Posté

Sinon je conseille vraiment Dungeon Encounters, un dungeon crawler minimaliste et addictif de Square disponible sur quasi toute les platesformes.

(en plus Hiroyuki Ito quoi, le director de FFVI/IX et XII)

Posté

Flemme d'ouvrir un topic pour ça et je sens que la question a déjà été traitée. Mais le sujet réapparaît par moments.

 

Peut-on considérer le jeu vidéo comme une forme d'art ?

Je lis souvent les arguments un peu éclatés d'Analgenocide à ce sujet, je me demande si certains ici y ont réfléchi davantage.

 

Vous avez 4 heures.

Posté
9 minutes ago, Pegase said:

Flemme d'ouvrir un topic pour ça et je sens que la question a déjà été traitée. Mais le sujet réapparaît par moments.

 

Peut-on considérer le jeu vidéo comme une forme d'art ?

Je lis souvent les arguments un peu éclatés d'Analgenocide à ce sujet, je me demande si certains ici y ont réfléchi davantage.

 

Vous avez 4 heures.

c'est une forme d'art, le plus souvent commerciale mais c'est de l'art sans hésiter, du plus mauvais F2P gacha à base de timer du démon et d'art pour adolescents boutonneux au production indie faites par un mec au fond de son garage.

un jeu vidéo c'est une somme d'artistes  (musiciens, graphistes, etc etc) qui donne une oeuvre finale, c'est donc sans hésiter de l'art. Pas forcément du grand art mais la question ne se pose pas.

Ou alors on peut sortir un paquet de film du domaine de l'art.

 

  • Yea 1
Posté

On mon avis, on est plus dans le divertissement, car il n'y a pas de volonté artistique. 

Les romans de gare ne sont pas artistiques, Proust oui.

Les opéras sont des divertissements aux XVIII°, maintenant c'est de l'art.

Sauf si le ministère de la culture déclare que c'est de l'art, bien entendu. :)

Posté
il y a 16 minutes, Mobius a dit :

un jeu vidéo c'est une somme d'artistes  (musiciens, graphistes, etc etc) qui donne une oeuvre finale, c'est donc sans hésiter de l'art

Le contre argument habituel étant que l'utilisation de plusieurs arts ne mène pas forcément à une œuvre d'art, ou alors la pub en est un. Le jeu vidéo se définissant surtout par rapport à son gameplay, c'est ce qui fait sa spécificité, et on peut très bien faire de très bons jeux sans ambitions artistiques. Ils seront d'ailleurs souvent de meilleurs jeux que ceux qui essayent de singer le cinéma.

Posté

Tout ce qui fait appel à des techniques utilisées dans les arts pour sa production n'est pas pour autant de l'art. Le jeu vidéo, comme le cinéma ou la télé, c'est d'abord une entreprise avec des méthodes de production, des outils, du management, de la gestion financière, du juridique, etc. Bref, beaucoup de monde, y compris des directeurs artistiques certes. Tout cela produit d'excellents divertissements, mais rarement des objets culturels qui provoquent une réaction émotionnelle profonde. 

La spécificité du médium par rapport au cinéma ou à la télé, c'est le jeu, autrement dit, l'interactivité avec le programme ou d'autres joueurs dans le cadre d'un ensemble de règles. Or, le jeu n'a jamais été considéré comme un art. Mais on accepte généralement aujourd'hui l'idée qu'il y a des jeux d'auteurs. Les productions d'un Bruno Faidutti ou d'un Martin Wallace se reconnaissent, ils ont un "style".

Je pense qu'à défaut de trancher définitivement la question de la qualification d'art, on peut se mettre d'accord sur cette notion d’œuvre d'auteur. Comme dans le cinéma ou les jeux de plateau, on peut considérer qu'il a des jeux vidéos d'auteurs. Ce sont souvent des œuvres qui exploitent les possibilités du gameplay, plutôt que de simplement cumuler des qualités narratives et esthétiques. Par exemple, un jeu mal fichu de Yoko Taro est un jeu d'auteur, et se rapproche en cela bien davantage pour moi d'une création artistique qu'une production léchée Rockstar.

  • Nay 1
Posté
21 minutes ago, Pegase said:

Le contre argument habituel étant que l'utilisation de plusieurs arts ne mène pas forcément à une œuvre d'art, ou alors la pub en est un. Le jeu vidéo se définissant surtout par rapport à son gameplay, c'est ce qui fait sa spécificité, et on peut très bien faire de très bons jeux sans ambitions artistiques. Ils seront d'ailleurs souvent de meilleurs jeux que ceux qui essayent de singer le cinéma.

Le game design est un skill que je trouve assimilable a de l'art (Eugene Jarvis, Jeff Mynter, Suda51,etc...)

et si il y a des jeux sans art qui raconte quelque chose (genre Dward Fotress), Il y dans le jeux video, plein d'exemple d'oeuvres audio/kinesthetiques, par exemple chez Tetsuya Mizoguchi, jouer à Rez, Lumines ou The Tetris Effect en supprimant la musique n'aurait pas le même impact.

La pub rentre amha dans l'art audiovisuel, sinon il faut faire le tri dans toutes les catégories existantes d'art.

Si on dénie le status d'oeuvre d'art à Killer 7 ou Ikaruga, je ne vois pas pourquoi les oeuvres de Michael Bay ou les pelletées de nouvelles pour YA qui singe the Hunger games Battle Royale dans un dystopie discount.

l'art peut être médiocre, voir mauvais mais ca reste de l'art.

Posté

La question n'est pas assez spécifiée pour avoir une réponse intéressante.

 

Voici quatre propositions qu'on pourrait défendre :

  1. Aucun jeu vidéo ne peut être catégorisé comme de l'art.
  2. Il peut exister au moins un jeu vidéo qui soit catégorisable comme de l'art.
  3. Tout jeu vidéo peut être catégorisé comme de l'art.
  4. Il peut exister au moins un jeu vidéo qui ne soit pas catégorisable comme de l'art.

Les propositions 1 et 3 sont intellectuellement plus satisfaisantes puisqu'elles permettent un jugement sur toute la catégorie "jeu vidéo", mais elles peuvent très bien être toutes les deux fausses. Par contre si la proposition 1 est fausse alors la proposition 2 est vraie et vice versa, de même entre les propositions 3 et 4. La proposition 3 nécessite au minimum que la proposition 2 soit vraie (elle en est un cas particulier) et de même entre les propositions 1 et 4. De leur côté les propositions 2 et 4 peuvent être toutes les deux vraies mais pas toutes les deux fausses.

Bon, en disant tout ça bien sûr je n'invente rien.

 

Maintenant il me semble qu'il serait compliqué de trouver une définition de l'art telle qu'elle exclurait par principe tout jeu vidéo sans qu'on soit également obligé d'exclure plein d'autres trucs qui sont communément considérés comme de l'art. De la même manière il serait compliqué de trouver une définition de l'art telle qu'elle inclurait par principe tout jeu vidéal sans qu'on soit également obligés d'inclure plein d'autres trucs qui ne sont pas communément considérés comme de l'art (ma propre conception de l'esthétique aurait au fond moins de problème avec ça mais passons). Du coup j'ai bien peur que nous soyons bloqués dans les milieux boueux : certains jeux vidéos peuvent être considérés comme de l'art, d'autres non, et lesquels sont placés de tel ou tel côté de la barrière dépendent de ta propre conception de l'art.

Posté
Il y a 6 heures, Cortalus a dit :

Le jeu vidéo, comme le cinéma ou la télé, c'est d'abord une entreprise avec des méthodes de production, des outils, du management, de la gestion financière, du juridique, etc.

 

Il y a 7 heures, GilliB a dit :

Les opéras sont des divertissements aux XVIII°, maintenant c'est de l'art.

 

L'opéra de la fin du XVIIIème au début XXème, c'est aussi très entrepreneurial.

Posté

Les jeux vidéos ont toujours une composante artistique.

 

Certains achètent des jeux d'échecs sans jamais y jouer, parce que c'est beau et montrer cela chez soi montre qu'on est intelligent.

 

Je lance Heroes III plus pour regarder les images et écouter la musique que vraiment jouer.

 

Ce qu'on considère comme de l'art aujourd'hui pouvait être à l'époque du divertissement ou avoir une réelle utilité personnelle ou sociale (tableaux : communication des événements, création d'un roman national, status / pouvoir).

 

On peut définir rigoureusement art, divertissement, spectacle, élément ayant une utilité concrète etc. mais de toute manière la plupart des oeuvres produites sont un peu un mélange de tout cela.

 

Une propriété devrait rester pour moi dans la définition de jeu vidéo : on s'attends à ce qu'un jeu vidéo soit interactif (même un jeu qui trollerait l'utilisateur en ne lui laissant aucun choix resterait un jeu vidéo), à l'inverse des autres formes d'arts. Ainsi un ensemble (arbre) de vidéos où l'utilisateur a le choix pour choisir la suite, est une forme de jeu vidéo. Les bandes dessinées Vivez L'Aventure sont des jeu-livre https://m.bedetheque.com/BD-Vivez-l-aventure-La-vallee-aux-100-prodiges-412331.html

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vivez_l'aventure

 

Couv_412331.jpg

 

 

Cela veut dire que maintenant des oeuvres d'arts peuvent êtres des expériences uniques différentes pour chacun d'entre nous, et nous impliquer personnellement dedans, et aussi être différentes à chaque fois que l'on s'y met dedans.

 

 

Bref, j'comprends pas votre débat.

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