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Qui a dit ?


A.B.

Messages recommandés

Posté
il y a 8 minutes, Bisounours a dit :

À la lecture des extraits, je pressens un auteur moyennement démocrate, non ?

Je pense qu'on peut le dire ainsi. ;)

Posté
il y a 19 minutes, Rincevent a dit :

Je pense qu'on peut le dire ainsi. ;)

Lui et son frangin sont natifs de Chambéry ?

Posté
il y a 12 minutes, Ultimex a dit :

Lui et son frangin sont natifs de Chambéry ?

Et si tu m'avais demandé si il s'agissait d'un auteur français, j'aurais bien été en peine de te répondre clairement. ;)

Posté

 

il y a 15 minutes, Rincevent a dit :

Et si tu m'avais demandé si il s'agissait d'un auteur français, j'aurais bien été en peine de te répondre clairement.

Idem, je me suis donc abstenu.

Allez, Joseph de Maistre.

Posté
il y a 15 minutes, Ultimex a dit :

Allez, Joseph de Maistre.

Banco, c'est dans ses "Considérations sur la France". L'ouvrage a récemment été réédité en format poche (et m'a été offert par un certain forumeur), avec une préface de Pierre Manent qui fait de Maistre une sorte de proto-hayékien... thèse pas si absurde que ça, dans la mesure où à cette étape de sa vie, Maistre était quasiment huméen. Une sorte de Hume fervent catholique, en fait, et ce n'est pas absurde dans la mesure où le catholicisme lui permet de combler la place qui sera prise chez Hayek par l'idée d'émergence (on ne raisonne pas à la fin du XVIIIème siècle dans les mêmes termes ni avec les mêmes concepts qu'au milieu du XXème siècle). Il semble que ce ne soit que par la suite, et notamment dans ses Soirées de Saint-Pétersbourg, que Maistre ait radicalisé ses positions et se soit rapproché de Bonald.

Posté
Le 07/12/2023 à 16:43, Rincevent a dit :

Banco, c'est dans ses "Considérations sur la France". L'ouvrage a récemment été réédité en format poche (et m'a été offert par un certain forumeur), avec une préface de Pierre Manent qui fait de Maistre une sorte de proto-hayékien... thèse pas si absurde que ça, dans la mesure où à cette étape de sa vie, Maistre était quasiment huméen. Une sorte de Hume fervent catholique, en fait, et ce n'est pas absurde dans la mesure où le catholicisme lui permet de combler la place qui sera prise chez Hayek par l'idée d'émergence (on ne raisonne pas à la fin du XVIIIème siècle dans les mêmes termes ni avec les mêmes concepts qu'au milieu du XXème siècle). Il semble que ce ne soit que par la suite, et notamment dans ses Soirées de Saint-Pétersbourg, que Maistre ait radicalisé ses positions et se soit rapproché de Bonald.

Et, du même, un peu plus loin :

Citation

Il y a, comme on sait, plusieurs espèces de courage, et sûrement le Français ne les possède pas toutes. Intrépide devant l'ennemi, il ne l'est pas devant l'autorité, même la plus injuste. Rien n'égale la patience de ce peuple qui se dit libre.

(On frôle le fil "Ces citations qui vous ont fait plaisir".)

Posté
Il y a 1 heure, Lameador a dit :

Il est mentionné dans l'article du jour de Mary Harrington

 

https://unherd.com/2023/12/rwanda-is-our-magna-carta-moment/

Promis, ce n'est pas un pseudonyme que j'utilise. :lol: 

 

Citation

In Studies on Sovereignty (1796), he argued that there’s no point trying to start with an ideal form of government, for “the government of a nation is no more its own work than is its language”. Nor is there any universally best form of government: rather, “all peoples have the government that suits them, and none has chosen it”.

Autant je suis en bonne partie d'accord avec la première citation, autant la seconde me semble exagérée. Je dirais plutôt qu'un peuple ne peut pas choisir la gamme des gouvernements qui lui sont disponibles ; et qu'au sein de cette gamme le peuple ne choisit guère, au mieux il est instrumentalisé dans le cadre d'une compétition entre élites qui peut aboutir à un choix au sein de cette gamme (le premier point m'est personnel, le second en revanche me semble d'ailleurs plus proche de la pensée de Maistre, au moins dans ses Considérations ; j'y ai lu un passage très similaire il y a peu).

  • 9 months later...
Posté

Qui a dit :                Tandis que l'Etat existe, pas de liberté ; quand régnera la liberté, il n'y aura plus d'Etat.

 

Posté
4 minutes ago, Lameador said:

Qui a dit :                Tandis que l'Etat existe, pas de liberté ; quand régnera la liberté, il n'y aura plus d'Etat.

 

Lénine.

 

Je l'avais cité ici quand je l'avais découvert d'ailleurs.

 

 

  • Yea 1
Posté
4 minutes ago, Franklinson said:

Ça sent le Charbonnier.

Gagné

 

 

Plus connu sous le nom de Charb.

 

J'ai bien aimé ce passage aussi:

Quote

« Quand les gens disent : “Mais aujourd'hui, on ne peut plus dire ce qu'on disait hier.” Si, on peut le dire, mais simplement, on ne le dit pas, c'est tout » déplorait-il. Il invitait ces mêmes personnes à oser dire les choses, quitte à choquer. « Si ça crée une polémique, ça créera une polémique, il faut l'assumer aussi »,

 

 

Posté

Il n'a pas tord, on peut le dire, mais il faut avouer que c'est quand même plus risqué. Disons que certaines personnes n'aiment pas trop qu'on critique certains personnages mythologiques et tendent à réagir très très violemment. Et elles sont malheureusement nombreuses. Il est bien placé pour le savoir, d'ailleurs.

Posté
Il n'a pas tord, on peut le dire, mais il faut avouer que c'est quand même plus risqué. Disons que certaines personnes n'aiment pas trop qu'on critique certains personnages mythologiques et tendent à réagir très très violemment. Et elles sont malheureusement nombreuses. Il est bien placé pour le savoir, d'ailleurs.
Tu veux dire Allah ? Ou ça fait partie des trucs que tu ne peux plus dire ? Ou alors c'est parce que tu veux être edgy en ne prononçant pas le nom de tu sais qui ?
Posté

Si tu te sens protégé par ton dieu, tu es pieux. Si tu te sens devoir protéger ton dieu, tu es fanatique.

Posté
On 9/30/2024 at 11:37 PM, Liber Pater said:

Tu veux dire Allah ? Ou ça fait partie des trucs que tu ne peux plus dire ? Ou alors c'est parce que tu veux être edgy en ne prononçant pas le nom de tu sais qui ?

Fausse binarité.

 

Bizarrement, je pensais plutôt à Mahomet. On peut assez facilement critiquer Allah, énoncer la haine que ce personnage du coran répand à longueur de ligne, mais relever la pédophilie, le goût de tuer et l'esclavagisme de Mahomet dans le coran et les hadiths à tendance à faire davantage réagir émotionnellement.

 

Quoiqu'une adolescente a dû vivre cachée pour avoir dit qu'elle mettait un doigt dans le trou du cul d'Allah, donc je suis peut-être encore trop optimiste. 

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