Aller au contenu

Flims du moment


Messages recommandés

Posté

Je viens de re-mater U-Turn , d'Oliver Stone. Du très grand film noir.

Posté

On pourrait employer une trombine décédée pour lui faire jouer, sans son accord, ce qui plait ?

Oui. On peut même diffamer et calomnier les morts, c'est trop horrible.

 

Et quid d'une trombine vivante alors ? on peut aussi se passer de l'accord ?

Oui.

Tu ne possèdes que ton visage, pas les copies qui en sont faites.

Si ça pose vraiment problème, c'est le public qui réagira par empathie envers ses acteurs préférés, arrête de fantasmer sur le renard libre dans le poulailler libre. Il est aussi possible que ça paraisse parfaitement normal dans le futur. C'est à celui qui veux envoyer des hommes armés chez les gens pour les enfermer dans des cages d'apporter des arguments, on attend toujours.

Posté

Faut quand même faire attention à l'usurpation d'identité pour les vivants.

Posté

S'il y a des victimes, c'est de l'escroquerie, s'il n'y a que la personne que j'imite qui se plaint, c'est legit, immoral peut-être, mais legit.

Ça dépend quand même de l'imitation, hein. Une réparation suite à une atteinte à l'honneur ça doit bien se concevoir en pareil cas.

Posté

Ça dépend quand même de l'imitation, hein. Une réparation suite à une atteinte à l'honneur ça doit bien se concevoir en pareil cas.

Le concept d'atteinte à l'honneur est un bourbier sans nom, et on aimerait quelques arguments si ça ne vous dérange pas, ce qui vous parait parfaitement naturel ne l'est pas pour tout le monde.
Posté

Oui, ça se réglait d'ailleurs par duel.

Je me demande si Peter Cushing va choisir le pistolet ou le fleuret...

Posté

Bah ça a quand même existé un peu partout, d'une manière ou d'une autre, sans forcément engorger les tribunaux.

Les crimes de lèse-majesté ou de sacrilège ont eux aussi existé un peu partout, d'une manière ou d'une autre, sans forcément engorger les tribunaux. Et le problème n'est pas d'engorger les tribunaux, les escroqueries le font depuis toujours sans que ce ne soit problématique. Le problème c'est que l'honneur est aussi flou que subjectif, qu'il n'existe aucun critère permettant d'y voir plus clair, contrairement à l'escroquerie.

Laissons le marché décider de ce qu'est l'honneur de chacun, de même que pour le mérite. Si on commence à devoir du pognon à François Hollande parce qu'on l'a traité de pignouf et que le juge le trouve honorable, on n'est pas sorti de l'auberge.

De même pour l'identité, c'est précisément parce que l'époque nécessite l'apparition de nouveaux critères et de nouvelles formes de régulation qu'il ne faut surtout pas la réglementer. Suffit de voir la trisomie avec laquelle le concept est traité par les conservateurs et les fonctionnaires pour s'en convaincre.

De toute façon, quand un juge utilise une définition d'un concept philosophique qui n'a jamais aboutit à aucun consensus, on peut être absolument certain que le problème est ailleurs et que la décision sera nécessairement injuste et néfaste pour la société.

Posté

Ce qu'on appelle atteinte à l'honneur est ce que ça tombe pas sous l'accusation et de diffamation par exemple dans les cas où on salit la réputation d'une personne etc...

Posté

A l'exportation, les films français sur l'année 2016, prennent une grosse claque ; -70%

 

Il va bien falloir se rendre à l'évidence que les acteurs français sont surpayés car les subventions ne peuvent plus masquer le manque de rentabilité d'un cinéma maintenu en vie sous perfusion.

 

 

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2017/01/13/mauvais-cru-pour-le-cinema-francais-a-l-etranger-en-2016_5062555_3476.html

Posté

A l'exportation, les films français sur l'année 2016, prennent une grosse claque ; -70%

Lies, big lies and statistics. En 2015, le cinéma français aurait-il produit un ou deux films qui ont eu un succès énorme à l'exportation ?
Posté

Lies, big lies and statistics. En 2015, le cinéma français aurait-il produit un ou deux films qui ont eu un succès énorme à l'exportation ?

Lucy en 2014, Taken 3 en 2015, Valerian à venir en 2017.

En fait sans Europacorp le cinéma français est purement franco-français, vu à quel point cette boîte pèse dans les stats d'export.

  • Yea 1
Posté

Je viens de re-mater U-Turn , d'Oliver Stone. Du très grand film noir.

 

Ce film m'a beaucoup marqué. Je ne pense pas que c'est un excellent film. Mais la façon dont c'est filmé est vraiment étonnante. Surtout les gros plans sur des détails révélateurs. 

 

Par exemple, de 23:30 à 24:45

 

 

Je pense que c'est en fait très réaliste comme façon de filmer. Quand on parle avec quelqu'un notre regard zoome sur certains détails en cours de conversation et cela fait naître certaines pensées, certaines impressions, rendues dans ce film par le fond sonore. 

Posté

Je sors de voir Passengers.

C'est vraiment l'exemple parfait d'un film de SF qui aurait pu être très bon, voir super, s'il avait été tourné lors de l'âge d'or du nouvel Hollywood, et qui en l'état et de nos jours, a entre un quart et un tier de bonnes idées dans le synopsis et le script, mais dont le reste du traitement scénaristique est vraiment tout public, lisse et téléphoné.

J'aurais adoré voir le même truc, mais avec un coté un peu plus adulte... En l’occurrence c'est tout gentil, tout mignon, ça aborde quelques thèmes et notions sympas, mais ça reste super gentillet, quand au coté "science", mieux vaut ne pas trop trop y regarder. (En clair, faut pas demander de la hard SF ...)

 

Au moins les designs sont sympas. Même si l'extérieur du vaisseau fait peut être un chouia trop "art nouveau", (il reste chouette niveau concept design ceci dit, pas ultra inventif mais sympa) mais on a dit que la hard SF fallait pas en demander trop. (Et je passerai donc sur le champ de force bouclier magique) :D

 

Bref on passe un bon moment, et bien sûr la réa et les images sont bonnes, mais si je le compare à "Silent Running", un film de 72 de Trumbull, (pas le même thème et c'est pas bien de comparer des œuvres difficilement comparable, je sais :D ), il y perd.

A noter dans un peu le même thème et dispo sur Netflix, un film allemand à budget moyen datant de 2009: "Cargo". Le scénario à aussi certaines lacunes mais il était un peu plus adulte dans le traitement.

Posté

Le jour ou la terre s'arrêta est passé avant hier soir à la TV.

Un remake et un massacre de l'original. https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jour_o%C3%B9_la_Terre_s'arr%C3%AAta_%28film,_1951%29

 

La moitié du scénario jetée, le restant mixé nawak comme un clip de pub, une maman et son lardon (de couleur) pour faire comme il faut

et des effets spéciaux par-dessus le tout pour quand même essayer de faire qq chose.

 

Miseyre.

Posté

Je revoie La vie rêvée de Walter Mitty. Je suis toujours aussi impressionné par la photographie de ce film.

  • Yea 1
Posté

Le jour ou la terre s'arrêta est passé avant hier soir à la TV.

Un remake et un massacre de l'original. https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jour_o%C3%B9_la_Terre_s'arr%C3%AAta_%28film,_1951%29

 

La moitié du scénario jetée, le restant mixé nawak comme un clip de pub, une maman et son lardon (de couleur) pour faire comme il faut

et des effets spéciaux par-dessus le tout pour quand même essayer de faire qq chose.

 

Miseyre.

 

L'original est génial. Je l'adore depuis que je l'ai découvert étant môme.

Le remake est clairement pas à la hauteur, voire un bon massacre.

Posté

J'ai regardé Purge Election Year hier en pensant que ce serait un film de série B sans prise de tête. Ben, je ne m'attendais pas à un tel déballage de clichés SJW... Pour résumer:

- La purge est ce qui permet au système capitaliste de fonctionner parce qu'il élimine les pauvres (ce qui réduit donc le budget des aides sociales).

- Les compagnies d'assurance sont de méchants capitalistes qui augmentent leur prix la veille de la purge.

- Les méchants sont tous des hommes blancs et vieux. Ils font partie d'une organisation appellée la NFFA (on a aussi une référence à la NRA pour les neuneus qui n'ont pas compris la référence "subtile").

- La NFFA a ses meetings dans une église et le prêtre est un psychopathe cinglé la bave au bord des lèvres

- Le logo de la NFFA est une iron cross

- La NFFA emploie des mercenaires néo-nazis pour faire son sale boulot. Le chef des mercenaires a un drapeau Confederate de cousu sur sa veste.

- Les gentils sont principalement des minorités et ont un ratio 50:50 hommes/femmes. Ils commettent aussi des crimes pendant la Purge, mais c'est parce qu'ils sont corrompus par le système, ce n'est pas leur faute.

- Des étrangers viennent participer à la Purge. Et comme par hasard, ils sont russes.

Posté

  Ah ! Je me suis tapé la trilogie la semaine dernière dans les transports en commun ça allait très bien.

 

  Tu as oublié de mentionner que les "croyants" dans la cathédrale ont un collier qui rappelle ceux de la Feldgendarmerie de la Wehrmacht des années 40.

 

  C'est une dystopie bien ratée, mais qui en dit long sur l'époque dont elle est issue.

 

 

  • 3 weeks later...
Posté

Je viens de voir Silence de Martin Scorsese. Film très beau et très bien problématisé, je dirais même profond. Ça raconte l'histoire de prêtres portugais au début du XVIIe venus rechercher un de leurs prédécesseurs missionnaires, aider la chrétienté japonaise à faire face aux persécutions mises en place par le shogunat, et peut-être aussi tester leur foi et leur vocation ou en tout cas l'idée qu'ils s'en font. Pour rappel (ce n'est pas vraiment rappelé dans le film), ça se passe quelques années après l'édit "d'expulsion des barbares", le nouveau pouvoir cherchant à s'affranchir de toute influence étrangère après avoir réussi à unir (dans le sang) les féodalités ; c'est le début de ce qu'on appelle l'ère Edo. Par profond je ne veux pas dire obscure mais qu'on peut adopter l'une ou l'autre perspective sur les problèmes et contradictions mises en place par le film sans qu'aucune ne soit vraiment convaincante, et en l'occurrence ça n'a rien de frustrant, c'est la vie qui est comme ça. Une des limites du film c'est le manque d'éléments de contexte, notamment quant à l'effort japonais d'éliminer le christianisme. Cela va avec un très léger parti pris, qui n'est pas du tout un problème si ce n'est à cause de la manière dont il est exprimé tout à la fin, le film même étant terminé mais bon... c'est vraiment un défaut mineur.

 

Je le conseille à tous.

Posté

 Paraît que certains japonais râlent vis à vis du traitement du film. Mais j'ai pas trop suivi... 

 

Tu sais qui rale et à propos de quoi ? Note que le film est une adaptation, et pas la première, d'un roman historique japonais apparemment célèbre et primé en son pays.

Posté

Malheureusement, je ne trouve pas d'articles relatant la problématique, mais il me semble que certains estiment que les japonais étaient dans "leur droit" de virer les chrétiens car il s'agissait d'une subversion religio-culturelle de la part de l'Occident. 

 

 Mais bon, vu que je retrouve pas où j'ai vu ça, peut-être que je me trompe. 

Posté

Malheureusement, je ne trouve pas d'articles relatant la problématique, mais il me semble que certains estiment que les japonais étaient dans "leur droit" de virer les chrétiens car il s'agissait d'une subversion religio-culturelle de la part de l'Occident. 

 

 Mais bon, vu que je retrouve pas où j'ai vu ça, peut-être que je me trompe. 

 

En effet comme je le disais le contexte politique et les motivations du Shogunat à persécuter les chrétiens ne sont pas du tout traitées.

 

En somme le christianisme était vu par ceux qui tentaient alors d'unifier le Japon comme une influence étrangère néfaste et une source potentielle de sédition. Ces craintes n'étaient pas infondées. On voit un peu dans le film que la dévotion des fidèles à ces prêtres portugais surpassait leurs allégeances féodales. Par ailleurs durant la difficile unification du Japon à la fin du XVIe siècle, le grand nombre de seigneurs japonais convertis au christianisme faisait craindre une division religieuse du pays. Ensuite, un peu comme à Rome, les missionnaires chrétiens attisaient l'intolérance religieuse et la stigmatisation morale, dans un Japon alors assez tolérant tant sur le plan des moeurs que de la religion. Le rôle des seigneurs chrétiens est tout à fait omis par le film qui présente le christiannisme comme une religion des opprimés, mais il semble que certains de ces seigneurs aient mené des politiques de conversions forcées. Cela n'exclut pas que dans certains cas le christianisme ait suscité la remise en cause de l'autorité féodales, ce qui est suggéré dans le film.

 

Plus généralement, quoi qu'on pense des motivations et de la vocation des missionnaires, leurs missions étaient autorisées par le gouvernement dans le but de nouer des relations commerciales avec les féodaux japonais, si possible exclusives. Il apparaît même que certains conversions de seigneurs, quasiment achetées par les missionnaires, avaient au moins autant pour objet la facilitation du commerce avec des marchands portugais que l'autorisation de prêcher auprès des paysans. Le Japon se retrouvait objet de convoitise et de rivalité entre les Espagnols et les Portugais, tant du point de vue religieux que du point de vue commercial. Les craintes du Shogun étaient renforcées par des rumeurs de tentative prochaine de colonisation, bien que cela ait probablement toujours été hors de question. En tout cas les chrétiens étaient une cinquième colonne potentielle. Le film omet aussi ces aspects car il se déroule plus tard, au milieu du XVIIe, à une époque où le gouvernement Portugais et les Jésuites avaient apparemment renoncés à poursuivre leurs intérêts au Japon, mais il est certain que ces évènements passés dictaient toujours la fermeté des autorités japonaises.

 

Maintenant je ne sais pas si c'est de ça que se plaignent certains... Par ailleurs le film reste très bon et je pense que le livre lui même, écrit par un japonais, se plaçait dans une époque ultérieure pour faire passer les enjeux politiques au second plan.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...