Aller au contenu

Type de personnalité MBTI des libéraux

Punu

Après avoir fait le test, vous êtes :  

342 membres ont voté

1. 1. Après avoir fait le test, vous êtes :

• ESTJ
      22
    • INFP
      1
    • ESFP
      98
    • INTJ
      5
    • ESFJ
      110
    • INTP
      13
    • ENFP
      17
    • ISTJ
      4
    • ESTP
      10
    • INFJ
      8
    • ENFJ
      9
    • ISTP
      23
    • ENTJ
      1
    • ISFP
      33
    • ENTP
      2
    • ISFJ
      0

Messages recommandés

Posté

Oui mais mi à 36 ans, je ne suis plus adolescent... Allez je vais  me forcer à mettre des smileys quand je tente de l'humour... Pe que je  finirai par rire irl! :)

Posté

Oui, y a des personnes qui rient quand elles se brûlent. Difficile de décrypter les émotions dans ce cas. Je sais pas trop à quoi ça tient. Timidité, pudeur, discrétion?

Posté

Rire et pleurer ça peut vouloir dire des tas de trucs contradictoires. En gros la signification générale est "j'ai une émotion intense" (d'ailleurs c'est typique des patients psychiatriques de passer leur temps à faire l'un et/ou l'autre).

Posté

Rire et pleurer ça peut vouloir dire des tas de trucs contradictoires. En gros la signification générale est "j'ai une émotion intense" (d'ailleurs c'est typique des patients psychiatriques de passer leur temps à faire l'un et/ou l'autre).

+1 la sobriété émotionnelle du liborgien est une vertu et une preuve de bonne santé psychique.
Posté

Il y a le rire nerveux aussi. Ou celui incontrôlé des grandes émotions. C'est plus rapide de se mettre à rire que de fondre en larmes, c'est une réaction plus automatique.

Posté

le rire, c'est du mécanique plaqué sur le réél disait Bergson.

c'est vrai que y'a un peu de ça

Posté

Si tu passes d'ISTP à ESFP ça laisse penser que tu ne sais pas faire un test correctement, ce qui laisse penser que tu es ESFP. Tu aimes faire la fête, draguer des poulettes, et parler des poulettes que tu as chopé / prétendument chopé le lendemain ?

A part pour troller sur liborg pas plus que ça.

Mais si je prend ce test (sommaire mais au moins il montre bien où cela me pose problème):

Si je prends ce test:

http://www.intelligence-creative.com/280_mbti.html

J'ai 5/9 dans les I et 5/9 dans les E

7/9 en S et 3/9 en N

Pour T et F, j'ai un peu plus de mal à répondre objectivement, j'ai l'impression que je cherche à agir comme un T mais que j'ai un gros fond de F.

Et 2/9 en J et 6/9 en P

(c'est là où tu vas me dire que je ne sais pas faire un test.).

Posté

Je ne sais pas si je sais faire un test, mais en tout cas celui-là confirme mon résultat fortement NTP. Et comme d'habitude, pour le I/E, j'ai du moitié moitié, 5/9 pour le I, 4/9 pour le E.

En tout cas pour les autres lettres on peut difficilement faire plus différencié : 9/9 pour le N (contre 5/9 S), 8/9 pour le T (contre 4/9 F) et 8/9 pour le P (contre 1/9 J). Alors qu'à chaque fois que je fais des tests de personnalité à la noix, je me retrouve toujours le bec dans l'eau avec autant de points pour chaque réponse. :lol:

• 3 weeks later...
Posté

Je viens de comprendre quelque chose d'évident:

pour casser la forteresse théorique d'un INTP, il n'existe que deux solutions efficace.

L'inception, ou le raisonnement par l'absurde.

Posté

Quant au NTJ, ils sont invincibles, invaincus et toujours certains d'être dans le Vrai.

Ce sont des êtres supérieurs auxquels nous devons tous le respect et offrandes quotidiennes pour les remercier de supporter chaque jour l'espèce humaine.

Posté

Quant au NTJ, ils sont invincibles, invaincus et toujours certains d'être dans le Vrai.

Ce sont des êtres supérieurs auxquels nous devons tous le respect et offrandes quotidiennes pour les remercier de supporter chaque jour l'espèce humaine.

De rien.

Posté

Vous me faites rêver avec vos sérieuses discussions de liseuses d'horoscope.

reflexion typique de NFP

Posté

Vous me faites rêver avec vos sérieuses discussions de liseuses d'horoscope.

j'aime bien

Posté

C'est plutôt les INTJ qui bâtissent des forteresses théoriques. Les INTP aiment assiéger les forteresses des autres.

On sait quelles nombreuses légions d’admirateurs et d’amis le projet Barbicane avait ralliées à son auteur. Pourtant, si honorable, si extraordinaire qu’elle fût, cette majorité ne devait pas être l’unanimité. Un seul homme, un seul dans tous les États de l’Union, protesta contre la tentative du Gun-Club; il l’attaqua avec violence, à chaque occasion; et la nature est ainsi faite, que Barbicane fut plus sensible à cette opposition d’un seul qu’aux applaudissements de tous les autres.

Cependant, il savait bien le motif de cette antipathie, d’où venait cette inimitié solitaire, pourquoi elle était personnelle et d’ancienne date, enfin dans quelle rivalité d’amour-propre elle avait pris naissance.

Cet ennemi persévérant, le président du Gun-Club ne l’avait jamais vu. Heureusement, car la rencontre de ces deux hommes eût certainement entraîné de fâcheuses conséquences. Ce rival était un savant comme Barbicane, une nature fière, audacieuse, convaincue, violente, un pur Yankee. On le nommait le capitaine Nicholl. Il habitait Philadelphie.

Personne n’ignore la lutte curieuse qui s’établit pendant la guerre fédérale entre le projectile et la cuirasse des navires blindés; celui-là destiné à percer celle-ci; celle-ci décidée à ne point se laisser percer. De là une transformation radicale de la marine dans les États des deux continents. Le boulet et la plaque luttèrent avec un acharnement sans exemple, l’un grossissant, l’autre s’épaississant dans une proportion constante. Les navires, armés de pièces formidables, marchaient au feu sous l’abri de leur invulnérable carapace. Les Merrimac, les Monitor, les Ram-Tenesse, les Weckausen [Navires de la marine américaine.] lançaient des projectiles énormes, après s’être cuirassés contre les projectiles des autres. Ils faisaient à autrui ce qu’ils ne voulaient pas qu’on leur fît, principe immoral sur lequel repose tout l’art de la guerre.

Or, si Barbicane fut un grand fondeur de projectiles, Nicholl fut un grand forgeur de plaques. L’un fondait nuit et jour à Baltimore, et l’autre forgeait jour et nuit à Philadelphie. Chacun suivait un courant d’idées essentiellement opposé.

Aussitôt que Barbicane inventait un nouveau boulet, Nicholl inventait une nouvelle plaque. Le président du Gun-Club passait sa vie à percer des trous, le capitaine à l’en empêcher. De là une rivalité de tous les instants qui allait jusqu’aux personnes. Nicholl apparaissait dans les rêves de Barbicane sous la forme d’une cuirasse impénétrable contre laquelle il venait se briser, et Barbicane, dans les songes de Nicholl, comme un projectile qui le perçait de part en part.

Cependant, bien qu’ils suivissent deux lignes divergentes, ces savants auraient fini par se rencontrer, en dépit de tous les axiomes de géométrie; mais alors c’eût été sur le terrain du duel. Fort heureusement pour ces citoyens si utiles à leur pays, une distance de cinquante à soixante milles les séparait l’un de l’autre, et leurs amis hérissèrent la route de tels obstacles qu’ils ne se rencontrèrent jamais.

Maintenant, lequel des deux inventeurs l’avait emporté sur l’autre, on ne savait trop; les résultats obtenus rendaient difficile une juste appréciation. Il semblait cependant, en fin de compte, que la cuirasse devait finir par céder au boulet.

Néanmoins, il y avait doute pour les hommes compétents. Aux dernières expériences, les projectiles cylindro-coniques de Barbicane vinrent se ficher comme des épingles sur les plaques de Nicholl; ce jour-là, le forgeur de Philadelphie se crut victorieux et n’eut plus assez de mépris pour son rival; mais quand celui-ci substitua plus tard aux boulets coniques de simples obus de six cents livres, le capitaine dut en rabattre. En effet ces projectiles, quoique animés d’une vitesse médiocre [Le poids de la poudre employée n’était que l12 du poids de l’obus.], brisèrent, trouèrent, firent voler en morceaux les plaques du meilleur métal.

Or, les choses en étaient à ce point, la victoire semblait devoir rester au boulet, quand la guerre finit le jour même où Nicholl terminait une nouvelle cuirasse d’acier forgé! C’était un chef-d’oeuvre dans son genre; elle défiait tous les projectiles du monde. Le capitaine la fit transporter au polygone de Washington, en provoquant le président du Gun-Club à la briser. Barbicane, la paix étant faite, ne voulut pas tenter l’expérience.

Alors Nicholl, furieux, offrit d’exposer sa plaque au choc des boulets les plus invraisemblables, pleins, creux, ronds ou coniques. Refus du président qui, décidément, ne voulait pas compromettre son dernier succès.

Nicholl, surexcité par cet entêtement inqualifiable, voulut tenter Barbicane en lui laissant toutes les chances. Il proposa de mettre sa plaque à deux cents yards du canon. Barbicane de s’obstiner dans son refus. A cent yards? Pas même à soixante-quinze.

«A cinquante alors, s’écria le capitaine par la voix des journaux, vingt-cinq yards ma plaque, et je me mettrai derrière!

Barbicane fit répondre que, quand même le capitaine Nicholl se mettrait devant, il ne tirerait pas davantage.

Nicholl, à cette réplique, ne se contint plus; il en vint aux personnalités; il insinua que la poltronnerie était indivisible; que l’homme qui refuse de tirer un coup de canon est bien près d’en avoir peur; qu’en somme, ces artilleurs qui se battent maintenant à six milles de distance ont prudemment remplacé le courage individuel par les formules mathématiques, et qu’au surplus il y a autant de bravoure à attendre tranquillement un boulet derrière une plaque, qu’ l’envoyer dans toutes les règles de l’art.

Posté

pour casser la forteresse théorique d'un INTP, il n'existe que deux solutions efficace.

Sauf que l'INTP aura déjà crash-testé ses arguments ainsi que ceux de son adversaire.

Donc tout raisonnement par l'absurde et voué à l'échec, et toute idée que l'adversaire pourrait "incepter" dans la tête de l'INTP aura déjà été considérée.

Par contre, si tu arrives à prouver qu'un raisonnement d'INTP est faux (Aristote mode) tu le pousses au suicide.

Posté

C'est plutôt les INTJ qui bâtissent des forteresses théoriques. Les INTP aiment assiéger les forteresses des autres.

Ouais et on les laisse dire, z'aiment bien perdre du temps les INTP :D

Posté

Sauf que l'INTP aura déjà crash-testé ses arguments ainsi que ceux de son adversaire.

Donc tout raisonnement par l'absurde et voué à l'échec, et toute idée que l'adversaire pourrait "incepter" dans la tête de l'INTP aura déjà été considérée.

Par contre, si tu arrives à prouver qu'un raisonnement d'INTP est faux (Aristote mode) tu le pousses au suicide.

c'est exactement en pensant à ça, couplé à mon travial sur Bastat, que j'en suis arrivé

inception

raisonnement par l'absurde

j'en rajoute un : changer les prémisses

Posté

Gné ? Ca donne quoi, "l'inception", en français ?

Grâce à le fonction Ti, qui est celle qui souffle à l'oreille "mais dis-donc, il raconte beaucoup de grosses conneries ce type-là !".

Non, je ne crois pas ; c'est l'INTJ qui se buterait . Vu que sa forteresse idéologique *est* son mécanisme de défense de l'égo, plus de forteresse, plus d'ego. L'INTP, lui, va se remettre en question, puis pourra changer de prémisses sans avoir l'impression de changer de personne. Ce qui compte pour l'INTJ, c'est l'idée. Ce qui compte pour l'INTP, c'est la direction (i.e. la recherche de la vérité) et la méthode.
Posté

Gné ? Ca donne quoi, "l'inception", en français ?

le plantage d'idée dans la têt, juste en la posant là et en laissant la personne jouer avec plus tard, jusqu'à ce qu'elle prenne racine toute seule

cela dit, Lancelot avait auparavant dit du logicien qu'il avait "une forteresse théorique impénétrable sur un nombre restreint d'idées" alors que l'INTJ avait "un système théorique qui expliquait 80% de tout"

well, et bien cette forteresse théorique impénétrable, je pense qu'on peut la forer en baisant l'INTP par trois moyens qui jouent toutes sur la méthode

- le raisonnement par l'absurde: provuer que ce qu'il croit est absurde, donc que le raisonnement est faux

- l'inception, le trick qui te permet de faire faire toute la démarche de réflexion par lui même, juste en présentant l'idée de manière telle qu'il ait envie de l'approfondir de lui même (pour pas réveiller le côté contrariant)

- le changement de prémisse, qui consiste à démontrer que les prémisses sont fausses, là encore on joue sur la méthode

Posté

Grâce à le fonction Ti, qui est celle qui souffle à l'oreille "mais dis-donc, il raconte beaucoup de grosses conneries ce type-là !".

Tandis que Ni sussurre "voilà les conditions nécessaires pour que ta solution soit en harmonie avec l'Univers".

Après tout l'INTJ, comme l'INFJ, est fondamentalement un mystique. Il voue sa vie à raffiner et comprendre sa vision, à en tester les limites et l'efficacité. C'est pour ça qu'il est si fort pour planifier des trucs, pas par loyauté ou amour du travail bien fait ou autre truc de SJ (et des tas d'ISTJ se prennent pour des INTJ à cause de cette confusion).

Non, je ne crois pas ; c'est l'INTJ qui se buterait . Vu que sa forteresse idéologique *est* son mécanisme de défense de l'égo, plus de forteresse, plus d'ego. L'INTP, lui, va se remettre en question, puis pourra changer de prémisses sans avoir l'impression de changer de personne. Ce qui compte pour l'INTJ, c'est l'idée. Ce qui compte pour l'INTP, c'est la direction (i.e. la recherche de la vérité) et la méthode.

La question centrale pour l'INTJ n'est pas tant le fait d'avoir raison ou tors que de savoir à quel point il peut faire confiance à ses intuitions. Il y a des domaines dont il ne connaît pas grand chose et qui ne lui donnent donc pas assez de matière à mouliner pour intuiter efficacement. Dans d'autres cas il sait qu'il maîtrise suffisamment les patterns, qu'il a bâtit un édifice théorique suffisant, pour pouvoir suivre aveuglément l'output en sachant qu'il ne tombera jamais très loin de la solution optimale. Et le décalage sera pris en compte lors de la prochaine itération pour perfectionner le modèle.

Alors forcément quand on est habitué à des prédictions chirugicales et qu'on se retrouve le bec dans l'eau ça pose des questions. Est-ce qu'on ne serait pas simplement devant un outlier ? Est-ce qu'il y a toute une classe d'évènements qu'on n'a, par un hasard étrange, jamais rencontré ? Est-ce que ce domaine particulier a une caractéristique qui fait qu'il ne fonctionne pas toujours comme le reste de l'Univers ? Est-ce un problème dans la nature même de l'Univers, mais alors par quel miracle n'a-t-il pas été détecté jusqu'à maintenant ?

Si on ajoute à ça un INTP tout fier de lui :

8aac30fa99186dbec52f2aced6b902029afc49c7

parce qu'il croit qu'il vient de nous prouver que les outliers existent, il y a de quoi perdre son sang froid.

cela dit, Lancelot avait auparavant dit du logicien qu'il avait "une forteresse théorique impénétrable sur un nombre restreint d'idées" alors que l'INTJ avait "un système théorique qui expliquait 80% de tout"

Le truc avec les INTP c'est que sur la question de la vérité ils sont au fond très numériques (là où on vient de voir que l'INTJ est éminemment analogique) : ils raisonnent en termes de théories qui sont soit vraies, soit fausses. Malheureusement en pratique aucune théorie n'est ni totalement vraie, ni totalement fausse. La solution est donc de collectionner toutes les théories existantes (puis en inventer d'autres) pour extraire et additionner leurs parcelles de vérité.

Dans cette optique le graal est la méta-théorie, qui prend en compte de manière critique toutes les autres théories dans un ensemble cohérent et est donc toujours vraie. Sauf que maîtriser toutes ces théories est extrêmement coûteux et c'est pour ça qu'ils pourront développer au maximum deux ou trois domaines, dans lesquels ils seront effectivement intestables (du moins tant qu'ils resteront au niveau sur les théories nouvelles).

Bref l'INTP c'est Gengis Khan. Il va arriver devant ta théorie, la défoncer, violer les femmes et saler la terre, puis récupérer le drapeau de tes doigts rigides pour le rajouter à sa collection :mrgreen: