Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies

Messages recommandés

Posté
Le 26/09/2019 à 11:44, Liber Pater a dit :

Tu peux en dire plus ? :)

Un peu la flemme de tout écrire, surtout durant le moment le plus fatiguant de la semaine (le vendredi soir), alors je te conseille ce lien:

https://medium.com/posbakerz/introduction-au-staking-et-aux-crypto-dividendes-a79ee08769ca

Le NEO me plaisait bien, dans le sens où il produisait une autre crypto appelée GAS, à ne pas confondre avec le GAS de l'Ether. En gros, il s'agit du "carburant" utilisé lors des échanges de Neo, donc les fees. Ce qui fait que tu disposes d'un asset sur lequel tu peux spéculer et qui te produit un dividende sur lequel tu peux également spéculer. Pour un ultra-giga-libéral, c'est le pied ! Cela a bien fonctionné pendant un moment, mais la très grosse volatilité a fini par être pénalisante.  

J'ai d'autres bricoles comme le Beancash; le staking qui chez eux s'appelle le sprouting fonctionne très bien: j'ai très régulièrement des milliers de coins qui tombent dans mon wallet sans rien faire. C'est cool, mais comme c'est du shitcoin, au final, certes ton capital explose, mais comme la valeur n'en finit par dégringoler, cela te fait des cacahuètes.

Après, tu peux faire des jolis coups en le tradant, si le marché est suffisamment liquide, l’éternel problème avec ce genre de crypto. 

Tu as aussi l’honorable Blackcoin qui existe depuis 2014 et qui te rapporte un peu plus de 4% par an. 

Il y a en bien d'autres que je vous remet ici, même si cela date un peu: https://bitcointalk.org/index.php?topic=2128028.0;all

Pour les Masternodes & CO, c'est vrai que c'est alléchant parce que tu peux obtenir des rendements gigantesques sur des cryptos qui viennent de sortir. 

https://masternodes.pro/statistics pour se faire une idée. Si vous êtes suffisamment rapide pour monter une bécane, c'est jackpot.

Si vous n'êtes pas tech, je vous conseille quand même  plus d'utiliser un machin comme Simplepospool qui fera tout le boulot à votre place.

Mais après, c'est toujours le même refrain: il faut écouler, c'est vite pénible d'avoir des tonnes de comptes sur des Exchangers Chinois et la volatilité demeure un véritable problème.

• Yea 1
Posté
il y a 38 minutes, Waren a dit :

Cela a bien fonctionné pendant un moment, mais la très grosse volatilité a fini par être pénalisante.  

Yép donc ça revient à de la spéculation. J'ai été voir mon portefeuille NEO pour rigoler (ça faisait des mois voire un an que j'avais pas ouvert ce truc) : et bien j'ai gagné 1$ en GAS avec mes 4 NEO. En un an j'ai dû perdre bien plus à garder ces NEO que si je les avais revendu contre de l'euro.

Le staking pourra devenir du « revenu passif » à l'avenir (se prémunir contre l'inflation, et empocher le revenu de ceux qui ne le font pas), mais pour l'instant c'est juste du gambling.

Posté

Avec le recul, je pense que le meilleur moyen de faire de l'argent sur de la crypto reste de loin l'accumulation de Bitcoin, avec de temps en temps quelques prises de bénéfices, histoire de se faire plaisir. C'est de cette manière que j'ai le mieux performé, tranquillement à mon rythme, au cours de toutes ces années. Et je compte bien faire cela encore pendant un certain moment.

La seule évolution que je vois venir est probablement la couverture de mon capital avec un peu de StableCoin. Mais pour le moment, c'est achat régulier, hedging et prises de bénéf quand le temps arrive; et tôt ou tard, le marché m'est toujours favorable; il suffit d'être patient.

• Yea 1
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
Posté
il y a 53 minutes, Waren a dit :

Titre qui porte un peu à confusion, puisque pour dire ça ils se basent sur le volume des plateformes d'échange, donc pas des transactions on-chain peer-to-peer comme on pourrait peut-être le penser (pas bcp de paiements par USDT dans le monde à mon avis).

Mais oui l'usage des cryptos étant essentiellement le trading, c'est malheureusement normal que le Tether USD rencontre un tel succès.

Posté

Attention, pour pas mal d'altcoins, il y a suspicion de volumes sévèrement bidonnés.

(ie vu les faibles frais, des A/R automatiques massifs).

Et sauf erreur tether USD est sur la liste des suspects.

Posté
Il y a 3 heures, Rübezahl a dit :

Attention, pour pas mal d'altcoins, il y a suspicion de volumes sévèrement bidonnés.

(ie vu les faibles frais, des A/R automatiques massifs).

Et sauf erreur tether USD est sur la liste des suspects.

Pour le BTC aussi je pense, au vu des plateformes d'échange en haut de la liste sur Coinmarketcap https://coinmarketcap.com/currencies/bitcoin/markets/ 
Je me demande si ça change les choses. En tout cas l'USDT est beaucoup tradé (en tant qu'unité de compte) donc ça ne me surprendrait pas que son volume soit aussi haut que celui du BTC.

• 2 weeks later...
Posté
Le 24/11/2019 à 14:00, Mister_Bretzel a dit :

J'ai pas suivi l'actu crypto depuis un moment, il y a une raison à la baisse du XRP ? 

Il me semble que la distribution du ripple (ou XRP) est sacrément concentrée entre Ripple Labs et les fondateurs https://fr.wikipedia.org/wiki/Ripple_(protocole_de_paiement)#Distribution
Il faut croire qu'ils revendent leurs jetons progressivement, et créent ainsi une pression constante à la baisse un peu plus prononcée que pour les autres cryptos. Même chose pour le lumen XLM de Stellar. 

Posté

J'ai une petite question. Il me semble que sur le darknet, ou au moins sur tor, toutes sortes de "services" sont achetés directement en bitcoins. Est-ce que les prix de ces services en btc varie autant que le prix du btc en or ou en monnaie fiat ? J'imagine qu'il doit être difficile aussi bien pour les vendeurs que les acheteurs de suivre le cours. Si non, il y a-t-il une forte spéculation sur ces valeurs ? Et si cette spéculation était plus importante, permettrait-elle de stabiliser le prix du bitcoin par rapport aux autres biens ?

Posté
il y a 36 minutes, Mégille a dit :

J'ai une petite question. Il me semble que sur le darknet, ou au moins sur tor, toutes sortes de "services" sont achetés directement en bitcoins. Est-ce que les prix de ces services en btc varie autant que le prix du btc en or ou en monnaie fiat ? J'imagine qu'il doit être difficile aussi bien pour les vendeurs que les acheteurs de suivre le cours. Si non, il y a-t-il une forte spéculation sur ces valeurs ? Et si cette spéculation était plus importante, permettrait-elle de stabiliser le prix du bitcoin par rapport aux autres biens ?

Now, some of you may have heard of bitcoin, as a currency, is wildly high in price one day and wildly low in price the next. I’m here to tell you to ignore the price, to ignore bitcoin the money, and understand bitcoin the technology, the invention, and the network it creates. - A. Antonopoulos ( http://www.nodramasproductions.com/Lezioni_Inglese/The_Internet_of_Money.pdf  très bon bouquin, dispo en français)

En pratique, pas mal d'acteurs sont de facto complètement immergés dans l'écosystème bitcoin/altcoins. Comme des bouchons à la surface de l'eau, la variation de hauteur mesurée relativement à telle ou telle côte, ils s'en foutent plutôt. D'autant plus qu'ils se considèrent eux-mêmes plus loin de la côte.

évidemment, il y a aussi des gens à cheval, qui sont comme des coquillages fixés à la côte et pour qui la variation du niveau d'eau peut compter.

La réponse à ta question est aussi dynamique car l'écosystème grossissant tous les jours ... la question se pose de moins en moins.

Enfin, pour des txs anonymes, BTC est certainement l'un des plus mauvais choix (voire le pire) parmi toutes les altcoins.

Posté
Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

Now, some of you may have heard of bitcoin, as a currency, is wildly high in price one day and wildly low in price the next. I’m here to tell you to ignore the price, to ignore bitcoin the money, and understand bitcoin the technology, the invention, and the network it creates. - A. Antonopoulos ( http://www.nodramasproductions.com/Lezioni_Inglese/The_Internet_of_Money.pdf  très bon bouquin, dispo en français)

Oui, enfin, je veux bien, mais j'ai du mal à voir les usages autres que ceux monétaires, et pour que ça puisse complètement servir de monnaie, il faudrait que ça deviennent à peu près stable par rapport aux biens de consommation, sans pour autant se rendre dépendant d'une monnaie fiat... Je me demande comment est-ce que ça pourrait finir par avoir lieu.

Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

En pratique, pas mal d'acteurs sont de facto complètement immergés dans l'écosystème bitcoin/altcoins. Comme des bouchons à la surface de l'eau, la variation de hauteur mesurée relativement à telle ou telle côte, ils s'en foutent plutôt. D'autant plus qu'ils se considèrent eux-mêmes plus loin de la côte.

Je m'en doute. Mais du coup, est-ce qu'il y a beaucoup de monde qui vont, par exemple, produire de la drogue, et la vendre tantôt en fiat, tantôt en crypto, en fonction du cours des cryptos ? Ou encore, acheter de la drogue en fiat, pour la revendre en crypto quand leur cours est haut ? Si ce genre de transactions avait lieu plus souvent, est-ce que ça contribuerait à stabiliser la cryptomonnaie utilisée ?

Posté

1/ Dans la plupart des ménages que je connais, toutes les entrées ne sont pas consommées.

Une partie des salaires/rémunérations est assignée à être de l'épargne. Mise de coté.

Et aussi, pas mal de gens jugent approprié d'épargner en ... altcoins (on se demande pourquoi).

Donc bref, entre être payé en fiatcoin, puis convertir en altcoins (et être fliqué au passage),

ou bosser directos en altcoins, et bien pas mal de gens choisissent la voie directe.

2/ Les altcoins fluctuent, ok. Mais les fiatcoins aussi. Et pourtant les gens font avec depuis longtemps.

3/ il y a effectivement des gens qui agiotent sur fiats/cryptos et contribuent à l'interface des 2 mondes.

Mais il y a déjà une portion d'économie concrète qui tourne 100% en cryptos.

La dynamique de tout ça est nettement à la croissance.

Pour moi, ça ressemble très fort à l'internet des débuts.

Posté

Un informaticien américain arrêté par le FBI pour avoir enseigné, sans permission, l'usage des cryptos et de la blockchain en Corée du Nord

“Despite receiving warnings not to go, Griffith allegedly traveled to one of the United States’ foremost adversaries, North Korea, where he taught his audience how to use blockchain technology to evade sanctions. By this complaint, we begin the process of seeking justice for such conduct.”

L'unité spéciale contre le terrorisme sera en charge de l'affaire

https://www.forbes.com/sites/jasonbrett/2019/11/29/us-authorities-arrest-virgil-griffith-for-teaching-cryptocurrency-and-blockchain/#5ab0515b42cb

Posté
Il y a 4 heures, Mégille a dit :

J'imagine que cela se passe exactement comme avec une e-boutique légale: le prix est fixé en dollar et par conséquent le prix affiché en BTC varie dynamiquement. 

Posté

La belle droite que voilà! Encore une belle initiative de Les Républicains qui réclament à cors et à cri un nouvel ISF en ajoutant à l'IFI actuel tout ce qui est "improductif", selon eux, bien entendu. Les crypto monnaies font partie du lot, ce qui démontre que ces schnocks n'entravent que dalle à l'économie.

• Sad 3
Posté

Electrum, avec du cold-storage. Sinon, pour du HODL, le meilleur wallet, c'est de ne pas en avoir. Oui, je sais, c'est très compliqué à comprendre mais c'est là toute la magie de la Blockchain.

• Yea 2
Posté

j'aurai aimé une explication sur la nature rare du bitcoin.

https://www.contrepoints.org/2019/12/13/360114-une-cryptomonnaie-publique-ne-servira-a-rien

Je vois dans cet article que la courbe du bitcoin plafonne a 21 millions, alors que la courbe des dollars est en constante augmentation. Aujourd'hui on pense que la richesse mondiale tourne à la grosse entre  200 et 3000 000 milliards de dollars. Sachant que la valeur minimum d'achat tourne autour d'un dollar ( difficile d'acheter quelque chose d'utile pour un prix inférieur en 2019 dans les pays développés) , et que la plus petite expression du bitcoin en satoshi est d'un 100 millionieme de bitcoin:

En quoi le bitcoin est il rare avant que le satoshi vaille un dollar, soit une valeur gobale du bitcoin à 100 000 000 * 21 000 000 = 2 millions de milliards de dollar, soit 10 fois la richesse mondiale actuelle ? 

Il me semble que tant que ce plafond n'est pas atteint, l'inflation du btc n'est pas atteinte, donc il n'est pas rare avant ?    ça met le bitcoin à 100 millions de dollar, mais sachant qu'il est fissible en 100 000 000 , il me semble que ça n'a aucun intérêt d'en posséder un entier pour mesurer sa rareté.

In fine comparer les deux courbes  en disant qu'elle n'ont pas la même nature n'a pas de sens, puisque l'inflation du btc a encore une marge multiplicatrice de  10000. votre avis? (je sens que j'ai rien compris :D ) 

Posté
Le 13/12/2019 à 11:51, Prouic a dit :

(je sens que j'ai rien compris :D ) 

C'est au moins ça :D

Plus sérieusement, j'ai à peu près rien compris à ce que t'as écrit donc je suis pas sûr de savoir quoi répondre. J'ai peur d'enfoncer des portes ouvertes mais tant pis, quelques remarques / explications :

1) Déja le fait que le satoshi soit la plus petite unité de BTC (1 cent millionième effectivement) est arbitraire. Si nécessaire on peut encore rajouter des décimales et avoir 0,1 satoshi par exemple (1 milliardième de BTC). Faire ça ne changerait rien à la valeur d'1 satoshi ou d'1 BTC, tout comme introduire le millième d'euro ne changerait rien à la valeur d'un euro.

2) Ce que les courbes de l'article montrent, c'est la quantité d'unités de BTC et d'unité de dollars en circulation au cours du temps. Pas leur pouvoir d'achat ou un truc du genre.

3) Le BTC ou le satoshi n'a pas besoin de valoir qqch en particulier pour être considéré "rare". Que 1 BTC vaille 10$ ou 1 milliards de $, ce qui fait qu'on dit qu'il est "rare" est qu'il existe en quantité limitée : il n'y en aura jamais plus de 21 millions, c'est gravé dans son protocole. Au contraire on ne peut pas dire que le dollar soit "rare" parce que sa quantité n'est pas limitée, on peut toujours créer de nouvelles unités de dollars.

4) À ma connaissance, "l'inflation du BTC n'est pas atteinte" ne veut rien dire... L' inflation, c'est l'augmentation de la quantité d'unités d'une monnaie. Si le nombre de BTC en circulation augmente, il y a de l'inflation. S'il n'augmente plus (les 21 millions de BTC ont été émis), il n'y a plus d'inflation. C'est tout.

C'est les premières remarques qui me passent par la tête, je sais pas si ça t'avance... 

Posté

Il y a 3 heures, Tipiak a dit :

Déja le fait que le satoshi soit la plus petite unité de BTC (1 cent millionième effectivement) est arbitraire. Si nécessaire on peut encore rajouter des décimales et avoir 0,1 satoshi par exemple (1 milliardième de BTC). Faire ça ne changerait rien à la valeur d'1 satoshi ou d'1 BTC

En faisant cela tu change le protocole et les logiciels, les gens vont peut être réagir en pensant que les satoshi sont moins rares qu'avant (puisque maintenant 1 satoshi = 1000 super satoshi !) et donc que d'une certaine façon la masse monétaire a augmenté.

En tout cas les possibilités d'envoyer et de recevoir les unités aura changé c'est sûr selon moi. Il semblerait qu'il suffirait que le bitcoin prenne fois cent en valeur fiat pour que 1 satoshi ~ 1 centime fiat donc ce scénario n'est pas non plus ultra futuriste (le centime était notre plus petite unité de la vie de tous les jours). Je ne sais pas combien de décimales après la virgule utilisent les logiciels financiers mais j'ai l'impression que c'est plus que ce que fait bitcoin du coup (qui n'aurait que 3 décimales de rab après les centimes, ou 5 décimales après l'unité USD ou EUR).

Citation

tout comme introduire le millième d'euro ne changerait rien à la valeur d'un euro

Ben le jour où les logiciels de finance sont devenus plus précis, de nouvelles possibilités sont apparues, cela suffit à changer la valeur

Il y a 3 heures, Tipiak a dit :

Le BTC ou le satoshi n'a pas besoin de valoir qqch en particulier pour être considéré "rare". Que 1 BTC vaille 10$ ou 1 milliards de $, ce qui fait qu'on dit qu'il est "rare" est qu'il existe en quantité limitée : il n'y en aura jamais plus de 21 millions, c'est gravé dans son protocole. Au contraire on ne peut pas dire que le dollar soit "rare" parce que sa quantité n'est pas limitée, on peut toujours créer de nouvelles unités de dollars

Oui il est "en demande" c'est tout ce qui suffit (par exemple si on fait un fork réussi, la monnaie originale peut en prendre un coup niveau demande), mais mon impression pour l'instant c'est que rajouter des décimales comme tu le dis revient à faire une augmentation de la masse monétaire. Ce n'est pas grave hein. Les acteurs du réseaux peuvent raisonnablement tabler en ce moment sur le fait que le protocole ne changera pas à l'horizon 10 ans sur ce point, et que si on compte rajouter des décimales cela sera discuté des années à l'avance (ou il y aura plusieurs forks !), dans tous les cas cela permettra de nouvelles choses pour la prochaine version du protocole et cela permet de mettre à l'échelle la quantité de monnaie émise (lorsqu'il n'y en a plus assez pour modéliser la richesse planétaire, on peut en rajouter).

Bref, je suis d'accord avec @Prouic (la courbe de l'article sert juste à montrer qu'on ne pourra plus miner au bout d'un moment mais la masse monétaire peut changer) et c'est pas la première fois que je suis en désaccord sur la création monétaire / inflation dans les cryptomonnaies. La création monétaire n'est pas un mal en soi ; elle est organisé volontairement et collectivement (catallactique ?) par les acteurs du réseaux c'est là la différence.

• Yea 2
Posté

@Tipiak merci du retour. Pour l'inflation ca me semble clair aussi. Par contre pour la rareté beaucoup moins.

En googlant je tombe sur ça:

https://bitconseil.fr/d-ou-provient-la-valeur-des-bitcoins-la-theorie/

la rareté est donc couplée à l'utilité pour que ça ait un intérêt. Ca me semble quand même insuffisant, la preuve avec la valeur bitcoin actuelle. Un bitcoin est maintenant rare à 8000$, c'est pas à la portée de tout le monde d'en avoir un. Mais de part sa nature fissible, tout le monde s'en fout. A la limite un satoshi est rare. Mais parler de la rareté d'un élément accessible avec une carte bleue qui vaut moins d'un centime, j'ai du mal avec le concept. Il y en a un nombre limité soit, mais ce nombre est tellement vaste que tout le monde peut en avoir un même chez les plus pauvres, et qu'il y ait encore de la marge, donc c'est une rareté accessible à tous, ce qui me semble pas être le concept de la rareté. Etre rare et en assez grande quantité et si peu utile que tous les humains en aient, ça me semble incompatible. Je veux bien que dans un futur la valeur augmente à un prix tel qu'il n'est plus possible d'en avoir pour tous, mais cette valeur doit dépasser 0.1$ par satoshi, c'est donc pas demain la veille.

Peut être que c'est ma compréhension de l'intérêt de mettre en avant la rareté, pas sa définition. toutes les monnaies sont rares à un instant T, car elles sont toutes utiles (si quelqu'un en veut) et ont une quantité limitée.  Il n y'a par contre pas de différence entre le satoshi et le dollar si on peut décréter qu'un satoshi vaut 10 000 mini satoshi dans le même livre de compte que celui ou les mini satochi n'existaient pas la veille. La valeur du satoshi n'augmentera pas instantanément mais cela n'a plus d'importance s'il n'est plus le plus petit élément de la chaine, sa valeur changera, comme celle du bitcoin change pour tous les gens qui à cette heure ci n'ont qu'une valeur de btc inférieur à un: on s'en fout.

Donc à partir du moment ou on ne peut pas attester que le caractère unitaire du plus petit élément , la chaine n'est pas rare IMHO.

Posté
Il y a 2 heures, ttoinou a dit :

En faisant cela tu change le protocole et les logiciels, les gens vont peut être réagir en pensant que les satoshi sont moins rares qu'avant (puisque maintenant 1 satoshi = 1000 super satoshi !) et donc que d'une certaine façon la masse monétaire a augmenté.

Nan mais la masse monétaire augmente quand la masse monétaire augmente, point. Pas quand les gens pensent qu'elle augmente.

Par contre je suis d'accord que vu qu'on a changé le protocole, ça va influencer la valeur du BTC (à la hausse si les gens trouvent ça génial qu'on ait rajouté des décimales, à la baisse si ça leur fait peur pour XYZ raisons, etc...). Mais changer la qualité de quelque chose n'est pas changer sa quantité.

Ton argument c'est de dire que le jour où on a réussi à avoir des micro pépites d'or au lieu de les avoir en pépites visibles à l'œil nu, la quantité d'or dans le monde a augmenté. Puis que quand on a réussi à isoler des atomes d'or au lieu de les avoir en micro pépites, la quantité d'or a encore augmenté... 

Par contre un truc qui me gêne toujours avec ces histoires, c'est qu'on dit qu'il n'y aura jamais plus de 21 M de BTC mais au fond ça aussi ça fait juste partie du protocole et un jour les mineurs pourraient décider que ça change (mais c'est contre leur intérêt, etc., etc. je sais, mais quand même). 

Posté
il y a 8 minutes, Tipiak a dit :

Ton argument c'est de dire que le jour où on a réussi à avoir des micro pépites d'or au lieu de les avoir en pépites visibles à l'œil nu, la quantité d'or dans le monde a augmenté. Puis que quand on a réussi à isoler des atomes d'or au lieu de les avoir en micro pépites, la quantité d'or a encore augmenté... 

ah non, je ne pense pas du tout qu'on puisse, en 2019, comparer la manip de microgrammes d'or pour le péquin moyen et la manip d'une 8° décimale.

La manip d'une 8° décimale c'est à la portée d'un péquin moyen en 2019 (et ça concerne beaucoup d'altcoins au quotidien).

La manip de microgrammes d'or en 2019 pour M. Toutlemonde, si tu as des exemples à citer, vas-y.