Aller au contenu

Quel pays choisir pour s'expatrier ?

Messages recommandés

Posté
il y a une heure, Miss Liberty a dit :

Tu peux le voir comme une injustice, évidemment. Sans même rentrer dans le fond du débat, qui est le retour sur investissement plus tard de favoriser les naissances : d'un point de vue efficacité de la levée de fonds, ça se tient.

La levée de fonds auprès de gens qui ne paieront pas non plus ?

Posté
30 minutes ago, Tramp said:

La levée de fonds auprès de gens qui ne paieront pas non plus ?

Je parle de levée de fonds de type cotisations et impôts sur les personnes qui font des enfants. Ça marche mieux pour récupérer des taxes si les gens bossent et consomment plutôt que restent chez eux et fabriquent tout maison...

On parle imposition globale, pas imposition sur le revenu. J'ai beau ne pas payer un impôt spécifique en septembre, je suis très, très loin de ne pas être concernée par les "prélèvements obligatoires" décidés par l'Etat français.

Posté

Oui mais la plupart des gens sont un fardeau pour les systemes sociaux, sans même inclure la branche famille et l’education nationale. Il n’y a aucun principe de bonne gestion derrière la politique de l’impôt sur le revenu. C’est simplement un des nombreux moyens mis en place pour segmenter les contribuables pour essayer de maximiser les recettes. 

Posté
4 hours ago, Tramp said:

Oui mais la plupart des gens sont un fardeau pour les systemes sociaux, sans même inclure la branche famille et l’education nationale. Il n’y a aucun principe de bonne gestion derrière la politique de l’impôt sur le revenu. C’est simplement un des nombreux moyens mis en place pour segmenter les contribuables pour essayer de maximiser les recettes. 

Ah oui, je te rejoins totalement, ils ne font pas les choses par bonne gestion, s'il y a un truc qui "marche" c'est par hasard, je ne leur donne aucun crédit.

Et par ailleurs la maximisation des revenus publics n'est pas un objectif que je poursuis moi-même...

Posté
Il y a 11 heures, Miss Liberty a dit :

Si tu veux la prendre totalement en compte, sache que ça ne s'arrête pas au taux marginal d'imposition. Quand je te dis que je suis dans la tranche d'imposition à 11%, ça ne veut pas dire que je paye des impôts. Depuis la naissance de mon fils chaque année les impôts me doivent de l'argent, c'est la magie des crédits d'impôts pour la garde. Ça existe aussi pour les employés à domicile pour ceux qui n'ont pas d'enfants, mais en tout cas c'est sûr que ce crédit d'impôts change beaucoup. Il doit jouer sur la proportion importante de gens qui ne payent pas d'impôts même s'ils sont imposables.

C'est pas plafonné ce truc ? Parce que j'ai du mal à voir comment ça peut générer du positif.

Il y a 11 heures, Miss Liberty a dit :

Sans cela il y aurait beaucoup moins d'intérêt à être deux à travailler dans un couple, et donc à cotiser plus employer une garde.

A mon niveau de salaire, ma femme n'a je pense aucun intérêt à travailler d'un point de vue financier (si : ça doit augmenter notre potentiel d'endettement). C'est absolument délirant. Hollande a haché menu les rares trucs qui modéraient la traite que subissent les CSP+.

Il y a 11 heures, Johnnieboy a dit :

Tu veux dire que seulement 15% des travailleurs gagnent 50K bruts ou plus en France ?

Ca a l'air d'être le cas : https://www.inegalites.fr/comparateur-salaire

Il y a 13 heures, Miss Liberty a dit :

La tranche à 30% commence à 29k net par part, c'est-à-dire pour mon cas, un couple avec un enfant, à 72k (après déduction des 10%, donc réellement 80k). Je n'y suis pas du tout. Mon taux d'imposition marginal est donc de 11%. 

Là encore je ne comprends pas. Hollande a plafonné l'effet des demi parts fiscales à 1800€. A partir de 64k pour 2.5 parts fiscales, tu atteins ce plafond de gain lié à ta part fiscale. Donc tu es mécaniquement à taux marginal 30% sur environ 8k de revenu.

Posté

@Bézoukhov

Oui, le crédit d'impôt est plafonné, il ne couvre généralement pas 50% de toutes les dépenses d'une garde à temps plein. Mais c'est bien un crédit et pas une réduction, donc il est plafonné par une valeur absolue non dépendante de tes impôts. Et si le crédit dépasse tes impôts, on te verse des sous. Je l'ai découvert moi-même le jour où j'ai été concernée.

Il y a deux crédits pour les gardes :

- un hors du domicile pour les moins de 6 ans (crèche, assistante maternelle) : 3500€ de frais max, donc 1750€ de crédit max

- un à domicile (nounou, nounou partagée) : compris dans les 12000€ pour tous les employés à domicile, avec une majoration de 750€ par enfant dans la limite de 15000€. Idem, ce sont les max de frais, donc ça fait 6000€ de crédit max

Exemple 1 :

Un couple gagne 50k de revenus nets, avec un enfant à charge, qu'il fait garder en crèche (veinard !) pour 6000€ par an, avec une baby-sitter occasionnelle pour environ 500€ dans l'année.

Il devrait payer environ 1000€ d'impôts, mais il déclare le maximum de frais hors du domicile, donc a un crédit de 1750€, plus un crédit de 250€ pour la baby-sitter. Les impôts lui versent donc 1000€.

Exemple 2 :

Un couple gagne 25k avec deux enfants, Madame ne travaille pas mais mets ses enfants à la crèche publique parce qu'elle est prioritaire en tant que chômeuse, et que ça lui coûte 1€ de l'heure (tarif dépendant des revenus). 

Ils ne sont pas imposables, mais comme ils dépensent 3000€ de garde par an pour leurs deux enfants, les impôts leur verseront 1500€.

Les deux exemples sont parfaitement réalistes.

• Yea 1
Posté
Il y a 8 heures, Bézoukhov a dit :

C'est pas plafonné ce truc ? Parce que j'ai du mal à voir comment ça peut générer du positif.

D’après la DGFIP :

Citation

L'impôt sur les revenus 2022 (après réduction et crédit d'impôt), lui, n'a par contre crû que de 1,5 % pour atteindre 82,1 Md€. Cela s'explique par l'indexation du barème d'imposition et par une moindre progression des revenus imposables des foyers payant de l'impôt. Parmi les 22,5 millions de foyers fiscaux n'acquittant pas d'impôt sur le revenu, 3,5 millions ont bénéficié d'un crédit d'impôt. Les 10 % les plus modestes perçoivent en moyenne 32 € grâce aux crédits d'impôts tandis que les 10 % les plus aisés, qui ont plus de 2 740 € de revenus mensuels, sont redevables de 15 317 € au titre de l'impôt sur le revenu.

https://www.impots.gouv.fr/dgfip-statistiques-limpot-sur-les-revenus-percus-en-2022#:~:text=La déclaration des revenus 2022,peu moins qu'en 2021.

Posté

Je ne sais pas comment l'Italie ou l'Espagne chargent les salaires, mais au Canada (BC), si l'employeur paye 68k (102kC$), ça donne:

- 2% taxe santé

- 3680€ chômage/maladie/retraite (8% jusqu'à ce plafond)

=> salaire brut 63k€

=> salaire net 47.5k€, dont 3400€ de chômage/maladie/retraire, le reste c'est de l'IR

d'après https://www.wealthsimple.com/en-ca/tool/tax-calculator/british-columbia

Donc on est à 7k de cotisation pour 12k d'IR (19% du salaire brut).

Les cotisations ne sont pas aussi dominantes qu'en France, mais si les 20% de flat tax ne les incluent pas, ça reste un mauvais deal (la différence étant qu'au Canada les salaires d'ingé sont typiquement plus élevés, j'aimerais bien avoir un taux moyen d'IR à 20%).

edit: je répondais à Matthieu page d'avant mais je n'avais pas rechargé les nouveaux messages entre temps

Posté
9 hours ago, Bézoukhov said:

A partir de 64k pour 2.5 parts fiscales, tu atteins ce plafond de gain lié à ta part fiscale. Donc tu es mécaniquement à taux marginal 30% sur environ 8k de revenu.

Miss Liberty n'a pas dit qu'elle gagnait 72K, mais qu'elle n'y était pas du tout. "Son cas" c'était d'avoir 2,5 parts dans le foyer.

Posté
4 hours ago, Tramp said:

les 10 % les plus aisés, qui ont plus de 2 740 € de revenus mensuels

Comment tu veux ne pas déprimer en lisant ça...

• Yea 5
Posté
Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

Comment tu veux ne pas déprimer en lisant ça...

Tiens, une autre pour toi: le jeune frère Waren qui habite NYC m'a dit que dans l'IT, les salaires à plus de 100K$ sont très fréquents ...

Posté
il y a 8 minutes, Waren a dit :

Tiens, une autre pour toi: le jeune frère Waren qui habite NYC m'a dit que dans l'IT, les salaires à plus de 100K$ sont très fréquents ...

100K à NYC, c’est pas l’Amérique. Dans ce domaine, je dirais plutôt 150K comme salaire médian.

Posté
il y a 8 minutes, MXI a dit :

C’est déprimant. La France est un pays de jaloux, et de pauvres. :’(

L’Europe est en train de decrocher par rapport aux USA. En terme de revenu et de technologie. 
Il faudra bientot créer une nouvelle categorie de pays en plus, développé, emergent et sous développé ne suffira plus. 

• Yea 2
Posté
2 hours ago, Waren said:

100k$ à NYC city, ça fait presque pauvre, sachant que le loyer moyen pour un studio est à $3500.

Mais les salaires à plus de 100k$ dans l'IT dont très fréquent même hors NYC. 150k$ en moyenne à Seattle https://www.builtinseattle.com/salaries/dev-engineer/software-engineer/seattle (après faut voir ce qu'on appelle l'IT)

Maintenant, j'ai oui-dire qu'il était possible de viser les 100k€ dans le bassin Grenoblois en ciblant les boites US. Je ne sais pas si c'est réel ou pas.

Posté
il y a 17 minutes, Jensen a dit :

Maintenant, j'ai oui-dire qu'il était possible de viser les 100k€ dans le bassin Grenoblois en ciblant les boites US. Je ne sais pas si c'est réel ou pas.

J'avais rencontré un dirigeant de startup de ce coin il y avait 7-8 ans et il disait avoir un gros problème de rétention de talents à cause de ça. De mémoire, il disait payer dans les 35-40k donc il y a de la marge jusqu'à 100k, mais on y est peut-être depuis.

Posté

100k ça se trouve en France aussi dans des startups/scaleup locales. Ça dépend des levées de fonds.

(Source je me suis dejà fait tej' de tels process de recrutement.)

Sur Grenoble il doit y avoir quelques petites pépites qui gravitent autour de l'Ensimag.

Posté
il y a une heure, Jensen a dit :

Sur l'IT tu es dans le virtuel, connaissant très bien le bassin d'emplois Rhône-Alpes et leur deux capitales, Lyon et Grenoble.

Un DSI et même un RSI, c'est 80-100K maximum sur la région. Mais ces profils ne représentent qu'une infime partie des jobs IT; au bas mot, moins de 5% des effectifs.

Les 100K+, c'est de la niche, une exception. Déjà, à 80K, tu es dans la fourchette très haute des rémunérations IT qui sont quand même dans les hautes avec les

commerciaux.

Posté
11 minutes ago, Waren said:

Les 100K+, c'est de la niche, une exception.

Quand tu penses que c'est la même rémunération nette nette qu'un consultant junior à 400€ de TJM en micro avec l'acre...

• Yea 1
Posté
il y a 16 minutes, Waren a dit :

Les 100K+, c'est de la niche, une exception

Les gens d'internet sont tellement sélectionnés socialement qu'ils ont une vision hyper-biaisée des salaires.

Alternativement, le système français est tellement redistributif que quand tu es à 100k€, tu vois pas vraiment où est la différence de niveau de vie.

• Yea 2
Posté

entre 50 et 100k ? moi je le vois la diff de niveau de vie, quand je vais manger avec lameador à la cantine: il peut prendre du dessert, lui. /o/

• Haha 7
Posté
30 minutes ago, Waren said:

Dieu que je suis content d'être indép :gaulois:

En portage ça ferait un TJM à 700 environ, c'est pas le premier junior venu non plus.

Posté
8 minutes ago, Bézoukhov said:

Ouais voilà. C'est un peu ça. En France, le sommet de l'échelle des salaires tu peux acheter un dessert.

C'est complètement inaudible et impossible à faire passer comme message malheureusement. Et c'est vraiment très triste.