Aller au contenu

Ces petites phrases qui vous ont fait plaisir…

Non

Messages recommandés

• 2 weeks later...
Posté

Hourah, on aura bientôt une nouvelle militante inscrite sur le forum !

• Haha 4
Posté

C'est cool de voir que les Community Notes parviennent à mettre des limites à la désinformation et à la propagande sur le réseau du milliardaire Elon Musk.

• Yea 5
Posté
1 hour ago, Extremo said:

C'est cool de voir que les Community Notes parviennent à mettre des limites à la désinformation et à la propagande sur le réseau du milliardaire Elon Musk.

Le problème c'est aussi que la phrase de base est stupide.

Pourquoi devoir aller dans un état républicain pour voir l'état du Pays?

C'est comme dire: "Regardons l'état de la France. Pour cela contentons nous des endroits où le RN explose."

Et le fait que le système US soit en faillite empêcherais pas le notre de l'être.

Maintenant, cela me fait réaliser que la combinaison haut revenu/haut niveau socio culturel, cela se retrouve dans des métropoles qui ont plutôt tendance à voter gauchiste.

Paris est caricatural, mais c'est le cas de beaucoup de métropoles françaises. Et j'ai l'impression qu'ils ont le même problème aux USA.

Je me demande ce qui fait cette corrélation. L'envie de se punir d'être au-dessus des autres?

Posté
Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

Je me demande ce qui fait cette corrélation. L'envie de se punir d'être au-dessus des autres?

Se donner bonne conscience en mettant en place des politiques qui redistribuent des pauvres vers les riches. 

• Yea 1
Posté
Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

"Pour quelqu'un qui cherche le pouvoir, l'homme le plus pauvre est le plus utile." - Salluste

Posté
6 hours ago, Extremo said:

Sur l'éducation j'ai vu que pisa plaçait les us devant la France en compréhension de l'écrit.

• 2 weeks later...
Posté
On 11/9/2024 at 3:07 PM, Marlenus said:

L’explication de Hayek à ce sujet me plaît bien, même si c’est sans doute une combinaison de facteurs.

Posté
Le 09/11/2024 à 15:07, Marlenus a dit :

Maintenant, cela me fait réaliser que la combinaison haut revenu/haut niveau socio culturel, cela se retrouve dans des métropoles qui ont plutôt tendance à voter gauchiste.

Paris est caricatural, mais c'est le cas de beaucoup de métropoles françaises. Et j'ai l'impression qu'ils ont le même problème aux USA.

1/ Par définition une métropole est un rassemblement d'individus qui apprécient d'être regroupés.

Il y a donc forcément un biais collectiviste, et il se voit dans quasi toutes les grandes villes du monde.

2/ Le constructivisme est bien entendu aussi présent puisque le regroupement d'individus est aussi une volonté et un moyen de les contrôler plus facilement.

C'était déjà pratiqué par les romains (et sans doute déjà avant).

Il y a bien entendu d'autres raisons qui font que les métropoles existent, mais ces 2 raisons là sont vraiment au fondement.

Comme les fondations d'une maison, on ne les voit plus une fois que tout le reste, le plus apparent/clinquant est construit par-dessus, mais ce sont bien les fondations qui déterminent largement le reste.

• Nay 3
Posté
3 minutes ago, Rübezahl said:

1/ Par définition une métropole est un rassemblement d'individus qui apprécient d'être regroupés.

Je vois plutôt les métropoles comme des endroits où on vient pour avoir de bonnes opportunités professionnelles.

Nombre de personnes n'iraient pas dans les métropoles si ils avaient les même opportunités pro dans leur campagne.

Quand on voit le nombre de personnes qui quittent les métropoles à la retraite (quand elles en ont les moyens), cela me dit que la promiscuité n'est pas ce qui attire dans les métropoles.

Beaucoup font juste avec.

• Yea 4
Posté
il y a 5 minutes, Marlenus a dit :

Je vois plutôt les métropoles comme des endroits où on vient pour avoir de bonnes opportunités professionnelles.

oui, dans le sens où c'est effectivement ce que (se) racontent les urbains.

Quand on gratte un peu, la facilité et le mimétisme sont quand même des ressorts très forts.

On peut aussi se fabriquer une life à la campagne, mais c'est moins courant et donc plus compliqué à imiter.

Les gens qui planifient leur vie en ville, c'est bel et bien parce que, au minimum, ils supporteront la vie avec la promiscuité. Le biais collectiviste est donc forcément présent.

Le mec qui ne supporte pas (physiquement) la promiscuité de la ville, il n'y va pas.

• Yea 1
  • Huh ? 1
  • Nay 1
Posté
3 minutes ago, Rübezahl said:

oui, dans le sens où c'est effectivement ce que (se) racontent les urbains.

Quand on gratte un peu, la facilité et le mimétisme sont quand même des ressorts très forts.

On peut aussi se fabriquer une life à la campagne, mais c'est moins courant et donc plus compliqué à imiter.

Les gens qui planifient leur vie en ville, c'est bel et bien parce que, au minimum, ils supporteront la vie avec la promiscuité. Le biais collectiviste est donc forcément présent.

Le mec qui ne supporte pas (physiquement) la promiscuité de la ville, il n'y va pas.

Il y a une différence entre supporter un "défaut" et le rechercher.

Je ne connais aucun parisien qui est content de prendre un métro bondé pour aller bosser.

On peut vivre à la campagne, ma famille y vit très bien, mais les opportunités pros sont clairement différentes.

Posté
Il y a 1 heure, Rübezahl a dit :

Il y a donc forcément un biais collectiviste, et il se voit dans quasi toutes les grandes villes du monde.

2/ Le constructivisme est bien entendu aussi présent puisque le regroupement d'individus est aussi une volonté et un moyen de les contrôler plus facilement.

C'était déjà pratiqué par les romains (et sans doute déjà avant).

Il y a bien entendu d'autres raisons qui font que les métropoles existent, mais ces 2 raisons là sont vraiment au fondement.

Comme les fondations d'une maison, on ne les voit plus une fois que tout le reste, le plus apparent/clinquant est construit par-dessus, mais ce sont bien les fondations qui déterminent largement le reste.

Je ne pense pas du tout que le développement des métropoles s'explique par une hypothèse constructiviste. Comme le dit @Marlenus, ce sont d'abord des marchés accélérés de l'emploi (et des échanges commerciaux, etc.) qui se sont concentrés de manière organique.

• Yea 2
Posté
2 hours ago, Rübezahl said:

facilité 

Ben c'est un peu le but de l'habitat dense, tu as beaucoup d'opportunités et toutes les commodités à proximité comme on dit, et tu n'as pas 15min de route pour aller chez le boulanger et 15 autres pour aller chez le pharmacien.

Le revers de la médaille c'est que tu as les autres gens, c'est sûr.

• Yea 3
Posté
Il y a 4 heures, Marlenus a dit :

campagne

opportunités pros

Choose one.

Oui je sais qu'il y a des métiers en campagne. Mais soyons honnête, on sait très bien que sorti du thème agriculture, y'a quasi plus rien.

Posté

Ca dépend de ce qu’on appelle la campagne aussi. Le monde ne se divise pas entre Paris et Ay.
Un pays comme la Suisse semble quand même beaucoup plus équilibré.

La question c’est plutôt pourquoi les PME ne grossissent pas en France. Pourquoi les entreprises étrangères ne s’installent que dans les grandes métropoles. L’immobilier et les salaires sont pourtant moins cher. 

• Yea 1
Posté
6 minutes ago, Tramp said:

Ca dépend de ce qu’on appelle la campagne aussi. Le monde ne se divise pas entre Paris et Ay. 

On parlait des métropoles à la base.

Donc si tu veux, mon analyse peut se résumer ainsi:

-La grosse ville du coin va abriter des personnes plus diplômées et gagnant mieux leur vie que le reste de la région qu'elle domine. Et cette population a tendance a voter plus à gauche que le reste de la région.

Je n'ai pas l'impression que la Suisse échappe à cette tendance.

Posté
il y a 33 minutes, Tramp a dit :

La question c’est plutôt pourquoi les PME ne grossissent pas en France.

ama c'est réellement parce que la bureaucratie fr (et UE maintenant) ne veut pas de grands groupes puissants en France et Europe.

Il n'y a qu'à voir comment un minable comme T. Breton a harcelé Twitter (et d'autres) pour constater à quel point les bureaucrates font tout pour ne pas avoir de concurrence qui ose les contredire.

• Yea 1
Posté
il y a 40 minutes, Alchimi a dit :

Choose one.

Oui je sais qu'il y a des métiers en campagne. Mais soyons honnête, on sait très bien que sorti du thème agriculture, y'a quasi plus rien.

Il y a des individus qui montent et grossissent des entreprises à la cambrousse, mais de facto ça implique de ramer à contre-courant de pleins de choses (dont les idées reçues).

Posté
Il y a 4 heures, Carl Barks a dit :

Je ne pense pas du tout que le développement des métropoles s'explique par une hypothèse constructiviste. Comme le dit @Marlenus, ce sont d'abord des marchés accélérés de l'emploi (et des échanges commerciaux, etc.) qui se sont concentrés de manière organique.

Pour le coup, je pense que le fondement des villes, à leur naissance et lors des grands moments, est constructiviste : militaire, politique, etc.

Par dessus ce cristal constructiviste, se greffe ensuite une croissance "organique" avec des réels mécanismes de marché etc, ok.

ça n'est cependant en rien incompatible avec une création constructiviste, et ama ce constructivisme il se voit très bien dans l'ADN de la cité, son fonctionnement et de ses habitants.

Les cartes électorales à travers le monde sont sans aucune ambiguïté.

Posté
21 minutes ago, Tramp said:

Je parlais des opportunités pro. 

Si tu gagnes mieux ta vie à un endroit c'est généralement que l'opportunité pro était là.

Posté

Piste - amha :

1/ Pour opportunités, le coût du logement, et de son changement, est un frein - pas besoin de déménager pour changer de boulot en grande ville, moins sûr en campagne. Tant pour l'achat que la location (et la construction). Les boites s'adaptent, et cercle enclenché

2/ Pour les PME ne grossissant pas, je blâme en partie les impôts sur héritage. D'ailleurs je ne comprends pas cette fixette sur la taxation de l'héritage, même parmi les "libéraux": le capitalisme sain ne suppose-t-il pas une certaine accumulation de capital ?

3/ Plus important que l'impôt, les effets de seuil des lois à la con en France - combien de nouvelles contraintes à partir de 50 employés ?

• Yea 1
Posté
il y a une heure, Tramp a dit :

Un pays comme la Suisse semble quand même beaucoup plus équilibré.

Moins de villes monstrueuses, d'innombrables petites villes dynamiques ; une collègue a déménagé à Delemont, son chef d'équipe français lui a demandé pourquoi elle allait s'enterrer là-bas, et moi je lui ai rétorqué que ce coin "sinistré" avait 4 % de chômage. 

Ah, et la Suisse n'emmerde pas trop ses automobilistes, tout en leur offrant des transports en commun de qualité respectable (qualité du voyage, mais aussi densité et fréquence de desserte). Ce qui aide aussi beaucoup à ne pas s'entasser en ville.

• Yea 1
Posté
42 minutes ago, MXI said:

2/ Pour les PME ne grossissant pas, je blâme en partie les impôts sur héritage. D'ailleurs je ne comprends pas cette fixette sur la taxation de l'héritage, même parmi les "libéraux": le capitalisme sain ne suppose-t-il pas une certaine accumulation de capital ?

Oui tu fais beuguer les gauchistes quand tu leur explique qu'une concentration de capital est souhaitable dans une certaine mesure pour l'activité économique globale.

Posté
il y a 40 minutes, Mathieu_D a dit :

Oui tu fais beuguer les gauchistes quand tu leur explique qu'une concentration de capital est souhaitable dans une certaine mesure pour l'activité économique globale.

Les gauchistes veulent des entreprises familiales mais sans héritage. 

• Yea 1
  • Haha 2