Aller au contenu

Conquête spatiale

Rôle de l'Etat dans la conquète spatiale  

122 membres ont voté

1. 1. Selon vous, quelle place doit prendre l'Etat dans la conquète de l'espace ?

• La conquète de l'espace est l'un des rares domaines dans lequel l'intervention de l'Etat prend tout son sens.
      3
    • L'Etat peut intervenir mais il ne doit pas empêcher les initiatives privées
      32
    • L'Etat peut intervenir mais il doit cesser d'envoyer des hommes. Leur utilité est négligeable par rapport au coùt exorbitant des missions habitées. Les sondes d'exploration et grands observatoires doivent être privilégiés.
      3
    • L'Etat ne doit pas intervenir opérationnellement mais peut apporter une aide scientifique à travers les universités
      15
    • L'Etat ne doit pas intervenir du tout. Ceux qui veulent explorer l'espace doivent le faire par leurs propres moyens. Et tant pis si les résultats obtenus seront inférieurs à ceux obtenus jusqu'ici grâce à l'intervention de l'Etat.
      69

Messages recommandés

Posté
SpaceX vient de présenter AI1 : un satellite dont le seul travail est d'exécuter de l'IA dans l'espace. Pas d'internet. Pas de GPS. Juste du calcul flottant en orbite.

Pour quel usage ? Comment les requêtes et les résultats arrivent sur Terre ? Quel est l'intérêt d'avoir ça dans l'espace - la latence est le gros frein des data centers remote sur Terre déjà ?
Posté
il y a 10 minutes, Liber Pater a dit :

Pour quel usage ? Comment les requêtes et les résultats arrivent sur Terre ? Quel est l'intérêt d'avoir ça dans l'espace - la latence est le gros frein des data centers remote sur Terre déjà ?

Aucune idée.

Posté
il y a 30 minutes, Liber Pater a dit :

Calculs.

Transmissions radios.

Énergie pas chère (panneaux solaires ou centrales à isotopes)

Pas forcément besoin d'avoir 0.0000001 de ping sur tout les calculs.

• Yea 1
Posté
1 hour ago, Liber Pater said:

Elon Musk l’a sous-entendu très très fort dans son interview chez Dwarkesh Patel : essentiellement de ne pas être bloqué par des règles administratives/environnementales/etc à la con.

1 hour ago, Liber Pater said:

la latence est le gros frein des data centers remote sur Terre déjà

On s'en bat les steak pour l’IA de la latence edge <-> DC (sauf potentiellement pour des usages type robotique/VLA, mais dans ce cas on pousse la partie critique on-device de toute façon). Le gros des échanges de données se font à l’intérieur du DC, et même au sein du même rack.

Posté
Il y a 1 heure, Alchimi a dit :

Je suis très curieux de savoir si c'est si bon marché que ça dans l'espace...

il y a 6 minutes, Sloonz a dit :

Elon Musk l’a sous-entendu très très fort dans son interview chez Dwarkesh Patel : essentiellement de ne pas être bloqué par des règles administratives/environnementales/etc à la con.

J'y crois beaucoup plus. 

Posté

L'espace c'est l'état et le client de SpaceX c'est l'état.

il y a 30 minutes, Rincevent a dit :

Je suis très curieux de savoir si c'est si bon marché que ça dans l'espace...

Les panneaux solaires dans l'espace c'est pas non plus une technologie immature.

Posté

Calculs.
Transmissions radios.
Pas forcément besoin d'avoir 0.0000001 de ping sur tout les calculs.

Calculs / Pas forcément besoin d'avoir 0.0000001 de ping sur tout les calculs : Certes mais tu veux tes résultats de calcul assez rapidement dans la très grande majorité des cas d'usage, pas dans 15 minutes. Je veux dire même les data centers le plus remote ça se compte en dizaines de ms, pas en dizaines de minutes. Et ça se vend beaucoup moins bien, avec des marges plus réduites.

Énergie pas chère : déployer des panneaux solaires sur terre coûte moins cher que dans l'espace. D'autant que sur terre tu as moins d'aléas, tu maîtrises l'entretien et l'opération, et tu peux acheminer ton énergie tiercement.
Posté

Certes mais l'ère du temps est plutôt à déployer des data centers. Tu trouves énormément d'états qui y voient du positif (il y a certes le cas irlandais un peu particulier).

On s'en bat les steak pour l’IA de la latence edge <-> DC (sauf potentiellement pour des usages type robotique/VLA, mais dans ce cas on pousse la partie critique on-device de toute façon). Le gros des échanges de données se font à l’intérieur du DC, et même au sein du même rack.

On est sur 4/5 ordres de grandeur d'écart sur la latence avec ce qui se fait de plus lent aujourd'hui.
Posté
10 minutes ago, Liber Pater said:

On est sur 4/5 ordres de grandeur d'écart sur la latence avec ce qui se fait de plus lent aujourd'hui.

Non, absolument pas. 4/5 ordres de grandeur avec "ce qui se fait de plus lent" (j’ai aucune idée de ce que tu veux dire par là, mais mettons 100 ms) ça t'envoie à 1000-10k secondes, des dizaines de minutes/heures.

https://starlink.com/legal/documents/DOC-1470-99699-90 indique 100 ms dans les pire cas. On est sur le même ordre de grandeur que la 5G, peut être 2-3x plus lent, ce qui n’est absolument pas un problème pour la majorité des applications type ChatGPT/agents.

10 minutes ago, Liber Pater said:

Certes mais l'ère du temps est plutôt à déployer des data centers. Tu trouves énormément d'états qui y voient du positif (il y a certes le cas irlandais un peu particulier).

C'est pas les DC le problème, c'est les centrales pour fournir l’énergie au DC.

Posté

Musk est un disrupteur. Quand il s’est mis à faire des lanceurs spatiaux les pros du secteur ricanaient. Maintenant ils se mordent les doigts.

Musk est aussi un marchand de rêve. Certains de ses produits Tesla sont des bides.

Concernant les data centers dans l’espace je suis du genre à ricaner que ça ne marchera jamais… (ou plus précisément que ça n’a pas d’intérêt par rapport aux options terrestres) j’espère ne pas avoir à me mordre les doigts dans qq années !

Posté
Il y a 3 heures, Liber Pater a dit :

Comment les requêtes et les résultats arrivent sur Terre ?

Je pense que quand @Soda dit "Pas d'internet. Pas de GPS." Ça signifie surtout que le satellite n'est pas une antenne qui fournira Internet ou le GPS. Mais bien sûr il embarque de quoi se guider et communiquer.

• Yea 1
Posté

Non, absolument pas. 4/5 ordres de grandeur avec "ce qui se fait de plus lent" (j’ai aucune idée de ce que tu veux dire par là, mais mettons 100 ms) ça t'envoie à 1000-10k secondes, des dizaines de minutes/heures.

https://starlink.com/legal/documents/DOC-1470-99699-90 indique 100 ms dans les pire cas. On est sur le même ordre de grandeur que la 5G, peut être 2-3x plus lent, ce qui n’est absolument pas un problème pour la majorité des applications type ChatGPT/agents.

Le standard du marché c'est 10ms. Au-delà c'est considéré trop lent pour des applications usuelles. Et tu ressors la spec de Starlink pas de AI1. Je lis par ailleurs que AI1 transmet ses données via Starlink, donc tu dois déjà additionner les latences.

C'est pas les DC le problème, c'est les centrales pour fournir l’énergie au DC.

Les deux vont de pair. Tu ne construis pas de DC si tu n'as pas de contrat d'énergie en face. Et pour lancer des fusées il faut aussi des accords, et sur des géographies très spécifiques (autour de l'équateur).

Dans tous les cas, je comprends mal le projet. Ça va à l'encontre de ce que font les acteurs du marché : cumuler les risques, concentrer les risques (y compris géographique et technologique), cumuler les rôles, augmenter les latences, ne pas maîtriser l'opérabilité ou la maintenabilité
Posté
il y a 31 minutes, L&#x27;affreux a dit :

Je pense que quand @Soda dit "Pas d'internet. Pas de GPS." Ça signifie surtout que le satellite n'est pas une antenne qui fournira Internet ou le GPS. Mais bien sûr il embarque de quoi se guider et communiquer.

Liaison laser

Posté
il y a 19 minutes, Liber Pater a dit :

(y compris géographique

Dans l'espace il n'y a pas de géographie, il n'y a que des orbites.

Alors certes un acteur tierce pourrait pourrir une orbite, mais on est dans l'acte de guerre.

Je ne prends pas Musk pour un génie sorti des eaux et il est pro pour vendre du vent/des tunnels à vide, mais c'est pas pour autant qu'il faut voir ce concept comme débile. (Je veux pas dire que c'est viable non plus, mais wait and see).

Posté

Dans l'espace il n'y a pas de géographie, il n'y a que des orbites.
Alors certes un acteur tierce pourrait pourrir une orbite, mais on est dans l'acte de guerre.

Tu les lances depuis l'espace tes satellites ?
Posté
Il y a 3 heures, Alchimi a dit :

Les panneaux solaires dans l'espace c'est pas non plus une technologie immature.

Une technologie peut tout à fait être mature sans être bon marché du tout.

Posté
Il y a 1 heure, Liber Pater a dit :

Tu les lances depuis l'espace tes satellites ?

Ah liborg. Tu vois les USA émasculer space x?

Posté

Le succès du projet dépendra de deux choses:

- à quel point spaceX réussi à faire baisser les coûts de lancement

- à quel point les NIMBY réussiront à bloquer la création de nouveaux datacenter et installations de centrale électriques (et malheureusement je suis assez pessimiste sur ce point, les sottises sur la consommation d'eau ont bien porté)

(et en bonus: quel va être la demande réelle de calcul dans 10ans. Musk a balancé des chiffres gigantesques qui, s'ils se vérifient, ne sont effectivement pas faisable sur terre)

Sur le papier, il n'y a aucune raison que ça soit impossible, et l'avantage c'est qu'on aura vite la réponse. Mais je ne parierais pas contre celui qui a fait de starlink une réalité. Starlink était un ordre de grandeur au dessus en terme de complexité.

Posté

Non mais euh sur "pas d'internet" c'est quoi cette conversation dans un monde parallèle ? C'est pas évident que le truc a quand même du réseau , juste qu'il n'est pas provider de service  ? Quand on a 42000 starlink et donc 4 dans les 15km de distance de rayon (bon modulo la hauteur, ca se trouve c 'est 800km plus haut :p ) , c'est pas méga compliqué d'avoir du débit et un bon ping.

"les couts de lancements ..." MAIS LA BOITE LANCE 42000 STARLINK ACTUELLEMENT DONT 10600 SONT EN PROD ! qu'est ce que ca coûte 1 à 100 data centers ...  (et faites pas genre que je suis pas au courant du concept de payload mouahahah) Vous savez bien que la BFR est censé jouer le rôle de chargeur de pez depuis au moins 5 ans...

• Yea 1
Posté
il y a 22 minutes, Rincevent a dit :

Une technologie peut tout à fait être mature sans être bon marché du tout.

Tutafait. Mais l'argument du budget est à l'aune des trouzaines de miyards autour de l'IA en ce moment.

Posté
il y a 6 minutes, Prouic a dit :

Vous savez bien que la BFR est censé jouer le rôle de chargeur de pez depuis au moins 5 ans...

(La bfr? Lapin compris cette dernière phrase par contre).

Posté

Ha oui je l'appelle toujours BFR (big fucking rocket) au lieu de starship, ça rentre pas , l'ancien nom  a un côté quake III qui me tape dans l'oeil :D

• Haha 1
Posté

Non mais euh sur "pas d'internet" c'est quoi cette conversation dans un monde parallèle ? C'est pas évident que le truc a quand même du réseau , juste qu'il n'est pas provider de service  ? Quand on a 42000 starlink et donc 4 dans les 15km de distance de rayon (bon modulo la hauteur, ca se trouve c 'est 800km plus haut ) , c'est pas méga compliqué d'avoir du débit et un bon ping.

"les couts de lancements ..." MAIS LA BOITE LANCE 42000 STARLINK ACTUELLEMENT DONT 10600 SONT EN PROD ! qu'est ce que ca coûte 1 à 100 data centers ...  (et faites pas genre que je suis pas au courant du concept de payload mouahahah) Vous savez bien que la BFR est censé jouer le rôle de chargeur de pez depuis au moins 5 ans...

T'as vu la gueule d'un data center ? Et d'une antenne 5G ? Il y en a un des deux qui est bien plus facile à envoyer dans l'espace
Posté
Ah liborg. Tu vois les USA émasculer space x?
Disons qu'entre un DC dans le liberland et un dans l'espace, si les deux passent par Starlink, on doit être dans le même ordre de grandeur en latence. Et les coûts en face ne sont a priori pas du tout les mêmes.
Posté
il y a 6 minutes, Liber Pater a dit :

T'as vu la gueule d'un data center ? Et d'une antenne 5G ? Il y en a un des deux qui est bien plus facile à envoyer dans l'espace

Tu sais ptet pas ce que je fais dans la vie. J'aide à lever 50 à 500 tonnes dans les airs entre 1 et 10 fois par jour pour 12000 oiseaux. J'ai donc une conception pas tout à fait profane du prix d'un payload et toi tu lis pas les alertes. 

• Yea 1
Posté
Tu sais ptet pas ce que je fais dans la vie. J'aide à lever 50 à 500 tonnes dans les airs entre 1 et 10 fois par jour pour 12000 oiseaux. J'ai donc une conception pas tout à fait profane du prix d'un payload et toi tu lis pas les alertes. 

Je ne sais pas de quelles ailleurs tu parles.
Tu vois donc que plus la masse est importante et plus c'est compliqué d'envoyer quelque-chose en orbite. Tu as une idée de l'ordre de grandeur de la charge maximale déployée par SpaceX ? Et de celle d'un data center ? (Hint : plusieurs ordres de grandeur, ce qui fait qu'en cumulé, depuis sa création, SpaceX a dû envoyer un DC dans l'espace)
Posté

À priori, le bouzin fourni 70kW de compute par tonne. Les projections actuelles sont à 100$/kg d'ici 5 ans (ce qui sera d'autant plus facile à atteindre s'il y a un marché pour). Ça nous fait du 1.5$/W en coût de lancement, ce qui est tout à fait jouable.

16 minutes ago, Liber Pater said:

Sauf que personne n'a l'idée de mettre des roquettes aux fesses d'un datacenter tel qu'on les construits sur terre pour l'envoyer dans l'espace. Et ton antenne 5G à 200km au dessus du sol est parfaitement inutile.

2 minutes ago, Liber Pater said:

Tu as une idée de l'ordre de grandeur de la charge maximale déployée par SpaceX ? Et de celle d'un data center ? (Hint : plusieurs ordres de grandeur)

Tu discute de ça comme si on n'avait pas de modèle concret de satellite de calcul à regarder.

Posté

Ok donc on continue. Ouais j'ai des idées des tailles:
Il y a deux type de payload selon le poids et la distance, tu mets pas la même fusée. le starship est là pour les lanceurs lourds, et même mega lourd car même ariane  embarque pas autant.
Space x envoie et récupère plus de 200 boosters par an actuellement sans echec. tes "5G" font 300Kg l'un et on les envoie par 10. Donc meme avec une petite fusée tu en envoies pas mal.
Ton IA sera avec des H100 nvidia ou mieux à moins de 10Kg l'un + le refroidissement, tu peux en mettre entre 100 et 500 par envoi. 
ca coute la bagatelle de 15 000 000€ par envoi juste en IT, donc pas mal niveau sizing :p

Posté
Ok donc on continue. Ouais j'ai des idées des tailles:
Il y a deux type de payload selon le poids et la distance, tu mets pas la même fusée. le starship est là pour les lanceurs lourds, et même mega lourd car même ariane  embarque pas autant.
Space x envoie et récupère plus de 200 boosters par an actuellement sans echec. tes "5G" font 300Kg l'un et on les envoie par 10. Donc meme avec une petite fusée tu en envoies pas mal.
Ton IA sera avec des H100 nvidia ou mieux à moins de 10Kg l'un + le refroidissement, tu peux en mettre entre 100 et 500 par envoi. 
ca coute la bagatelle de 15 000 000€ par envoi juste en IT, donc pas mal niveau sizing 

Oui donc tu ne connais pas la différence entre un data center et des antennes. Et en plus je dois faire réviser ses ordres de grandeur à un ingé