Jesrad Posté 7 mai 2018 Signaler Posté 7 mai 2018 Le 19/03/2018 à 14:19, Bézoukhov a dit : De là à dire qu'une IA intelligente finira par nerder sur WoW toute sa journée... Expand Dans Red Strings Club, Akara passe son temps à traîner dans un bar et à troller sur l'Internet
Reykjavik Posté 16 juin 2018 Signaler Posté 16 juin 2018 Les robots à riveter: https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0301829231302-airbus-inaugure-sa-nouvelle-vitrine-industrielle-a-hambourg-2184516.php 1
Hugh Posté 25 juin 2018 Signaler Posté 25 juin 2018 https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-06-18/google-is-training-machines-to-predict-when-a-patient-will-die "Google is training machines to predict when a patient will die" Bien, l'article n'est comme le titre prétende parler, mais intéressant. 1
Soda Posté 8 août 2018 Signaler Posté 8 août 2018 Le 08/08/2018 à 12:47, Antoninov a dit : http://moralmachine.mit.edu Expand J'ai tué tous les animaux, les vieux et sauvé les femmes sportives et les voleurs
Alchimi Posté 8 août 2018 Signaler Posté 8 août 2018 Le 08/08/2018 à 12:47, Antoninov a dit : http://moralmachine.mit.edu Expand Arrivé au choix entre tuer par accident un cadre et tuer par accident un criminel j'ai eu la confirmation du troll. (Bon les choix entre chats-chiens et humains mettent déjà la puce à l'oreille... tiens je vois que je suis à l’extrême en sauvetage d'humains versus animal domestique alors que la moyenne des réponses descend un peu dans la priorité qu'elles accordent à l'humain.. qué bande d'écolos fachiss)
Slonner Posté 9 août 2018 Signaler Posté 9 août 2018 Pour la plupart des questions, si les piétons traversent au rouge alors qu'une voiture arrive, qu'ils crèvent.Pour une autre partie des questions, the bigger the stronger, s'il y a un barrage sur la route, la voiture doit protéger ses passagers no matter what.Enfin, je pense que si le feu est vert pour les piétons, la voiture saura s'arrêter. Ce sont vraiment des faux dilemmes, une voiture autonome devrait le détecter et freiner. Non ?
Alchimi Posté 9 août 2018 Signaler Posté 9 août 2018 Je crois que tu as mal lu le scénario de la situation, la bagnole autonome a perdu l'usage de ses freins et ne peut donc plus freiner. (Enfin en tout cas pour moi c'était ça).
poincaré Posté 9 août 2018 Signaler Posté 9 août 2018 Le 08/08/2018 à 12:47, Antoninov a dit : http://moralmachine.mit.edu Expand Je sauve le plus d'enfants possible: le bénéfice qu'ils ont tiré de l'existence est le plus faible. Je laisse la voiture se crasher sans hésitation s'il n'y a que des animaux à l'intérieur, leur vie n'a aucune valeur. Pas de traitement différent entre le jeune cadre dynamique et le voleur, la vie de l'un ne vaut pas plus que celle de l'autre. La différence se posera en termes quantitatifs. Et je trouve ça assez dégueu le dilemme sur l'apparence physique (surpoids/sportif)... Le 09/08/2018 à 18:47, Slonner a dit : une voiture autonome devrait le détecter et freiner. Non ? Expand Of course, y compris les panneaux de signalisation : https://www.voiture-autonome.net/economie/voiture-autonome-idees-fausses-483.html
L'affreux Posté 9 août 2018 Signaler Posté 9 août 2018 Le 09/08/2018 à 20:08, poincaré a dit : Pas de traitement différent entre le jeune cadre dynamique et le voleur, la vie de l'un ne vaut pas plus que celle de l'autre. Expand Bien sûr que si. 1
Alchimi Posté 9 août 2018 Signaler Posté 9 août 2018 Et comment la fiat punto autonome fait-elle la différence entre un criminel et un pas criminel? 2
poincaré Posté 9 août 2018 Signaler Posté 9 août 2018 Et si le voleur est un jeune cadre dynamique, on fait comment ? 1
Antoninov Posté 10 août 2018 Signaler Posté 10 août 2018 Le 09/08/2018 à 20:58, Alchimi a dit : Et comment la fiat punto autonome fait-elle la différence entre un criminel et un pas criminel? Expand Ce n’est pas la question.
Antoninov Posté 10 août 2018 Signaler Posté 10 août 2018 Le 09/08/2018 à 20:08, poincaré a dit : Pas de traitement différent entre le jeune cadre dynamique et le voleur, la vie de l'un ne vaut pas plus que celle de l'autre. La différence se posera en termes quantitatifs. Expand Donc il y a bien une différence, et elle est quantifiable?
Wayto Posté 10 août 2018 Signaler Posté 10 août 2018 Quantitatifs = nombres d'individus (en sauver trois plutôt que deux) ici, non ? Donc dans une situation où tu as deux fois un individu, la voiture ne doit rien faire.
L'affreux Posté 10 août 2018 Signaler Posté 10 août 2018 Le 08/08/2018 à 12:47, Antoninov a dit : http://moralmachine.mit.edu Expand En fait je n'arrive pas à répondre, à aucune question. Le questionnaire s'appelle "Machine Morale", il s'agit donc d'implémenter dans une machine un choix qui correspondrait à notre morale. Et alors on juge de s'il vaudrait mieux tuer telle personne ou telle autre selon son statut social. Sur le plan de la morale, contrairement à celui du droit, les vies humaines n'ont pas la même valeur, j'imagine qu'on pourrait dire que nos vies valent pour les contributions espérées à la société. Sauf que là n'est pas le problème car la machine devrait suivre le droit. Pour moi la machine n'est qu'une extension de son propriétaire, et, par suite, directement ou indirectement, ce sont les occupants de la voiture qui sont responsables. La voiture doit se crasher sur les bornes et donc faire prendre le risque aux occupants, en préservant au maximum les piétons. 1
Greg42 Posté 10 août 2018 Signaler Posté 10 août 2018 Ça commence à devenir sympa les robots en agriculture : https://www.linkedin.com/feed/update/activity:6429513739581689856/ (désolé, je n'ai pas trouvé de lien youtube) C'est grace à ce genre de technologie que la faim dans le monde devrait devenir un problème du passé.
poincaré Posté 10 août 2018 Signaler Posté 10 août 2018 Le 10/08/2018 à 04:30, Antoninov a dit : Donc il y a bien une différence, et elle est quantifiable? Expand Entre les deux individus ? Pour moi, non. L'être humain est faillible par nature. Si le rôle de l'un dans la société a objectivement moins de valeur, précisément parce qu'il lui cause du tort, cela ne veut pas dire que sa vie en a moins. Par différence, j'entends "décision à prendre". Quantitatif = sauver le plus de vies. Donc osef du statut social.
Bisounours Posté 10 août 2018 Signaler Posté 10 août 2018 Si on part du principe que la voiture est programmée pour sauver le plus de vies humaines possible en cas de dysfonctionnement, c'est pas très compliqué. C'est ce que j'ai fait, en excluant des critères comme le genre, taille, poids, âge etc Dans le cas où c'était égal, j'ai favorisé le respect du code de la route et la survie du chauffeur.
Tramp Posté 10 août 2018 Signaler Posté 10 août 2018 La voiture devrait chercher à éviter les tiers au prix de la vie de ses passagers. Ce qui inclut foncer dans un mur si c'est necessaire. 3
Soda Posté 10 août 2018 Signaler Posté 10 août 2018 Vous en pensez quoi de la loi d'Asimov ? Les voitures autonomes pourraient fonctionner selon cette loi .
Bisounours Posté 10 août 2018 Signaler Posté 10 août 2018 Le 10/08/2018 à 09:22, Tramp a dit : La voiture devrait chercher à éviter les tiers au prix de la vie de ses passagers. Ce qui inclut foncer dans un mur si c'est necessaire. Expand Tu veux dire qu'à quantité égale on se sacrifie soi même et ses passagers ? Je dubite fortement
Liber Pater Posté 10 août 2018 Signaler Posté 10 août 2018 J'aurai tendance à penser que la voiture devrait protéger ses passager. C'est logique, si en tant qu'acheteur on te dit que tu vas peut-être mourir parce que c'est programmé comme tel, tu vas aller voir le constructeur d'à côté qui te vend une voiture où tu sera protégé. Le 10/08/2018 à 09:24, Soda a dit : Vous en pensez quoi de la loi d'Asimov ? Les voitures autonomes pourraient fonctionner selon cette loi . Expand Il me semblait avoir lu quelque-part qu'il y avait des failles dans les lois d'Asimov. à vérifier. Cette discussion me fait penser à ça XD Révéler le contenu masqué https://goo.gl/images/CKv4Vm 1 1
Tramp Posté 10 août 2018 Signaler Posté 10 août 2018 Le 10/08/2018 à 09:30, Bisounours a dit : Tu veux dire qu'à quantité égale on se sacrifie soi même et ses passagers ? Je dubite fortement Expand Foncer délibérément dans quelqu'un est un crime. Le constructeur pourrait être jugé complice. 1
Liber Pater Posté 10 août 2018 Signaler Posté 10 août 2018 Le 10/08/2018 à 09:32, Tramp a dit : Foncer délibérément dans quelqu'un est un crime. Expand Ce n'est pas délibéré, il s'agit d'un accident dans ce cas-ci, dont la cause est la perte des freins.
Bisounours Posté 10 août 2018 Signaler Posté 10 août 2018 je comprends pas trop l'idée, là il s'agit bien d'une voiture autonome, donc le conducteur n'a pas de rôle à jouer du tout ? c'est juste une programmation au cas où le système de freinage soit en rade ? parce que ce que tu dis @Tramp c'est que osef de tous les critères, le principe c'est que le véhicule ne tue personne à l'extérieur mais uniquement ses passagers, même si ils sont supérieurs en nombre ?
NicolasB Posté 10 août 2018 Signaler Posté 10 août 2018 Le 10/08/2018 à 09:16, Bisounours a dit : Si on part du principe que la voiture est programmée pour sauver le plus de vies humaines possible en cas de dysfonctionnement, c'est pas très compliqué. C'est ce que j'ai fait, en excluant des critères comme le genre, taille, poids, âge etc Dans le cas où c'était égal, j'ai favorisé le respect du code de la route et la survie du chauffeur. Expand Alors je vais être cynique mais je pense en tant que conducteur, je cherche à sauver mes passagers si accident arrive, donc ça devrait être la construction de l'algorithme de la voiture autonome non? Et soyons réaliste, chaque être humain s'intéresse à son cercle de premier niveau (sa famille, ses amis....) et ça a toujours fonctionné ainsi. 1
Tramp Posté 10 août 2018 Signaler Posté 10 août 2018 Le 10/08/2018 à 09:34, Liber Pater a dit : Ce n'est pas délibéré, il s'agit d'un accident dans ce cas-ci, dont la cause est la perte des freins. Expand A partir du moment où tu choisis la trajectoire c'est délibéré. La perte de frein est le problème du conducteur. Le 10/08/2018 à 09:40, Bisounours a dit : parce que ce que tu dis @Tramp c'est que osef de tous les critères, le principe c'est que le véhicule ne tue personne à l'extérieur mais uniquement ses passagers, même si ils sont supérieurs en nombre ? Expand Les passagers ont une chance supérieure de survie à un impact (ceinture, airbag, carrosserie) et légalement tous les êtres humains se valent. C'est la personne qui conduit/propriétaire/constructeurs qui doit être responsables de son véhicule et de sa conduite, pas des tiers (sauf si les tiers sont infraction). Le 10/08/2018 à 09:45, NicolasB a dit : Alors je vais être cynique mais je pense en tant que conducteur, je cherche à sauver mes passagers si accident arrive, donc ça devrait être la construction de l'algorithme de la voiture autonome non? Et soyons réaliste, chaque être humain s'intéresse à son cercle de premier niveau (sa famille, ses amis....) et ça a toujours fonctionné ainsi. Expand Ca ne t'empêchera pas de finir en prison. D'ailleurs, le réflexe au volant est d'éviter l'obstacle, même avec son bébé à bord. Les considérations sur les gens à bord du véhicule ou ta personne n'entrent pas vraiment en ligne de compte dans les 1.5 secondes où tu prends ta decision. 1
NicolasB Posté 10 août 2018 Signaler Posté 10 août 2018 Le 10/08/2018 à 09:49, Tramp a dit : A partir du moment où tu choisis la trajectoire c'est délibéré. La perte de frein est le problème du conducteur. Les passagers ont une chance supérieure de survie à un impact (ceinture, airbag, carrosserie) et légalement tous les êtres humains se valent. C'est la personne qui conduit/propriétaire/constructeurs qui doit être responsables de son véhicule et de sa conduite, pas des tiers (sauf si les tiers sont infraction). Ca ne t'empêchera pas de finir en prison. D'ailleurs, le réflexe au volant est d'éviter l'obstacle, même avec son bébé à bord. Les considérations sur les gens à bord du véhicule ou ta personne n'entrent pas vraiment en ligne de compte dans les 1.5 secondes où tu prends ta decision. Expand Je ne dis pas le contraire.... Il n'empêche que c'est l'instinct de survie qui rentre en ligne de compte....
Liber Pater Posté 10 août 2018 Signaler Posté 10 août 2018 Le 10/08/2018 à 09:49, Tramp a dit : A partir du moment où tu choisis la trajectoire c'est délibéré. La perte de frein est le problème du conducteur. Expand Tu "choisis" la trajectoire en fonction de ton instinct. C'est difficilement délibéré. Tu as un "choix" qui n'est rien d'autre qu'un réflexe qui prend 0.5 seconde à agir. La perte de frein est le problème du conducteur s'il ne les a pas entretenus, du constructeur s'il y a un défaut de construction ou de conception, du garagiste s'il y a une erreur de sa part, d'un criminel s'il a sectionné le freins, etc. Ce n'est jamais aussi clair que ce que tu présentes. Ne prenons pas un cas particulier, mais un cas général où le conducteur sent que ses freins ne répondent plus. Point.
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