Hayek's plosive Posté 16 novembre 2020 Auteur Signaler Posté 16 novembre 2020 Contrairement aux Italiens et aux Japonais, les Allemands internés de force pendant la WW2 n'ont pas recu d'excuses officielles du gouvernement US. https://en.wikipedia.org/wiki/Internment_of_German_Americans
Prouic Posté 17 novembre 2020 Signaler Posté 17 novembre 2020 TIL que obélix vient des obèles, comme astérix vient des astérisques.
Marlenus Posté 17 novembre 2020 Signaler Posté 17 novembre 2020 6 minutes ago, Prouic said: TIL que obélix vient des obèles, comme astérix vient des astérisques. Tiens j'ai toujours pensé que pour obélix cela venait d'obélisque. 4
Prouic Posté 17 novembre 2020 Signaler Posté 17 novembre 2020 Bah on peut pas l'enlever à cause des menhirs, mais peut être que les menhirs viennent de son nom Apparemment c'est une allusion d'imprimeur, job du grand père de goscinny.
Hayek's plosive Posté 17 novembre 2020 Auteur Signaler Posté 17 novembre 2020 il y a 8 minutes, Prouic a dit : TIL que obélix vient des obèles, comme astérix vient des astérisques. il y a 2 minutes, Marlenus a dit : Tiens j'ai toujours pensé que pour obélix cela venait d'obélisque. Citation L'obèle (nom masculin) désigne plusieurs formes typographiques. Il est aussi nommé obel, du latin obelus, dérivé du grec ὀϐελός, qui signifie « broche », ou encore obélisque , dérivé du grec ὀβελίσκος, « petite broche ».
Prouic Posté 17 novembre 2020 Signaler Posté 17 novembre 2020 il y a 1 minute, Hayek's plosive a dit : Ben non, ca vient de * / , pas de 8====D. C'est quand même notable
Rincevent Posté 17 novembre 2020 Signaler Posté 17 novembre 2020 Il y a 2 heures, Prouic a dit : TIL que obélix vient des obèles, comme astérix vient des astérisques. Toi, tu as regardé MicMaths aujorud'hui.
Prouic Posté 18 novembre 2020 Signaler Posté 18 novembre 2020 Il y a 11 heures, Rincevent a dit : Toi, tu as regardé MicMaths aujorud'hui. Yes, la vidéo était un peu pour teubé lowwit, mais au moins j'en ai retiré quelque chose
Rincevent Posté 18 novembre 2020 Signaler Posté 18 novembre 2020 Il y a 1 heure, Prouic a dit : Yes, la vidéo était un peu pour teubé lowwit, mais au moins j'en ai retiré quelque chose Bah, c'est pas le même niveau que Mathologer, mais c'est pas désagréable pour autant.
Prouic Posté 18 novembre 2020 Signaler Posté 18 novembre 2020 @Rincevent Entre les deux y a elJJ, avec ses 2 minutes pour en parler qui durent trois quarts d'heure. C'est le moment ou je commence à rien comprendre mais ou c'est toujours agréable. Mathloger il y a des moments ou ça part totalement en couille. Micmath sur cet exo particulier, j'ai trouvé ça interessant pour la partie historique, mais beaucoup trop long pour la partie explicative. J'ai lu Vilani résumer la même question par: "je suis le professeur" ca veut rien dire si on sait pas si on parle d'être ou de suivre, 3/4x3 c'est pareil. Quand c'est incomplet et qu'il manque du contexte, c'est juste faux, end. (Quand t'as ouvert un seul schema SQL dans ta vie t'es au courant )
Rincevent Posté 18 novembre 2020 Signaler Posté 18 novembre 2020 il y a 27 minutes, Prouic a dit : Entre les deux y a elJJ, avec ses 2 minutes pour en parler qui durent trois quarts d'heure. Ah oui, c'est vrai. Mais il ne produit plus beaucoup. il y a 27 minutes, Prouic a dit : Quand c'est incomplet et qu'il manque du contexte, c'est juste faux, end. (Quand t'as ouvert un seul schema SQL dans ta vie t'es au courant ) T. H. I. S.
Prouic Posté 18 novembre 2020 Signaler Posté 18 novembre 2020 Je pensais à ca car je sors d'un meeting avec des tables qui ont des colonnes 'Date' dans le titre ^_^, et des types qui s'écharpent deux heures pour savoir si c'est pertinent d'utiliser cette colonne par rapport à un truc précis.... C'est fou le nombre de fois par semaine ou j'explique ça, deux heures plus tôt je disais au patron de la perfo du datalake que son objet qui lui pose le plus de problème de refresh n'a absolument aucun lien avec le processus qui lui est associé, et qu'il mélange les structures de données qui lui gravitent autour avec l'objet lui même, qui n'est de toute façon pas celui qui est définit dans la méthode lui référant. C'est à tous les étages, quelle indignité.
Rincevent Posté 18 novembre 2020 Signaler Posté 18 novembre 2020 Il y a 9 heures, Prouic a dit : C'est à tous les étages, quelle indignité. Putain, m'en parle pas. Révélation On a un flux qui rafraîchit des données (par delta) toutes les 5 minutes. Il prend 2 à 3 minutes (premier facepalm). C'est du SSIS (pourquoi pas), avec deux manières de faire complètement différentes sans qu'il y ait de raisons (deuxième facepalm). Dans le premier cas, on appelle une SP qui renvoie un dataset (troisième facepalm, on ne fait pas ça avec SSIS bordel), en utilisant des variables table remplies par des Insert-Exec complètement opaques et renvoyant des datasets complètement redondants, que l'optimiseur ne peut jointer que par des boucles imbriquées, parfois sur des types de données possiblement incompatibles (quatrième facepalm). Dans le second cas, on appelle une SP (évidemment nommée comme une vue, turlututu) qui va remplir une table de staging, dont les données seront mergées vers une table d'export où on prendra les données (c'est... moins pire, un peu). Sauf que le merge est généré dynamiquement, tantôt sur une colonne contenant un checksum de la ligne, tantôt sur les colonnes de la PK placées dans un Coalesce des familles (cinquième facepalm, qui pourrait compter double). Oh, et évidemment les tables de staging sont alimentées en delete-insert, et comme ce sont des heaps jamais entretenues, elles stockent quelques milliers de lignes sur plusieurs gigaoctets (sixième facepalm). Et tout, tout, tout est à l'avenant ici. La prochaine fois je vous raconte comment toutes les tables d'un de nos ODS ne contiennent que deux types de colonnes, des NChar (de longueur fixe, donc) pour les attributs et des Float pour les jointures. 1
Lameador Posté 18 novembre 2020 Signaler Posté 18 novembre 2020 On 11/18/2020 at 11:49 AM, Prouic said: Je pensais à ca car je sors d'un meeting avec des tables qui ont des colonnes 'Date' dans le titre ^_^, et des types qui s'écharpent deux heures pour savoir si c'est pertinent d'utiliser cette colonne par rapport à un truc précis.... C'est fou le nombre de fois par semaine ou j'explique ça, deux heures plus tôt je disais au patron de la perfo du datalake que son objet qui lui pose le plus de problème de refresh n'a absolument aucun lien avec le processus qui lui est associé, et qu'il mélange les structures de données qui lui gravitent autour avec l'objet lui même, qui n'est de toute façon pas celui qui est définit dans la méthode lui référant. C'est à tous les étages, quelle indignité. On 11/18/2020 at 12:12 PM, Rincevent said: Putain, m'en parle pas. On a un flux qui rafraîchit des données (par delta) toutes les 5 minutes. Il prend 2 à 3 minutes (premier facepalm). C'est du SSIS (pourquoi pas), avec deux manières de faire complètement différentes sans qu'il y ait de raisons (deuxième facepalm). Dans le premier cas, on appelle une SP qui renvoie un dataset (troisième facepalm, on ne fait pas ça avec SSIS bordel), en utilisant des variables table remplies par des Insert-Exec complètement opaques et renvoyant des datasets complètement redondants, que l'optimiseur ne peut jointer que par des boucles imbriquées, parfois sur des types de données possiblement incompatibles (quatrième facepalm). Dans le second cas, on appelle une SP (évidemment nommée comme une vue, turlututu) qui va remplir une table de staging, dont les données seront mergées vers une table d'export où on prendra les données (c'est... moins pire, un peu). Sauf que le merge est généré dynamiquement, tantôt sur une colonne contenant un checksum de la ligne, tantôt sur les colonnes de la PK placées dans un Coalesce des familles (cinquième facepalm, qui pourrait compter double). Oh, et évidemment les tables de staging sont alimentées en delete-insert, et comme ce sont des heaps jamais entretenues, elles stockent quelques milliers de lignes sur plusieurs gigaoctets (sixième facepalm). Et tout, tout, tout est à l'avenant ici. La prochaine fois je vous raconte comment toutes les tables d'un de nos ODS ne contiennent que deux types de colonnes, des NChar (de longueur fixe, donc) pour les attributs et des Float pour les jointures. Les joies de la base de données, c'est que c'est souvent géré par les types qui comprennent le moins bien le sujet, et que les impacts de la dette technologique ne sont pas visible. L'alternative, c'est le DBA facho qui bloque tout (mais énerve les devs, les gens qui comprennent des trucs, et au final voit ses serveurs décommissionnés). Autre solution, le consultant Oracle qui vient facturer 2000€ jours et dont les préconisations sont écoutées par le management.
Rincevent Posté 18 novembre 2020 Signaler Posté 18 novembre 2020 il y a 1 minute, Lameador a dit : Les joies de la base de données, c'est que c'est souvent géré par les types qui comprennent le moins bien le sujet, et que les impacts de la dette technologique ne sont pas visible. La force des 4GL (et le SQL est le seul 4GL a avoir connu un succès aussi immense), c'est que tu peux faire des trucs exceptionnels avec peu de code si tu prends le temps de réfléchir correctement en amont. La faiblesse des 4GL, c'est que rares sont les gens qui comprennent qu'on doit raisonner différemment d'avec les 3GL, et que prendre le temps de réfléchir en amont est source d'exactitude des résultats (et bien souvent, de performance, parce qu'en SQL l'un va souvent de pair avec l'autre).
Prouic Posté 18 novembre 2020 Signaler Posté 18 novembre 2020 Vu que je suis eternel débutant en SQL (ce n'etait pas mon metier il y a encore 2 ans, et ca ne l'est que 20% de mon temps depuis) tu pourrais m'orienter vers des formations intermédiaires, ou on apprend a construire/manipuler correctement des data set de taille raisonnable ? Il s'agirait principalement de pouvoir structurer correctement mon code. Techniquement j'en suis toujours a select et left join, dès que je vois des procédures et des loops je suis paumé (faut dire que le SQL c'est moche) il y a une heure, Rincevent a dit : On a un flux qui rafraîchit des données (par delta) Déjà vous vous l'autorisez ca serait une grande avancée chez nous ....
Rincevent Posté 18 novembre 2020 Signaler Posté 18 novembre 2020 il y a 10 minutes, Prouic a dit : Vu que je suis eternel débutant en SQL (ce n'etait pas mon metier il y a encore 2 ans, et ca ne l'est que 20% de mon temps depuis) tu pourrais m'orienter vers des formations intermédiaires, ou on apprend a construire/manipuler correctement des data set de taille raisonnable ? Il s'agirait principalement de pouvoir structurer correctement mon code. Techniquement j'en suis toujours a select et left join, dès que je vois des procédures et des loops je suis paumé (faut dire que le SQL c'est moche) Hmmm je vais avoir besoin d'en savoir davantage. Concrètement, ce serait pour quel moteur (Oracle, SQL Server, PostgreSQL, DB, autre chose, ou un truc général et cross-moteur) ? Et pour creuser un peu, est-ce que tu as de bons souvenirs en théorie des ensembles ? Question subsidiaire : est-ce que tu vois pourquoi je te pose cette dernière question ?
Hayek's plosive Posté 18 novembre 2020 Auteur Signaler Posté 18 novembre 2020 D'habitude c'est JRML qui se fait torpiller. Foutez le camp bande de degueulasses. 3 1
Rincevent Posté 18 novembre 2020 Signaler Posté 18 novembre 2020 il y a 48 minutes, Hayek's plosive a dit : D'habitude c'est JRML qui se fait torpiller. Foutez le camp bande de degueulasses. Ok. @Prouic : MP ?
Prouic Posté 18 novembre 2020 Signaler Posté 18 novembre 2020 il y a 13 minutes, Rincevent a dit : Ok. @Prouic : MP ? Je l'ai mis dans 'JRML dans la data'
Hugh Posté 19 novembre 2020 Signaler Posté 19 novembre 2020 qu'il y a des "station fantômes" du métro de Paris qui n'ont jamais vu passer un seul voyageur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_Molitor_(métro_de_Paris)
fryer Posté 21 novembre 2020 Signaler Posté 21 novembre 2020 Les mandéens. https://www.franceculture.fr/oeuvre/les-sabeens-mandeens-premiers-baptistes-derniers-gnostiques https://podcloud.fr/podcast/chretiens-dorient/episode/les-saabeens-mandeens-du-sud-de-lirak-avec-claire-lefort @Rincevent tu connaissais ?
Rincevent Posté 21 novembre 2020 Signaler Posté 21 novembre 2020 Oui, ils font patie de la nébuleuse de micro-cultes pré-chrétiens au même titre que les Nazoréens ou les Elkasaïtes, sauf que eux ont survécu jusqu'à nos jours. J'ignorais qu'on les trouvait en Irak, toutefois. Du coup ça me donne vachement envie d'écouter l'émission. 1
fryer Posté 21 novembre 2020 Signaler Posté 21 novembre 2020 il y a 3 minutes, Rincevent a dit : Oui, ils font patie de la nébuleuse de micro-cultes pré-chrétiens au même titre que les Nazoréens ou les Elkasaïtes, sauf que eux ont survécu jusqu'à nos jours. J'ignorais qu'on les trouvait en Irak, toutefois. Du coup ça me donne vachement envie d'écouter l'émission. Bassorah initialement mais diaspora depuis 2003. L'emission est courte et donne envie d'acheter son bouquin (la nana doit avoir 26 ans)
Rincevent Posté 21 novembre 2020 Signaler Posté 21 novembre 2020 Bordel, il y a beaucoup plus d'épisodes sur PodCloud que quand je cherche dans le flux donné par Podcast Addict. Quelqu'un sait pourquoi ?
Rübezahl Posté 22 novembre 2020 Signaler Posté 22 novembre 2020 L'émission d'Arte sur l'écriture hier soir était très très bien. Si on veut piger d'où vient notre alphabet, c'est très bien expliqué.
Jesrad Posté 22 novembre 2020 Signaler Posté 22 novembre 2020 La dernière décennie (au moins) de recherche en physique des particules est en grande partie un gaspillage motivé par des croyances purement esthétiques.
Rincevent Posté 22 novembre 2020 Signaler Posté 22 novembre 2020 il y a 17 minutes, Jesrad a dit : La dernière décennie (au moins) de recherche en physique des particules est en grande partie un gaspillage motivé par des croyances purement esthétiques. Ach, Zabineuh !
Bézoukhov Posté 22 novembre 2020 Signaler Posté 22 novembre 2020 J'ai la vague intuition que la destruction de l'Université post-68, en enlevant une grande partie du prestige du métier de professeur, a asséché les sources de recrutement de l'Université. Y aurait une étude à faire dessus.
Hayek's plosive Posté 22 novembre 2020 Auteur Signaler Posté 22 novembre 2020 Il y a 7 heures, Rübezahl a dit : L'émission d'Arte sur l'écriture hier soir était très très bien. Si on veut piger d'où vient notre alphabet, c'est très bien expliqué. Vu le premier épisode, génial.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant