Aller au contenu

Complotistes & théories de compote

PABerryer

Messages recommandés

Posté
11 hours ago, ttoinou said:

Tout est bon à prendre. Les marginaux sont beaucoup plus intelligents que les normies, c'est comme ca 

(pardon. Pas pu resister.)

Posté

eBdEyZa.gif

Quand je vois des confs par des "phd in metascience" qui n'ont jamais rien produit de scientifiquement valable de leur vie mais dont la carrière consiste uniquement à cracher sur ce que font les autres parce que ça ne correspond pas à 100% à leur idée toute personnelle et étroite de ce qui constitue la science correcte, je me dis qu'il y a des grosses baffes qui se perdent.

Posté

Les philosophes quand ils font leur boulot correctement permettent justement de recentrer la discussion vers des questions fondamentales et productives : ok tu essaies de prouver que X et pas Y, mais qu'est-ce que X et Y signifient exactement ? Qu'est-ce qu'ils impliquent (par exemple par rapport à ce qui est communément accepté dans le domaine) ? Qu'est-ce qu'impliqueraient non-X et non-Y ? Quel est le degré de recouvrement de non-X et Y, de X et non-Y ? Est-ce qu'il existe une autre solution possible Z, sinon est-ce qu'on peut en imaginer une ?

Bien sûr il y a aussi l'option casse-couille "Kant a un jour écrit un truc qui peut être interprété comme allant contre X comme j'interprète X donc X n'est pas possible merci bisou".

Posté
11 hours ago, Lancelot said:

Les philosophes quand ils font leur boulot correctement permettent justement de recentrer la discussion vers des questions fondamentales et productives

Si c’était ça que faisaient réellement les philosophes, il y aurait beaucoup moins de personnes qui considèrent la philosophie comme inutile.

Posté
il y a 7 minutes, Sloonz a dit :

Si c’était ça que faisaient réellement les philosophes, il y aurait beaucoup moins de personnes qui considèrent la philosophie comme inutile.

"Quand ils font leur boulot correctement". Applique à ça la loi de Sturgeon, pour voir. ;)

Posté

Payé par l'état -> grande chance qu'il cherche des trucs dans le vide

Fait de la philosophie sur son temps libre -> grande chance qu'il trouve

Posté
40 minutes ago, Sloonz said:

31 minutes ago, Vilfredo said:

"Les philosophes" font toutes sortes de choses, y compris participer à des débats internes à la philosophie, plus ou moins accessibles.

Notez que dans le cadre de la conversation je parlais uniquement du rôle des philosophes lorsqu'ils travaillent avec des scientifiques.

• 2 weeks later...
Posté
il y a 9 minutes, Lancelot a dit :

un peu de fuel

"Un peu". 9 heures et demie de fuel. Je connais des avions qui ont moins que ça. :online2long:

• 2 months later...
Posté

Alex Jones condamné à verser 4.5M de $ à une mère qui a perdu son fils à Sandy Hook.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/08/04/alex-jones-les-debuts-tumultueux-du-proces-du-puissant-complotiste-americain_6137199_3210.html

Suis toujours impressionné quand, quand ils sont dans une salle de procès, ils font profil bas:

"La tuerie de Sandy Hook était « 100 % réelle », admet-il désormais, en assurant regretter d’avoir dit pendant des années que c’était une supercherie. Conspirationniste sincère, il accuse les médias de mentir si souvent qu’il lui aurait été impossible de leur faire confiance à l’époque, et explique que la rencontre avec les parents endeuillés lui a permis d’admettre la cruelle réalité."

Je me demande si:

-Ils sont sincère

-Ils mentent en espérant avoir une peine moins lourde

-Ils savent depuis le début qu'ils racontent des conneries et quand cela a de réelles implications dans leur vie, ils font semblant d'être converti.

Mon intuition me dirigerait vers la 3ème solution, mais c'est ma partie misanthrope qui parle.

(TIL qu'il se désigne comme Libertarien...)

Posté
il y a 31 minutes, Marlenus a dit :

Alex Jones condamné à verser 4.5M de $ à une mère qui a perdu son fils à Sandy Hook.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/08/04/alex-jones-les-debuts-tumultueux-du-proces-du-puissant-complotiste-americain_6137199_3210.html

Suis toujours impressionné quand, quand ils sont dans une salle de procès, ils font profil bas:

"La tuerie de Sandy Hook était « 100 % réelle », admet-il désormais, en assurant regretter d’avoir dit pendant des années que c’était une supercherie. Conspirationniste sincère, il accuse les médias de mentir si souvent qu’il lui aurait été impossible de leur faire confiance à l’époque, et explique que la rencontre avec les parents endeuillés lui a permis d’admettre la cruelle réalité."

Je me demande si:

-Ils sont sincère

-Ils mentent en espérant avoir une peine moins lourde

-Ils savent depuis le début qu'ils racontent des conneries et quand cela a de réelles implications dans leur vie, ils font semblant d'être converti.

Mon intuition me dirigerait vers la 3ème solution, mais c'est ma partie misanthrope qui parle.

N'oublies pas le plot twist : ils l'ont fait témoigner comme si de rien n'était, juste avant de dévoiler pendant l'interrogatoire qu'Alex Jones avait, par une fausse manip, partagé la totalité du contenu de son téléphone aux avocats de la défense :D

https://www.washingtonpost.com/nation/2022/08/03/alex-jones-sandy-hook-phone/

Ca explique en partie le montant, toute l'hypocrisie et le mensonge visible en live devant le jury. Le tout sur fond de publication (grâce au leak) des revenus d'infowars. Jusqu'à 800 000$ par jour...

Citation

(TIL qu'il se désigne comme Libertarien...)

Encore un qui a raté quelques cours de philosophie libérale.

Posté
1 hour ago, Lexington said:

N'oublies pas le plot twist : ils l'ont fait témoigner comme si de rien n'était, juste avant de dévoiler pendant l'interrogatoire qu'Alex Jones avait, par une fausse manip, partagé la totalité du contenu de son téléphone aux avocats de la défense :D

https://www.washingtonpost.com/nation/2022/08/03/alex-jones-sandy-hook-phone/

Ca explique en partie le montant, toute l'hypocrisie et le mensonge visible en live devant le jury. Le tout sur fond de publication (grâce au leak) des revenus d'infowars. Jusqu'à 800 000$ par jour...

Ok, je ne comprenais pas.

J'avais mal lu l'article du monde.

Posté

Tu es fâché parce que tu voulais continuer à parler d'Alex Jones c'est ça ? 🤔

Posté
5 minutes ago, Lancelot said:

Tu es fâché parce que tu voulais continuer à parler d'Alex Jones c'est ça ? 🤔

?

J'avais vraiment pas vu la version courte française.

Et effectivement, la phrase 3 peut faire sourire.

Posté

C’est comme les bons chasseurs et les mauvais chasseurs: il y a les preuves et les “preuves”.

• Yea 1
  • 2 weeks later...
Posté

Tiens en me perdant sur internet je suis tombé sur un des sites voulant prouver la transexualité de Brigitte Macron.

Le genre de site avec tonnes de documents et d'analyse.

J'avais pas encore vu, que dans l'histoire, un des débats (que le site ne prétend pas trancher), c'est "Qui est le vrai père de Macron?"

Il y a 2 hypothèses:

-Brigitte/Jean-Michel Macron. Ce qui fait qu'en vérité leur mariage serait un mariage incestueux.

-Le Pasteur Doucé (un gars excommunité qui avait des groupes de paroles pédophiles et assassiné dans des circonstances louches).

Il y a vraiment de quoi faire des romans. 

• Haha 2
Posté
il y a 13 minutes, Marlenus a dit :

-Le Pasteur Doucé (un gars excommunité qui avait des groupes de paroles pédophiles et assassiné dans des circonstances louches).

Et comme les gens louches attirent les gens louches, c'est en publiant des hypothèses sur les commanditaires de son meurtre que Thierry Meyssan a commencé à se faire connaître

• 3 weeks later...
Posté

Je suis en train d'essayer de réfléchir aux théories du complot historiques et socialement acceptables. En gros, un peu toutes les théories "dumasiennes", qui, si vous les transposiez dans un contexte contemporain, vous feraient passer pour un taré infréquentable, alors qu'elles sont regardées avec au moins un intérêt romantique aujourd'hui :

Par exemple :

• Les théories autour de l'identité du Masque de Fer (le jumeau du Roi, le demi-frère du Roi) ;
  • Les théories autour de la bâtardise de Louis XIII (de Orsini) ou Louis XIV (de "Anne d'Autriche avait besoin d'un gosse, vite") ;
  • L'identité du cadavre qui a été enterré aux Invalides en tant que Napoléon ;
  • Les théories du complot autour de l'assassinat d'Henri IV (alors qu'autour de celui d'Henri III, il n'y en a pas) ;
  • La survie d'Alexandre I de Russie après sa mort ;

Je ne sais pas trop quoi en tirer intellectuellement mais ça m'amuse :D .

Posté
10 minutes ago, Bézoukhov said:

Je suis en train d'essayer de réfléchir aux théories du complot historiques et socialement acceptables. En gros, un peu toutes les théories "dumasiennes", qui, si vous les transposiez dans un contexte contemporain, vous feraient passer pour un taré infréquentable, alors qu'elles sont regardées avec au moins un intérêt romantique aujourd'hui :

Par exemple :

• Les théories autour de l'identité du Masque de Fer (le jumeau du Roi, le demi-frère du Roi) ;
  • Les théories autour de la bâtardise de Louis XIII (de Orsini) ou Louis XIV (de "Anne d'Autriche avait besoin d'un gosse, vite") ;
  • L'identité du cadavre qui a été enterré aux Invalides en tant que Napoléon ;
  • Les théories du complot autour de l'assassinat d'Henri IV (alors qu'autour de celui d'Henri III, il n'y en a pas) ;
  • La survie d'Alexandre I de Russie après sa mort ;

Je ne sais pas trop quoi en tirer intellectuellement mais ça m'amuse :D .

C'est surtout la survie d'anastasia qui a longtemps fait débat.

Et il y a encore des Naundorfistes.