Aller au contenu

Complotistes & théories de compote

PABerryer

Messages recommandés

Posté
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Je suis en train d'essayer de réfléchir aux théories du complot historiques et socialement acceptables. En gros, un peu toutes les théories "dumasiennes", qui, si vous les transposiez dans un contexte contemporain, vous feraient passer pour un taré infréquentable, alors qu'elles sont regardées avec au moins un intérêt romantique aujourd'hui :

Par exemple :

• Les théories autour de l'identité du Masque de Fer (le jumeau du Roi, le demi-frère du Roi) ;
  • Les théories autour de la bâtardise de Louis XIII (de Orsini) ou Louis XIV (de "Anne d'Autriche avait besoin d'un gosse, vite") ;
  • L'identité du cadavre qui a été enterré aux Invalides en tant que Napoléon ;
  • Les théories du complot autour de l'assassinat d'Henri IV (alors qu'autour de celui d'Henri III, il n'y en a pas) ;
  • La survie d'Alexandre I de Russie après sa mort ;

Je ne sais pas trop quoi en tirer intellectuellement mais ça m'amuse :D .

• Le détournement de la croisade par Bohémond contre l'empire byzantin (enfin celui-ci est véridique), un des premiers exemples de propagande intensive à grand échelle qui influença grandement le mishellénisme des époques ultérieures (notamment des Lumières avec des Gibbon, Montesquieu ou Rousseau)
  • La survie de Jean 1er Posthume, échangé à la naissance avec le fils d'une nourrice (Maurice Druon, les Rois Maudits)
  • Tous les complots autour de Jeanne d'Arc : manigances de Yolande d'Aragon, procès de Gilles de Rais etc
  • La bâtardise d’Édouard IV : https://books.openedition.org/putc/12659?lang=fr
  • L'islamité de l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen (propagée par les milieux proches du Saint-Siège) : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwii6qjRhov6AhWB04UKHd9sACIQFnoECBQQAQ&url=http%3A%2F%2Ffiles.huuu.de%2Fpdf%2Fa-muslim-15.pdf&usg=AOvVaw2qZ9ZW2n8kPCyMPcnXmIDc
  • Le complot vénitien, relayé par Niketas Choniates et un historien allemand du XIXème, Karl Hopf : après avoir passé un accord commercial secret  (privilèges commerciaux vs pas de croisade) avec les sultan Ayyoubide du Caire, la Sérenissime aurait donc prévu bien à l'avance de détourner la IV ème croisade, avec la complicité de Philippe de Souabe (reprenant les plans d'invasions de l'empire d'orient de son frère Henri VI), mariée à une princesse byzantine, sœur de l'empereur byzantin détrôné Alexis IV. Alexis IV qui était bien à la cour de Philippe de Souabe, aurait incité celui-ci à lancer une grande expédition pour recouvrer son trône, mais le souabe étant empêtré dans une lutte de succession contre le Welf Otton IV, aurait délégué son cousin Boniface de Montferrat pour mener l’expédition à sa place. Bon le problème c'est que le fameux traité de commerce secret ne datait pas de 1202 mais de 1208 ou 1212. https://www.medievalists.net/2011/07/the-debate-on-the-fourth-crusade/
  • Le complot Albigeois/Cathares : Théorie propagée par des historiens de la Croisade Albigeoise (Michel Roquebert et d'autres) selon laquelle il y aurait eu des hérétiques mais pas d'hérésie : le catharisme n'aurait donc été qu'un mouvement régional de fidèle/notables/clergé en recherche d'autonomie vis à vis du Saint-Siège. Le pape Innocent III, ne voulant pas perdre les régions de langue d'oc, stratégiques pour la Papauté (pour des raisons historiques : la majorité des premiers croisés venaient de cette contrée, concile de Clermont, etc) et économiques (prospérité, dîmes, nombreuses cathédrales/ordres religieux etc) ), aurait donc inventé de toute pièces (ou laisser se propager les rumeurs d') une hérésie pour reprendre en main le Sud de la France, et éventuellement y établir une théocratie, pour appliquer les doctrines issue des Dictatus Papae
  • Le complot Habsbourgeois (celui-ci est de moi) : Après avoir lu dans les Vêpres Siciliennes de Runciman que Rudolf de Habsbourg, premier empereur et véritable fondateur de la puissance de la dynastie des Habsbourg, avait lâchement déserté l'expédition italienne de Conradin de Hohenstaufen et Frédéric de Bade pour reprendre le royaume de Sicile, il m'est venu à l'esprit que cette désertion était calculée : Rudolf avait prévu la défaite prochaine de Taggliazzoco, la mort de Conradin (prétendant au Saint-Empire) et surtout de Frédéric de Bade (prétendant au duché d’Autriche par sa mère Babenberg ). Il se serait donc hâté de repasser les Alpes pour épargner ses forces et rassembler les futurs soutiens gibelins en manque de leadership, et briguer les terres en déshérence qu'étaient l'Autriche et le Saint-Empire, inaugurant par sa félonie la grandeur des Habsbourg.

Edit : en fait on peut facilement trouver minimum un complot par croisade : complot sicilien pour la première (inventée par les chroniqueurs musulmans de l'époque), les doutes autour de l'assassinat de Conrad de Montferrat (impliquant Richard Cœur de Lion) pour la troisième, Mort de Saint Louis et détournement par Charles 1er de Sicile pour la huitième etc

• Yea 1
Posté
il y a 59 minutes, Bézoukhov a dit :

Je suis en train d'essayer de réfléchir aux théories du complot historiques et socialement acceptables. En gros, un peu toutes les théories "dumasiennes", qui, si vous les transposiez dans un contexte contemporain, vous feraient passer pour un taré infréquentable, alors qu'elles sont regardées avec au moins un intérêt romantique aujourd'hui :

Par exemple :

• Les théories autour de l'identité du Masque de Fer (le jumeau du Roi, le demi-frère du Roi) ;
  • Les théories autour de la bâtardise de Louis XIII (de Orsini) ou Louis XIV (de "Anne d'Autriche avait besoin d'un gosse, vite") ;
  • L'identité du cadavre qui a été enterré aux Invalides en tant que Napoléon ;
  • Les théories du complot autour de l'assassinat d'Henri IV (alors qu'autour de celui d'Henri III, il n'y en a pas) ;
  • La survie d'Alexandre I de Russie après sa mort ;

Je ne sais pas trop quoi en tirer intellectuellement mais ça m'amuse :D .

Tout le début de carrière d'Alain Decaux. La majorité de la carrière de Franck Ferrand. Ça en fait, des sujets !

• 1 month later...
Posté

Vous étiez au courant du complot ultralibéral qui se trame en ce moment ? Pourquoi je suis toujours le dernier informé...

• Haha 2
  • 2 weeks later...
Posté

C'est marrant de voir l'alliance des "dissidents" de tous bords, dont les sujets de prédilections n'ont absolument rien à voir et où finalement le seul lien c'est une détestation de l'occident (et cela peut être de ses élites, de ses valeurs, etc.).

Là je viens de voir qu'un petit groupe s'est constitué pour faire plusieurs vidéos autour de:

-X. Moreau (Stratpol, la Russie est en train de gagner la guerre contre l'occident décadent).

-Thierry Casasnovas. (Dieu m'a parlé. La médecine occidentale c'est de la mer. Buvez des jus et devenez un crudivore végan pour soigner toutes les maladies (NdM: et je n'exagère même pas). Champion de l'année dernière dans les dénonciations pour pratique sectaire).

-Salim Laïbi aussi connu comme le libre penseur. (Un ex soralien qui s'est radicalisé).

Et 2 femmes que je ne connais pas vraiment (une Québecquoise et une Suisse) dont je ne vais donc pas détailler leur fond de commerce mais visiblement une idée que les élites (politiques, financiers, etc.) sont là pour asservir la population.

Pas vraiment de liens entre eux à la base, mais visiblement ils se sont trouvés.

Posté
Il y a 22 heures, Marlenus a dit :

une idée que les élites (politiques, financiers, etc.) sont là pour asservir la population.

Cette dernière partie est plutôt vraie même si ce ne sont pas nécessairement des intentions conscientes et planifiées par des machiaveliens secrets qui avanceraient masques (autrement dit il n'y a pas de complot c'est juste dans "l'ordre des choses")

Posté
25 minutes ago, Pelerin Dumont said:

Cette dernière partie est plutôt vraie même si ce ne sont pas nécessairement des intentions conscientes et planifiées par des machiaveliens secrets qui avanceraient masques (autrement dit il n'y a pas de complot c'est juste dans "l'ordre des choses")

Le problème étant le corolaire que tu en tires:

Le COVID a été créé et lancé exprès pour contrôler la population, la médecine classique n'est pas là pour te soigner mais pour te rendre dépendant (alors que les jus de légumes, eux, te guérissent d'un cancer avancé), les chemtrails sont là pour t'empapaouter, etc.

Ils n'ont pas besoin de ce genre de complots pour garder leurs positions.

Et si ils veulent être dictatorial, ils ne s'en privent pas.

Maintenant, oui, le but d'un dirigeant c'est que son peuple soit calme et ne le dépose pas.

• Yea 2
Posté
Il y a 13 heures, Marlenus a dit :

Le COVID a été créé

Probablement

Il y a 13 heures, Marlenus a dit :

la médecine classique n'est pas là pour te soigner mais pour te rendre dépendant

Les deux !

Posté
On 11/12/2022 at 12:29 PM, ttoinou said:

Les deux !

Et c'est pour ça que certains t'expliquent qu'il y a des médicaments alternatifs qui vont te sauver de tes cellules cancérigeuses car les méchants à l'hôpital eux ne veulent pas que tu sois soigné facilement, ce n'est pas rentable.

Et derrière, bien sûr la NUPES veut réguler...

Posté
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Et c'est pour ça que certains t'expliquent qu'il y a des médicaments alternatifs qui vont te sauver de tes cellules cancérigeuses car les méchants à l'hôpital eux ne veulent pas que tu sois soigné facilement, ce n'est pas rentable.

Si tu préfères passer ton temps à moquer les déviants naïfs c'est ton choix, moi je les trouve moins cons et plus humbles que ceux qui croient dur comme fer des études scientifiques imaginaires relayées par des médias complices. Surtout que ces derniers ne pensent pas que " les élites (politiques, financiers, etc.) sont là pour asservir la population." 

• Yea 1
Posté
6 minutes ago, ttoinou said:

Si tu préfères passer ton temps à moquer les déviants naïfs

Tu les appelles déviants naïfs, moi je les appelle escrocs tueurs.

Quand tu expliques que quand tu as un cancer faut pas faire confiance à la médecine mais qu'il faut plutôt faire confiance à tes pilules miracles que tu vends avec un code promo (pour le gars dans la vidéo, mais cela peut être par des jus pour un Casasnovas), je n'appelle pas ça un déviant naïf.

Et surtout pas humble du tout, vu qu'ils ont trouvé la méthode miracle contre le cancer que les gouvernants nous cachent par appât du gain.

Mais bon, question de point de vue je suppose.

• Yea 2
Posté
il y a 3 minutes, Marlenus a dit :

Tu les appelles déviants naïfs, moi je les appelle escrocs tueurs.

Je parles des gens qui les suivent.

Sinon oui tous les pions du systèmes sont aussi des meurtriers indirectement

Posté
3 minutes ago, ttoinou said:

Je parles des gens qui les suivent.

Sinon oui tous les pions du systèmes sont aussi des meurtriers indirectement

Je ne me moque pas des gens qui les suivent.

Cela m'attriste car les conséquences sont souvent graves pour eux et leur famille.

Et par ricochet pour moi car les députés veulent faire des lois encore plus liberticide pour les arrêter (ce qui ne marchera pas).

Posté
Just now, ttoinou said:

Souvent grave ? Par exemple ?

La mort au pire.

Quand tu dis à quelqu'un d'arrêter son traitement contre le cancer et de se soigner par ta médecine et que suite à l'arrêt des soins "traditionnels" son état se dégrade rapidement et que la mort arrive  certains mauvais esprit pensent que le vendeur d'espoir a peut-être aidé à cela.

Quand tu expliques à un diabétique d'arrêter de prendre de l'insuline, que juste manger mieux suffira à la guérir, si il va "juste" en hospitalisation tu as de la chance.

Etc.

Et je comprends parfaitement que quand tu en chi.. contre un cancer ou une maladie grave tu as envie/besoin de croire ce genre de discours.

C'est pour ça que je ne me moquerais sûrement pas d'eux.

Posté

C’est le genre de débilités pseudo scientifique qui a tué Steve Jobs. Et ce n’est qu’un exemple people parmi des millions d’autres victimes. Tous les généralistes que je connais ont perdu des patients bêtement parce qu’ils se sont laissés hypnotiser par des marchands de poudre de perlimpinpin.

• Yea 1
Posté

J'ai tendance à croire que la croyance au système fait autant (voire plus) de dégâts. Après j'avoue j'ai pas de solution simple applicable pour que tout le monde fasse plus facilement la part des choses

Posté

Est-ce que Billy the Kick et les gamins en folies étaient un long plant de Bolloré en faisant rentrer OCB dans le language commun sous une forme inoffensive?

• 4 weeks later...
Posté

Nouvelle (discrète) hypothèse d'un complot à gauche (dure, anar) : David Graeber aurait été assassiné par la CIA. Argument, il était en bonne santé, et est mort brutalement d'une maladie généralement due à l'alcool (nécrose pancréatique) alors qu'il était non buveur. Précédents : MLK et Malcolm X eux aussi assassinés par les services secrets, sans que l'on ne se soit douté de rien pendant des années. Ce qui cloche évidemment, est que Graeber est loin d'avoir eu l'impact politique de ces deux là... Mais on peut toujours imaginer un bureaucrate très zélé. 

Posté
il y a 13 minutes, Mégille a dit :

il était non buveur

Source ? J'ai vu passer son intervention au Collège de France, et des mains bouffies comme ça, je n'en ai vu que chez des alcooliques très avancés.

Je veux bien qu'on enquête sur une éventuelle implication de la CIA (après tout, il est légitime d'être méfiant), à condition qu'on enquête aussi sur une éventuelle implication de sa femme (il s'était marié un an avant sa mort). ;)

• 3 weeks later...
  • 2 months later...
Posté

Je tombe sur Radio Courtoisie. Parfois c'est rigolo et il y a de la musique classique.

Mais là. "Alors prochaine émission le libre journal de la science avec Mike Borowski". Bon. OK. Voyons, c'est un tapé mais peut être qu'à l'oral il l'est moins. "Alors l'émission d'aujourd'hui, les CHEMTRAILS".

Avec des invités qui ont écrit des livres, et tout.

• Yea 1
  • Haha 3
Posté

Me fait penser que mon voisin a récupéré l'intégrale de Serge Monast.

Faudra que je le regarde à l'occasion.

Cela a l'air bien gratiné.

• 2 weeks later...
Posté

Myriam Palomba, une journaliste chroniqueuse de TPMP qui a soutenu il y a peu la thèse des réseau pédosataniste utilisant l'adénocrhome en direct sur C8, se fait troller par un autre journaliste qui dit qu'elle doit bien connaitre le sujet pour y participer.

Evidemment, cela ne passe pas:

https://www.ladn.eu/media-mutants/battre-complotistes-propre-jeu/

https://twitter.com/myriampalomba/status/1635345019619131392?cxt=HHwWgIDSubDo9LEtAAAA

• Haha 1