Aller au contenu

Le fil des questions alakons

Fadior

Messages recommandés

Posté
Il y a 1 heure, Tipiak a dit :

le concept qui décrit la tendance des individus à s'entourer essentiellement de gens qui les ressemblent et à finir par vivre socialement "dans une bulle" ça a forcément un nom mais lequel ?

Le liborgisme

:dents:

• Haha 4
Posté
Il y a 1 heure, Tipiak a dit :

J'ai un blanc (ou bien je l'ai jamais su), le concept qui décrit la tendance des individus à s'entourer essentiellement de gens qui les ressemblent et à finir par vivre socialement "dans une bulle" ça a forcément un nom mais lequel ?

Je pense que ce tu décris (avec exagération) correspond effectivement à un phénomène réel.

Ce que la plupart des individus n'aiment pas, c'est d'être contredit.

Car la contradiction porte en elle une critique aîgüe : "si je ne pense pas/vis pas comme toi ... c'est en fait car je crois que toi tu vis mal (sinon, je vivrais comme toi). Ergo tu es mauvais".

Et pas besoin de contradiction par la parole pour que la contradiction soit désagréable. Un simple mode de vie différent, attitudes différentes, peut largement suffire à provoquer la gêne.

Pour les raisons ci-dessus, et pour tenter de minimiser les risques de contradiction, certains préfèrent donc s'entourer de gens qui, à défaut de leur ressembler, ne leur porteront au moins pas la contradiction sur des sujets importants.

Je pense aussi que ça a un nom bien précis.

Je pense à "reinforcement", mais c'est plus un effet que le mécanisme causal à la base.

« Chacun, autant qu’il peut, fait effort pour que chacun aime ce qu’il aime lui-même et pour que chacun ait en haine ce qu’il hait lui-même ; nous voyons ainsi que chacun cherche par nature à ce que les autres vivent selon sa propre complexion ». - Spinoza, L'Éthique (1677).

Posté
Il y a 18 heures, Hayek's plosive a dit :

L'entre-soi?

C'est tout à fait ce que je cherche, au détail près que c'est péjoratif (il me semble) et que ça n'a pas l'air d'être un terme reconnu en sociologie ou dans une autre science. En fait je cherche la version "neutre et scientifique" de l'entre-soi. Si ça existe...

J'ai passé un bout de ma soirée hier à chercher dans la liste des concepts sociologiques sur Wikipédia mais j'ai pas trouvé mon bonheur (pourtant j'y ai cru plusieurs fois). Tant pis c'est pas important, je me contenterai de l'entre-soi pour les prochaines fois.  Merci pour les réponses.

Posté
il y a 23 minutes, Tipiak a dit :

C'est tout à fait ce que je cherche, au détail près que c'est péjoratif (il me semble) et que ça n'a pas l'air d'être un terme reconnu en sociologie ou dans une autre science. En fait je cherche la version "neutre et scientifique" de l'entre-soi. Si ça existe...

J'ai passé un bout de ma soirée hier à chercher dans la liste des concepts sociologiques sur Wikipédia mais j'ai pas trouvé mon bonheur (pourtant j'y ai cru plusieurs fois). Tant pis c'est pas important, je me contenterai de l'entre-soi pour les prochaines fois.  Merci pour les réponses.

Consanguinité socio-intellectuelle :D

• 3 weeks later...
Posté

Question out of the loop par rapport a la chloroquine et le Dr Raoult.

C'est quoi l'idée? L'idée est legit, ou on n'en sait rien, ou le gars joue les pistoleros?

Posté
il y a 9 minutes, Hayek's plosive a dit :

Question out of the loop par rapport a la chloroquine et le Dr Raoult.

C'est quoi l'idée? L'idée est legit, ou on n'en sait rien, ou le gars joue les pistoleros?

L'idée est tout à fait legit. Des essais ont été menés en Chine il y a quelques semaines, à Marseille il y a quelques jours, avec des résultats prometteurs.

"Prometteurs" plutôt que concluants ou miraculeux parce que N reste limité à quelques dizaines, mais c'est suffisant pour qualifier de criminels ceux qui parlent de fake news.

• Yea 2
Posté

J'ai du mal à me faire une idée claire du pourquoi ce trou de population en Champagne et autour de l'Indre.

J'ai un vague souvenir comme quoi il y avait beaucoup de marécages au sud d'Orléans, mais jusqu'à la Creuse ?

Posté
Le 21/03/2020 à 21:45, Bézoukhov a dit :
J'ai un vague souvenir comme quoi il y avait beaucoup de marécages au sud d'Orléans, mais jusqu'à la Creuse ?

Les marécages, c'est effectivement la Sologne (comprise +/- entre Blois, Vierzon, le sud d'Orléans), Bourges (ville anciennement marécageuse), la Brenne (dans l'Indre, loin des grosses (hum) agglomérations comme Châteauroux et Issoudun), probablement sur les pourtours de la Loire aussi. Donc oui, on peut trouver des marécages jusqu'aux frontières de la Creuse.

Donc oui, l'Indre, coin (en partie) marécageux (de mémoire, une partie des nouvelles de G. Sand se passent là-bas, elle est d'ailleurs de la région).

https://www.google.com/maps/place/Parc+naturel+régional+de+la+Brenne/@46.6295625,1.0471399,9.75z/data=!4m5!3m4!1s0x47fc777ee22dbc19:0x200d19067a487aa1!8m2!3d46.721625!4d1.1735963

• 2 weeks later...
Posté
il y a 22 minutes, Hayek's plosive a dit :

Il y a regulierement des references a Marc Bloch sur le forum, vous recommandez de lire quoi?

L'Etrange Défaite.

Pour ma part le seul que j'ai lu et il est top. Triste mais top.

Edit, ce bouquin est part car c'est une chronique de la défaite de la France lors de la WWII. A la base Bloch est un historien du moyen-âge. J'ai pas mal vu les Rois thaumaturges à ce titre cité.

Posté

Quelqu'un ici a posté il y a quelques mois une video du numero 1 de Age of Empires (1 de mémoire) qui livestream une game contre genre le numero 3 et le demonte. Ca dit quelque chose a quelqu'un? Pas moyen de le retrouver sur google ni sur YT...

Je croyais que c'etait Mathieu_D mais en fait non.

• 2 weeks later...
Posté
Il y a 10 heures, Bézoukhov a dit :

Vous pensez que ça fait quoi si je porte plainte devant les cours européenne pour entente sur les prix du pétrole contre tout l'OPEP ?

C’est hors juridiction.

Le plus énervant dans tout ça c’est que les US ont eu ce discours pendant 50 ans et « bizarrement » maintenant ils ont rejoint le cartel. 

Posté
il y a 13 minutes, Bézoukhov a dit :

On trouve toujours un artefact juridique pour les mettre en juridiction, non ? Je veux dire, Saudi Aramco a bien des activités commerciales en Europe.

C’est exposer toutes les activités coordonnées à l’échelon européen à des représailles, notamment toute l’agriculture européenne, la PAC c’est pas beaucoup plus jojo 

Posté

Comment se fait-il que le système de santé US soit si mauvais (en terme d'efficience au moins) alors que le système néerlandais est si bon ? Les interventions de l'état aux Pays Bas ne m'ont pas l'air beaucoup moins importantes qu'aux usa.

Posté

De mémoire, le système US est très réglementé et contingenté par l'Etat où tu es et le boulot que tu as. Aux Pays-Bas, contrairement aux apparences, le privé joue un rôle important, notamment via les hôpitaux privés sans but lucratif qui fonctionnent très bien.

• Yea 1
Posté

J'profite de ce fil pour demander si il y en aurait un sur le développement actuel du progressisme ? 

On en parle régulièrement, forcément, mais y a-t-il un endroit qui rassemble les explications de sa forme actuelle ? 

• 2 weeks later...
Posté
On 4/25/2020 at 7:32 AM, RaHaN said:

J'profite de ce fil pour demander si il y en aurait un sur le développement actuel du progressisme ? 

On en parle régulièrement, forcément, mais y a-t-il un endroit qui rassemble les explications de sa forme actuelle ? 

ca en mériterait un en tt cas