Aller au contenu

Sarkozy, la défaite du ravioli francais

Messages recommandés

Posté

https://www.laprovence.com/article/politique/1737132113169414/nicolas-sarkozy-va-rester-administrateur-daccor-et-lagardere-malgre-son-incarceration

Nicolas Sarkozy va rester administrateur d'Accor et Lagardère malgré son incarcération

Nicolas Sarkozy est administrateur de Lagardère depuis 2020. Son poste a été renouvelé en mai 2025 jusqu'en 2028. Il fait aussi partie d'un comité qui s'occupe des questions RSE.

😂

le comité est particulièrement actif sur la responsabilité social dans l'intégration d'anciens détenus....

• Haha 1
Posté

Nicolas Sarkozy reçu à l’Elysée avant son incarcération

Citation

La confidentialité était de mise pour ce rendez-vous, qui n’apparaissait pas à l’agenda officiel d’Emmanuel Macron et que l’Elysée, sollicité dès dimanche par Libération, n’a reconnu que lundi matin. Garant de l’indépendance de la justice, le chef de l’Etat n’a pas commenté la condamnation de son prédécesseur, sauf pour dénoncer les menaces dont les magistrats ont ensuite fait l’objet. Mais cette invitation du futur détenu au palais présidentiel, dont le caractère personnel ou public n’a pas été précisé, signale la solidarité maintenue d’Emmanuel Macron vis-à-vis de l’ancien président.

Celle-ci s’était déjà manifestée au printemps, après une autre condamnation de Nicolas Sarkozy – trois ans dont un ferme dans l’affaire Bismuth – susceptible d’entraîner son exclusion de l’ordre de la Légion d’honneur. Emmanuel Macron s’était alors déclaré opposé à cette mesure :«C’est important que les présidents, et les anciens présidents évidemment», avait-il plaidé.

En dépit de ces marques d’estime, la relation entre les deux hommes, d’abord chaleureuse, est réputée dégradée. Nicolas Sarkozy, autrefois élogieux sur son successeur, s’est plusieurs fois montré critique sur les choix politiques d’Emmanuel Macron.

Incarcération de Nicolas Sarkozy : "J'irai le voir en prison", promet Gérald Darmanin

Citation

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin ira "voir en prison" Nicolas Sarkozy et s'inquiétera "de ses conditions de sécurité" lors de sa détention à partir de mardi à la Santé. "Je ne peux pas être insensible à la détresse d'un homme", indique Gérald Darmanin qui rappelle avoir été son collaborateur. "Le ministre de la justice peut aller voir n'importe quelle prison et n'importe quel détenu quand il le souhaite", a-t-il ajouté

Le Figaro : «Ils ont voulu me faire disparaître, et ça me fait renaître» : comment Nicolas Sarkozy prépare «l’épreuve» de la prison

Citation

J’emporte le Comte de Monte-Cristo en deux volumes et la biographie de Jésus par Jean-Christian Petitfils», confie-t-il. Mais pour surmonter le défi du temps qui passe en heures creuses, il est bien décidé à écrire le livre d’un président embastillé. «Je connais déjà l’exergue», glisse-t-il. On devine qu’il s’agira à la fois d’un témoignage, et d’un appel au sursaut de la France.

[...]
Qu’il le veuille ou non, Nicolas Sarkozy reste «le parrain» de son camp déboussolé. «Ma vie est un roman, résume-t-il, et c’est une épreuve qui en fait désormais partie». Comme il l’a déjà dit lors d’un verre d’adieu à ses collaborateurs : «La fin de l’histoire n’est pas écrite». Désormais, en marquant une pause, il ajoute devant Le Figaro : «Ils ont voulu me faire disparaître, et ça me fait renaître».

Le même Figaro publie aussi une tribune de soutien à Sarkozy. Ou plutôt le parrain Sarkozy vu l'élan médiatique de soutien à sa personne. Il doit avoir de sacré réseau pour recevoir autant.

• Haha 2