Antoninov Posté 17 octobre Signaler Posté 17 octobre https://www.laprovence.com/article/politique/1737132113169414/nicolas-sarkozy-va-rester-administrateur-daccor-et-lagardere-malgre-son-incarceration Nicolas Sarkozy va rester administrateur d'Accor et Lagardère malgré son incarcération Quote Nicolas Sarkozy est administrateur de Lagardère depuis 2020. Son poste a été renouvelé en mai 2025 jusqu'en 2028. Il fait aussi partie d'un comité qui s'occupe des questions RSE. 😂 le comité est particulièrement actif sur la responsabilité social dans l'intégration d'anciens détenus.... 1
Adrian Posté Lundi at 12:51 Signaler Posté Lundi at 12:51 Nicolas Sarkozy reçu à l’Elysée avant son incarcération Citation La confidentialité était de mise pour ce rendez-vous, qui n’apparaissait pas à l’agenda officiel d’Emmanuel Macron et que l’Elysée, sollicité dès dimanche par Libération, n’a reconnu que lundi matin. Garant de l’indépendance de la justice, le chef de l’Etat n’a pas commenté la condamnation de son prédécesseur, sauf pour dénoncer les menaces dont les magistrats ont ensuite fait l’objet. Mais cette invitation du futur détenu au palais présidentiel, dont le caractère personnel ou public n’a pas été précisé, signale la solidarité maintenue d’Emmanuel Macron vis-à-vis de l’ancien président. Celle-ci s’était déjà manifestée au printemps, après une autre condamnation de Nicolas Sarkozy – trois ans dont un ferme dans l’affaire Bismuth – susceptible d’entraîner son exclusion de l’ordre de la Légion d’honneur. Emmanuel Macron s’était alors déclaré opposé à cette mesure :«C’est important que les présidents, et les anciens présidents évidemment», avait-il plaidé. En dépit de ces marques d’estime, la relation entre les deux hommes, d’abord chaleureuse, est réputée dégradée. Nicolas Sarkozy, autrefois élogieux sur son successeur, s’est plusieurs fois montré critique sur les choix politiques d’Emmanuel Macron. Incarcération de Nicolas Sarkozy : "J'irai le voir en prison", promet Gérald Darmanin Citation Le ministre de la Justice Gérald Darmanin ira "voir en prison" Nicolas Sarkozy et s'inquiétera "de ses conditions de sécurité" lors de sa détention à partir de mardi à la Santé. "Je ne peux pas être insensible à la détresse d'un homme", indique Gérald Darmanin qui rappelle avoir été son collaborateur. "Le ministre de la justice peut aller voir n'importe quelle prison et n'importe quel détenu quand il le souhaite", a-t-il ajouté Le Figaro : «Ils ont voulu me faire disparaître, et ça me fait renaître» : comment Nicolas Sarkozy prépare «l’épreuve» de la prison Citation J’emporte le Comte de Monte-Cristo en deux volumes et la biographie de Jésus par Jean-Christian Petitfils», confie-t-il. Mais pour surmonter le défi du temps qui passe en heures creuses, il est bien décidé à écrire le livre d’un président embastillé. «Je connais déjà l’exergue», glisse-t-il. On devine qu’il s’agira à la fois d’un témoignage, et d’un appel au sursaut de la France. [...] Qu’il le veuille ou non, Nicolas Sarkozy reste «le parrain» de son camp déboussolé. «Ma vie est un roman, résume-t-il, et c’est une épreuve qui en fait désormais partie». Comme il l’a déjà dit lors d’un verre d’adieu à ses collaborateurs : «La fin de l’histoire n’est pas écrite». Désormais, en marquant une pause, il ajoute devant Le Figaro : «Ils ont voulu me faire disparaître, et ça me fait renaître». Le même Figaro publie aussi une tribune de soutien à Sarkozy. Ou plutôt le parrain Sarkozy vu l'élan médiatique de soutien à sa personne. Il doit avoir de sacré réseau pour recevoir autant. 2
Vilfredo Posté Mardi at 19:54 Signaler Posté Mardi at 19:54 Le 20/10/2025 à 14:51, Adrian a dit : "Je ne peux pas être insensible à la détresse d'un homme", indique Gérald Darmanin Le 20/10/2025 à 14:51, Adrian a dit : "Le ministre de la justice peut aller voir n'importe quelle prison et n'importe quel détenu quand il le souhaite", a-t-il ajouté 3
Largo Winch Posté Mercredi at 17:55 Signaler Posté Mercredi at 17:55 C'est magnifique : comme on sait que l'administration et le personnel pénitentiaires ne sont pas suffisamment fiables pour assurer la sécurité d'un ancien président en prison, on place deux policiers armés à proximité de la cellule de Sarkozy. D'ailleurs des vidéos postées sur les réseaux sociaux par des détenus avec leur téléphone portable (qu'ils ne sont pas censés posséder) montrent que Sarko est menacé. La menace est jugée suffisamment crédible pour que le parquet de Paris ouvre une enquête confiée à la police judiciaire. Dans cette affaire, on peut voir la nullité de la justice. D'abord on a des magistrats qui ont décidé de placer en prison Sarko alors qu'il n'y avait pas lieu de le faire en attente de son procès en appel. On voit désormais l'incompétence des magistrats qui prennent la décision de placer en prison Sarko sans tenir compte de la capacité de l'organisation pénitentiaire à en assumer l'exécution (ce qui est tout bonnement scandaleux puisque l'administration pénitentiaire fait partie de la Justice). Enfin, on voit la nullité de l'organisation pénitentiaire, incapable d'assurer totalement la sécurité d'un prisonnier. Encore un grand succès du management bureaucratique de la fonction publique... (j'aurais pu mettre ce post dans le fil dédié à la nullité de l'organisation bureaucratique). 1
Marlenus Posté Mercredi at 18:01 Signaler Posté Mercredi at 18:01 6 minutes ago, Largo Winch said: On voit désormais l'incompétence des magistrats qui prennent la décision de placer en prison Sarko sans tenir compte de la capacité de l'organisation pénitentiaire à en assumer l'exécution (ce qui est tout bonnement scandaleux puisque l'administration pénitentiaire fait partie de la Justice). On ne parlerait pas de Sarko, un magistrat qui justifierais la non-incarcération de quelqu'un car les prisons sont surchargées, je n'ose imaginer ce qu'il se prendrait. Comme c'est Sarko, il aurait fallut le faire. Soit.
Largo Winch Posté Mercredi at 18:08 Signaler Posté Mercredi at 18:08 8 minutes ago, Marlenus said: un magistrat qui justifierais la non-incarcération de quelqu'un car les prisons sont surchargées, je n'ose imaginer ce qu'il se prendrait. C'est régulièrement le cas, hein. Et heureusement : tous les magistrats ne sont pas nuls... Et "ce qu'il se prend", c'est le discours idiot des droitards. On est d'extrême-droite sur lib.org ? Non. Sarko, je m'en fous. Ce qui m'intéresse c'est ce que révèle aux yeux de tous une affaire médiatisée. Au passage, même si je savais pourtant que l'état des prisons est déplorable, j'apprends aujourd'hui qu'en France il peut y avoir 3 prisonniers dans une cellule de 9 m2...
Marlenus Posté Mercredi at 18:27 Signaler Posté Mercredi at 18:27 11 minutes ago, Largo Winch said: j'apprends aujourd'hui qu'en France il peut y avoir 3 prisonniers dans une cellule de 9 m2... Ca pour le coup c'est très courant malheureusement. On peut même avoir 5 détenus pour 10m²: https://www.bfmtv.com/police-justice/on-force-les-detenus-a-rentrer-dans-la-maison-d-arret-de-privas-les-cellules-surcharges-inquietent_AV-202506170121.html C'est un des gros problèmes.
Alchimi Posté Mercredi at 20:03 Signaler Posté Mercredi at 20:03 Il y a 1 heure, Largo Winch a dit : Au passage, même si je savais pourtant que l'état des prisons est déplorable, j'apprends aujourd'hui qu'en France il peut y avoir 3 prisonniers dans une cellule de 9 m2... Ah mais c'est le cas depuis des années, il me semble.
Marlenus Posté Mercredi at 20:24 Signaler Posté Mercredi at 20:24 15 minutes ago, Alchimi said: Ah mais c'est le cas depuis des années, il me semble. La norme étant 2, cela existe depuis qu'il y a de la surpopulation carcérale. Sachant que la loi c'est normalement le droit à une cellule individuelle depuis 1875, mais comme c'est inapplicable, on attends pour l'appliquer: https://www.ifrap.org/surpopulation-carcerale-nouveau-pic-135 1
Rincevent Posté Mercredi at 21:11 Signaler Posté Mercredi at 21:11 il y a 47 minutes, Marlenus a dit : Sachant que la loi c'est normalement le droit à une cellule individuelle depuis 1875, mais comme c'est inapplicable, on attends pour l'appliquer: Et que quand on a osé nommer un constructeurs de prisons en chef (pardon, un "Secrétaire d'Etat aux programmes immobiliers de la Justice"), le poste a duré moins de deux ans. Déjà qu'on ne se fait pas élire en réparant les nids de poule, on se fait haïr en promettant de construire des prisons.
Messages recommandés