Aller au contenu

École & éducation

Messages recommandés

Posté

Comment étayer une telle affirmation ? Tous les individus sont différends.

Les compétences de base sont à peu près les mêmes pour tous. C'est justement parce que les individus sont différents que ça peut être intéressant de leur laisser choisir les matières secondaires qui leur plaisent et pour lesquels ils ont motivés.

Posté

Que pensez-vous de l'approche de David Monniaux de rendre optionnels tout les enseignements dont on ne peux pas "clairement affirmer qu'ils contribuent à former un individu autonome" ?

Ce n'est bien sûr pas le grand changement que nous préfèrerions mais ça a l'avantage d'être compatible avec l'EN et d'être raisonnablement réaliste politique (donc applicable à court terme sans opposition massive).

Beaucoup de bien

La vie moderne exige de savoir lire, écrire, compter, marcher, conduire et/ou prendre le train, remplir un formulaire, tenir ses comptes, utiliser l'email, se connecter à internet. Et accepter de faire avec ardeur un truc légal en échange d'autre chose (soit bosser pour avoir un revenu). C'est de niveau certificat d'études.

Le reste , c'est de le culture ET/ou des savoirs-faire. Souvent ET.

Le dévoiement de école en garderie et/ou en centre d'ingénierie sociale est un gaspillage abject dont seule la prospérité inédite des sociétés modernes permet de maintenir l'illusion.

• Yea 1
Posté

http://www.ac-nice.fr/histgeo/images/htm/sequence_discrimination.pdf

EXEMPLE DE SÉQUENCE D’EMC - NIVEAU 5E

SITUATION PROBLÈME (OU DILEMME MORAL)

Un soir, tardivement, tu dois rendre visite à une amie qui habite dans une cité que tu ne connais pas et tu es perdu. Tu arrives sur une place où se trouvent un S.D.F. qui dort sur un banc, une bande de jeunes bruyants qui discutent sur un autre banc. Un homme d'origine africaine en tenue traditionnelle traverse la place, accompagné d'une femme aveugle. À la sortie d'une supérette, il y a une femme d'origine roumaine qui porte un bébé dans ses bras.

Vers qui vas-tu demander ton chemin ?
Qui évites-tu à tout prix ?
Explique ton choix.
Quelques minutes pour répondre individuellement ; comparaison des réponses par groupe de quatre ; classe entière, relevé au tableau des choix de chacun et les justifications.
Le travail de mutualisation des réponses donne lieu à une situation de débat durant laquelle chacun argumente pour expliquer ses choix.

Clairement, la réponse, c'est je vais acheter de la beuh au groupe de djeuns et j'appelle la meuf pour lui dire que je me suis paumé mais que j'ai de la beuh ? Non ? Toute façon, j'avais raté l'éducation civique au brevet.

Et puis vas-y, d'où le mec il me tutoie ?

Posté

Je change d'amie.

Question : comment on devine que la femme est Roumaine ?

Posté

Clairement, la réponse, c'est je vais acheter de la beuh au groupe de djeuns et j'appelle la meuf pour lui dire que je me suis paumé mais que j'ai de la beuh ? Non ? Toute façon, j'avais raté l'éducation civique au brevet.

l'image ultra stéréotypée de la cité que ça donne, c'est WACISTE !

en vrai je demande au vieil africain, les vieux par définition c'est moins dangereux

Posté

Je demande à aucun. Entre le SDF potentiellement dangereux, les étrangers que je ne comprendrais pas et ces sales jeunes...

Posté

Je demande à Google Maps. Au pire je vais voir le vigile de la supérette. En plus c'est mon pote, c'est moi qui l'ai embauché dans l'exercice d'après.

Posté

Purée c'est grave.

Quand je lis les CVs donné, je ne m'étonne pas que la france ait autant de chômeurs.

J'en prendrais aucun avec des lettres comme ça. 

• 3 weeks later...
Posté

Mais que faudrait-il changer?

Je ne connais pas bien le monde scolaire, les dysfonctionnements que je connais sont ceux de mon "époque" (années 90/début des années 2000). Il y a un prof libéral pour nous exposer ses observations et recommandations?

Posté

ben, arrêter de penser que le système est changeable du dedans, ça fait 100 ans qu'on fait semblant d'essayer et que ça se dégrade chaque année.

Faut introduire la mise en concurrence, de façon à faire émerger les meilleurs systèmes et zigouiller les autres.

Posté

Je ne connais pas bien le monde scolaire, les dysfonctionnements que je connais sont ceux de mon "époque" (années 90/début des années 2000). Il y a un prof libéral pour nous exposer ses observations et recommandations?

Pas mieux que nihiliste frustré. L'uniformisation donc la centralisation déjà. Il faudrait que les établissement aient beaucoup plus d'autonomie (au niveau des contenus, des méthodes, de tout...) qu'elles puissent expérimenter des choses différentes plutôt que par un ministère qui décide tout d'en haut et ensuite ça doit s'appliquer partout pareil uniformément. Incidemment, ce serait probablement moins bureaucratique, ce qui est aussi l'une des tares du système scolaire.
Posté

Supprimer le ministère de l'éducation nationale et licencier tous les gens qui se font passer pour des enseignants.

Posté

Catéchisme républicain :

Le Monde.fr - Laïcité à l’école : où en sont les mesures de l’après-« Charlie » ?

Le 9 décembre est la première journée de la laïcité en France. Une mesure, parmi d’autres annoncées après les attentats de janvier.

http://www.lemonde.fr/campus/article/2015/12/09/laicite-a-l-ecole-ou-en-sont-les-mesures-de-l-apres-charlie_4828010_4401467.html

Posté

Catéchisme républicain :

Le Monde.fr - Laïcité à l’école : où en sont les mesures de l’après-« Charlie » ?

Le 9 décembre est la première journée de la laïcité en France. Une mesure, parmi d’autres annoncées après les attentats de janvier.

http://www.lemonde.fr/campus/article/2015/12/09/laicite-a-l-ecole-ou-en-sont-les-mesures-de-l-apres-charlie_4828010_4401467.html

"Evaluation des candidats aux concours de l’enseignement sur leur capacité à faire partager les valeurs de la République"

"Formation renforcée des chefs d’établissement à la détection des signes précurseurs des pratiques de repli et de radicalisation"
"Création d’une « réserve citoyenne » de l’éducation nationale"

Je suis étonné de ne pas trouver dans ces mesures un uniforme républicain, un contrôle de chant sur la Marseillaise, la confection d'un drapeau tricolore...
Posté

Allez, les vannes sont grandes ouvertes pour 2017...

Une indemnité pour les représentants des parents d'élèves

Ils toucheront 7,10 euros par heure pour leur participation aux réunions des instances départementales, académiques et nationales. Des modules de formation sont aussi prévus.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/12/16/01016-20151216ARTFIG00096-une-indemnite-pour-les-representants-des-parents-d-eleves.php

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...