Adrian Posté 22 juin 2015 Signaler Posté 22 juin 2015 Le premier métis néandertalien reconnu L’ADN a levé le doute. Le jeune homme de Pestera cu Oase ("la caverne aux ossements") découvert dans une grotte des Carpates au sud-ouest de la Roumanie il y a 13 ans, et daté d'environ 40.000 ans, est bien un métis, fruit du croisement entre un Homo neanderthalensis et un Homo sapiens sapiens. Des chercheurs de l’université d’Harvard (États-Unis), de l'institut du Max-Planck (Allemagne) et de l’Académie des sciences chinoises estiment aujourd’hui "qu’il a hérité environ un dixième de son ADN et de gros morceaux de chromosomes d’un ancêtre néandertalien". Leur résultat, annoncé par la paléogénéticienne Qiamei Fu lors du dernier meeting sur la Biologie des génomes de mai 2015 à New York, et publié ce jeudi 25 juin dans Nature fait sensation. "Cette découverte est importante, car il s’agit de la première évidence directe d’un mélange récent survenu en Europe", souligne dans la revue Science le généticien Laurent Excoffier de l’université de Berne (Suisse). Elle appuie la thèse jusqu'à présent minoritaire – portée par l'anthropologue américain Erik Trinkaus de l’université de Washington (États-Unis) – selon laquelle les hommes modernes et les hommes de Neandertal se sont accouplés sur le tard en Europe, lors des quelques milliers d’années où les deux espèces ont cohabité, aux alentours de 40.000 ans. http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/20150612.OBS0679/le-premier-metis-neandertalien-reconnu.html http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature14558.html 7
NoName Posté 22 juin 2015 Signaler Posté 22 juin 2015 la première évidence directe rahh, qui est le débile qui a traduit ça ?
Lancelot Posté 22 juin 2015 Signaler Posté 22 juin 2015 rahh, qui est le débile qui a traduit ça ?Hu, hu. Le problème quand on se met à traduire des trucs c'est qu'on se met aussi à voir les erreurs de traduction des autres. 1
PABerryer Posté 22 juin 2015 Signaler Posté 22 juin 2015 Bravo pour le titre, je m'incline. On sait être aussi racoleur qu'un magasine people sur ce forum 2
NicolasB Posté 22 juin 2015 Signaler Posté 22 juin 2015 Ça change quelque chose à la généalogie humaine? Les deux espèces se sont métissées pour devenir "nous"?
Miss Liberty Posté 22 juin 2015 Signaler Posté 22 juin 2015 Jusqu'ici les scientifiques nous disaient que les Néanderthals s'étaient éteints sans descendance. S'ils ont pu avoir des enfants avec des sapiens et que ces enfants ont survécu et se sont reproduits, ça veut dire que Néanderthals et Sapiens étaient en fait uniquement des variantes d'une même espèce, non? Les Néanderthals ont disparu en tant que tels, mais une partie de leurs caractéristiques ont survécu par alliance avec les Sapiens?
Brock Posté 22 juin 2015 Signaler Posté 22 juin 2015 c'est la decouverte de la toute premiere iteration connue de la rule 34 et de ses consequences 1
Calembredaine Posté 22 juin 2015 Signaler Posté 22 juin 2015 Bravo pour le titre, je m'incline. Coming out?
Cugieran Posté 23 juin 2015 Signaler Posté 23 juin 2015 Il paraît qu'on a 4% d'ADN neandertalien. Tu avais le pourcentage de néandertalien en toi affiché sous l'avatar à gauche mais ça a été supprimé pour pas discriminer les gens peu évolués. 2
Jesrad Posté 23 juin 2015 Signaler Posté 23 juin 2015 Il paraît qu'on a 4% d'ADN neandertalien.Plutôt 3%, et seulement les Européens. Les Mélanésiens et Aborigènes d'Australie ont quelque chose comme 4% d'ADN des Denisovans, qui descendaient eux-même à 17% des Néandertaliens.
PABerryer Posté 23 juin 2015 Signaler Posté 23 juin 2015 Coming out? Navré pour ton fantasme mais non
NicolasB Posté 23 juin 2015 Signaler Posté 23 juin 2015 Très intéressant tout ça... Les histoires de mélange d'ADN... Pas le coming out de PA ou les fantasmes de Rocou, je précise
Anton_K Posté 23 juin 2015 Signaler Posté 23 juin 2015 Très intéressant en effet. Svante Pääbo doit jubiler parce que ça fait longtemps qu'il soutient la thèse de l'interreproduction, mais il s'est toujours vu opposer l'argument selon lequel sa méthode ne lui permettait pas de distinguer l'ADN d'un ancêtre commun entre le Néanderthal et le Cro-Magnon, de celle qui serait passée par interreproduction de l'un à l'autre. J'attends donc la riposte des "antimélangistes", qui ne devraient pas se faire trop prier vu qu'ils vraiment Pääbo dans le collimateur.
Mathieu_D Posté 23 juin 2015 Signaler Posté 23 juin 2015 Très intéressant en effet. Svante Pääbo doit jubiler parce que ça fait longtemps qu'il soutient la thèse de l'interreproduction, mais il s'est toujours vu opposer l'argument selon lequel sa méthode ne lui permettait pas de distinguer l'ADN d'un ancêtre commun entre le Néanderthal et le Cro-Magnon, de celle qui serait passée par interreproduction de l'un à l'autre. J'attends donc la riposte des "antimélangistes", qui ne devraient pas se faire trop prier vu qu'ils vraiment Pääbo dans le collimateur. Il y a vraiment des antimélangistes ? L'interfécondité entre Neanderthal et Sapiens² est mainstream comme position.
Anton_K Posté 23 juin 2015 Signaler Posté 23 juin 2015 Je concède que mon image de la recherche date d'il y a un an ou deux, mais tu peux lire ça par exemple : http://www.cam.ac.uk/research/news/doubts-about-whether-modern-humans-and-neanderthals-interbred http://www.newscientist.com/article/dn22168-human-and-neanderthal-interbreeding-questioned.html#.VYkfHEY2XP8 J'avais vu une conférence à ce sujet qui était assez sceptique sur l'interreproduction mais je ne peux plus retrouver le nom du scientifique... Si je retrouve, j'ajoute. En France l'idée est assez mal reçue chez les paléoanthropologues, mais on lit peu d'argument étoffés, je ne suis donc pas certain que ce soit pour de bonnes raisons.
Philiber Té Posté 23 juin 2015 Signaler Posté 23 juin 2015 Je concède que mon image de la recherche date d'il y a un an ou deux, mais tu peux lire ça par exemple : http://www.cam.ac.uk/research/news/doubts-about-whether-modern-humans-and-neanderthals-interbred http://www.newscientist.com/article/dn22168-human-and-neanderthal-interbreeding-questioned.html#.VYkfHEY2XP8 J'avais vu une conférence à ce sujet qui était assez sceptique sur l'interreproduction mais je ne peux plus retrouver le nom du scientifique... Si je retrouve, j'ajoute. En France l'idée est assez mal reçue chez les paléoanthropologues, mais on lit peu d'argument étoffés, je ne suis donc pas certain que ce soit pour de bonnes raisons. Il me semble qu'avant que l'on accumule les indices génétiques, certains doutes reposaient notamment sur le fait que les cultures des sapiens et des néandertaliens ne s'étaient pas mélangées.
Anton_K Posté 23 juin 2015 Signaler Posté 23 juin 2015 Intéressant, des références sur ça ? Sinon quand je disais "en France", en fait j'aurais du dire "dans la sphère du Collège de France".
Miss Liberty Posté 23 juin 2015 Signaler Posté 23 juin 2015 Il y a vraiment des antimélangistes ? L'interfécondité entre Neanderthal et Sapiens² est mainstream comme position.Je suis tombée il y a deux jours sur un documentaire grand public qui affirmait en tout cas que les deux ne pouvaient pas avoir de descendance, et ils ne mentionnaient même pas que c'était une version des choses discutée.
Miss Liberty Posté 23 juin 2015 Signaler Posté 23 juin 2015 Je ne sais plus. Peut-être RMCdécouverte.
poney Posté 23 juin 2015 Signaler Posté 23 juin 2015 Le lendemain, ils ont probablement passé un docu qui disaient l'inverse. La science va vite, faire un docu c'est long, les journalistes peuvent se faire piéger par les personnes qu'ils interrogent (qui ne feront pas ou peu de pub à leurs concurrents), ... c'est pour ça que je rigole toujours des nigauds qui étalent leurs sciences comme de la confiture à base de vidéos youtube.
Rincevent Posté 23 juin 2015 Signaler Posté 23 juin 2015 Les Mélanésiens et Aborigènes d'Australie ont quelque chose comme 4% d'ADN des Denisovans, Pour ma part, je ne verrais pas d'un mauvais œil que Denise Richards goûte à mon ADN, mais ça doit être parce qu'il est tard et que je fatigue.
PABerryer Posté 23 juin 2015 Signaler Posté 23 juin 2015 Pour ma part, je ne verrais pas d'un mauvais œil que Denise Richards goûte à mon ADN, mais ça doit être parce qu'il est tard et que je fatigue. Cela dépend à quel âge Sur ce je vais dormir.
Adrian Posté 10 septembre 2015 Auteur Signaler Posté 10 septembre 2015 Toujours plus d'Homo sur Terre !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant