Ménalque Posté 29 octobre 2015 Signaler Posté 29 octobre 2015 Bonsoir à tous, Ça fait quelque temps que je rode, un an et demi que je suis inscrit sans poster de message, j'ose donc une petite présentation sans prétention. Je suis Ménalque, jeune actif, diplômé d'une (grande) école, je travaille dans l'industrie et j'habite à Paris. Voilà pour le factuel. Pour le reste, je me suis découvert une sensibilité libérale il y a quelques années, sans que je puisse dire s'il y a eu déclic ou non d'ailleurs, même si j'aurais tendance à penser que ça relève plus de l'inné que de l'acquis (le débat reste ouvert...). Amateur de littérature (cf. ma photo de profil et mon pseudo) et grand lecteur, je n'ai pourtant lu que peu d'auteurs libéraux jusqu'à présent; principalement Ayn Rand, Hayek (la lecture de La Constitution de la liberté et de ses descriptions des ordres spontanés a été une illumination, bien plus que La route de la servitude d'ailleurs) et Milton Friedman ainsi que quelques extraits de Tocqueville et Rothbard. Je n'ai jamais réussi à être actif sur un forum et je ne sais pas si je le serai ici mais du moins, avec cette présentation, j'aurai l'impression de pouvoir vous lire sans que ça relève du voyeurisme. Au plaisir, Ménalque
Gio Posté 29 octobre 2015 Signaler Posté 29 octobre 2015 Bienvenue Ménalque. Je te conseille d'écrire avec une police de caractère plus lisible, et de lire Bastiat.
Noob Posté 29 octobre 2015 Signaler Posté 29 octobre 2015 Bonsoir à tous, Ça fait quelque temps que je rode, un an et demi que je suis inscrit sans poster de message, j'ose donc une petite présentation sans prétention. Je suis Ménalque, jeune actif, diplômé d'une (grande) école, je travaille dans l'industrie et j'habite à Paris. Voilà pour le factuel. Pour le reste, je me suis découvert une sensibilité libérale il y a quelques années, sans que je puisse dire s'il y a eu déclic ou non d'ailleurs, même si j'aurais tendance à penser que ça relève plus de l'inné que de l'acquis (le débat reste ouvert...). Amateur de littérature (cf. ma photo de profil et mon pseudo) et grand lecteur, je n'ai pourtant lu que peu d'auteurs libéraux jusqu'à présent; principalement Ayn Rand, Hayek (la lecture de La Constitution de la liberté et de ses descriptions des ordres spontanés a été une illumination, bien plus que La route de la servitude d'ailleurs) et Milton Friedman ainsi que quelques extraits de Tocqueville et Rothbard. Je n'ai jamais réussi à être actif sur un forum et je ne sais pas si je le serai ici mais du moins, avec cette présentation, j'aurai l'impression de pouvoir vous lire sans que ça relève du voyeurisme. Au plaisir, Ménalque Bienvenue ! Et qu'as-tu préféré dans tout ça ?
Librekom Posté 30 octobre 2015 Signaler Posté 30 octobre 2015 Bonsoir à tous, [...] Au plaisir, Ménalque Bienvenue a toi, j'espere que tu vas te plaire parmis nous. Derriere le forum, il y a une association ou il y a pleins de choses a faire (et a lire) Tu connais surement Contrepoints, tu connais peut etre aussi Wikiberal. Par exemple sur Wikiberal tu peux facilement demander un compte pour ecrire des articles (ou ameliorer les articles existants). Si tu aimes lire, je suis sur que Contrepoints n'aurait rien contre la publication d'articles du genre critique litteraire et Wikiberal n'aurait rien contre des articles sur tes auteurs preferes. Soit le bienvenue sur le forum en tout cas, c'est l'endroit ideal pour echanger des idees et socialiser entre liberaux.
Dardanus Posté 30 octobre 2015 Signaler Posté 30 octobre 2015 Je ne sais plus dans quel fil j'avais lu : Proust n'est pas du tout libéral. Et puis j'ai compris qu'il ne s'agissait pas de Proust tout court mais d'une obscure vedette médiatique portant le même nom. Bref, bienvenu. Non, on n'est pas pas obligé de lire cette vieille barbe de Bastiat. Même si c'est rigolo (contrairement au soporifique Doktor Hayek). On est obligé de rien mais découvrir les grands auteurs libéraux est toujours enrichissant.
Bézoukhov Posté 30 octobre 2015 Signaler Posté 30 octobre 2015 Salut et bienvenue ! (encore un ingé n'est-ce-pas ? - en même temps, on commençait à perdre pied contre la mafia des juristes). Et ça doit bien faire un mois que je cale sur La Prisonnière.
Gio Posté 30 octobre 2015 Signaler Posté 30 octobre 2015 une obscure vedette Non, on n'est pas pas obligé de lire cette vieille barbe de Bastiat. Même si c'est rigolo (contrairement au soporifique Doktor Hayek). On est obligé de rien mais découvrir les grands auteurs libéraux est toujours enrichissant. Si on est amateur de littérature, Bastiat c'est cool comme auteur libéral. Mais j'ai pas dit que c'était obligé, c'était un conseil. On peut plus donner de conseils ?
PABerryer Posté 30 octobre 2015 Signaler Posté 30 octobre 2015 Bienvenue à toi Ménalque. Cela fait plaisir d'avoir un littéraire, cela va nous changer des informaticiens et des juristes
Dardanus Posté 30 octobre 2015 Signaler Posté 30 octobre 2015 Si on est amateur de littérature, Bastiat c'est cool comme auteur libéral. Mais j'ai pas dit que c'était obligé, c'était un conseil. On peut plus donner de conseils ? Mais si, on peut donner des conseils mais l'espèce d'idolâtrie autour de Bastiat m'amuse un peu…
Gio Posté 30 octobre 2015 Signaler Posté 30 octobre 2015 l'espèce d'idolâtrie autour de Bastiat m'amuse un peu…Pourquoi ?
Ultimex Posté 30 octobre 2015 Signaler Posté 30 octobre 2015 Un Gio-débat de lancé . Bienvenue sinon Ménalque. 1
Tremendo Posté 30 octobre 2015 Signaler Posté 30 octobre 2015 Je pense qu'onthologiquement et empiriquement, dans le paradigme de Gio ça se tient. A quoi voulais-tu faire référence Dardanus ? Qu'est-ce qui aurait pu ne pas être ou bien être ?
Gio Posté 30 octobre 2015 Signaler Posté 30 octobre 2015 Quand je vois une idole j'ai envie de…Ah d'accord. Rien à voir avec Bastiat, donc.
PABerryer Posté 30 octobre 2015 Signaler Posté 30 octobre 2015 Un Gio-débat de lancé . Vous n'avez pas honte de faire peur ainsi au nouveau ?
Hayek's plosive Posté 30 octobre 2015 Signaler Posté 30 octobre 2015 Ça fait un an qu'il lurke, il doit déjà avoir le numéro de téléphone de la fille de bisounours depuis le temps.
Bisounours Posté 30 octobre 2015 Signaler Posté 30 octobre 2015 Vous abusez de la naïveté de Bisounours, des fois, les garçons
Domi Posté 30 octobre 2015 Signaler Posté 30 octobre 2015 Je ne sais plus dans quel fil j'avais lu : Proust n'est pas du tout libéral. Et puis j'ai compris qu'il ne s'agissait pas de Proust tout court mais d'une obscure vedette médiatique portant le même nom. Bref, bienvenu. Jean-Yves Tadié qualifie dans sa biographie Proust de "libéral" par deux fois (plus précisément libéral puis libéral conservateur). Il faudra que j'écrive un article sur Proust pour contrepoints (qui était par ailleurs un sacré voyeur comme Menalque à qui je souhaite malgré tout la bienvenue).
Brock Posté 30 octobre 2015 Signaler Posté 30 octobre 2015 Ah d'accord. Rien à voir avec Bastiat, donc.
Ménalque Posté 31 octobre 2015 Auteur Signaler Posté 31 octobre 2015 Merci pour votre accueil à tous ! Bienvenue ! Et qu'as-tu préféré dans tout ça ? Concernant Hayek, j'avais rarement lu des penseurs capables d'aller aussi loin dans des réflexions d'ordre politique et juridique et ce, avec une langue très accessible (je parle ici de la traduction de Droit, législation et liberté par Raoul Audouin). Par ailleurs, sa faculté à jongler avec les disciplines et à mêler des concepts propres tantôt à l'économie ou au droit tantôt à l'histoire, à la philosophie politique ou sciences molles comme la psychologie nous donne l'impression d'une approche quasi holistique de la société et des phénomènes qui la régissent et je trouve que c'est magistralement écrit. C'est P. Nemo que j'ai eu comme professeur qui m'en avait conseillé la lecture comme moyen d'introduction aux grands principes de la philosophie libérale (il était lui-même superviseur de l'édition en français le bougre ). Pour Ayn Rand, je trouve que ces personnages sont un peu caricaturaux (en tout cas pour The Fountainhead) et même si certaines idées qu'on peut glaner à sa lecture sont intéressantes, j'ai tendance à penser que son individualisme radical est un peu effrayant. J'ai un peu l'impression qu'en creux, elle réfute les principes fondamentaux du progrès civilisationnel. Ceci dit elle a le mérite d'être, à ma connaissance, la seul auteur d'inspiration libérale à faire de la littérature (ou du moins de la fiction). Bienvenue Ménalque. Je te conseille d'écrire avec une police de caractère plus lisible, et de lire Bastiat. Oui Bastiat est sur ma liste de lectures à venir. D'ailleurs si vous avez des suggestions d'ouvrages pas trop long qui me permettrait de faire connaissance avec l'auteur, ça m'intéresserait bien. Salut et bienvenue ! (encore un ingé n'est-ce-pas ? - en même temps, on commençait à perdre pied contre la mafia des juristes). Et ça doit bien faire un mois que je cale sur La Prisonnière. Non école de commerce à Paris, c'est pour ça que le "grande" était entre parenthèse ! Proust se mérite mais si tu as lu tous les tomes précédant La Prisonnière, tu as déjà lu une belle part de l'oeuvre. Anatole France, pourtant la référence de Proust, disait à son propos "La vie est trop courte et Proust est trop long". C'est peut-être vrai mais il ne faut pas hésiter à venir et revenir à l'oeuvre plusieurs fois, quitte à relire certains passages pour apprécier toute la splendeur de l'oeuvre. Bienvenue à toi Ménalque. Cela fait plaisir d'avoir un littéraire, cela va nous changer des informaticiens et des juristes Merci PaBerryer, je serai assez curieux de savoir quels sont les profils des personnes de ce forum. A ce propos, quelqu'un serait capable de me dire combien de personnes sont actives sur ce forum ? A lire les différents sujets, j'ai le sentiment qu'il y a tout de même beaucoup de membres actifs, dont certains qui ne le sont que sur quelques sujets spécifiques.
Rincevent Posté 31 octobre 2015 Signaler Posté 31 octobre 2015 P. Nemo que j'ai eu comme professeurAh ben voilà, ça explique pas mal de choses. ESCP, I presume ? Et tant que j'y suis, bienvenue chez les fous.
NoName Posté 31 octobre 2015 Signaler Posté 31 octobre 2015 Jean-Yves Tadié qualifie dans sa biographie Proust de "libéral" par deux fois (plus précisément libéral puis libéral conservateur). Il faudra que j'écrive un article sur Proust pour contrepoints (qui était par ailleurs un sacré voyeur comme Menalque à qui je souhaite malgré tout la bienvenue).Je pense qu'il faisait référence, pour rire, à Gaspard Proust, l'humoriste.Si tu recherche de la littérature d'inspiration libérale qui ne soit pas de la grande littérature, tu peux essayer Robert heinlein notamment révolté sur la lune, ou bien Terry pritchett et peut être certains bouquins de Neal Stephenson
Gio Posté 31 octobre 2015 Signaler Posté 31 octobre 2015 Pour Ayn Rand, je trouve que ces personnages sont un peu caricaturaux (en tout cas pour The Fountainhead) C'est encore pire dans Atlas Shrugged. Oui Bastiat est sur ma liste de lectures à venir. D'ailleurs si vous avez des suggestions d'ouvrages pas trop long qui me permettrait de faire connaissance avec l'auteur, ça m'intéresserait bien. Les Pamphlets, chez les Belles Lettres sont un recueil de court textes où tu as l'essentiel (notamment L'État, La Loi, Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas...), à part les Sophismes Économiques eux aussi édités chez les Belles Lettres. Personnellement je te conseillerais de commencer par ce dernier ouvrage. Quoi encore ? Tu veux dire que Bastiat est la seule idole qui existe ?
Lancelot Posté 31 octobre 2015 Signaler Posté 31 octobre 2015 Concernant Hayek, j'avais rarement lu des penseurs capables d'aller aussi loin dans des réflexions d'ordre politique et juridique et ce, avec une langue très accessible (je parle ici de la traduction de Droit, législation et liberté par Raoul Audouin). Par ailleurs, sa faculté à jongler avec les disciplines et à mêler des concepts propres tantôt à l'économie ou au droit tantôt à l'histoire, à la philosophie politique ou sciences molles comme la psychologie nous donne l'impression d'une approche quasi holistique de la société et des phénomènes qui la régissent et je trouve que c'est magistralement écrit.Enfin quelqu'un d'autre qui ne trouve pas Hayek imbitable, ça fait plaisir ! Par contre je note aussi le "sciences molles comme la psychologie". Oui Bastiat est sur ma liste de lectures à venir. D'ailleurs si vous avez des suggestions d'ouvrages pas trop long qui me permettrait de faire connaissance avec l'auteur, ça m'intéresserait bien.En plus des conseils de Gio, pour quelqu'un qui sait apprécier Droit, Législation et Liberté, je dirais les Harmonies économiques qui est à mon avis c'est son magnum opus. À noter qu'il y a plein de textes disponibles sur bastiat.org
Elphyr Posté 31 octobre 2015 Signaler Posté 31 octobre 2015 Enfin quelqu'un d'autre qui ne trouve pas Hayek imbitable, ça fait plaisir !On est trois ! #champagne
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant