Adrian Posté 23 octobre 2016 Signaler Posté 23 octobre 2016 Enfin pour l'instant, Macron n'est pas candidat, n'a pas de programme, pas de signature de maire, pas d'équipe de campagne 1
Escondido Posté 23 octobre 2016 Signaler Posté 23 octobre 2016 Macron a une vraie fenêtre chez les csp+ qui bossent dans le privé des grandes villes (donc plutôt gauchistes). Ces gens là sont pas communistes et ont conscience des problèmes des retraites etc donc un reformateur de gauche ça leur irait bien. De plus ces gens votent. Combien d'électeurs cela représente-t-il ? Sans doute peu, mais en cas de forte abstention par ailleurs... Macron doit noyer son discours sous une belle couche d'écologie et d'aneries pour bobo pour aller plus haut. Quand à son message sur twitter, n'oublions pas qu'il vient de la banque privée dans la tête des gens, donc il doit essayer de passer pour un gentil.
Rincevent Posté 23 octobre 2016 Signaler Posté 23 octobre 2016 Oui enfin, une fois qu'on aura le programme, il faut être élu et l'appliquer. On observe un fameux pic de libéralismitude avant les élections puis après... beaucoup d'état. Alors bon, admettons que le programme soit convenable, que le bonhomme soit décidé à l'appliquer, qu'il ait un début de majorité pour le faire, que la rue ne salope pas tout... alors oui. Pas dis le contraire. Je disais simplement qu'une déclaration volontairement floue afin que le plus possible de gens puisse y mettre ce qu'ils veulent, c'est quand même un élément bien mince pour juger. Je veux dire, même moi je pourrais faire cette déclaration, si "nouveau capitalisme mondialisé" signifie "capitalisme de connivence ligoté par les réglementations et nourri par les banques centrales". 3
Cugieran Posté 23 octobre 2016 Signaler Posté 23 octobre 2016 Pas dis le contraire. Je disais simplement qu'une déclaration volontairement floue afin que le plus possible de gens puisse y mettre ce qu'ils veulent, c'est quand même un élément bien mince pour juger. Je veux dire, même moi je pourrais faire cette déclaration, si "nouveau capitalisme mondialisé" signifie "capitalisme de connivence ligoté par les réglementations et nourri par les banques centrales". Rincevent candidat !
Bézoukhov Posté 23 octobre 2016 Signaler Posté 23 octobre 2016 Bien sûr. Mais le fait est qu'il parle bien de "capitalisme mondialisé". Il ne parle pas du "capitalisme des collusions". Il sait bien qu'en disant capitalisme mondialisé, il en appelle aux gens qui sont contre la méchante mondialisation (mais pour les iPhone).
Neomatix Posté 23 octobre 2016 Signaler Posté 23 octobre 2016 Vous vous attendiez à quoi ? Il a six mois pour se constituer candidat crédible, il n'a juste pas le temps de faire de la pédagogie. Ce qu'on peut espérer c'est un programme qui va dans le bon sens avec une communication "confusionniste" (comme diraient nos amis gauchistes ) pour arrondir les angles.
Rincevent Posté 23 octobre 2016 Signaler Posté 23 octobre 2016 Bien sûr. Mais le fait est qu'il parle bien de "capitalisme mondialisé". Il ne parle pas du "capitalisme des collusions". Il sait bien qu'en disant capitalisme mondialisé, il en appelle aux gens qui sont contre la méchante mondialisation (mais pour les iPhone).Ah mais moi aussi je suis contre la méchante mondialisation avec ses accords de "libre-échange" qui contiennent plus de capitalisme de connivence qu'autre chose, avec ses banques centrales qui déstabilisent les économies du monde entier, avec ses accords fiscaux qui permettent de tirer le fric des honnêtes gens qui ont un compte en banque à l'étranger ! Et je suis très favorable en revanche à un localisme de bon aloi, où tu n'as à payer l'impôt qu'à l'autorité fiscale du lieu où tu travailles, où tu utilises une monnaie sérieuse créée par une banque de confiance à côté de chez toi, et où l'endroit où tu habites pratique un libre-échange unilatéral complet. 1
Johnathan R. Razorback Posté 23 octobre 2016 Signaler Posté 23 octobre 2016 Ce qu'on peut espérer c'est un programme qui va dans le bon sens avec une communication "confusionniste". Aussi appelé programme 2007 de Sarkozy (je promets aux copains de virer l'ISF et je dis du bien de Jaurès dans les meetings). On connaît la suite. Je crois que tu sous-estimes la force du lien entre parole et pensée. On ne peut pas prononcer continuellement un discours "confusionniste" sans aller vers une politique du même type. L'opportunisme c'est le machiavélisme du pauvre. C'est une manière de refuser la confrontation politique, de refuser d'aller à l'encontre de ce que les gens pensent initialement. De laisser croire à chacun ce qu'il veut entendre. Et à ce petit jeu là, Juppé ou même Hollande se débrouillent bien mieux que Macron.
Johnathan R. Razorback Posté 4 novembre 2016 Signaler Posté 4 novembre 2016 J'ai noté quelques morceaux. Tout n'est pas parfait ... "Je suis pour un modèle solidariste." [Le moment social-démocrate]"Faire payer davantage les revenus du capital." [Le moment WTF]"Si c'était l'argent qui m'intéressait, je serais rester banquier d'affaire.""Le contrat de travail, c'est pas un contrat comme un autre. Il est déséquilibré. On le sait, c'est le code du travail. [...] Je suis contre [le fait que le contrat de travail se négocie au niveau individuel]." [Le moment Filoche]"On laisse faire, non pas la sauvagerie du marché, mais le dialogue social.""Je pense que l'on peut dire, penser, au-delà de l'endroit où l'on est dans la société." [Le moment anti-sociologisme]"Pour moi, la beauté de la politique, c'est d'essayer de convaincre, d'être dans le dialogue les uns avec les autres et d'aller au contact.""Je pense que ceux qui utilisent la laïcité comme un combat contre l'Islam se trompent très profondément. [...] La laïcité, il faut la laisser à sa place.""On doit démanteler les associations [islamistes qui rejettent la République française]. [...] La Première des batailles, c'est de ramener la République dans [certains] quartiers.""C'est un sujet [la dépénalisation du canabis] sur lequel je n'ai pas finalisé ma réflexion.""Reconstruire de la conflictualité politique autour des éléments signifiants.""Je crois dans une vraie souveraineté européenne. [...] Sur beaucoup de sujets, l'Europe protège mieux que l'Etat-Nation."-Emmanuel Macron, "En Direct de Mediapart", 4 novembre 2016.
Bézoukhov Posté 4 novembre 2016 Signaler Posté 4 novembre 2016 On doit quand même lui être gré de la destruction de la journaliste sur la question des travailleurs Uber . 1
Neomatix Posté 5 novembre 2016 Signaler Posté 5 novembre 2016 On doit quand même lui être gréLe savoir gré.Bon, j'attends toujours le programme mais mes espoirs s'effritent.
Nigel Posté 5 novembre 2016 Auteur Signaler Posté 5 novembre 2016 Pareil. On est toujours dans la langue de bois... Faut attendre le concret.
Solomos Posté 5 novembre 2016 Signaler Posté 5 novembre 2016 Pareil. On est toujours dans la langue de bois... Faut attendre le concret. Je pense qu'on n'aura pas mieux. C'est assez intéressant comme stratégie et on est vraiment dans le confusionnisme: il attaque des totems de la gauche (le modèle social, le statut des fonctionnaires) en se réclamant des vraies valeurs de la gauche : le modèle social n'est ni efficace ni juste, il protège les gens en CDI au détriment des travailleurs précaires; les fonctionnaires mais surtout les hauts fonctionnaires sont privilégiés, ils peuvent faire de la politique puis retrouver leur poste alors que les petits fonctionnaires ne le peuvent pas, etc. Quand il se dit "solidariste" c'est pour critiquer le modèle social qui est trop "assurantiel" et c'est pour défendre un baisse des charges sur le travail. Et de temps en temps, il glisse une phrase qui sonne bien de gauche, mais qui est hors sujet par rapport au sujet qu'il est en train de traiter (quand il a dit qu'il fallait taxer plus les revenus du travail, il a dit ça en passant, sans préciser ni comment ni pourquoi) C'est toujours décevant de voir une forme de soumission à la supériorité morale dans laquelle se drapent les socialistes et quand je vois le journaliste de gauche qui attend Macron en embuscade et qui lui demande s'il veut mettre fin au "modèle social mis en place par le Conseil National de la Résistance en 45" j'ai envie d'être sur la plateau et lui dire "vous voulez dire le modèle initié sous Petain et mis en oeuvre par des communistes qui au début de la guerre appelaient à fraterniser avec les nazis ?" mais jamais je ne le ferais si mon but est de me faire élire par une majorité de français en 2017. Quand des mec de gauche t'attendent en appelant leur émission du jour "Macron l'ultra-libéral ?" et qu'il demandent à Macron s'il est vraiment contre le modèle social français et contre l'ISF, je trouve que c'est tout sauf évident de dire oui aux questions. Macron l'a fait à sa manière. D'autres ont essayés avant lui, je me rappelle de Madelin qui répondait en libéral honnête mais qui avait l'air de s'excuser, craignant d'être pris pour un enfoiré. La seule personne que j'ai vue défendre le libéralisme sur un plateau télé grand public, sans complexe d'infériorité morale, c'est Sabine Herold mais elle passait pour une connasse complètement dénuée d'empathie et c'était catastrophique en terme d'image. On n'aura pas mieux de la part de Macron qu'une certaine habilité confusionniste qui n'est pas trop vilaine à l'oreille d'un libéral. Et on n'aura pas mieux de la part d'un autre. 4
Pax In Terris Posté 5 novembre 2016 Signaler Posté 5 novembre 2016 Je voudrais insister sur un point. Je remarque que Macron parvient à être très fréquemment invité à la télévision, et que, même quand on ne l'invite pas, on parle de lui. En revanche, Madelin passe beaucoup moins souvent. Quand aux autres libéraux, comme Sabine Herold, c'est encore beaucoup moins. Le vrai problème dont souffrent les libéraux est de ne pas parvenir à passer à la télévision, et non pas d'avoir telle ou telle attitude face au libéralisme ou au socialisme lorsqu'ils ont enfin l'occasion de s'exprimer.
Adrian Posté 5 novembre 2016 Signaler Posté 5 novembre 2016 Madelin et Herold ont arrêté la politique depuis un moment déjà
Solomos Posté 5 novembre 2016 Signaler Posté 5 novembre 2016 Je voudrais insister sur un point. Je remarque que Macron parvient à être très fréquemment invité à la télévision, et que, même quand on ne l'invite pas, on parle de lui. En revanche, Madelin passe beaucoup moins souvent. Quand aux autres libéraux, comme Sabine Herold, c'est encore beaucoup moins. Le vrai problème dont souffrent les libéraux est de ne pas parvenir à passer à la télévision, et non pas d'avoir telle ou telle attitude face au libéralisme ou au socialisme lorsqu'ils ont enfin l'occasion de s'exprimer. Madelin a été souvent été invité à la télé (entre autres chez Ardisson), il était même un peu connu. Herold a eu un bref moment de buzz, mais elle est passée chez Ruquier + 2 ou 3 autres émissions assez regardées. Maintenant on ne les voit plus pour la raison donnée par Adrian.
Rincevent Posté 5 novembre 2016 Signaler Posté 5 novembre 2016 C'est assez intéressant comme stratégie et on est vraiment dans le confusionnisme: il attaque des totems de la gauche (le modèle social, le statut des fonctionnaires) en se réclamant des vraies valeurs de la gaucheUn vrai libéral de gauche, à la Jean-Marc Daniel.
Extremo Posté 5 novembre 2016 Signaler Posté 5 novembre 2016 J'ai noté quelques morceaux. Tout n'est pas parfait ... "Je suis pour un modèle solidariste." [Le moment social-démocrate] "Faire payer davantage les revenus du capital." [Le moment WTF] "Si c'était l'argent qui m'intéressait, je serais rester banquier d'affaire." "Le contrat de travail, c'est pas un contrat comme un autre. Il est déséquilibré. On le sait, c'est le code du travail. [...] Je suis contre [le fait que le contrat de travail se négocie au niveau individuel]." [Le moment Filoche] "On laisse faire, non pas la sauvagerie du marché, mais le dialogue social." "Je pense que l'on peut dire, penser, au-delà de l'endroit où l'on est dans la société." [Le moment anti-sociologisme] "Pour moi, la beauté de la politique, c'est d'essayer de convaincre, d'être dans le dialogue les uns avec les autres et d'aller au contact." "Je pense que ceux qui utilisent la laïcité comme un combat contre l'Islam se trompent très profondément. [...] La laïcité, il faut la laisser à sa place." "On doit démanteler les associations [islamistes qui rejettent la République française]. [...] La Première des batailles, c'est de ramener la République dans [certains] quartiers." "C'est un sujet [la dépénalisation du canabis] sur lequel je n'ai pas finalisé ma réflexion." "Reconstruire de la conflictualité politique autour des éléments signifiants." "Je crois dans une vraie souveraineté européenne. [...] Sur beaucoup de sujets, l'Europe protège mieux que l'Etat-Nation." -Emmanuel Macron, "En Direct de Mediapart", 4 novembre 2016. Pour un ultra-libéral c'est pas bien folichon tout ça...
Bézoukhov Posté 5 novembre 2016 Signaler Posté 5 novembre 2016 Je pense qu'on n'aura pas mieux. On aura quand même un programme un jour. 2017 et 2022. Et on verra si c'est plus du liberalism ou du libéralisme.
Gilles Posté 6 novembre 2016 Signaler Posté 6 novembre 2016 Pour un ultra-libéral c'est pas bien folichon tout ça... C'est ce que je me disais aussi avant de regarder la vidéo, au final c'est cotations ne représentent pas du tout le message général. L'analyse de Solomos quelques posts plus tôt par contre, est très bonne. 1
Loi Posté 7 novembre 2016 Signaler Posté 7 novembre 2016 Macron se prononcera sur sa candidature "d'ici Noel"
Solomos Posté 7 novembre 2016 Signaler Posté 7 novembre 2016 Macron se prononcera sur sa candidature "d'ici Noel" C'est assez clair. Flamby attend le resultat des primaires de droite (20 et 27 novembre). Flamby se décide. Si Flamby décide que c'est NO GO pour lui, il filera sans doute sa bénédiction à Macron. Après, les primaires de la gauche ça va pas être tout cuit pour lui.
Nigel Posté 7 novembre 2016 Auteur Signaler Posté 7 novembre 2016 Il serait bien con d'aller au primaire de la gauche. Il faut qu'il aille aux présidentielles, son électorat n'est pas au PS.
Tramp Posté 7 novembre 2016 Signaler Posté 7 novembre 2016 Une campagne présidentielle sans parti et donc sans argent.
Rusty Posté 7 novembre 2016 Signaler Posté 7 novembre 2016 A-t-il les moyens de récolter 500 signatures sans l'appui du PS ? Son mouvement embryonnaire risque de ne pas être suffisant, non ?
Neomatix Posté 7 novembre 2016 Signaler Posté 7 novembre 2016 A-t-il les moyens de récolter 500 signatures sans l'appui du PS ? Son mouvement embryonnaire risque de ne pas être suffisant, non ?CPNT avait réussi à récupérer plus de 600 signatures à l'époque.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant