Aller au contenu

Les ayants droits de Tintin exigent l'arrêt des détournements

Gio

Messages recommandés

Posté

Je dois admettre douter du fait qu'une oeuvre puisse faire l'objet d'une propriété au sens classique du terme. Une oeuvre, une création -une danse ou une chorégraphie par exemple- ne sont pas des biens et on ne saurait, à mon sens, exercer sur eux les attributs de la propriété.

A tout le moins, je doute fortement que ce "droit moral" soit transmissible aux héritiers. Si cela relève de l'extra-patrimonial, si on rattache ce droit à la personne même de l'auteur, alors le droit devrait s'éteindre avec l'auteur et ne pas être transmissible.

Bref, j'ai l'impression que le droit d'auteur bouffe à tous les rateliers.

• Yea 1
Posté
  Le 10/02/2016 à 12:22, Lancelot a dit :

Ben justement la légitimité de la propriété intellectuelle fait débat chez les libéraux.

Mouais, c'est pas comme l'avortement ou le mariage gay quand même. J'ai l'impression que de plus en plus penchent en sa défaveur.

Posté
  Le 10/02/2016 à 12:12, BabarRoiDesElephants a dit :

Je vais être honnête : un membre du forum d'ici que je connaissais sur un autre forum.

il t'a conseillé dans quel but ?

Posté

Il faut vraiment expliquer à Babar (attention tu réutilises une image protégée) que Le petit Spirou (BD de merde en effet) est tout à fait dans les droits ? Ils sont fait par Tome & Janry, qui ont été auteurs de Spirou & Fantasio...

• Yea 1
Posté
  Le 10/02/2016 à 12:40, Gio a dit :

Il faut vraiment expliquer à Babar (attention tu réutilises une image protégée) que Le petit Spirou (BD de merde en effet) est tout à fait dans les droits ? Ils sont fait par Tome & Janry, qui ont été auteurs de Spirou & Fantasio...

En effet.

Mais c'était pour souligner que ce n'était pas plus mal que les ayant droits de Tintin aient empêché toute reprise de la BD.

Je n'ai pas dis que le Petit Spirou était illégal, il se trouve dans n'importe quelle FNAC.

Posté

Ou alors c'était une blague subtile de Babar (3ème degré)...

Pour ma part: le copyright est un abus, tout comme les retrait/repentir et respect introduits dans le droit positif français, et ne se justifient pas. Le droit naturel couvrant les idées et les oeuvres intellectuelles est limité à la paternité et la divulgation.

Posté

Et les libéraux sont pour le droit des marques ?

Sinon, est-ce qu'il serait possible pour une maison d'édition d'imprimer et de vendre un livre sans rémunérer son auteur ? Par exemple, un auteur X est en contrat avec une maison d'édition A, et dès que son livre sort, une maison d'édition B s'empresse de l'imprimer elle même pour le vendre moins chère puisqu'elle ne paye pas l'auteur ?

Et, si on arrive au pouvoir et que l'on supprime les brevets/propriétés intellectuelles/copyright, ne risque t-on pas de voir un exode de ceux qui en profiter ? Labo pharmaceutique, auteur, .... ?

Posté

T'aimes pas une BD, tu ne la lis pas.

La médiocrité est le prix à payer pour que des choses bien sortent.

• Yea 1
Posté
  Le 10/02/2016 à 11:27, Tremendo a dit :

Ils me font bien marrer ces remakes.

Ils manquent d'humour à Moulinsart SA, m'enfin la création c'est pas tellement leur truc apparemment.

Hergé s'est opposé à ce que Tintin soit repris et était très attentif sur le merchandising donc l'attitude de la boîte n'est pas si surprenante.

Posté
  Le 10/02/2016 à 12:44, Mister Polark a dit :

Et les libéraux sont pour le droit des marques ?

Sinon, est-ce qu'il serait possible pour une maison d'édition d'imprimer et de vendre un livre sans rémunérer son auteur ? Par exemple, un auteur X est en contrat avec une maison d'édition A, et dès que son livre sort, une maison d'édition B s'empresse de l'imprimer elle même pour le vendre moins chère puisqu'elle ne paye pas l'auteur ?

Et, si on arrive au pouvoir et que l'on supprime les brevets/propriétés intellectuelles/copyright, ne risque t-on pas de voir un exode de ceux qui en profiter ? Labo pharmaceutique, auteur, .... ?

Vive la mondialisation : tu vas chercher leur production dans un autre pays et tu copies en France. Et c'est toi qui récupère le marché.

Posté
  Le 10/02/2016 à 12:44, Mister Polark a dit :

Honnêtement, tant mieux.

Supprimer les brevets, la propriété intellectuelle, la copie privée et tous ces parasites.

Faire de la France un phare de la Liberté contre la folie ambiante des droits à l'image et bientôt à la pensée.

Posté
  Le 10/02/2016 à 12:42, BabarRoiDesElephants a dit :

En effet.

Mais c'était pour souligner que ce n'était pas plus mal que les ayant droits de Tintin aient empêché toute reprise de la BD.

Qui te dit que nous n'aurions pas eu droit à une reprise de qualité ? Et dans tous les cas, rien ne t'aurait obligé à acheter les Nouvelles aventures de Tintin, de la même manière que rien ne t'oblige à acquérir un album du Petit Spirou.

Posté
  Le 10/02/2016 à 12:42, BabarRoiDesElephants a dit :

Ça n'a rien à voir. Le fait qu'il y ait des ayants droits de Tintin n'empêche pas une reprise de la BD. C'est juste que c'est eux qui décident. Comme les ayants droits de Spirou décide s'il y a une reprise ou pas, avec qui, comment, quand, etc.
Posté
  Le 10/02/2016 à 12:48, Gio a dit :

Ça n'a rien à voir. Le fait qu'il y ait des ayants droits de Tintin n'empêche pas une reprise de la BD. C'est juste que c'est eux qui décident. Comme les ayants droits de Spirou décide s'il y a une reprise ou pas, avec qui, comment, quand, etc.

Mais je ne jugeais pas le cadre légal, mais simplement la décision des ayant droits.

Posté
  Le 10/02/2016 à 12:47, Tramp a dit :

Vive la mondialisation : tu vas chercher leur production dans un autre pays et tu copies en France. Et c'est toi qui récupère le marché.

Oui, mais les copies seront difficiles à exporter, vu que les autres pays ont toujours la propriété intellectuel.

Le 10/02/2016 à 12:47, Elphyr a dit :

Honnêtement, tant mieux.

Supprimer les brevets, la propriété intellectuelle, la copie privée et tous ces parasites.

Faire de la France un phare de la Liberté contre la folie ambiante des droits à l'image et bientôt à la pensée.

Je suis plutôt pour, mais j'essaie quand même de voir s'il ne risque pas d'y avoir d'effet trop négatif

Posté
  Le 10/02/2016 à 12:50, BabarRoiDesElephants a dit :

Mais je ne jugeais pas le cadre légal, mais simplement la décision des ayant droits.

La décision des ayants droits concerne des détournements, pas une reprise de la BD.
Posté
  Le 10/02/2016 à 12:51, Mister Polark a dit :

Oui, mais les copies seront difficiles à exporter, vu que les autres pays ont toujours la propriété intellectuel.

Essaie d'exporter un médicament breveté fabriqué en Europe ou au Japon vers les US.
Posté
  Le 10/02/2016 à 12:45, PABerryer a dit :

Hergé s'est opposé à ce que Tintin soit repris et était très attentif sur le merchandising donc l'attitude de la boîte n'est pas si surprenante.

Quand DreamWorks a allongé l'oseille pour adapter Tintin au ciné, Moulinsart a pris son pognon.

Si j'étais Hergé, en voyant le résultat je me serais retourné dans ma tombe.

Posté

Vous êtes sur avec Babar

Un bizutage sur la propriété intellectuelle, qui fait partie des sujets de désacccord récurrents ...

• Yea 1
Posté
  Le 10/02/2016 à 12:10, BabarRoiDesElephants a dit :

Je ne vois pas en quoi j'ai dis une énormité pour le coup.

y a pas franchement d'énormités (enfin j'ai pas tout suivi).

C'est juste que tu nous ressors, à haute fréquence, toute la soupe bienpensante, émotionnelle et 100% irréfléchie qu'on trouve absolument partout (sauf sur liborg en général). Sur tous les sujets.

Et c'est une souffrance pour les désaccoutumés de la merde que tu nous sers si gentiment.

La musique de supermarché c'est Beethoven à coté.

Pitié.

Modos ayez pitié de nous.

Posté
  Le 10/02/2016 à 14:26, Vincent Andrès a dit :

y a pas franchement d'énormités (enfin j'ai pas tout suivi).

C'est juste que tu nous ressors, à haute fréquence, toute la soupe bienpensante, émotionnelle et 100% irréfléchie qu'on trouve absolument partout (sauf sur liborg en général). Sur tous les sujets.

Et c'est une souffrance pour les désaccoutumés de la merde que tu nous sers si gentiment.

La musique de supermarché c'est Beethoven à coté.

Pitié.

Modos ayez pitié de nous.

Irréfléchie ?

Vous êtes irrespectueux.

Posté

Ah non, Le Petit Spirou c'est indéfendable. C'est le genre de BD qui te pousse à l'antilibéralisme.

Posté
  Le 10/02/2016 à 14:32, BabarRoiDesElephants a dit :

Irréfléchie ?

Vous êtes irrespectueux.

Irrespectueux de Moulibsart SA ? Totalement. C'est un devoir.