Neuron Posté 10 juin 2018 Signaler Posté 10 juin 2018 Tempête de libéralisme dans l’éducation : http://etudiant.lefigaro.fr/article/parcoursup-l-ire-des-profs-de-paris-diderot_57d4384c-6ccb-11e8-9dc3-e33fd227be33/ Il me semble que l’on est fasse à un scandale, et de taille. un bachelier en tête avec 8 de moyenne. Houha !!!
ttoinou Posté 10 juin 2018 Signaler Posté 10 juin 2018 Bon sinon du côté initiatives privées, Xavier ouvre une nouvelle école d'informatique aux USA sur le même concept de celle de Paris apparemment J'ai toujours pas compris le business model (le même que https://lambdaschool.com/ ?) : il faut forcer les futurs employés à verser une partie de leur future salaire pour rembourser l'école ou les interdire de prendre un boulot sans que l'école fasse intermédiaire de contrat ? Ça existe ce genre de contrats et c'est enforceable ? Citation https://www.usine-digitale.fr/article/42-usa-le-bebe-de-xavier-niel-reste-un-ovni-dans-la-silicon-valley.N575698 42 USA est un modèle totalement philanthropique de la part de Xavier Niel (le fondateur d'Iliad a investi 100 millions de dollars sur dix ans, ndlr)", tient à préciser le directeur pédagogique. Philanthropique, hum bizarre
Romy Posté 11 juin 2018 Signaler Posté 11 juin 2018 Il y a 13 heures, Neuron a dit : Tempête de libéralisme dans l’éducation : http://etudiant.lefigaro.fr/article/parcoursup-l-ire-des-profs-de-paris-diderot_57d4384c-6ccb-11e8-9dc3-e33fd227be33/ Il me semble que l’on est fasse à un scandale, et de taille. un bachelier en tête avec 8 de moyenne. Houha !!! A lire absolument. Il suffit désormais d'habiter au bon endroit, pas la peine de se fouler... Le fait que les bons élèves de banlieue, entre autres, en pâtissent tient soit du cynisme, soit de la totale incompétence si personne en haut n'a pu imaginer les conséquences d'un renforcement de la "carte universitaire". Citation Résultat: d’excellents élèves de banlieue sont aujourd’hui relégués dans les bas-fonds de la liste d'attente alors que des lycéens parisiens aux résultats moyens voire médiocres caracolent en tête des admis. «Les treize premiers admis ont des résultats corrects sans plus. Mais dès la 14e place, nous avons un élève parisien qui plafonne à 8 de moyenne générale. Malgré ses 17,5 de moyenne, un candidat du Val-de-Marne, lui, est relégué en attente à la 1 010e place!», rage Benoît Piro, le responsable de la licence de chimie. Des lycéens de «niveau faible voire très faible passent avant des candidats de banlieues limitrophes ayant 5 à 10 points de plus de moyenne générale !». Des jeunes qui habitent parfois à quinze minutes à pied de l’université Paris-Diderot. «Que répondre à leurs parents qui m’interpellent?» 2
Fagotto Posté 11 juin 2018 Signaler Posté 11 juin 2018 Faudrait au moins que les critères soient publics (et l'algo), mais enfin dès le principe on sait que ce sera une catastrophe, avec de multiples injustices, penser qu'un software (d'Etat) va gérer toute l'orientation post-bac d'une classe d'age ça me parait être la recette de l'échec.
NoName Posté 11 juin 2018 Signaler Posté 11 juin 2018 Tous ces coups de pieds dans les burnes qui se perdent quand même... 1
Johnathan R. Razorback Posté 11 juin 2018 Signaler Posté 11 juin 2018 Il y a 18 heures, Neuron a dit : Il me semble que l’on est fasse à un scandale face à. L'enseignement dans ce pays est une succession de scandales. 1
Rübezahl Posté 11 juin 2018 Signaler Posté 11 juin 2018 On est juste au début, je me demande si ça peut rester sans conséquences (changement de comportement) de la part des jeunes ?
Rincevent Posté 11 juin 2018 Signaler Posté 11 juin 2018 il y a 17 minutes, Rübezahl a dit : On est juste au début, je me demande si ça peut rester sans conséquences (changement de comportement) de la part des jeunes ? Tu penses à quoi ?
Rübezahl Posté 11 juin 2018 Signaler Posté 11 juin 2018 Pour les extrémités de distribution, aucun changement. Mais pour tout le reste, pourquoi travailler, voire même pourquoi faire semblant, si l'accès se fait désormais par tirage au sort ? Je doute que les lycéens restent longtemps à l'écart de cette information. Mais bon, ils seront peut-être moins fous que leurs aînés ? Ceci dit, pas de pronostic. Mais des questions. 2
SilenT BoB Posté 11 juin 2018 Signaler Posté 11 juin 2018 L'université est morte en France, soit il faut partir étudier à l'étranger, soit il faut faire une école qui sélectionne sur dossier. Pour avoir un avenir, soit il faut avoir une excellente idée et ne pas la développer en France, parce que l'Etat voudra y mettre ses gros doigts boudinés dedans avec subventions et autres (nécessaire quand on connait les charges), soit il faut partir étudier ailleurs, soit il faut faire une école sélectionnant sur dossier. Travailler au lycée n'est valable que si on veut aller faire une école qui sélectionne sur dossier. 3
Mathieu_D Posté 11 juin 2018 Signaler Posté 11 juin 2018 46 minutes ago, SilenT BoB said: Travailler au lycée n'est valable que si on veut aller faire une école qui sélectionne sur dossier. Mmmoui pas que, la licence 1 n'est pas une fin en soi...
Lancelot Posté 11 juin 2018 Signaler Posté 11 juin 2018 10 hours ago, NoName said: Tous ces coups de pieds dans les burnes qui se perdent quand même... Cette capacité à faire systématiquement le contraire de ce qu'il faudrait...
Zagor Posté 11 juin 2018 Signaler Posté 11 juin 2018 Le 10/06/2018 à 21:13, Neuron a dit : Tempête de libéralisme dans l’éducation : http://etudiant.lefigaro.fr/article/parcoursup-l-ire-des-profs-de-paris-diderot_57d4384c-6ccb-11e8-9dc3-e33fd227be33/ Il me semble que l’on est fasse à un scandale, et de taille. un bachelier en tête avec 8 de moyenne. Houha !!! Les rectorats sont connus pour étre hait par les profs, les parents d'élèves, les élèves et maintenant les universités. 1
Marlenus Posté 11 juin 2018 Signaler Posté 11 juin 2018 4 hours ago, Rübezahl said: Pour les extrémités de distribution, aucun changement. Mais pour tout le reste, pourquoi travailler, voire même pourquoi faire semblant, si l'accès se fait désormais par tirage au sort ? Là pour le coup ce n'est pas un tirage au sort. C'est: Les parisiens sont prioritaires par rapport aux non parisiens Maintenant, oui, cela sert à rien de bosser (sauf si tu es dans les 3% du top) pour aller dans les facultés d'élites si tu n'es pas né au bon endroit. Avant ton lieu de naissance était une discrimination informelle. Elle devient une discrimination formelle. 1
Mathieu_D Posté 14 juin 2018 Signaler Posté 14 juin 2018 Apparemment les prépas paniquent, l'algo ParcoursSup a du mal à converger pour les bons élèves : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/parcoursup/parcoursup/parcoursup-quand-les-les-tres-bons-eleves-menent-la-danse-les-classes-prepas-peinent-a-se-remplir_2800235.html Et pendant ce temps, les prépas attendent. Une situation inédite pour Pascal Charpentier, le secrétaire national du syndicat des personnels de l'Éducation nationale (SNPDEN) et proviseur du très prestigieux lycée du Parc à Lyon. "Mi-juin, sur un lycée comme le mien, la première phase d'APB remplissait les classes à 70%. Pour le moment, c'est deux fois moins. Ce sera difficile à gérer pour l'organisation du lycée, car nous avons quand même 1 300 élèves en classe prépa. Je préférerais avoir mes classes remplies tout de suite, mais c'est aussi le jeu des familles et des candidats qui prennent le temps de la réflexion." Le 500e sur liste d'attente accepté Les lycées sont donc suspendus à la décision des élèves. De quoi faire prendre un coup à l’orgueil de ces classes d’élite. D’autant plus que les élèves n’hésitent pas à les snober et à décliner leurs propositions de formations. "À Lakanal, à Sceaux, il y avait une liste d'attente de 900 élèves, ce qui est énorme, raconte Lyudmila, qui a gardé ce choix pour voir comment allait évoluer les listes d'attente. J'étais 600e au début, et je ne suis plus que 100e. Donc ils sont allés très bas dans leur liste d'attente, et ça descend toujours." La lycéenne a finalement choisi le lycée Condorcet, après avoir refusé Molière, Monet (Paris) et Sainte-Marie-de-Neuilly. @BézoukhovMême situation pour Henri IV, pourtant la prépa la plus prestigieuse de toutes. Pour certaines de ses formations, le lycée parisien va en ce moment chercher au-delà du centième élève sur liste d’attente.
Rübezahl Posté 14 juin 2018 Signaler Posté 14 juin 2018 L'organisation, méticuleuse, de l'illiquidité, ... et les joyeusetés qui en découlent.
Bézoukhov Posté 14 juin 2018 Auteur Signaler Posté 14 juin 2018 Limite c'est plutôt positif. On est face à des gamins intelligents issus de familles qui connaissent les codes. Ils attendent donc pour avoir ce qu'ils veulent vraiment. Même quand tu as HIV tu peux préférer Ginette parce que tu es un mec chiant ou une autre prépa du top avec internat. Pour Lakanal, c'est pas étonnant non plus. C'est une très bonne prépa mais pas du top: Ginette, Hoche, LLG, HIV seront préférés ; Chaptal ou Condorcet si ils préfèrent Paris. Plus les arbitrages PC / MP, 600 places ne me paraît pas étonnant. Je m'inquiète plus sur les décisions paniquées de ceux qui postulent dans des formations de moindre standing et sont en liste d'attente partout avec le nouveau système. 1 1
Rincevent Posté 14 juin 2018 Signaler Posté 14 juin 2018 il y a 15 minutes, Bézoukhov a dit : Même quand tu as HIV tu peux préférer Ginette Tu sais que hors contexte, une telle phrase ferait super bizarre. 13
Mathieu_D Posté 14 juin 2018 Signaler Posté 14 juin 2018 23 minutes ago, Bézoukhov said: Je m'inquiète plus sur les décisions paniquées de ceux qui postulent dans des formations de moindre standing et sont en liste d'attente partout avec le nouveau système. C'est vrai qu'un algo qui ne te retire pas tes vœux de rang inférieur quand tu es accepté quelque part ça doit générer beaucoup d'incertitudes jusqu'à l'itération finale. On jugera à ce moment là.
0100011 Posté 14 juin 2018 Signaler Posté 14 juin 2018 4 minutes ago, Mathieu_D said: C'est vrai qu'un algo qui ne te retire pas tes vœux de rang inférieur quand tu es accepté quelque part ça doit générer beaucoup d'incertitudes jusqu'à l'itération finale. On jugera à ce moment là. On peut déjà juger qu'un algo centralisée va foutre un bordel pas possible un jour. Un système décentralisé où ce sont les prépas/les facs qui ont la main répartirait les merdes un peu partout (beaucoup sur d'erreurs rattrapables et petite). Quand le système Parcoursup va bugger (et ça arrivera) ça enfantera d'un bordel sans nom. 1
Rincevent Posté 14 juin 2018 Signaler Posté 14 juin 2018 il y a 1 minute, Kassad a dit : On peut déjà juger qu'un algo centralisée va foutre un bordel pas possible un jour. Un système décentralisé où ce sont les prépas/les facs qui ont la main répartirait les merdes un peu partout (beaucoup sur d'erreurs rattrapables et petite). Quand le système Parcoursup va bugger (et ça arrivera) ça enfantera d'un bordel sans nom. Et ça gâchera les perspectives de formation de toute une classe d'âge. Mais bon, ce n'est pas grave, ce ne sont que quelques centaines de milliers de personnes sacrifiées sur l'autel du rationalisme centralisateur et uniformisateur.
Adrian Posté 18 juin 2018 Signaler Posté 18 juin 2018 Blocages des universités : "plus de 5 millions d’euros de dégâts", selon Vidal Dénoncer la vétusté des universités en cassant/taguant ..
Johnathan R. Razorback Posté 18 juin 2018 Signaler Posté 18 juin 2018 il y a une heure, Adrian a dit : Dénoncer la vétusté des universités en cassant/taguant .. Il faut détruire pour créer légitimer les revendications du poignon des autres.
Adrian Posté 18 juin 2018 Signaler Posté 18 juin 2018 Bac 2018 - Consignes, pressions, menaces : comment on gonfle les notes du bac Et le ministère se félicite tous les ans du taux de réussite.
Jean_Karim Posté 18 juin 2018 Signaler Posté 18 juin 2018 J'ai vu pour la première fois les consignes et les barèmes de notation au brevet l'année dernière, c'est proprement scandaleux, des enfants qui savent à peine lire peuvent l'avoir. Je vais vérifier parce que je ne suis pas sur d'avoir le droit de les communiquer mais si oui ça va vous choquer ^^
Tramp Posté 18 juin 2018 Signaler Posté 18 juin 2018 il y a 30 minutes, Jean_Karim a dit : J'ai vu pour la première fois les consignes et les barèmes de notation au brevet l'année dernière, c'est proprement scandaleux, des enfants qui savent à peine lire peuvent l'avoir. Je vais vérifier parce que je ne suis pas sur d'avoir le droit de les communiquer mais si oui ça va vous choquer ^^ Tu es un lanceur d'alerte. Et puis tu peux faire ca anonymement. Ça pourrait faire un article pour CP. Tu es dans une académie un peu spéciale aussi non ?
Jean_Karim Posté 18 juin 2018 Signaler Posté 18 juin 2018 il y a 16 minutes, Tramp a dit : Tu es un lanceur d'alerte. Et puis tu peux faire ca anonymement. Ça pourrait faire un article pour CP. Tu es dans une académie un peu spéciale aussi non ? Oui anonymement ça pourrait le faire. Mais j'aimerais savoir si c'est possible ou pas parce que si c'est interdit de le partager ça ajouterais à l'horreur. Et je crois pas que les critères de notation soient spécifiques aux académies, même si les sujets d'examen le sont. Les consignes du genre "même s'il il n'y a qu'une partie de la réponse, mettez la totalité des points" des collègues de métropole m'en ont déjà parlé.
Mathieu_D Posté 18 juin 2018 Signaler Posté 18 juin 2018 Il y a des gens ici qui notent des élèves avec leur propre barême? Je suis responsable d'une petite UE (24h) dans une école d'ingé, je fais comme je veux. Je note sympa exprès. Il y en a pour partager leur politique de notation ?
Noob Posté 19 juin 2018 Signaler Posté 19 juin 2018 Bonne idée. Examen des cours d'introduction à la prog en c et en java: Je faisais le problème en question et j'attribuais les point de la façon suivante: 1 point pour une structure correcte. (une déclaration de fonction ou de classe). Pour chaque corps de fonction ou de méthode, je mettais autant de points que de lignes simples. Normalement les élèves écrivaient du code relativement simple, et s'ils arrivaient à écrire du code qui répond à 100% à l'exercice alors ils ont tous les points. J'enlevais 1 point par ligne où je trouvais une erreur. Une ligne contenant 3 ou 4 erreurs ne fait qu'un point perdu. Les trucs très simple comme un ; de moins ne compte que comme un demi point de perdu. Mais ce qui faisait vraiment la difficulté de l'examen venait plus de la complexité des problèmes.
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