Neuron Posté 17 février 2018 Signaler Posté 17 février 2018 Le 15/02/2018 à 15:01, Lameador a dit : Les 80% d'une classe d'âge au bac sont une connerie abjecte. Et j'ai lu d'un auteur que j'estime beaucoup (je ne sais si c'est Michael Lewis ou Nassim Taleb) que les études longues pour beaucoup sont une façon pour les pays riches de claquer leur pognon, au même titres que les pistes de ski artificielles de Dubaï mais sans le coté fun. C'est parce que des pays sont très riches qu'ils offrent des vacances études longues à une classe d'age, et que la relation de causalité est EXCLUSIVEMENT dans ce sens et pas du tout en sens inverse. Il doit y avoir de cela mais, quand une population s’enrichit, il vient un moment où les enfants n’ont plus besoin de travailler. Puis, peu après, les parents peuvent financer une petite activité pas trop chère. C’est l’ecole Là, il se crée un phénomène multiplicateur car les enfants gagnent des compétences en plus de celles de leurs parents. Tes auteurs ont surtout raison quand les études supérieures sont gérées par l’état. Celui-ci les développent avec les premières matières utiles pour les entreprises. Puis vient le moment de la sociologie. La l’état dépense la recette fiscale.
Adrian Posté 18 février 2018 Signaler Posté 18 février 2018 La LV2 jusqu'en terminale, je ne suis pas que ce soit utile pour tout le monde.
Mathieu_D Posté 18 février 2018 Signaler Posté 18 février 2018 Ben je ne suis pas choqué que le parcours scientifique soit moins essentiellement scientifique que le parcours littéraire n'est littéraire.
Alchimi Posté 18 février 2018 Signaler Posté 18 février 2018 3 à 4 pages de débat liborg sur un triangle ABC et le mot "car"... purée les mecs. Point n'est besoin de Gio 5 1
0100011 Posté 19 février 2018 Signaler Posté 19 février 2018 21 hours ago, Mathieu_D said: Ben je ne suis pas choqué que le parcours scientifique soit moins essentiellement scientifique que le parcours littéraire n'est littéraire. Pareil. Je rajoute qu'il faudrait d'ailleurs recentrer les choses : j'imagine qu'au Lycée les cours de "Français" ne consistent pas à apprendre la langue en tant que telle, car ça a été fait avant. Ce sont plus des cours d'argumentation ou de logique (version littéraire). Ce n'est pas inutile en science.
Mathieu_D Posté 19 février 2018 Signaler Posté 19 février 2018 Hé bien par exemple "synthèse de documents" et "résumé de texte" c'est utile.
Fagotto Posté 19 février 2018 Signaler Posté 19 février 2018 Et un peu de culture gé c'est utile pour tous les profils. 1
Lancelot Posté 19 février 2018 Signaler Posté 19 février 2018 12 hours ago, Alchimi said: 3 à 4 pages de débat liborg sur un triangle ABC et le mot "car"... purée les mecs. Point n'est besoin de Gio You know you like it.
Alchimi Posté 19 février 2018 Signaler Posté 19 février 2018 il y a 2 minutes, Lancelot a dit : You know you like it.
frl Posté 25 février 2018 Signaler Posté 25 février 2018 Bonjour à tous, Je mets ce post ici ne sachant pas trop où le mettre d'autre, si quelqu'un a une idée... Je cherche vainement depuis un moment à trouver des formations, non certifiantes ni diplômantes, qui traitent de tout un tas de sujets, par exemple : Le droit naturel, la common law, le droit américain... Comprendre la situation au moyen orient Initiation à l'éthique, introduction à Aristote, Schopenhauer... ... finalement plus ou moins n'importe quel sujet en fait, ma recherche n'est pas spécialisée. Je me positionne en tant qu'adulte intéressé par divers sujets qui aimerait pouvoir se former un peu sans forcément être dans une trajectoire universitaire : mon objectif est de mieux connaître/comprendre le monde qui m'entoure. L'enjeu serait d'une part de recevoir un enseignement fiable et construit, et d'autre part quelque chose de plus interactif qu'un MOOC (j'ai jamais réussi à en suivre un entièrement, je ne trouve pas ça très stimulant...) et en présentiel idéalement. Je lis pas mal de manière autonome, mais l'idée serait d'obtenir un cadre général sur ces différents sujets, et d'avoir un interlocuteur pour échanger avec lui sur les interrogations qui peuvent se poser. Par exemple, au sujet du Moyen-Orient, je n'ai pas envie de lire n pavés sur le sujet qui présentent n opinions divergentes pour me faire une idée (pas le temps, ni l'envie, je ne veux pas devenir un spécialiste de la question) : j'aimerais obtenir d'un expert une vue le moins biaisée possible, qui me permette de comprendre la situation, et de me diriger vers les ouvrages spécialisés si je veux approfondir ça. Pour résumer mon besoin : participer à des sessions de formation qui proposent un tour d'horizon complet d'une question, d'un niveau universitaire, et qui permette d'interagir avec l'expert en question pour discuter ou préciser certains points. Avez-vous des idées de structures qui sauraient répondre à ce type de besoins ? L'offre de formation continue en France me semble quelque peu limitée... N.B. : L'autre problème, c'est aussi de trouver des interlocuteurs pas trop embringués dans le milieu universitaire politiquement orienté... Merci d'avance pour vos idées ! FRL
Rincevent Posté 25 février 2018 Signaler Posté 25 février 2018 Il y a peut-être des choses à creuser du côté des universités inter-âges. Mais tu ne peux pas, dans ce cas, être certain de leur neutralité de point se vue (à part en multipliant les points de vue, ce qui peut réclamer beaucoup de temps, et encore plus pour les sujets sensibles comme le Proche-Orient). Évidemment, le côté "interaction" est très restrictif. Sans interaction, la quantité de MOOC et conférences de bon niveau (type Collège de France) devient phénoménale.
frl Posté 28 février 2018 Signaler Posté 28 février 2018 On 25/02/2018 at 5:32 PM, ttoinou said: @frl : https://campus.aynrand.org/ Merci, je l'avais déjà croisé une fois, puis il m'était sorti de l'esprit ! On 25/02/2018 at 5:33 PM, Rincevent said: Il y a peut-être des choses à creuser du côté des universités inter-âges. Mais tu ne peux pas, dans ce cas, être certain de leur neutralité de point se vue (à part en multipliant les points de vue, ce qui peut réclamer beaucoup de temps, et encore plus pour les sujets sensibles comme le Proche-Orient). Évidemment, le côté "interaction" est très restrictif. Sans interaction, la quantité de MOOC et conférences de bon niveau (type Collège de France) devient phénoménale. Effectivement, j'ai bien conscience que le côté "interaction" limite grandement le champ des possibles... Bon, ben faute de grives... on va regarder plus en détail du côté des MOOC... D'ailleurs, ça me fait penser qu'il pourrait être intéressant d'avoir un espace dans lequel chacun pourrait lister les MOOC intéressants qu'il a croisé, peut-être que d'autres pourraient être intéressés. Pas trouvé sur le forum, si ça existe déjà (ça aurait plus sa place dans un wiki d'ailleurs...)
Rübezahl Posté 28 février 2018 Signaler Posté 28 février 2018 il y a 9 minutes, frl a dit : Effectivement, j'ai bien conscience que le côté "interaction" limite grandement le champ des possibles... Bon, ben faute de grives... on va regarder plus en détail du côté des MOOC... D'ailleurs, ça me fait penser qu'il pourrait être intéressant d'avoir un espace dans lequel chacun pourrait lister les MOOC intéressants qu'il a croisé, peut-être que d'autres pourraient être intéressés. Pas trouvé sur le forum, si ça existe déjà (ça aurait plus sa place dans un wiki d'ailleurs...) https://opentruc.fr/wiki/Cours_en_ligne You're welcome. posable aussi sur uplib si vraiment trop libéral. Et il y a wikiberal aussi bien sûr.
ttoinou Posté 28 février 2018 Signaler Posté 28 février 2018 il y a 24 minutes, frl a dit : Merci, je l'avais déjà croisé une fois, puis il m'était sorti de l'esprit ! C'était un peu une blague je serais curieux d'avoir des retours de gens d'ailleurs
Adrian Posté 28 février 2018 Signaler Posté 28 février 2018 Les enfants trop exposés aux écrans ? "Leur pouce n'arrive plus à se plier normalement pour pouvoir tenir un crayon"
Tortue joviale Posté 28 février 2018 Signaler Posté 28 février 2018 Ca manque cruellement de donnees sur le nombres d'enfants impliques, la severite du probleme pour ceux qui sont affectes, et possibilites de reverser le processus.
Bézoukhov Posté 12 mars 2018 Auteur Signaler Posté 12 mars 2018 Wow : http://www.lemonde.fr/campus/article/2018/03/12/moi-qui-avais-des-difficultes-a-l-ecole-je-m-apprete-a-devenir-cpe_5269628_4401467.html Bon, elle a pas encore le concours après tout.
Mathieu_D Posté 12 mars 2018 Signaler Posté 12 mars 2018 2 hours ago, Bézoukhov said: Bon, elle a pas encore le concours après tout. Tu avais de l'estime pour les CPE et autres Surveillant Général ?
Bézoukhov Posté 12 mars 2018 Auteur Signaler Posté 12 mars 2018 Disons que rater deux fois son BTS et entrer en master de CPE par équivalence (équivalence de quoi) à 30 piges, c'est un peu en dessous de ce que je m'imaginais :D.
Jean_Karim Posté 13 mars 2018 Signaler Posté 13 mars 2018 Le CPE n'a aucune fonction d'enseignement, uniquement de discipline. Au final il peut être un cancre illettré et très bon dans son taf.
calypso13 Posté 21 mars 2018 Signaler Posté 21 mars 2018 Cela ne m'étonne absolument pas même si je ne pensais pas que l'EN était dans un états si catastrophique. Enfin, quand on voit que même dans mon lycée privé qui est censé avoir les meilleurs profs de la ville j'ai eu affaire à : -un prof de physique alcoolique qui ne vient pas en cours -une profs de français qui avait un simple diplôme en journalisme et qui a passé son année à nous parler de journalisme -une prof d'histoire qui a littéralement passer la moitié de l'année à nous parler de Wallis et Futuna alors que ce n'est même pas au programme -un prof de svt qui nous parle de 80% de géologie et 20% de bio alors que le programme en biologie est bien plus gros. Sans même parler des profs incompétents de manière générale. Je me dis que ça doit être 10 fois pire dans d'autres lycée
Orval Posté 21 mars 2018 Signaler Posté 21 mars 2018 il y a 8 minutes, calypso13 a dit : Cela ne m'étonne absolument pas même si je ne pensais pas que l'EN était dans un états si catastrophique. Enfin, quand on voit que même dans mon lycée privé qui est censé avoir les meilleurs profs de la ville j'ai eu affaire à : -un prof de physique alcoolique qui ne vient pas en cours -une profs de français qui avait un simple diplôme en journalisme et qui a passé son année à nous parler de journalisme -une prof d'histoire qui a littéralement passer la moitié de l'année à nous parler de Wallis et Futuna alors que ce n'est même pas au programme -un prof de svt qui nous parle de 80% de géologie et 20% de bio alors que le programme en biologie est bien plus gros. Sans même parler des profs incompétents de manière générale. Je me dis que ça doit être 10 fois pire dans d'autres lycée Faut voir la gueule de la population active aussi, sur 50 professeur, un alcolique, et 4-5 mediocres c est un pourcentage moindre de la ou je travail.
Bézoukhov Posté 22 mars 2018 Auteur Signaler Posté 22 mars 2018 Le classement par taux de mention ressemble quand même beaucoup au classement par taux de réussite au bac d'il y a 15 ans : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/palmares/detail/article/quels-sont-les-lycees-les-plus-performants-de-france-19777/ Les niveaux sont très très proches.
Frenhofer Posté 22 mars 2018 Signaler Posté 22 mars 2018 il y a 13 minutes, Bézoukhov a dit : Le classement par taux de mention ressemble quand même beaucoup au classement par taux de réussite au bac d'il y a 15 ans : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/palmares/detail/article/quels-sont-les-lycees-les-plus-performants-de-france-19777/ Les niveaux sont très très proches. Très juste remarque. Ils auraient pu ajouter le nombre de candidats pour chaque lycée, c'est pas la même chose de présenter 40 élèves et 400.
Marlenus Posté 22 mars 2018 Signaler Posté 22 mars 2018 17 minutes ago, Frenhofer said: Très juste remarque. Ils auraient pu ajouter le nombre de candidats pour chaque lycée, c'est pas la même chose de présenter 40 élèves et 400. Ils ont indiqué que n'était classé que ceux qui en présentent au moins 100.
Neomatix Posté 22 mars 2018 Signaler Posté 22 mars 2018 il y a 36 minutes, Frenhofer a dit : Très juste remarque. Ils auraient pu ajouter le nombre de candidats pour chaque lycée, c'est pas la même chose de présenter 40 élèves et 400. Manque surtout la stat de l'admission vs. les inscrits au bac. C'est gentil d'avoir 100% de réussite si tu ne prends que des mentions très bien au brevet.
Boz Posté 22 mars 2018 Signaler Posté 22 mars 2018 Oui, c'est d'ailleurs devenu un bien meilleur indicateur du niveau d'un établissement que le taux de réussite (idem pour les collèges avec le brevet). Conséquence logique des politiques éducatives passées.
Bézoukhov Posté 22 mars 2018 Auteur Signaler Posté 22 mars 2018 il y a 56 minutes, Neomatix a dit : Manque surtout la stat de l'admission vs. les inscrits au bac. C'est gentil d'avoir 100% de réussite si tu ne prends que des mentions très bien au brevet. Les statistiques existent ; il doit y avoir des classements personnalisés dessus. Taux d'accès de la seconde au bac ou taux attendu de réussite au bac qui permettent d'accéder à ce genre de phénomène. il y a 5 minutes, Boz a dit : Oui, c'est d'ailleurs devenu un bien meilleur indicateur du niveau d'un établissement que le taux de réussite (idem pour les collèges avec le brevet). Conséquence logique des politiques éducatives passées. Ça dépend ce qui t'intéresse _o_. L'indicateur qui m'intéresserait le plus, c'est le pourcentage d'admis dans les prépas du top à l'issue de la terminale (et on devrait grosso modo retrouver le classement ci-dessus). Les stats de taux de sortie par rapport à niveau d'entrée, c'est intéressant pour le ministre, pas pour l'individu.
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